Khrys’presso du lundi 1er novembre 2021

Temps de lecture 35 min

image_pdfimage_print

Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.

Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)

Brave New World

Spécial Assange

Spécial France

Spécial média et pouvoir

Spécial on gère comme des pieds (et à la néolibérale)

Spécial État policier, violences policières, montée de l’extrême-droite…

Spécial résistances

  • Passe sanitaire : un expert en cybersécurité saisit le Conseil d’État (blast-info.fr)

    le 24 octobre, le Conseil d’Etat a été saisi d’une plainte. Il lui est demandé de se prononcer sur les données sensibles contenues par le code généré sur les certificats de vaccination, de test ou de rétablissement. Des informations personnelles non protégées.

  • Newsletter d’Anticor d’octobre 2021 (newsletter.anticor.org)

    La fraude fiscale est une réalité violente, connue de tous depuis des décennies. […] le gouvernement peine à s’engager dans une évaluation officielle qu’il a pourtant parfaitement les moyens de mener. En septembre 2017, l’alors ministre des Comptes publics, Gérald DARMANIN, critiquait ces chiffres et annonçait la création d’un observatoire rassemblant divers experts pour plancher sur une estimation plus scientifique de la fraude fiscale. Quatre ans plus tard, aucun observatoire… ne serait-ce qu’en devenir. En revanche, le travail patient de 280 journalistes du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a permis de mettre en évidence une pratique bien répandue.

  • Fiscalité, climat, pourquoi s’en prendre à BNP Paribas ? (france.attac.org)
  • « Prix de la France moche » : une association désigne les quatre communes les plus laides (sudouest.fr)

    L’association Paysages de France a désigné quatre communes les plus polluées visuellement par des panneaux publicitaires notamment

  • L’appel de Politis pour le climat : « Votre inaction est un crime ! » (politis.fr)

    Cela fait plus de trente ans que les scientifiques du Giec vous alertent, vous les décideurs politiques et économiques. Trente ans que les climatologues du monde entier accumulent des données qui font la démonstration de l’urgence climatique, de son origine anthropique et de l’effondrement des écosystèmes de la planète. […] La pandémie a tué des millions de personnes et montré combien l’économie mondiale était insoutenable. Que trouvez-vous comme réponse ? Relancer, quoi qu’il en coûte – en mobilisant ce pognon de dingue qui n’est prétendument pas disponible pour assurer les besoins élémentaires des populations –, un système économique qui détruit la planète, accroît les inégalités et broie les hommes et les femmes qui travaillent pour survivre.

  • Activists disrupt Paris climate finance meeting before COP26 (reuters.com)

    Activists disrupted a green finance summit in Paris on Tuesday, saying that French President Emmanuel Macron had failed to get serious on investing in combating climate change.

  • Julien Le Guet, porte-parole du collectif “Bassines Non Merci !” mis en garde à vue avec deux autres sympathisants (france3-regions.francetvinfo.fr)

    La “guerre de l’eau” continue. Les “bassines”, ces retenues d’eau artificielles censées permettre aux agriculteurs d’irriguer leurs champs en Deux-Sèvres, Vienne et Charente-Maritime cristallisent les tensions depuis plusieurs années.

  • Les ubérisés du monde entier préparent leur contre-attaque (humanite.fr)

    Des activistes et syndicats de travailleurs des plateformes d’Europe et d’Amérique se sont donné rendez-vous à Bruxelles, ce mercredi. L’objectif : instaurer un rapport de forces international face aux sociétés pour faire enfin appliquer leurs droits.

  • [Brochure] Toutes les portes s’ouvrent (bourrasque-info.org)

    Il y a plein de raisons de vouloir ouvrir une porte fermée, mais cette brochure a été pensée pour des ouvertures de squats. En en discutant on s’est rendu compte que même si la plupart des techniques sont déjà connues, il n’existe pas à notre connaissance de brochure qui les recenserait.

  • Intersexes : c’est à l’enfant, et à lui seul, d’exprimer qui il est (liberation.fr)

    La France, pays des droits de l’homme, risque d’être condamnée pour torture sur des personnes intersexes ! Deux contentieux sont en cours devant la Cour européenne des droits de l’homme contre la France au sujet d’opérations que des enfants intersexués ont subies sans que leur consentement ne soit recueilli. […] Il existe environ 3 % de personnes intersexuées, c’est-à-dire des personnes qui présentent des variations du développement génital. Ce ne sont pas des pathologies, mais des variations des organes génitaux par rapport aux normes masculines et féminines. […] les parents d’un enfant intersexué ont trois mois pour déclarer le sexe de leur enfant à l’état civil.

Spécial GAFAM et cie

La femme de la semaine

  • Le gourou : Mary Kenneth Keller (cpu.dascritch.net)

    Sœur Mary Kenneth Keller est la personnalité de l’informatique mise en avant cette année 2021 par l’association de retro-computing Silicium.

Le livre de la semaine

Le texte de la semaine

Le rapport de la semaine

Les autres lectures de la semaine

  • Why are hyperlinks blue ? (blog.mozilla.org)
  • The Neo-Colonial Internet (anarc.at)

    the Internet is a neo-colonial device, and has been from the start. Let me explain.

  • Les algorithmes sont-ils de droite ? (affordance.info)

    Ok. Internet, le web, les plateformes et les algorithmes sont (plutôt) de droite. Reste encore une question. Importante. Pourquoi est-ce un problème ? […] si l’ensemble d’un écosystème concourt à renforcer les idées de droite dans le cadre de cette illusion de la majorité, la fenêtre d’Overton s’agrandit sans cesse jusqu’à devenir la véranda d’Overton qui permet aujourd’hui à des discours explicitement néo-fascistes d’avoir libre antenne y compris dans des médias publics. C’est un problème parce que Trump a été élu et pourrait un jour être réélu. Parce que Bolsonaro l’a également été. Parce que l’extrême-droite est en France à presque 35 % des intentions de vote. Parce qu’il semble que l’on puisse, toujours en France, causer aimablement de la réhabilitation de Pétain et inventer à Vichy un rôle non plus dans l’extermination mais dans le sauvetage des juifs.

  • Travailler et enseigner dans une université sous numérique (lenumerozero.mediaslibres.org)
  • Comment analyser les affordances des technologies ? (maisouvaleweb.fr)
  • Applications contre les violences sexuelles ? Pourquoi ça marche pas ! (internetactu.net)

    Malgré leurs bonnes intentions, ces « solutions » technologiques ont plutôt tendance à exacerber les problèmes qu’elles cherchent à résoudre […] l’essentiel de ces applications renforce deux mythes : celui que la violence sexuelle est principalement perpétrée par des inconnus et que les victimes potentielles sont responsables de la prévention de cette violence.

  • Rethinking Surveillance on the 20th Anniversary of the Patriot Act (justsecurity.org)
  • Billionaires See VR as a Way to Avoid Radical Social Change (wired.com – article de février 2021)

    Tech oligarchs are encouraging the creation of virtual worlds as a cheap way to avoid problems in the real one.

  • « Cérémonie de commémoration des 60 ans du 17 octobre 1961 » (lundi.am)
  • On looking in the past for a better future (going-medieval.com)

    you know how I said feudalism didn’t really exist ? Well one of the reasons it didn’t really exist is that actually everywhere in medieval Europe didn’t have what you would recognise as feudalism […]. More to the point, there were places and times in medieval Europe where people actually organised communal republics and today I want to tell you about two of them : the independent peasants’ republic of Dithmarschen and the communal Hussite society of Tabor. […] The history of communities like Dithmarschen and Tabor is important because it calls into question what we consider to be the inevitability of unequal systems as well as capitalism. […] It was never inevitable that the medieval period end with capitalism, and capitalism wasn’t necessary in order to bring about an end to “feudalism” […] it was only concerted violent coercion from the ruling forces that prevented that from happening.

  • « Le prix à payer », de Lucile Quillet : le couple hétéro, une arnaque pour les femmes ? (humanite.fr)
  • L’effet Manet – Pierre Bourdieu (monde-diplomatique.fr – novembre 2013)

Les BDs/graphiques/photos de la semaine

Les vidéos/podcasts de la semaine

Les autres trucs chouettes de la semaine

Deux personnages prennent le café. Le personnage de gauche dit : Toujours aussi corsé, le 'presso ! - la personne de droite répond : Yep, il faut bien ça pour commencer la journée !
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.

Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *