Khrys’presso du lundi 5 décembre 2022

Temps de lecture 30 min

image_pdfimage_print

Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.


Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)

Brave New World

Spécial femmes dans le monde

Spécial France

Spécial femmes en France

Spécial médias et pouvoir

  • Violences faites aux femmes (humanite.fr)

    Vendredi dernier, c’était la journée contre les violences faites aux femmes. Elle commence mal. J’écoute la radio et j’entends toujours les mêmes éditorialistes, chroniqueurs qui parlent, parlent… Dans la matinale de France Inter entre 5 heures et 9 heures du matin, 17 chroniqueurs hommes, 6 femmes. Les éditorialistes géopolitiques, économiques, hommes, hommes, hommes… En filigrane, la même façon de pensée : compétition mais surtout acceptation de l’ordre établi. Le respect du pouvoir et de la force. L’État, la guerre, ils ne les remettent jamais en question. « Pour des siècles et des siècles » semble être leur devise. Dominique Seux, Thomas Piketty, Pierre Haski, open bar. Tous les jours, des hommes ont la parole pendant des heures. Je me sens accablée, je ne pense pas comme eux. Où sont les femmes spécialistes de ces sujets ?

  • Mâles à droite (humanite.fr)

    Voilà une belle une du Figaro Magazine, avec six mâles blancs dominants en costume bleu et avec cette interrogation dont il faut supposer qu’elle trouble le sommeil de ses lectrices et lecteurs. « Y a-t-il quel­qu’un pour sauver la droite ?  […] Mais pourquoi, diable, se dit-on, faudrait-il sauver la droite, et laquelle, alors même qu’elle est au pouvoir ? Il manque quelqu’un sur la photo, qui est « en même temps » de droite et de droite. Eh oui, mais c’est bien ça le problème des mâles à droite.

  • Plans sociaux, Annie Ernaux vilipendée sur France Culture, désinformation et compagnie : revue de presse de la semaine (acrimed.org)

Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)

Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…

Spécial Antifa vs FNAC

Spécial résistances

Soutenir

Spécial GAFAM et cie

Les autres lectures de la semaine

Les BDs/graphiques/photos de la semaine

Les vidéos/podcasts de la semaine

Les trucs chouettes de la semaine


Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.

Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).