Khrys’presso du lundi 1er novembre 2021
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉
Brave New World
- Covid-19 : la Chine annule des centaines de vols intérieurs (liberation.fr)
Face à 250 nouvelles infections enregistrées cette semaine, le géant asiatique réduit les déplacements à l’intérieur de ses frontières. Des confinements partiels ont été décrétés.
- Elena Milachina, journaliste : “En Russie, nous nous acheminons vers un système de répression total” (telerama.fr)
Comme Anna Politkovskaïa, assassinée en 2006, Elena Milachina est journaliste à “Novaïa Gazeta”. Agressée, constamment menacée de mort, l’opiniâtre reporter raconte ses conditions de travail dans un pays où la liberté de la presse régresse de jour en jour.
- La Pologne valide la construction d’un mur anti-migrant·es (huffingtonpost.fr)
Varsovie veut ériger un mur de 100 km à sa frontière avec la Biélorussie pour bloquer le passage des migrant·es qui veulent rejoindre l’Union européenne.
- Migrant·es. Et l’Europe forteresse en vint aux murs (humanite.fr)
Les pays européens sont « généreux » en matière de gestion de la migration. Fin septembre, la Slovénie, pays balkanique, a décidé d’offrir 40 kilomètres de clôture à la Lituanie, pays Balte. Vilnius est en effet en train d’ériger une barrière de 508 kilomètres de long à sa frontière avec la Biélorussie.
- Elon Musk, et le lithium de Serbie (arretsurimages.net)
Le marché a-t-il entendu parler de la contestation mondiale contre les mines de lithium ? Le marché a-t-il tenu compte de cette contestation dans son évaluation de Tesla ? […] Tôt ou tard, qu’on le veuille ou non, quel que soit le nom dont on l’appelle (décroissance, sobriété), de gré ou de force, il faudra bien ralentir l’économie mondiale […] Vivement que le marché le comprenne.
Voir aussi : Serbie: des organisations écologistes manifestent contre un projet minier (rfi.fr)Une mine de lithium qui raserait des villages et menacerait forêts et rivières. Le nouveau projet du gouvernement est la goutte d’eau qui fait déborder le vase après de récents problèmes de pollution de l’air et de l’eau. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à l’appel d’une trentaine d’organisations écologiste. Une mobilisation relativement nouvelle pour la Serbie.
- En Iran, une cyberattaque suspend la distribution d’essence dans tout le pays (lemonde.fr)
D’abord expliquée par des « perturbations dans le système informatique », l’interruption de la distribution d’essence a été attribuée à une cyberattaque par le Conseil suprême de sécurité nationale, plus haute instance sécuritaire du pays.
- Le gouvernement Biden critique «fermement» Israël pour l’extension d’une colonie en Cisjordanie (liberation.fr)
- Les opposants de Total en Ouganda de plus en plus menacés (rapportsdeforce.fr)
Le personnel des ONG opposées au méga-projet pétrolier de Total subit, tout comme les civils affectés, des pressions croissantes. Six salariés d’une des principales ONG environnementales du pays viennent d’être détenus plus de 48 heures.
- Nigeria: Street Children Branded Witches Face Rejection, Abuse (allafrica.com)
- Soudan : les pays occidentaux peuvent-ils sauver la démocratie ? (liberation.fr) – voir aussi : Coup d’État militaire au Soudan: que se passe-t-il ? (huffingtonpost.fr) et Au Soudan : le retour en arrière, pas question ! (lundi.am)
Le pays organise donc une gigantesque désobéissance civile, avec les rues bloquées, les commerces fermés, les employés en grève, et appelle à des manifestations quotidiennes, avant une grande manifestation prévue samedi 30 octobre.
- Migrants : enquête sur le rôle de l’Europe dans le piège libyen (lemonde.fr)
Des données de vol obtenues par « Le Monde » révèlent comment l’agence européenne Frontex encourage les rapatriements de migrants vers la Libye, malgré les exactions qui y sont régulièrement dénoncées par l’ONU.
- Migrant·es. La Grèce inaugure ses camps de haute sécurité (humanite.fr)
Financé par l’UE, le tout nouveau centre de réception pour demandeurs d’asile, sur l’île grecque de Samos, s’apparente à une « prison ». Le symbole d’une politique migratoire encore plus dissuasive et punitive, où la liberté des demandeur·euses d’asile est une chimère. […] Il s’agit d’« un nouveau chapitre » pour Beate Gminder, la vice-directrice générale des migrations et de l’intérieur à la Commission européenne, un « modèle » aux yeux du ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin
- Bientôt des caisses bavardes dans les supermarchés belges (geeko.lesoir.be)
Avec l’avènement des caisses automatisées, il devient de plus en plus difficile de discuter en faisant ses courses. Pourtant, pour les personnes isolées, ces moments d’échange peuvent s’avérer essentiels. Jumbo, chaine de magasins hollandaise implantée depuis peu en Belgique, a décidé de tenter de remédier au problème et de créer des caisses plus lentes où l’échange avec la personne à la caisse pourra s’étendre plus longuement et initier une conversation.
- Victoire d’étape pour ProtonMail contre la surveillance étatique (heidi.news)
- Les technologies de reconnaissance faciale sont déjà utilisées dans 11 pays de l’Union européenne, dont la France, selon un rapport (euractiv.fr)
- Des dizaines de pass sanitaires frauduleux générés : enquête sur une gigantesque faille européenne (numerama.com) – voir aussi Comment des pass sanitaires valides de Bob l’éponge ou Adolf Hitler ont-ils pu se retrouver en ligne ? (liberation.fr) et L’UE enquête sur la fuite d’une clé privée utilisée pour falsifier des laissez-passer Covid, ce qui pourrait conduire à l’invalidation du pass sanitaire de millions d’Européens (developpez.com)
- États-Unis: Un détenu de Guantanamo raconte comment la CIA l’a torturé pendant 3 ans (huffingtonpost.fr)
Majid Khan, un Pakistanais de 41 ans ancienne recrue d’Al-Qaïda, est le premier à détailler les sévices subis aux mains des agents de la CIA entre 2003 et 2006.
- Covid: les États-Unis autorisent le vaccin Pfizer pour les 5-11 ans (huffingtonpost.fr)
- Aux États-Unis, le genre “X” sur un passeport pour la première fois (huffingtonpost.fr)
Après “masculin” et “féminin”, le “X” sera la troisième option possible pour signifier son genre sur les pièces d’identité américaines dès 2022.
- Striketober : comprendre le retour des grèves aux Etats-Unis (rapportsdeforce.fr)
- Elon Musk au Congrès : « Laissez tomber la taxe sur les milliardaires. Cela ne fera qu’entraver mon projet d’amener l’humanité sur Mars ». Il considère ce projet de loi comme “stupide” et “insensé” (developpez.com)
- R360, le nouveau club ultra-sélect pour multimilliardaires (korii.slate.fr)
les femmes ne sont pas oubliées. Elles peuvent par exemple assister à un atelier du comité féminin sur la manière de gérer un époux qui gagne moins bien sa vie et «qui se sent émasculé, qui a l’impression de ne pas avoir son mot à dire dans le mariage parce qu’il n’a pas le pouvoir».
- Covid-19 : les habitants de l’île de Pâques s’opposent au retour des touristes (francetvinfo.fr)
- Un accord trouvé pour permettre un accès mondial à la pilule anti-Covid de Merck (liberation.fr) – voir aussi Pilule anti-Covid-19 : l’Agence du médicament européen autorise le lancement de l’examen accéléré du molnupiravir (liberation.fr) et Levée des brevets. Chez Big Pharma, Merck sort du rang (humanite.fr)
mercredi soir, le laboratoire pharmaceutique américain Merck a annoncé un partenariat avec le Medicines Patent Pool (MPP), une organisation soutenue par les Nations unies dont le but est de garantir l’accès universel aux médicaments et aux vaccins. […] Les États-Unis de Biden ont raflé les premiers stocks au tarif prohibitif de 712 dollars (612 euros) le traitement. La France a, ces derniers jours, fait savoir qu’elle avait aussi commandé 50 000 doses de molnupiravir pour un montant sur lequel le ministre de la Santé, Olivier Véran, a refusé de s’étendre.
- Comment les pays riches construisent des «murs contre le climat» (liberation.fr)
En cinq ans, les sept plus gros Etats émetteurs de gaz à effet de serre ont dépensé au moins deux fois plus d’argent pour militariser leurs frontières que dans la lutte contre le changement climatique, selon un rapport du Transnational Institute.
- Les immigrés ne coûtent rien (ou presque) à l’Etat, selon l’OCDE (francetvinfo.fr) – voir aussi Les immigrés rapportent davantage à l’Etat que ce qu’ils ne coûtent, selon l’OCDE (liberation.fr)
- La COP26 en quatre points clés (humanite.fr)
- Dans le monde, des journalistes empêchés d’enquêter sur l’écologie (reporterre.net)
- When it comes to solar farms, sheep are great groundskeepers (arstechnica.com)
- La radioactivité naturelle, moteur d’une vie souterraine insoupçonnée (lejournal.cnrs.fr)
Au-delà de la Terre, la découverte de la radiolyse comme moteur de la biosphère profonde est aussi une excellente nouvelle pour la recherche de vie extraterrestre. On sait en effet que tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de ce phénomène (eau, éléments radioactifs, carbonates) sont présents sur de nombreux autres astres du Système solaire, à commencer par la planète Mars ou encore Encelade, un satellite de Saturne.
- Lidar reveals hundreds of long-lost Maya and Olmec ceremonial centers (arstechnica.com)
Spécial Assange
- Réouverture du procès-farce-du-siècle de Julian Assange (lundi.am)
- Antoine Vey, avocat de Julian Assange : « Cette affaire est avant tout politique, pas juridique, ni judiciaire » (humanite.fr)
- Julian Assange: what to expect from the extradition appeal (theguardian.com)
- My Son Julian Assange – John Shipton answers your Questions (video.emergeheart.info)
- Hacking Justice (film 2021) (tube.aquilenet.fr)
Spécial France
- Un avenir sans nucléaire est possible, selon Négawatt (reporterre.net)
L’association Négawatt a présenté son scénario 2022 pour une France à la production électrique entièrement renouvelable et sans nucléaire d’ici 2050.
- Des sources proches de l’usine Lubrizol à Rouen ont bien été polluées par l’incendie de septembre 2019 (liberation.fr) – voir aussi Des nappes phréatiques polluées après l’incendie de l’usine pétrochimique de Lubrizol (streetpress.com)
Les Rouennais peuvent être rassurés, l’incendie de l’usine pétrochimique Lubrizol le 26 septembre 2019 n’aura aucune conséquence sur l’environnement. Malgré les tonnes de produits chimiques et de toiture en amiante parties en fumée, aucune pollution n’a été détectée. Rien ou à peine un peu de suie, assurent en chœur les autorités, du préfet de région au ministère de la Santé. […] Le constat est sans appel, des sources ont bel et bien été polluées aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Ces molécules contenues dans les dérivés du pétrole et les suies d’incendie constituent l’une des grandes familles de substances cancérogènes. Ingérées, elles augmentent les risques de cancers du tube digestif et de la vessie.
- Total face au réchauffement climatique (1968-2021) (terrestres.org)
Total savait et Total n’a rien fait, sinon fabriquer du doute. En écho au récent coup de tonnerre scientifique et médiatique sur l’attitude délétère de la multinationale face au changement climatique, nous publions la traduction intégrale en français de l’étude de Global Environmental Change, enrichie de précisions et de nouveaux documents.
- Total multiplie son bénéfice par 23 en pleine crise des hydrocarbures (liberation.fr)
- La France, fournisseur d’armes officiel des pires dictatures (streetpress.com)
- Le gouvernement interdit les armes “de guerre” pour les particuliers (huffingtonpost.fr)
L’acquisition et la détention des armes semi-automatiques vont être interdites au 1er novembre. Les particuliers concernés devront s’en débarrasser d’ici un an.[…] le nouveau système d’information sur les armes (SIA), déployé à partir du 8 février 2022, permettra de “savoir à tout moment où est une arme à feu enregistrée” et de réaliser des “contrôles automatisés et périodiques des détenteurs”
- Rennes : Engie Ineo déploie une solution de filtrage pour réguler l’accès aux parcs-relais de la future ligne b du métro (bretagne-economique.com)
Cette solution unique en France de caméras traversantes (anti-reflets) détecte, en tant qu’objets, les personnes présentes à bord de chaque véhicule
- La région Paca privatise le TER Marseille-Nice, une première en France (liberation.fr)
- Prolongation du pass sanitaire: le Sénat vote un texte profondément remanié (huffingtonpost.fr)
Le Sénat […] a engagé ce jeudi 28 octobre un bras de fer avec le gouvernement en ramenant du 31 juillet au 28 février la prolongation des mesures de freinage contre l’épidémie de Covid-19 et en prévoyant une sortie territorialisée du pass sanitaire.
- La France a commandé 50 000 doses de la pilule anti-Covid 19 du laboratoire américain Merck (liberation.fr)
- Conditionner le pass sanitaire à une troisième dose contre le Covid-19 : l’Académie de médecine s’y oppose (liberation.fr)
- La justice saisie après la révélation d’essais sauvages à l’IHU de Marseille de Didier Raoult (liberation.fr)
Après les révélations de «Mediapart» sur une «expérimentation sauvage contre la tuberculose» au sein de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille, l’Agence du médicament (ANSM) lance une inspection et saisit le parquet.Les essais – illégaux – ont provoqué des complications médicales graves et un patient a dû être opéré.
- Deux licenciements à Radio France à la suite des révélations du documentaire de Marie Portolano (huffingtonpost.fr)
Dans le détail, Radio France a annoncé que 4 blâmes, 3 mises à pied avec suspension de salaire et 2 licenciements étaient engagés.Radio France n’est pas le seul média mis en cause dans le documentaire de Marie Portolano: Canal+ et RMC Sport avaient également lancé des enquêtes internes en mars suite à sa diffusion.
- Violences sexuelles à l’ENS de Lyon : un rapport accable la présidence pour sa gestion (liberation.fr)
- Quatre acteurs pornographiques mis en examen pour viol, une première en France (lemonde.fr)
- Violences sexuelles faites aux enfants : la Commission sur l’inceste au secours des mères (telerama.fr)
Dans son premier avis rendu ce mercredi 27 octobre, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) souligne notamment la défiance quasi systématique du système judiciaire à l’égard des mères quand celles-ci veulent porter plainte ou dénoncer des faits. […] Décriés dans de nombreux pays européens, ainsi qu’aux États-Unis, ces concepts voudraient que les mères « lavent le cerveau » de leurs enfants, les manipulent pour qu’ils formulent de fausses allégations contre leur père, par esprit de vengeance ou pour obtenir une garde complète. Dans son avis, la Ciivise rappelle que ce syndrome ne bénéficie d’aucune « validation scientifique » et appelle l’ensemble des professionnels à proscrire son utilisation. Et de redire ce qui ne cesse de ressortir des témoignages sur des violences sexuelles : la stratégie des agresseurs est systématiquement la même, « isoler sa proie, créer un climat de peur, passer à l’acte, inverser la culpabilité, imposer le silence, rechercher des alliés et assurer son impunité ».
Spécial média et pouvoir
- Élection présidentielle : Ouest-France met fin à la publication des sondages (francetvinfo.fr)
- Chômage, déficit, entreprises : petits mensonges macronistes avant la présidentielle (rapportsdeforce.fr)
Les Jeunes avec Macron ont récemment publié des visuels vantant les résultats du Président de la République en matière d’économie. Leur technique est simple : faire une photo avantageuse de la reprise économique post confinement et la considérer comme représentative du quinquennat Macron.
- Voici ce qu’il se passe réellement avant et pendant une émission de “débat” (frustrationmagazine.fr)
- TPMP au service d’Éric Zemmour ? (acrimed.org)
- Cnews épinglée pour avoir favorisé Zemmour dans un sondage à 106% (huffingtonpost.fr)
- Zemmour : le piège de la stratégie « inonder la zone de merde ! » (rapportsdeforce.fr)
« Inonder la zone de merde ! » La formule […] est de Steve Bannon, l’ancien stratège en chef de la première campagne électorale de Donald Trump, et tête de pont de l’Alt-Right américaine (extrême droite). En moins imagé : être la voix la plus scandaleuse pour être au centre de l’attention médiatique et des débats politiques.
- Ouvrez les fenêtres, lisez les médias indépendants ! (basta.media)
- Médias : Stop à la pornographie du mal ! (blogs.mediapart.fr)
La fascination pour les idées haineuses, racistes et sexistes dans laquelle les médias dominants semble s’être vautrée depuis cette rentrée (…) a de quoi faire penser à de la pornographie. Le racisme décomplexé – dont il faut rappeler qu’il est un délit et non pas une opinion – la peur de l’autre, la haine viscérale, bref la recherche d’un bouc émissaire pour se décharger de l’angoisse suscitée par notre monde déréglé, sont presque devenus des lieux communs tant ils nous sont servis à table, accommodés d’une façon ou d’une autre, à chaque coin de rue, dans n’importe quel bistrot, matin, midi et soir, et même la nuit pour les insomniaques. […] Stop à la fascination morbide, regardons ailleurs, il se pourrait qu’il y ait quelque chose à faire…
- Comment les soutiens d’Éric Zemmour collectent les données personnelles des internautes (bfmtv.com)
- Wokisme, la fabrique d’un faux monstre (humanite.fr)
Un mouvement de conscientisation des inégalités a été transformé par la droite trumpisée en épouvantail lui permettant de se lancer dans un nouveau maccarthysme.Un démon « sape la république et la démocratie ». Jean-Michel Blanquer lance un think tank pour l’étudier, c’est dire l’imminence et la force d’un danger sur lequel le Figaro s’avère intarissable, entre « révolution culturelle en marche » et « totalitarisme soft » […] Il est désormais temps de dévoiler l’identité de l’agent destructeur : le « wokisme », une « idéologie » (dixit Alain Finkielkraut) qui fragmenterait les individus en les rabougrissant à une identité (de préférence « raciale » ou de genre) et établirait une police de la pensée traquant l’homme blanc hétérosexuel.
- Liberté de la presse. Pourquoi l’Humanité dérange le pouvoir marocain (humanite.fr)
Ce lundi, notre journal, cible du logiciel espion Pegasus, organise une soirée de soutien au droit d’informer. Pour la première fois de son histoire, la rédaction est visée par une plainte d’un État tiers. Les journalistes cibles d’une plainte du Maroc et les titres qui les emploient contre-attaquent. Mais le soutien de leurs pairs et, surtout, de l’État français tarde à venir.
Spécial on gère comme des pieds (et à la néolibérale)
- Nucléaire: Macron vante le pouvoir centrale (liberation.fr)
- Hôpital public : retrouver du sens (liberation.fr)
Notre enquête est sans appel : 20 % des lits disponibles sont fermés dans les CHU et CHR du pays faute de personnel.
- Fermetures de lits d’hôpital : le gouvernement annonce une enquête nationale (liberation.fr) – voir aussi Le gouvernement assure qu’il n’y a “pas de tri” aux urgences pédiatriques, malgré les lits fermés (huffingtonpost.fr)
- Urgences pédiatriques : en pleine épidémie de bronchiolite, les hôpitaux toujours plus sous tension (liberation.fr)
Déplorant une «situation catastrophique» dans les services pédiatriques de plusieurs CHU, le collectif Inter Hôpitaux affirme que les médecins doivent choisir «toutes les semaines» entre leurs patients. Ce que dément le gouvernement, tout en concédant qu’il y a eu des transferts d’enfants.
- Sécurité sociale. L’Assemblée vote et la crise de notre système de soins perdure (humanite.fr)
c’est bien l’absence totale de réponse de ce budget à la crise de notre système de santé qui reste au centre des critiques de l’opposition de gauche. Alors que, le même jour[…] Olivier Véran reconnaissait une « situation compliquée » face à la proportion de lits d’hôpitaux fermés (20 %) en raison de manque de personnel, rien n’est fait pour y remédier dans ce nouveau budget.
- Covid-19 : la possible suspension d’une médecin non vaccinée inquiète un village breton situé dans un désert médical (francetvinfo.fr)
- Des départements refusent de verser le RSA aux travailleurs non-vaccinés (huffingtonpost.fr)
Le RSA est un “dispositif d’insertion sociale et professionnelle” et il ne peut “remplacer une allocation nationale versée suite à un arrêt d’activité pour motif d’absence de passe sanitaire”[…] Les élus regrettent aussi que cette décision ait été prise sans concertation alors que les départements sont en charge du versement de cette aide.
- Fauteuils roulants : la réforme qui fait reculer les droits des personnes handicapées (faire-face.fr)
Un projet de décret remet en cause certains principes fondamentaux de prise en charge des fauteuils roulants par la Sécurité sociale. Le texte obligerait les assurés à rendre leur ancien modèle. Ils devraient attendre cinq ans avant tout renouvellement.
- Darmanin et le fiasco annoncé de la «guerre» contre la drogue (liberation.fr)
- Scribe, le fiasco numérique pour la police à près de 12 millions d’euros, sera remplacé (franceinter.fr)
Ce logiciel devait révolutionner les commissariats et aider les policiers à la rédaction des plaintes. Moderne, intuitif, les superlatifs étaient de sortie à l’époque. Mais il s’avère être un échec. Ce progiciel baptisé Scribe est désormais une momie informatique, un projet mort-né. Il reste la facture, estimée à plus de 11 millions d’euros.
Spécial État policier, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Assurance-chômage : Pôle emploi met en place un plan de sécurité alors que la réforme entre en vigueur (francetvinfo.fr)
- Les opposant·e·s à l’agriculture intensive dans le viseur de la cellule Déméter de la gendarmerie nationale (franceinter.fr)
- Top 5 des technologies flippantes vues à Milipol (streetpress.com)
- À Calais, la traque sans relâche des exilés (humanite.fr)
- Bien plus d’argent pour refouler les migrants que pour aider les pays pauvres face au climat (reporterre.net) – voir aussi Contre les migrants, toujours plus de technologie (reporterre.net)
- Bec Rond (35) : Liberté, Égalité, Fraternité, les limites de l’exercice d’un pouvoir (expansive.info)
Le 02 Octobre dernier, l’association des Éclaireuses et Éclaireurs de France acceptait, du fait de conditions météorologiques extrêmement dégradées et sur sollicitation des collectifs et associations de l’inter-organisation de soutien aux personnes exilées et d’Utopia56, l’hébergement et la mise à l’abri d’urgence dans son Centre Forestier du Bec-Rond à Thorigné-Fouillard, de 99 personnes exilé.e.s dont 43 enfants, résidant initialement sur le campement des Gayeulles à Rennes. […] La réaction des pouvoirs publics ne s’est pas fait attendre puisque le Maire de Thorigné-Fouillard demandait dès le 7 octobre l’intervention de la Commission de Sécurité […] Depuis le vendredi 22 Octobre 2021, le Centre Forestier des Eclaireuses et Eclaireurs de France du Bec Rond situé sur la commune de Thorigné-Fouillard est administrativement fermé
- Lettre au garde des Sceaux (oip.org)
Je viens par ces quelques lignes vous relater ma détention. […] le 7 décembre 2020, ma vie bascule. Je me fais arrêter par les gendarmes pour ‘‘non-port du masque’’. Lorsqu’ils tapent mon nom sur le clavier, ils découvrent un mandat d’amener me concernant. En effet, depuis mon installation avec ma compagne, je n’ai pas signalé mon changement d’adresse auprès des services de justice. À ce moment-là, tout s’accélère. Les gendarmes m’emmènent au commissariat et au tribunal, où le magistrat me dit : ‘‘Je vous met en détention, comme ça on saura où vous êtes.’’ Des années à faire le maximum pour réintégrer notre société, un non-changement d’adresse et c’est la prison, six ans après les faits et quatre ans après le jugement !
- Lettre depuis l’isolement, texte et dessin échappés de l’intérieur (soutienauxinculpeesdu8decembre.noblogs.org)
il est « amusant » de constater le non-respect par l’AP de leurs lois. La circulaire du 14 avril 2011 stipule, en résumé, que l’on ne peut être placé en isolement pour les faits que l’on nous reproche […] La raison doit être un comportement dit « inadapté » ou « dangereux ». […] Malgré cela la direction de la taule m’a imposé pendant six mois et a obtenu la prolongation de l’isolement en disant très clairement qu’elle se basait uniquement sur les faits reprochés et qu’elle reconnaissait que mon comportement n’a posé aucun problème. Donc, sans aucune gène, on bafoue les droits d’une personne et on lui applique la torture dite « blanche »…
Pour un rappel des “faits” :10 mois derrière les barreaux pour des inculpé.es du 8 décembre et Lettre Ouverte au juge d’instruction Jean-Marc Herbaut (soutienauxinculpeesdu8decembre.noblogs.org)
Depuis le « coup de filet dans l’ultra gauche » du 8 décembre 2020, la vie de sept personnes a été mise en suspens sur de simples présomptions d’intention. La justice maintient toujours trois d’entre elleux derrière les barreaux, violant gravement le principe de la présomption d’innocence.
- Tirs de la BAC à Stains : une plainte déposée pour “diffusion de nouvelles fausses” (franceinter.fr)
Deux mois après les tirs de policiers de la BAC contre un automobiliste et sa passagère à Stains (Seine-Saint-Denis), une plainte avec constitution de partie civile a été déposée ce jeudi 28 octobre, contre la préfecture de police de Paris et sa porte-parole.[…] La plainte intervient à la suite de la diffusion nouvelle d’une vidéo, dont l’existence a été révélée en début de semaine par Le Monde. Les images, sèment le doute sur la version de la préfecture de police, communiquée au lendemain des faits sur les réseaux sociaux.
- La justice annule la révocation d’un policier rouennais sanctionné pour avoir tenu des propos racistes (francebleu.fr)
En septembre 2020, le ministère de l’Intérieur révoquait cinq policiers rouennais pour avoir tenu des propos racistes sur un groupe de discussion WhatsApp. Trois d’entre eux ont saisi le Tribunal Administratif de Rouen pour réclamer l’annulation de cette sanction qu’ils jugent disproportionnée. Le juge administratif a rendu sa décision ce mardi. Il annule la révocation pour l’un d’entre eux, mais la confirme pour les deux autres.
- Pas de sanction administrative pour le CRS mis en cause dans l’affaire Zineb Redouane à Marseille (lemonde.fr) – voir aussi Mort de Zineb Redouane : le CRS mis en cause échappe à la sanction administrative (liberation.fr)
Le directeur général de la police nationale a décidé de ne pas suivre l’avis de l’IGPN, qui préconisait le renvoi de ce CRS devant le conseil de discipline.
Spécial résistances
- Passe sanitaire : un expert en cybersécurité saisit le Conseil d’État (blast-info.fr)
le 24 octobre, le Conseil d’Etat a été saisi d’une plainte. Il lui est demandé de se prononcer sur les données sensibles contenues par le code généré sur les certificats de vaccination, de test ou de rétablissement. Des informations personnelles non protégées.
- Newsletter d’Anticor d’octobre 2021 (newsletter.anticor.org)
La fraude fiscale est une réalité violente, connue de tous depuis des décennies. […] le gouvernement peine à s’engager dans une évaluation officielle qu’il a pourtant parfaitement les moyens de mener. En septembre 2017, l’alors ministre des Comptes publics, Gérald DARMANIN, critiquait ces chiffres et annonçait la création d’un observatoire rassemblant divers experts pour plancher sur une estimation plus scientifique de la fraude fiscale. Quatre ans plus tard, aucun observatoire… ne serait-ce qu’en devenir. En revanche, le travail patient de 280 journalistes du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a permis de mettre en évidence une pratique bien répandue.
- Fiscalité, climat, pourquoi s’en prendre à BNP Paribas ? (france.attac.org)
- « Prix de la France moche » : une association désigne les quatre communes les plus laides (sudouest.fr)
L’association Paysages de France a désigné quatre communes les plus polluées visuellement par des panneaux publicitaires notamment
- L’appel de Politis pour le climat : « Votre inaction est un crime ! » (politis.fr)
Cela fait plus de trente ans que les scientifiques du Giec vous alertent, vous les décideurs politiques et économiques. Trente ans que les climatologues du monde entier accumulent des données qui font la démonstration de l’urgence climatique, de son origine anthropique et de l’effondrement des écosystèmes de la planète. […] La pandémie a tué des millions de personnes et montré combien l’économie mondiale était insoutenable. Que trouvez-vous comme réponse ? Relancer, quoi qu’il en coûte – en mobilisant ce pognon de dingue qui n’est prétendument pas disponible pour assurer les besoins élémentaires des populations –, un système économique qui détruit la planète, accroît les inégalités et broie les hommes et les femmes qui travaillent pour survivre.
- Activists disrupt Paris climate finance meeting before COP26 (reuters.com)
Activists disrupted a green finance summit in Paris on Tuesday, saying that French President Emmanuel Macron had failed to get serious on investing in combating climate change.
- Julien Le Guet, porte-parole du collectif “Bassines Non Merci !” mis en garde à vue avec deux autres sympathisants (france3-regions.francetvinfo.fr)
La “guerre de l’eau” continue. Les “bassines”, ces retenues d’eau artificielles censées permettre aux agriculteurs d’irriguer leurs champs en Deux-Sèvres, Vienne et Charente-Maritime cristallisent les tensions depuis plusieurs années.
- Les ubérisés du monde entier préparent leur contre-attaque (humanite.fr)
Des activistes et syndicats de travailleurs des plateformes d’Europe et d’Amérique se sont donné rendez-vous à Bruxelles, ce mercredi. L’objectif : instaurer un rapport de forces international face aux sociétés pour faire enfin appliquer leurs droits.
- [Brochure] Toutes les portes s’ouvrent (bourrasque-info.org)
Il y a plein de raisons de vouloir ouvrir une porte fermée, mais cette brochure a été pensée pour des ouvertures de squats. En en discutant on s’est rendu compte que même si la plupart des techniques sont déjà connues, il n’existe pas à notre connaissance de brochure qui les recenserait.
- Intersexes : c’est à l’enfant, et à lui seul, d’exprimer qui il est (liberation.fr)
La France, pays des droits de l’homme, risque d’être condamnée pour torture sur des personnes intersexes ! Deux contentieux sont en cours devant la Cour européenne des droits de l’homme contre la France au sujet d’opérations que des enfants intersexués ont subies sans que leur consentement ne soit recueilli. […] Il existe environ 3% de personnes intersexuées, c’est-à-dire des personnes qui présentent des variations du développement génital. Ce ne sont pas des pathologies, mais des variations des organes génitaux par rapport aux normes masculines et féminines. […] les parents d’un enfant intersexué ont trois mois pour déclarer le sexe de leur enfant à l’état civil.
Spécial GAFAM et cie
- États-Unis : les autorités fédérales ont secrètement ordonné à Google de suivre les personnes qui recherchent certains noms ou certaines informations (developpez.com)
- State Attorneys General: Google intentionally concealed that they had access to WhatsApp backups to grow Google Drive (mspoweruser.com)
- Les services secrets britanniques font appel à Amazon pour stocker leurs documents secrets défense (korii.slate.fr)
- Amazon announces Alexa program for hospitals and senior care (theverge.com)
Amazon has two new programs that integrate Alexa into hospitals and senior living communities […]They’re run through Alexa Smart Properties, which allows organizations to control a centralized Alexa system.
- Facebook : Networks of Babylon (affordance.info)
Le mythe de la tour de Babel est probablement l’un des plus puissants facteur d’explication à la fois de l’ascension et de la (toujours possible) chute de Facebook. C’est dans sa manière de traiter la langue (et la diversité linguistique) que Facebook est en train de – peut-être – construire sa perte comme Google avait – de manière certaine – construit son succès.
- Facebook et les scandales, un jour sans fin (arretsurimages.net)
Une nouvelle fois, une lanceuse d’alerte secoue le géant Facebook. Une nouvelle fois, les régulateurs s’enflamment. Une nouvelle fois, le spectre de la fragmentation est agité. Mais derrière l’attrait du sang, difficile d’y voir autre chose qu’une routine politico-médiatique.
- Facebook Files : les 9 choses à retenir des nouvelles révélations sur le réseau social (numerama.com)
- Facebook change de nom et devient Meta, avec un nouveau logo (numerama.com) – voir aussi De «Face de bouc» à «Metacagoule» : quand Internet se paie Zuckerberg (liberation.fr), Meta: quand Zuckerberg nous programme un «autre» monde (blogs.mediapart.fr) et Méta. Et les GAFAM dirent MAMAA. (affordance.info)
Pour que le métavers de Zuckerberg fonctionne au niveau de croissance auquel il semble aspirer, il va falloir multiplier les équipements assez coûteux côté usagers (casques, manettes, etc.) et surtout les ressources machine permettant de faire tourner cet environnement virtuel sous stéroïdes. L’empreinte carbone du Métavers va faire de chaque membre du foyer l’équivalent d’un possesseur de SUV. […] pour tout ça il nous faudra accepter d’être aveugles (avec un casque sur la tronche) et essentiellement immobiles collés dans notre canapé. Privation sensorielle donc. […] Pas impossible que ça marche. Ne serait-ce que parce que dans 10 ans il est probable qu’il soit impossible de sortir de chez soi une bonne partie de l’année à cause du réchauffement climatique ou d’un nouveau virus aéroporté ou des deux à la fois.
- Facebook est installé sur votre iPhone ? Désinstallez d’urgence l’application ! (phonandroid.com)
D’après les chercheurs en sécurité informatique Talal Haj Bakry et Tommy Mysk, l’application iOS de Facebook espionne sans vergogne les utilisateurs d’iPhone. Selon les experts, interrogés par Forbes, le réseau social exploite les données de l’accéléromètre des smartphones sans en avertir les internautes.
- Comment l’algorithme de Facebook échappe au contrôle de ses créateurs (telegra.ph)
- Microsoft a (encore) signé un pilote qui était en fait un logiciel malveillant (clubic.com)
La femme de la semaine
- Le gourou : Mary Kenneth Keller (cpu.dascritch.net)
Sœur Mary Kenneth Keller est la personnalité de l’informatique mise en avant cette année 2021 par l’association de retro-computing Silicium.
Le livre de la semaine
Le texte de la semaine
- Trans n’est pas transhumanisme – Une réflexion trans sur les transhumanismes trans-friendly, les cyberféminismes queer, les écologismes et les féminismes transphobes (infokiosques.net)
Le rapport de la semaine
- The World Nuclear Waste Report (worldnuclearwastereport.org – rapport 2019)
Les autres lectures de la semaine
- Why are hyperlinks blue? (blog.mozilla.org)
- The Neo-Colonial Internet (anarc.at)
the Internet is a neo-colonial device, and has been from the start. Let me explain.
- Les algorithmes sont-ils de droite ? (affordance.info)
Ok. Internet, le web, les plateformes et les algorithmes sont (plutôt) de droite. Reste encore une question. Importante. Pourquoi est-ce un problème ? […] si l’ensemble d’un écosystème concourt à renforcer les idées de droite dans le cadre de cette illusion de la majorité, la fenêtre d’Overton s’agrandit sans cesse jusqu’à devenir la véranda d’Overton qui permet aujourd’hui à des discours explicitement néo-fascistes d’avoir libre antenne y compris dans des médias publics. C’est un problème parce que Trump a été élu et pourrait un jour être réélu. Parce que Bolsonaro l’a également été. Parce que l’extrême-droite est en France à presque 35% des intentions de vote. Parce qu’il semble que l’on puisse, toujours en France, causer aimablement de la réhabilitation de Pétain et inventer à Vichy un rôle non plus dans l’extermination mais dans le sauvetage des juifs.
- Travailler et enseigner dans une université sous numérique (lenumerozero.mediaslibres.org)
- Comment analyser les affordances des technologies ? (maisouvaleweb.fr)
- Applications contre les violences sexuelles ? Pourquoi ça marche pas ! (internetactu.net)
Malgré leurs bonnes intentions, ces « solutions » technologiques ont plutôt tendance à exacerber les problèmes qu’elles cherchent à résoudre […] l’essentiel de ces applications renforce deux mythes : celui que la violence sexuelle est principalement perpétrée par des inconnus et que les victimes potentielles sont responsables de la prévention de cette violence.
- Rethinking Surveillance on the 20th Anniversary of the Patriot Act (justsecurity.org)
- Billionaires See VR as a Way to Avoid Radical Social Change (wired.com – article de février 2021)
Tech oligarchs are encouraging the creation of virtual worlds as a cheap way to avoid problems in the real one.
- « Cérémonie de commémoration des 60 ans du 17 octobre 1961 » (lundi.am)
- On looking in the past for a better future (going-medieval.com)
you know how I said feudalism didn’t really exist? Well one of the reasons it didn’t really exist is that actually everywhere in medieval Europe didn’t have what you would recognise as feudalism […]. More to the point, there were places and times in medieval Europe where people actually organised communal republics and today I want to tell you about two of them: the independent peasants’ republic of Dithmarschen and the communal Hussite society of Tabor. […] The history of communities like Dithmarschen and Tabor is important because it calls into question what we consider to be the inevitability of unequal systems as well as capitalism. […] It was never inevitable that the medieval period end with capitalism, and capitalism wasn’t necessary in order to bring about an end to “feudalism” […] it was only concerted violent coercion from the ruling forces that prevented that from happening.
- « Le prix à payer », de Lucile Quillet : le couple hétéro, une arnaque pour les femmes ? (humanite.fr)
- L’effet Manet – Pierre Bourdieu (monde-diplomatique.fr – novembre 2013)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Cas d’École – L’histoire de Dinah (blogs.mediapart.fr)
- Faits alternatifs
- Détritus
- Bollostein
- Moyens intellectuels
- Lost in translation
- Chasse le week-end
- Enquête en cours
- Grande étude
- Not feasible
- Grand défi
- Deux choses
- Green Future
- Solution
- Souvenir
- Contact
- Péril mortel (grisebouille.net)
- Presse pas pareille
- Wikileaks
- Qui émet le plus de CO2 ?
- Warning
- Apaisement
- Privacy
- Bedtime
- Going out
- Next variant
- Fleurs
- Parlons d’art contemporain (grisebouille.net)
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Propagande, les nouveaux manipulateurs (arte.tv)
- Jean-Claude Balbot 1/7 : Où l’on apprend que l’abondance est un problème – Agriculture et alimentation : constats sur les politiques agricoles et alimentaires (invidious.fdn.fr)
- La paysannerie indienne contre la dictature néo-libérale (dijoncter.info)
- NYC’s nonprofit DIY internet is taking on Verizon & more (invidious.fdn.fr)
- Big Tech is a virus, Small Tech is the vaccine (streaming.media.ccc.de – à partir de 17′)
- Usul. À quoi sert une candidature Poutou ? (invidious.fdn.fr)
- LE BANQUIER : la chanson d’Emmanuel Macron (invidious.fdn.fr)
- Quand l’énergie devient un produit de luxe – Broute (tube.fede.re)
- Grand Format : La France rétrécie par la mer (francetvinfo.fr)
- Religieuses abusées : “il disait être le petit instrument de Jésus” (franceculture.fr)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- Prendre soin ensemble – Politiques des communs en santé (wiki.remixthecommons.org)
Une collection de témoignages autour des pratiques de soin en santé et des communs à partir desquels ont été produits trois montages, un triptyque Soin empêché / La santé sous pression néo-libérale / Auto-organiser le soin en commun. Cette série est une contribution de Remix the commons à l’Atelier pour la refondation du service public hospitalier, réalisée en collaboration avec Primitivi du 3 et 4 juillet 2021 à Marseille.
- Points de repère sur les communs numériques (bzg.fr)
- Frama, c’est aussi de la médiation aux communs numériques (framablog.org)
- Appel à participation 2022 – Les Journées du Logiciel Libre de Lyon reviennent les 2 et 3 avril 2022 ! (pretalx.jdll.org)
- Atlas sonore des langues régionales de France (atlas.limsi.fr)
Une même fable d’Ésope peut être écoutée et lue en français (en cliquant sur Paris) et en langues régionales (en cliquant sur les différents points de la carte).
- HistoAtlas (histoatlas.org) est un logiciel libre et gratuit permettant de dessiner et de visualiser des cartes historiques avec la visualisation d’évolution dans le temps de frontières, zones culturelles ou autres.
- Analyse fine de l’épidémie de Covid-19 (cloudapps.france-bioinformatique.fr)
Ce logiciel, comme l’ensemble de nos travaux, est à visée académique, fruit d’un travail de recherche fondamentale indépendant des autorités compétentes en matière de santé.
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).