Khrys’presso du lundi 9 mai 2022

Temps de lecture 29 min

image_pdfimage_print

Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.


Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)

Brave New World

Spécial (droit des) femmes vs gros connards

Spécial France

Spécial législatives

Spécial médias et pouvoir

  • Liberté de la presse : pour RSF, ça va de mal en pis (humanite.fr)

    RSF dénonce aussi la concentration des médias dans les mains de quelques grandes fortunes, aux États-Unis (42e) et en France (26e), citant en exemple la mainmise de Vincent Bolloré.

  • Sur quoi se base Vincent Hervouët pour parler de « vol de moutons pendant le ramadan » sur CNews ? (liberation.fr)

    Une plainte pour incitation à la haine et diffamation raciale va être déposée par le Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIE).

  • Macron sort un documentaire sur sa chaîne Youtube. (huffingtonpost.fr)

    Après “Le Candidat” pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron est le personnage principal de sa nouvelle web-série documentaire : “Cinq ans à l’Elysée.”

  • Mélenchon 2e personnalité préférée des Français, pas d’état de grâce pour Macron, selon un sondage (leparisien.fr)

    Avec une cote de confiance de 34 %, le président réélu le 24 avril débute son second mandat « avec la confiance la plus faible de tous les présidents depuis 1995″ […] 58 % des personnes interrogées ne lui font pas confiance, soit trois points de plus que le mois dernier.

  • Le Covid tue encore (en France) mais a disparu des médias (arretsurimages.net)

    “Le président en exercice Emmanuel Macron, qui décide seul depuis deux ans de la politique sanitaire […] achète des voix en jouant avec la vie des Français” […] “Le lien entre la fin de la communication gouvernementale sur le Covid et la fin de la couverture du Covid dans les médias est troublant : c’est comme si la presse n’était pas un contre-pouvoir, et n’avait pas son propre tempo” […] “Nous en sommes à 120 décès par jour. À ce rythme, à la fin de 2022, il y aura eu de 40 000 à 60 000 décès. C’est comme si on arrêtait les campagnes de sécurité routière parce que le nombre de morts a baissé.” […] il faut interroger le gouvernement sur l’indicateur principal choisi par le gouvernement et le conseil de défense : celui des capacités de l’hôpital, et non du nombre de morts.

Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)

Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…

Spécial résistances

Spécial GAFAM et cie

Les autres lectures de la semaine

Les BDs/graphiques/photos de la semaine

Les vidéos/podcasts de la semaine

Les trucs chouettes de la semaine


Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.

Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).

5 Responses

  1. APPAIX

    Avez-vous des renseignements sur l’arrêt brutal de IMAP/POP3 par laposte.net sans délai de prévenance ? Les utilisateurs ont été prévenus … par mail, alors que nombre d’entre eux n’accèdent à leur boîte que via des logiciels tiers, donc ne voient plus leurs mails…
    Cela impacte aussi des professions de santé qui ne peuvent plus transmettre vers la CPAM.
    Silence quasi total côté médias.
    Cela SERAIT dû à un problème de sécurité.

    • Khrys

      Oui j’ai vu passer… Pas mis parce que justement pas vraiment trouvé d’infos fiables pour l’instant (mais preneuse de liens avec plus d’infos s’il y en a, pour le prochain ‘presso 😉 )

  2. Baboo

    Salut.
    Petite erreur concernant l’article sur le cycle de l’eau. Ce n’est pas un article hébergé sur developpez.com – je trouvais ça bizarre aussi -, mais sur huffingtonpost.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *