Khrys’presso du lundi 22 novembre 2021

Temps de lecture 21 min

image_pdfimage_print

Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.

Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)

Brave New World

Spécial France

Spécial média et pouvoir

Spécial on gère comme des pieds (et à la néolibérale)

  • La Macronie livre un nouveau budget des riches (humanite.fr)

    ce budget n’échappe pas aux logiques libérales, inséparables du macronisme. Le PLF 2022 concrétise la dernière étape d’une réforme engagée en 2018, visant à réduire de 33 % à 25 % le taux d’imposition sur les entreprises. « On ne crame pas la caisse, on la vide » […] Sans surprise, les annonces sociales sont les grandes absentes de ce budget […] « La dette sera le prétexte pour justifier les baisses de dépenses publiques »

  • À Paris, les personnes sans domicile et en situation de handicap exclues de l’urgence sociale (theconversation.com)
  • Lycée Blanquer : les élèves vont mal (manif-est.info)

    Les élèves de lycée sont en souffrance psychologique. La situation se dégrade depuis deux ou trois ans sous l’effet conjugué de la réforme du bac, de l’introduction de Parcoursup… et de l’affichage Pronote.

  • Effectifs policiers : pas assez de résultats vu les moyens affectés, déplore la Cour des comptes (liberation.fr)

    Loin des discours de satisfecit du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, les magistrats financiers montrent dans un rapport publié ce jeudi que si la masse salariale a fortement augmenté depuis plusieurs années, elle ne se traduit pas par une plus forte présence sur le terrain ou davantage d’affaires élucidées.

  • Monsieur Macron, voulez-vous tuer l’hôpital ? (blogs.mediapart.fr)

    Votre gouvernement a rogné un milliard d’euros sur les hôpitaux ! […] Les établissements étaient déjà à l’os, et vous avez encore gratté dessus. Alors que, pendant tout le printemps, vous aviez sorti le miel et les violons…Combien de réanimateurs en plus avez-vous prévu, par exemple – alors que la France en avait cruellement manqué ? Zéro. Zéro. C’est formidable comme vous avez tiré « les leçons de la crise ». Et en cette année Covid, vous avez supprimé 5700 lits d’hôpitaux, la routine, comme si de rien n’était : « Nous sommes le seul pays au monde à avoir continué à fermer des lits en pleine pandémie », se lamentait le syndicat des infirmiers. Quels sont les effets de ça ?C’est une conséquence très concrète, matérielle : vous n’avez pas « relevé la digue », et même une vaguelette parvient désormais à la submerger.

Spécial État policier, violences policières, montée de l’extrême-droite…

Spécial résistances

Spécial GAFAM et cie

Soutenir

Les autres lectures de la semaine

Les BDs/graphiques/photos de la semaine

Les vidéos/podcasts de la semaine

Les autres trucs chouettes de la semaine

Deux personnages prennent le café. Le personnage de gauche dit : Toujours aussi corsé, le 'presso ! - la personne de droite répond : Yep, il faut bien ça pour commencer la journée !
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.

Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).

  1. Duval

    Bonjour, je trouve la newsletter de khrys presso excellente, mais je ne sais pas comment m y abonner pour la recevoir chaque semaine dans ma boîte aux lettre.
    Stéphane.duval@free.fr
    Bonne fin de journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *