Temps de lecture 34 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Chine : les députés français reconnaissent le génocide des Ouïghours (liberation.fr)
Par 169 voix sur 175 présents, les élus ont approuvé la résolution présentée par le Parti socialiste. La France rejoint ainsi une dizaine d’Etats qui ont officialisé leur reconnaissance du crime perpétré par la Chine.
- Cambodia’s Internet May Soon Be Like China’s : State-Controlled (nytimes.com)
Cambodia’s National Internet Gateway, set to begin operating on Feb. 16, will send all internet traffic — including from abroad — through a government-run portal. The gateway, which is mandatory for all service providers, gives state regulators the means to “prevent and disconnect all network connections that affect national income, security, social order, morality, culture, traditions and customs.”
- Sous le feu des critiques, TotalEnergies quitte la Birmanie (liberation.fr)
Le géant français TotalEnergies vient d’annoncer son retrait de Birmanie où il était partenaire et opérateur du champ de gaz de Yadana, une demande des ONG de défense des droits humains après le coup d’Etat militaire de l’an dernier.
- Nusantara, la nouvelle capitale de l’Indonésie, s’installe à Bornéo (liberation.fr)
Le Parlement indonésien a voté un transfert de capitale pour fuir la pollution et les inondations que subit Jakarta. Un déménagement estimé à 33 milliards de dollars. […]Parce que l’actuelle capitale indonésienne […]devient invivable, le gouvernement a décidé d’en construire une nouvelle […] sur l’île de Bornéo […] qui abrite l’une des plus grandes forêts tropicales au monde
- Entre Pologne et Biélorussie, une majestueuse forêt transformée en cimetière de migrants (reporterre.net)
Pour empêcher les migrants d’entrer sur son territoire, la Pologne construit un immense mur dans l’une des dernières grandes forêts primaires d’Europe.
- Mine de lithium : face aux manifestants, la Première ministre serbe abandonne un projet de Rio Tinto (liberation.fr)
Une « première étape » pour les associations écologistes.[…]Savo Manojlovic, l’une des principales figures de l’opposition à Rio Tinto, a salué la décision, mais a rappelé la seconde demande des associations écologistes : l’interdiction de l’exploitation du bore et du lithium pendant vingt ans.
- Le froid et la neige s’abattent sur les camps de réfugiés syriens : « La réalité sur le terrain est cauchemardesque » (liberation.fr)
- La police israélienne accusée d’avoir utilisé illégalement le logiciel espion Pegasus (lemonde.fr)
- Pegasus Spyware Used Against Dozens of Activist Women in the Middle East (theintercept.com)
“When governments surveil women, they are working to destroy them,” […] “Surveillance is an act of violence. It is about exerting power over every aspect of a woman’s life through intimidation, harassment, and character assassination. The NSO Group and its government clients are all responsible, and must be publicly exposed and disgraced.”
- Algérie. Non à la criminalisation des activités citoyennes : politiques, associatives et syndicales ! (humanite.fr)
- Benoît XVI accusé d’avoir dissimulé des abus sexuels sur mineurs : « Une vision d’horreur » (liberation.fr)
Un rapport sur les abus sexuels commis dans le diocèse de Munich où a longtemps exercé l’ancien pape révèle comment il a occulté les crimes et protégé l’institution avant de rejeter toute responsabilité.
- Parlement européen. Une anti-avortement au perchoir (humanite.fr)
La députée maltaise Roberta Metsola a été élue présidente de l’institution grâce aux voix du Parti populaire européen mais aussi des libéraux, des socialistes et des ultraconservateurs.[…]Si, sur l’avortement, Roberta Metsola apparaît plus conservatrice que son propre groupe politique, ce n’est pas le cas sur les autres dossiers : elle est favorable à plus de droits pour les personnes homosexuelles et transsexuelles […] elle est plus ouverte que les autres conservateurs sur la question migratoire ; et, face aux dérives que connaissent la Hongrie et la Pologne, elle se veut défenseure de l’État de droit. Ces dernières années, elle était partisane du maintien du cordon sanitaire, qui empêche aux groupes d’extrême droite Identité et démocratie d’accéder à des postes du Parlement européen (vice-présidents, notamment). Mais l’élection […] voit le barrage contre l’extrême droite s’éroder.
- Nucléaire : l’Autriche fourbit ses armes contre le label vert européen (euractiv.fr)
- L’allocution d’Emmanuel Macron devant le Parlement européen se transforme en règlement de compte (euractiv.fr) – voir aussi Emmanuel Macron devant le Parlement européen : faute de pouvoir poser des questions, les journalistes quittent la salle (francetvinfo.fr)
- Le gouvernement britannique prépare une action choc contre le chiffrement de bout en bout (igen.fr)
On en parle moins, mais le chiffrement de bout en bout continue de tracasser les gouvernements. Après avoir échoué à imposer des portes dérobées, un d’entre eux tente de jouer une autre carte : dresser l’opinion publique contre ces mesures de sécurité des données.
- Le masque anti-Covid à l’école, c’est fini au Royaume-Uni (huffingtonpost.fr)
Le gouvernement de Boris Johnson a présenté son plan de levée des restrictions sanitaires. La fin du masque à l’école a pris effet immédiatement.
- Après un féminicide, l’Irlande se soulève (humanite.fr)
Dans une société marquée par la misogynie, le meurtre d’une enseignante provoque un choc politique. Pour la gauche et les féministes, la lutte contre les violences de genre doit devenir une priorité nationale.
- Tsunami, supertanker et marée noire : le Pérou en pleine opération nettoyage (liberation.fr)
- Au Salvador, se faire avorter peut conduire en prison… pour 50 ans (humanite.fr)
À 17 ans, encore lycéenne, Kenia a dû surmonter seule le traumatisme d’un viol et trouver une solution en toute clandestinité pour avorter.[…] elle fait une fausse couche et est retrouvée par son père en train de se vider de son sang. « Au lieu d’aider Kenia pendant son urgence médicale, la police salvadorienne l’a arrêtée et l’a inculpée d’homicide aggravé »
- On leur a refusé une augmentation de 1 dollar, ils ont fermé le restaurant… ça s’est passé comme ça au McDonald’s de Bradford, USA (francetvinfo.fr)
C’est un phénomène que la crise sanitaire n’a fait qu’accentuer, et que les Américains ont baptisé “la grande démission”. En novembre 2021, 4,5 millions d’employés ont volontairement quitté leur travail. Certains le font en direct et avec fracas sur les réseaux sociaux, d’autres collectivement. […] Si Shakira, Dave et les autres ont pu se permettre ce pied de nez, c’est parce que les Etats-Unis font face à une pénurie de main-d’œuvre. Le rapport de forces s’est inversé, en faveur des salariés. Partout en ville, on recrute… Dave a déjà retrouvé un travail, mieux payé.
- États-Unis : un texte de loi pour interdire la publicité ciblée (siecledigital.fr)
Cette législation sonne comme un véritable coup de tonnerre outre-Atlantique, mais est encore très loin d’être définitivement adoptée.
- Trump était prêt à saisir les machines électorales pour rester au pouvoir en 2021 (huffingtonpost.fr)
Pour justifier ce projet, le document énumère une série de théories du complot ―maintes fois démenties― sur le fait que des machines électorales auraient été piratées. […] Un an après avoir officiellement quitté le pouvoir, Donald Trump maintient que l’élection de 2020 lui a été “volée”. Selon les enquêtes d’opinion, plus de la moitié des électeurs républicains lui donnent raison.
- Au Texas, un vaccin open source et dix fois moins cher snobé par le gouvernement (korii.slate.fr)
Le docteur Hotez affirme que malgré des requêtes envoyées auprès de « tous les niveaux de gouvernement », les efforts de son équipe sont largement restés lettre morte.
Voir aussi : Open-Source Vaccines Got More Funding From Tito’s Vodka Than the Government (vice.com)
- Coronavirus : Biens communs mondiaux contre Big Pharma (contretemps.eu)
« la communauté mondiale pourrait mettre en place des centres régionaux capables de produire huit milliards de doses de vaccin à ARNm d’ici mai 2022. Cela suffirait à couvrir 80 % de la population ». Le coût ? 9,4 milliards de dollars pour un vaccin du type Pfizer – BioNtech, pour 5 installations, 17 lignes de production et 1386 salariés. Un chiffre à comparer aux dizaines et dizaines de milliards qui ont été distribué à l’industrie pharmaceutique par les États, pour vacciner seulement les peuples des pays riches… et servir des dividendes aux actionnaires
- Pfizer and Moderna expect seasonal booster shots after omicron wave (arstechnica.com)
Leading mRNA vaccine makers Moderna and Pfizer/BioNTech are currently working up omicron-specific versions of their vaccines, which could be ready in a matter of months. And according to recent interviews, they expect that such boosters will be used as annual shots
- 76 % des effets secondaires après une première vaccination seraient un effet nocebo, selon une étude britannique (huffingtonpost.fr)
- Antimicrobial resistance now a leading cause of death worldwide, study finds (theguardian.com)
- 252 hommes se partagent aujourd’hui plus de richesses que le milliard de filles et de femmes vivant en Afrique, en Amérique latine et aux Caraïbes réunies (franceinter.fr) – voir aussi Pendant la pandémie, la pauvreté s’étend et les fortunes s’envolent (humanite.fr)
- À 19 ans, Zara Rutherford devient la plus jeune pilote d’ULM à faire le tour du monde en solitaire (huffingtonpost.fr)
- Mozilla stops accepting cryptocurrency, Wikipedia may be next : Are dominos falling ? (techrepublic.com)
- Le blocage de publicité ne constitue pas une violation du droit d’auteur, estime un tribunal (developpez.com)
Adblock Plus remporte une victoire contre un éditeur qui l’accusait de « modifier le code des sites »
- Les jeux vidéo veulent vous mettre au boulot (et faire gagner de l’argent) (korii.slate.fr)
En décembre, les fans du très attendu S.T.A.L.K.E.R. 2 se sont mobilisés en masse sur Reddit pour exprimer leur mécontentement concernant l’intégration de NFT à leur jeu préféré. Leurs protestations ont fini par faire flancher l’éditeur, qui a annoncé sur Twitter retirer tout concept de NFT du jeu. À quand un syndicat des gamers ?
- Les batteries au lithium font exploser le nombre d’incendies dans les centres de recyclage (lareleveetlapeste.fr)
- Pollution chimique : la planète a franchi la ligne rouge (reporterre.net)
Spécial France
- Sondages de l’Elysée : Guéant l’homme à tout faire prend cher (liberation.fr)
Faute de pouvoir poursuivre Nicolas Sarkozy en personne, ses anciens collaborateurs ont pour la plupart été condamnés au minimal. L’ex-secrétaire général de la présidence, en revanche, a écopé d’un an de prison dont huit mois ferme.
- Pass vaccinal : 60 députés menés par LFI saisissent le Conseil Constitutionnel (huffingtonpost.fr)
- Pfizer veut investir 520 millions d’euros sur cinq ans en France (liberation.fr)
L’essentiel de cette somme est destiné à la production de la pilule anti-Covid du laboratoire, le Paxlovid, en partenariat avec l’entreprise française Novasep.
- Quelle a été la part des « hospitalisés Covid » admis pour d’autres raisons que le virus depuis le début de l’épidémie ? (liberation.fr)
La proportion de personnes hospitalisées avec le Covid-19, mais prises en charge pour une autre raison que le virus, s’élève actuellement à 20%dans les statistiques, une personne hospitalisée pour un accident de la route ou un cancer, si elle est positive, est comptabilisée parmi les malades du coronavirus.
- Vaccin : Vers une dose de rappel pour les 12-17 ans vivant avec une personne fragile (huffingtonpost.fr)
Jusqu’alors, la dose de rappel de vaccin anti-Covid n’était autorisée qu’aux adolescents considérés à risque pour cette tranche d’âge.
- Covid : le pic de la 5e vague se dessine déjà dans les égouts (huffingtonpost.fr)
Plutôt que de dénombrer les cas de coronavirus, il est possible de suivre l’épidémie dans les eaux usées. Et la tendance est à la baisse.
- 60 % des femmes ont déjà renoncé à des soins gynécologiques (huffingtonpost.fr)
- Au moins 10 milliards d’euros d’aides sociales ne seraient pas réclamés chaque année en France (nouvelobs.com)
- Vies de Paris : la traite d’êtres humains derrière une association d’aide aux sans-papiers (humanite.fr)
À la surexploitation se mêlaient injures et violences, pour certaines allant jusqu’à des violences sexuelles, dans un système d’emprise totale sur ses victimes.
- L’ASN envisage l’abandon du retraitement des déchets nucléaires (reporterre.net)
Le directeur de l’ASN veut bien sûr rester en dehors du débat politique. Mais il est clair que « les messages » qu’il a formulés le 19 janvier devraient être attentivement écoutés et compris par tous les candidats à la présidentielle qui pensent que le nucléaire est la réponse magique au changement climatique.
- Nucléaire : la cuve de l’EPR de Flamanville est-elle mal conçue ? (actu.fr)
S’agit-il d’un nouvel article consécutif à l’annonce, il y a une semaine, d’un retard et d’un surcoût supplémentaires de 300 millions d’euros pour le chantier du futur réacteur EPR de Flamanville ? Non, il n’est pas question des opérations de reprises de soudures plus longues que prévu. […] Le souci a été débusqué à la suite d’un incident à […] la centrale nucléaire de Taishan. Les deux EPR, ainsi que celui d’Olkiluoto en Finlande, sont construits sur le même modèle. […] Selon Karine Herviou, directrice générale adjointe de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) […] « l’EPR a un problème de conception de sa cuve » […] « L’ASN a demandé à EDF de prendre en compte le retour d’expérience de cet événement à l’EPR Taishan 1 en amont de la mise en service du réacteur EPR de Flamanville. »
- État et fabricants de pesticides arrosent l’agriculture numérique (reporterre.net)
Du géant de l’agrochimie Bayer au ministère de l’Agriculture en passant par des fonds d’investissement, tout le monde veut faire rentrer le numérique dans les fermes.
- Plus de campagne ni d’agriculteur : bienvenue dans une ferme high-tech (reporterre.net)
Spécial médias et pouvoir
- Fipadoc 2022 : “Pourquoi les femmes ne réalisent-elles que 32 % des documentaires unitaires sur les chaînes publiques ?” (telerama.fr)
seuls 16 % de documentaires d’« histoire » ont ainsi été tournés par des femmes sur France Télévisions (le chiffre tombe à 10,3 % sur Arte). En matière de « sciences et découvertes », les femmes ne sont présentes qu’à 8,7 % sur France Télé et 7,1 % sur Arte. Enfin, pour les documentaires de prime time (diffusés en première partie de soirée), le prestige ne se partage pas : sur France 2, aucune femme seule n’en a signé. Sur Arte, 3 femmes ont eu ce privilège (contre 41 hommes).
- Inégalités de genre. Le Covid a accentué l’effacement des femmes dans les médias (humanite.fr)
« Quand on parle du sort des femmes, des violences qui leur arrivent, ou de leur participation à un débat politique, on va les ramener à leur corps et à leur statut d’objet. On les nomme mal, par leur prénom ou un surnom. On les appelle “une femme”, même s’il s’agit de la première entamant un vol spatial historique. »
- Censures, sexisme et concentration : l’empire de Bolloré se porte bien (acrimed.org)
- Jean-Jacques Bourdin écarté temporairement de RMC et BFMTV (huffingtonpost.fr)
- Ibiza : podium des pires avocats (médiatiques) de Jean-Michel Blanquer (acrimed.org)
- Macron : un bilan négatif, un avenir bouché. Le hold-up était presque parfait (humanite.fr)
Élu sur son fantasme de construire une « nation-entreprise », Emmanuel Macron, présenté au départ par des médias obséquieux comme un « président philosophe », a vite transformé la « philosophie » en gouvernance impériale, en laissant dériver la démocratie vers l’austérité à coups de bâtons et de matraques, et en sacrifiant la jeunesse « en même temps » que l’avenir.
- Favoritisme, failles de sécurité, revente de données : que reproche-t-on à Elyze, le Tinder de la présidentielle ? (liberation.fr)
« Le classement ne fonctionne tout simplement pas » ; « Ne tient aucun compte des réponses données » ; « Macron arrive toujours premier ».
Voir aussi : Elyze, l’application à succès qui veut revendre vos préférences politiques (reporterre.net) et Lettre à Elyze. Des Swing States à la Swipe politique. (affordance.info)
- Candidat·es mentionné·es dans les médias : à droite toute ! (acrimed.org)
- Franceinfo a-t-il écarté Macron des résultats d’un sondage sur les candidats « dangereux pour la démocratie » ? (liberation.fr)
« Choix de présentation : Qui est un danger pour la démocratie ? Marine Le Pen : 50 % ; Eric Zemmour : 62 % ; Jean-Luc Mélenchon : 29 %. Or dans ce sondage, Emmanuel Macron est à 31 % donc pire que #Melenchon2022. Donc erreur ou… ? » […] « On s’est polarisé sur les candidatures dites “extrêmes” à droite comme à gauche, d’où le choix de Jean-Luc Mélenchon et pas d’Emmanuel Macron. Cette présentation était maladroite, ce n’était pas un bon choix et il a été corrigé, nous avons réintégré le chiffre d’Emmanuel Macron dans l’édition du soir », explique la direction de Franceinfo à CheckNews.
Spécial primaire populaire
- Primaire populaire : les dés pipés ? (regards.fr)
En décembre, les organisateurs de la Primaire populaire ont tenté un « coup », dont personne n’a bien compris les détours. Soudainement, le groupe des dix finalistes a disparu pour ne garder que les candidats officiellement déclarés à la présidentielle – sauf les Roussel, Montebourg, Poutou, Arthaud et Kazib. L’idée n’a pas survécu à elle-même. Qui décide ? Comment ? Pourquoi ? On a connu plus transparent comme mouvement. Quand à la stratégie, comment dire… Telle qu’elle est expliquée par Samuel Grzybowski, un des co-fondateurs de la Primaire populaire, elle peut laisser pantois : de la « data », « empêcher les candidats d’avoir les 500 signatures », critiquer les candidats sur les réseaux sociaux pour dégrader leur image dans les sondages et ainsi rendre plus difficile l’obtention d’un prêt auprès d’une banque pour financer leur campagne. Bonne ambiance.
- Primaire « populaire » : la startup politique qui vous veut du bien ? (frustrationmagazine.fr)
- LFI demande à la primaire populaire de ne plus impliquer Jean-Luc Mélenchon (huffingtonpost.fr)
ce vote s’apparente […] à une sorte de sondage sans qu’aucune des règles de bases permettant d’en garantir la sincérité ne soit respectée”.[…]“Ce n’est pas acceptable. Aucun d’entre nous n’a eu accès au fichier des votants et la commission de contrôle mise en place a été dissoute par les organisateurs”
Le Facepalm de la semaine
- Un médecin de l’APHP tente de vendre une radio d’une blessée du Bataclan (huffingtonpost.fr)
“D’un point de vue éthique, je me suis moi-même posé la question…”, répond l’intéressé à Mediapart quand il est questionné sur le bien-fondé de sa démarche, d’ailleurs menée sans l’accord de la patiente. “Si vous voulez me faire dire que c’est une erreur, c’est peut-être une erreur. En plus, ça m’a coûté de l’argent, c’est complètement débile.”
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- Guerre sociale : pour 2022, Macron prépare la fin des 35h (revolutionpermanente.fr)
Marianne a révélé les premières réflexions de Macron pour son programme pour le prochain quinquennat. Modulation du temps de travail à l’échelle d’une vie, flexibilisation et fin des 35h sont à l’ordre du jour ! Bref 2022 s’annonce encore pire que 2017.
- Quinquennat Macron : « nous sommes gouvernés par une association de malfaiteurs » (lareleveetlapeste.fr)
Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, une quinzaine de ses ministres et membres de cabinet ont été entendus ou directement visés dans des affaires ou enquêtes judiciaires.
- Communiqué de presse : L’assurance maladie va-t-elle devoir verser 11,5 millions d’euros au Health Data Hub en 2022 ? (interhop.org) – voir aussi Health Data Hub : l’hébergement par Microsoft ne sera pas remis en jeu « avant la présidentielle » (lemonde.fr)
- Quand l’État paie pour disparaître (monde-diplomatique.fr)
Écrire des lois, distribuer les professions de foi électorales, commander des masques, organiser les campagnes de vaccination… De plus en plus de missions de service public sont confiées à des cabinets de conseil, tel l’américain McKinsey. Le coût exorbitant de ce recours est pourtant exclu de la discussion démocratique, tout comme la perte de savoir-faire de la fonction publique qui en découle
- À quoi correspond la somme de 500 000 euros facturée par le cabinet de conseil McKinsey à l’Éducation nationale ? (francetvinfo.fr)
- L’Université de Paris, laboratoire du modèle d’université rêvé par Macron… (revolutionpermanente.fr)
- Un an de distributions alimentaires. Et Frédérique Vidal qui ne vient pas. (affordance.info)
Et puis la semaine dernière il y a eu les propos absolument dégueulasses d’Emmanuel Macron en mode “on ne peut plus continuer avec un système d’enseignement supérieur presqu’entièrement gratuit.” […] Il s’agit de mettre fin à la gratuité en maquillant ça avec une pseudo hausse des bourses (mais inférieure à l’inflation) et en permettant (c’est ça le vrai projet) aux étudiant.e.s de s’endetter via – au mieux – des “prêts à remboursement contingent”. Bref, faire confiance aux banques pour sortir les gens de la misère en leur permettant (aux gens) de s’endetter dès leur majorité. Un vrai programme de droite. Et surtout un vrai programme de connard. […] Et pendant ce temps la mi-ministre mi-sinistre Frédérique Vidal qui est à l’intelligence, à l’empathie et au charisme ce que Voldemort est à la chirurgie esthétique nasale – donc un échec total – vient devant l’assemblée nationale expliquer qu’Emmanuel Macron n’a pas du tout dit qu’il allait augmenter les frais d’inscription. Et en effet il a seulement dit qu’on ne pouvait plus ne pas faire payer aux étudiants l’accès aux études.
- Blanquer était à Ibiza quand il a présenté le protocole de la rentrée de janvier (liberation.fr) voir aussi Le protocole d’Ibiza (arretsurimages.net)
On est injuste avec “Le Parisien”, qui a illustré son entretien en visio du 1er janvier avec Blanquer avec une photo du ministre au travail, datant du mois précédent (sans préciser qu’il s’agissait d’une image d’archives, ni d’un entretien en visio). Pour le bilan carbone, le directeur du journal Jean-Michel Salvator a pris une excellente décision, en renonçant à envoyer un photographe à Ibiza.
- Covid-19 : fatigués par le protocole sanitaire à l’école, des parents rédigent de fausses attestations d’autotests (francetvinfo.fr)
Depuis quinze jours, les élèves cas contact doivent parfois se faire tester jusqu’à trois fois à la maison avant de pouvoir retourner en classe. Une contrainte que certaines familles ont décidé de contourner.
- Le pic Omicron tarde et l’explication du Conseil scientifique ne va pas plaire à Blanquer (huffingtonpost.fr)
- “L’Oeil du 20h” : face à la pénurie d’enseignants, notre journaliste a été recrutée en quelques minutes via une annonce en ligne (francetvinfo.fr)
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- La Préfecture de police interdit la manifestation parisienne des enseignants jeudi (lemonde.fr)
« Le motif de ce refus étant le non-respect des délais trop courts entre notre demande et la date de la manifestation, nous vous faisons remarquer que les délais étaient encore plus courts entre la décision de mettre en place le dernier protocole sanitaire dans les établissements et sa mise en application »
Voir aussi La manifestation des enseignants ne « sera pas empêchée » par la Préfecture de police (lemonde.fr) - Libertés publiques. Un passe vaccinal qui fait mal à l’État de droit (humanite.fr)
La Ligue des droits de l’homme, la Cnil et la Défenseure des droits alertent sur le caractère liberticide et non conditionné dans le temps du passe sanitaire.
- Pass vaccinal : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte (liberation.fr) – voir aussi Décision n° 2022-835 DC du 21 janvier 2022 (conseil-constitutionnel.fr)
- Les drones policiers autorisés par le Conseil constitutionnel (laquadrature.net)
- Le Sénat veut « bâillonner » les lanceurs d’alerte (reporterre.net)
- Loi sur la responsabilité pénale et la sécurité intérieure : « un recul irréversible’, alerte le Syndicat de la magistrature (humanite.fr)
Juger les fous, emprisonner les enfants, armer les supplétifs de la police, surveiller les manifestations via des drones… Voilà quelques-unes des mesures du texte voté fin décembre, et en cours d’examen par le Conseil constitutionnel. La secrétaire générale du Syndicat de la magistrature lance l’alerte.
- La France va examiner une proposition de loi de retrait en 1 h des contenus terroristes et ravive le débat sur les menaces à la liberté dexpression évoquées par les défenseurs des droits de l’Homme (developpez.com)
- Prison : le bilan en trompe l’œil de Macron face à la surpopulation (bondyblog.fr)
La France a toujours été montrée du doigt dans son traitement des prisonniers. La Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) a condamné en ce sens de nombreuses fois le pays des Lumières. La plus récente condamnation, sous le mandat d’Emmanuel Macron, date du 30 janvier 2020 et se base sur la requête de pas moins de 32 plaignants.
- La farandole ultra-droitière d’un ministère de « l’Instruction publique » (mediapart.fr)
- Provocation à la haine : Zemmour condamné à 10.000 euros d’amende pour ses propos sur les migrants mineurs (20minutes.fr)
- Extrême droite. Quand des néonazis défilent dans Paris (humanite.fr)
La préfecture reconnaît que la demande d’autorisation du parcours de la manifestation émanait d’une organisation « satellite de l’ex-Génération identitaire » – pouvant ainsi constituer un « groupement de fait », illégal depuis sa dissolution –, mais l’a tout de même acceptée.
Voir aussi : Le groupuscule interdit Génération identitaire défile et agresse dans Paris (streetpress.com)
Génération identitaire, groupuscule violent dissous, a pu défiler ce samedi dans Paris. La manif, déclarée en préfecture au préalable, n’a pas été interdite. Et ce qui devait arriver arriva : […] Un quidam, qui buvait un coup en terrasse, aurait simplement lancé des moqueries au passage du cortège. Il est violemment projeté au sol. Puis s’abat sur lui une pluie de coups de poing et de pieds.
- Le chef des Zouaves condamné à un an de prison ferme après l’attaque d’un bar antifa (liberation.fr)
- Aveyron : néoruraux et néoréacs (unioncommunistelibertaire.org)
Ces dernières années, on assiste à des tentatives d’implantation de groupes d’extrême droite venus d’horizons différents dans plusieurs zones rurales. Si l’extrême droite électorale y est encore marginalement implantée, d’autres groupes plus radicaux réussissent notamment à nouer des alliances avec une mouvance issue d’une écologie profonde, essentialiste et aclassiste.
Spécial résistances
- Que faire ? (revue-ballast.fr)
nous avons souhaité interroger dans le détail les différentes orientations stratégiques qui se présentent, aujourd’hui, aux résidents français (voire aux francophones) désireux d’en finir avec la mise au pas des populations. Disons-le positivement : désireux de fonder un ordre social aussi digne, juste et égalitaire que possible. Nous sommes ainsi allés à la rencontre de partisanes et de partisans de l’autonomie, de l’instauration d’un gouvernement révolutionnaire par la grève générale, de la révolution citoyenne par les urnes, de l’affranchissement collectif par les lieux de travail et, enfin, de la construction d’un double pouvoir puis d’une société fédérale autogérée. Un dossier thématique en cinq volets, donc.
- Réfugiés : fermons les « zones d’attente » ! (liberation.fr)
- Plus de 600 artistes et professionnels de la culture s’opposent à la dérive autoritaire en cours (lareleveetlapeste.fr)
“Comment ne pas se souvenir qu’à chaque fois qu’un État a souhaité stigmatiser et attaquer une partie de sa population, le totalitarisme est alors sorti de l’ombre ?”
- Non vaccinée, une Bretonne décide de ne plus payer ses impôts (lepoint.fr)
Hélène Gerray a vu rouge lorsqu’Emmanuel Macron, décidé à « emmerder » les non-vaccinés contre le Covid, a remis en doute sa citoyenneté. Elle a porté plainte. […] Se posant comme une lanceuse d’alerte (« on est en train d’entrer dans une société du tout-contrôle, du crédit social à la chinoise, avec de bons et de mauvais citoyens »), elle s’insurge que le Conseil constitutionnel, qui a validé l’essentiel du pass vaccinal, « n’arrête pas cela alors que c’est sa mission. S’il ne le fait pas, c’est à nous de le faire, et nous, c’est moi »
- Lanceurs d’alerte : 36 associations et syndicats interpellent les sénateurs (mediapart.fr)
- « Que met-on sur les vignes dans le Bordelais ? » : la question à 125 000 euros que Valérie Murat a osé poser (basta.media)
L’affaire commence en septembre 2020. L’association, « Alerte aux toxiques », fondée par Valérie Murat publie une analyse qui révèle la présence de résidus de pesticides dans 22 vins certifiés Haute Valeur Environnementale. Toutes les bouteilles contiennent des molécules – sept en moyenne – considérées comme des perturbateurs endocriniens potentiels. Dans onze bouteilles, des traces de substances classées CMR (cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques) probables sont mises en évidence. Neuf bouteilles renferment au moins un des fongicides dits SDHI. […] Dans le Bordelais, c’est la panique. Le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) porte plainte pour « dénigrement » […] « Ils ont fait de moi une sous-citoyenne, qui ne peut pas exercer son droit de faire appel.[…] Ce qu’ils veulent, c’est me briser en tant qu’individu et asphyxier l’association Alerte aux toxiques pour nous empêcher de mener des actions. »
- Des paysans inventent leurs outils pour se libérer de l’industrie (reporterre.net)
« L’idée n’est pas d’être pour ou contre le numérique, mais de reconnaître que le numérique est un bélier incroyable de l’industrie. C’est compliqué d’utiliser les outils sans subir l’idéologie qui va avec »
[…] Les chiffres sont sans appel : l’agriculture française a perdu 100 000 fermes ces dix dernières années, soit une ferme sur cinq. Ainsi, l’agriculture industrielle de plus en plus technologique contribue à la disparition des agriculteurs et en même temps serait la solution pour répondre à leur disparition grâce à l’automatisation des tâches ? La Confédération paysanne a un autre projet : celui d’installer un million de paysans. « L’objectif de doubler le nombre de paysans est à la fois modeste et révolutionnaire pour renverser le modèle technico-industriel » - Strasbourg : ils mazoutent des portraits de Macron, « saboteur du climat » (reporterre.net)
- Les soulèvements de la mer – Brest, 4-5-6 février : Face au One Ocean summit (lundi.am)
- Pour un printemps maraîchin du 25 au 27 mars (expansive.info)
Les Collectifs Bassines Non Merci (79, 86 et Aume Couture), Les soulèvements de la terre et La Confédération Paysanne appellent d’ores et déjà à une nouvelle date de mobilisation massive et d’action du 25 au 27 mars !La lutte contre les méga-bassines est un enjeu national, qui dépasse de loin le Marais poitevin. Si celles-ci s’implantent dans les Deux-Sèvres, la France en sera bientôt couverte.
- Énergie éolienne : ne pas se tromper de contestation (unioncommunistelibertaire.org)
- Jean-Michel Blanquer à Ibiza parodié par des militants devant son ministère (huffingtonpost.fr)
Un sosie de Jean-Michel Blanquer en short de bain avec des palmes aux pieds dansait devant le ministre de l’Éducation.
- Nouvelle manifestation d’enseignants, en mode Blanquer à Ibiza (huffingtonpost.fr)
Spécial GAFAM et cie
- Google, Amazon, Meta and Microsoft Weave a Fiber-Optic Web of Power (wsj.com)
In less than a decade, four tech giants— Microsoft, Google parent Alphabet, Meta (formerly Facebook ) and Amazon —have become by far the dominant users of undersea-cable capacity. Before 2012, the share of the world’s undersea fiber-optic capacity being used by those companies was less than 10 %. Today, that figure is about 66 %.
- Google, Facebook and Amazon turn blind eye to anti-gay disinformation (opendemocracy.net)
Tech companies are doing little to stop propaganda about ‘conversion therapy’, especially in non-English languages
- Google Analytics Now Illegal in Austria ; Other EU Member States Expected to Follow (matomo.org)
The Austrian Data Protection Authority (“Datenschutzbehörde” or “DSB” or “DPA”) has ruled that Austrian website providers using Google Analytics are in violation of the GDPR.
- Google fermera les comptes G Suite gratuits si le titulaire du compte ne passe pas à un compte payant, les utilisateurs ont jusqu’au mois de mai pour passer à la caisse (developpez.com) – voir aussi Google pourrait faire l’objet d’un recours collectif pour la fermeture des comptes gratuits G Suite (developpez.com)
- Google Details Two Zero-Day Bugs Reported in Zoom Clients and MMR Servers (thehackernews.com)
- Microsoft a dépensé autant pour Activision Blizzard que pour ses 5 rachats les plus chers (numerama.com) – voir aussi Le rachat d’Activision Blizzard aidera-t-il à en finir avec le harcèlement sexuel ? (numerama.com)
Spécial anniversaire
- Ce dimanche 23 janvier, cela fera vingt ans que Pierre Bourdieu nous a quittés. Tous ses articles au monde diplo sont en accès libre (monde-diplomatique.fr)
Les autres lectures de la semaine
- Réflexions sur le pass sanitaire et l’obligation vaccinale (madore.org)
- Tracer / Traquer / Rééduquer (mediapart.fr)
Je suis au RSA depuis peu. Je n’y serai sans doute bientôt plus : il faut « revenir à l’emploi au plus vite », on m’a dit. N’importe quel emploi : manutention, ménage, caissier. Envie ou pas envie. En mode travail forcé. Témoignage d’un humain broyé par l’algorithme. Strangulé par le cadre. Humilié par le protocole.[…] Et pendant ce temps-là, Patrick Balkany, condamné à trois ans de prison ferme et dix ans d’inéligibilité pour une fraude fiscale d’au moins 4 millions d’euros, vit sa plus belle vie, va au marché, se balade où il veut, mate des matchs de baskets, loin de tout contrôle –là ou moi, pour être sûr que je mérite les poignées d’euros que je n’ai pas volées et qui me sont dues, je suis traité comme un délinquant en risque perpétuel de récidive.
- Politique européenne. Si la présidence française de l’UE était de gauche… (humanite.fr)
- Dépenses publiques et PIB : un calcul trompeur (alternatives-economiques.fr)
- Accès au crédit : les lois protègent-elles (vraiment) les femmes dans le monde ? (theconversation.com)
- Les cryptomonnaies sont-elles une gigantesque chaîne de Ponzi ? (developpez.com)
- Les couleurs sombres du web (affordance.info)
Le Cloud c’était le refus d’envisager la matérialité ; le Cloud c’était la désignation commode d’une vaporisation qui était avant tout celle de nos mécanismes de vigilance. Le Dark c’est l’acceptation cynique et rampante que nos modes de consommation, nos modes de socialisation et nos modes d’information ne peuvent plus être éclairés ni par des idéaux moraux, ni par des idéaux sociaux. […] La virtualisation ultime du métavers, si le métavers advient réellement et s’il se massifie significativement, ouvrira peut-être un autre chapitre du sombre, dans lequel après nos mots, après nos interactions humaines, ce seront peut-être simplement nos corps les prochaines externalités négatives.
- Mais où sont les livres universitaires open-source ? (framablog.org)
- Are You Sure You Know What a Photograph Is ? (wired.com)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Débordée
- Primaire
- Ptit Prince
- Hors délai
- Merdier
- Distanciel
- Méthode éprouvée
- Bulletin
- Festoiement
- Bas
- Dernier cocktail
- Faut rentrer maintenant
- Luxe
- Fortune
- Toujours plus à (sup)porter
- Réplique
- Moitié
- Burn
- Why care ?
- Vols à vide
- La charge
- Occupy sky (d’autres chouettes affiches à découvrir ici : https://jaffiche.fr)
- Breakable
- Marée noire
- Turtle
- Jeu
- An merdeur
- Coffee
- Sad
- Le Petit Crypto-Prince (grisebouille.net)
- Hexadécimal & Boby Lapointe (grisebouille.net)
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Macron, l’humiliation (video.blast-info.fr)
- Où va la France ? Jean-Luc Mélenchon – Part 1 (invidious.fdn.fr)
- Soyez tranquilles, ils sont couverts (invidious.fdn.fr)
Un salarié, un cadre, une caissière qui fait perdre 1000€ à sa boîte, ou même un bifteck ? Ils sont convoqués par leur direction, ont droit à un conseil de discipline, risquent le licenciement pour faute. Mais quand Macron, Breton, Borne, Le Maire, Kohler organisent le pillage des autoroutes et font perdre 15 milliards aux Français, sont-ils sanctionnés ? Jamais. Au contraire, ils obtiennent des promotions !
- “A votre place, je la ramènerais pas ! Parce que qui ici, quel député, est prêt à vivre juste un mois avec 764,10€ ? Avec le salaire moyen d’un agent d’entretien ? Qui ? Allez-y, levez le bras ! Y a personne ? En revanche, vous voterez tous contre un coup de pouce au Smic !” (nitter.fdn.fr)
- « Vous avez obtenu un contrat d’un montant de 496 800 euros pour “évaluer les évolutions du métier d’enseignant”. Vous pouvez nous dire à quoi a abouti cette mission ? » interroge la rapporteure de la commission d’enquête sur les cabinets de conseil Eliane Assassi (nitter.fdn.fr)
- Podcast : “Femmes et frontières”, la parole aux migrantes (telerama.fr)
En Europe, la moitié des migrants sont en réalité des migrantes. Pourtant, on ne les entend presque jamais.[…] « On veut montrer des hommes quasi bestiaux et à l’air dangereux pour pouvoir justifier des politiques migratoires éminemment violentes. »
Les autres trucs chouettes de la semaine
- CLIC ! : une plateforme de coopération tout terrain (framablog.org)
- Près de 1500 pdf numérisée par anarlivres.org peuvent être téléchargés !
- Velvetyne Type Foundry – Libre fonts Une fonderie qui distribue des polices de caractères originales, mais surtout Libres : Non seulement vous pouvez librement les réutiliser dans vos créations (même de manière commerciale), mais vous avez le droit de les modifier ! À découvrir parmi d’autres : la Typefesse :-D
- Parlez-vous le “louchébem” ou l’argot des bouchers ? (rtl.fr)
Pour apprendre à parler le louchébem, inutile de s’inscrire en fac de langues mais il faut quand même un peu de pratique. On remplace la première lettre des mots français par un L, puis on place cette première lettre à la fin du mot, et l’on y ajoute les suffixes -é, -em, -oque ou -uche, ou autre, selon son bon plaisir. […] Cette langue se parle très peu aujourd’hui mais certaines de ses trouvailles sont entrées dans la langue courante, et même dans les dictionnaires. Si vous dites que ce type loufoque est sorti en loucedé, en quelque sorte, vous parlez louchébem.
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
Krikri
j’ignorais que Messenger proposait l’option chiffrement de bout en bout… cela dit, c’est quand même limité, cf https://www.facebook.com/help/messenger-app/811527538946901/?cms_platform=android-app&helpref=platform_switcher