Khrys’presso du lundi 4 octobre 2021

Temps de lecture 20 min

image_pdfimage_print

Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.

Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)

Brave New World

Spécial France

Spécial média et pouvoir

  • Coffin, Rousseau, Diallo… Des féministes face au discrédit misogyne permanent (slate.fr)

    On construit aux femmes engagées une image médiatique de folles furieuses, on déforme leurs propos, on les traîne dans la boue. Même les hommes les plus odieux ne sont pas traités comme ça.[…] Dès qu’il s’agit d’une femme, a fortiori d’une féministe, méfiez-vous de l’écho ambiant et déformant.

  • Zemmour et Mélenchon : le fact-checking comme discours d’escort (affordance.info)

    Mélenchon avait en effet raison en donnant le chiffre des 8 millions de personnes ayant recours à l’aide alimentaire alors que la journaliste de BFMTV avait tort de les minorer. Même chose sur la réalité des coupures de courant et des pauvres gens passant l’hiver sans eau ou électricité. Le fact-checking de BFMTV sur le discours de Mélenchon indiqua, en s’en tenant à la loi, qu’il y avait interdiction (c’est vrai) de couper l’eau ou l’électricité pendant la trêve hivernale, alors même que nombre d’autres journalistes ou citoyens rappelèrent simultanément […] les pratiques […] consistant à réduire, dès avant la trêve hivernale, le débit d’ampérage pour faire en sorte que le lancement d’une cafetière fasse systématiquement sauter les plombs, ou la réduction, là aussi documentée du débit d’eau courante à un simple filet intermittent, rendant par exemple tout douche impossible et nécessitant de longues minutes avant de simplement pouvoir remplir un verre d’eau.

Spécial on gère comme des pieds (et à la néolibérale)

Spécial État policier, violences policières, montée de l’extrême-droite…

Spécial résistances

Soutenir

  • CCJ ou c’est la fin de Neutrinet ? (neutrinet.be)

    Neutrinet asbl est, pour ainsi dire, le seul Fournisseur d’Accès Internet Associatif en Belgique […] Si vous êtes juriste/avocat·e ou avez des contacts avec des juristes/avocats·es spécialisé·es dans les télécom, nous en avons urgemment besoin.

Spécial GAFAM et cie

La disparition de la semaine

  • Disparition. Bernard Tapie, itinéraire d’un « vrai capitaliste » (humanite.fr)

    Restructuration, fermetures de sites, suppression d’emplois, liquidation ou revente avec plus-value vont de pair avec la constitution de l’empire Tapie.[…] « Moi, j’assume, je suis un vrai capitaliste, je vis comme un capitaliste. Moi, j’ai droit au profit, je me le donne ce droit, ça veut dire que j’ai le droit d’avoir ce jet, je l’ai gagné. »

La femme de la semaine

  • L’héritage d’Eleanor Marx (contretemps.eu)

    Née le 16 janvier 1855, Eleanor Marx était la plus jeune fille de Karl et Jenny Marx. Elle allait devenir la pionnière du féminisme socialiste et l’une des dirigeantes politiques et syndicales les plus importantes de Grande-Bretagne.

Les autres lectures de la semaine

Les BDs/graphiques/photos de la semaine

Les vidéos/podcasts de la semaine

Les autres trucs chouettes de la semaine

Deux personnages prennent le café. Le personnage de gauche dit : Toujours aussi corsé, le 'presso ! - la personne de droite répond : Yep, il faut bien ça pour commencer la journée !
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.

Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).

2 Responses

  1. Hébert

    Pour l’article « Copenhague, le Pass-Sanitaire engendre un monstre », quelqu’un a vérifié les sources ? Je ne tombe que sur des sites complotistes. Aussi le titre parle du passe sanitaire alors que le contenu parle de la.fin du passe sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *