Temps de lecture 2 min
Allez, pour changer un peu des articles qui dénoncent les GAFAM, Gee va plutôt faire un peu de célébration aujourd’hui. Car oui, le noyau Linux fête ses 30 ans !
(Bon okay, il va quand même un peu causer GAFAM sur la fin mais c’est par principe…)
Linux trentenaire
Joyeux trentième anniversaire à Linux !
Pour être précis, nous fêtons l’anniversaire de l’annonce du développement de Linux par un étudiant finlandais, un certain Linus Torvalds, le soir du 25 août 1991…
La première version diffusée sera la 0.02, quelques semaines plus tard.
En 1992, le logiciel devient officiellement libre – il n’était alors que gratuit – en adoptant la licence GNU GPL, et la version 1.0.0 sort en mars 1994.
Eh oui, car à l’époque, deux systèmes d’exploitation libres existent déjà : le fameux projet GNU dont le noyau Hurd n’était pas encore fonctionnel, et le projet BSD de l’université de Berkeley alors empêtré dans un procès avec AT&T.
Le gnou ignorait alors tout ce que cette déclaration avait de prophétique : aux dernières nouvelles, la version 0.9 de GNU Hurd est sortie en 2019.
C’est donc Linux qui tire son épingle du jeu, et naissent très vite les fameuses « distributions » Linux, qui associent le noyau Linux avec les utilitaires GNU, le système d’affichage X Window et bientôt des environnements de bureau comme Gnome ou KDE, des suites bureautiques, etc.
30 ans après l’annonce de son lancement, Linux a-t-il réussi ? Demandons donc l’avis au verre à moitié plein / à moitié vide.
Tout dépend donc de notre façon de mesurer la « réussite ». D’un côté, Linux équipe aujourd’hui de nombreux équipements informatiques…
… d’un autre, force est de constater que cette popularité s’est construite parfois bien loin des idéaux du projet GNU.
Souhaitons, malgré ces bémols, un joyeux anniversaire à Linux, sans qui le visage du numérique actuel serait sans nul doute fort différent…
Crédit : Gee (Creative Commons By-Sa)
TomTom
Merci Gee ! Toujours aussi marrant et instructif, pas hâtif le taf, il coupe pas les tif en 4 le baron du PAF libre de France…
Eenens
Merci,
Je ne regrette vraiment pas de soutenir (trop peu) framasoft tous les mois.