Refusons la surveillance biométrique
Vous avez hâte de voir les JO de Paris en 2024 ? Non ? Roooh… et la petite loi surveillance qui va avec ? Vous avez hâte de la voir appliquée aussi ? Non ? Alors cette BD est pour vous…
BD réalisée dans le cadre de la campagne de la Quadrature du Net contre l’article 7 de la loi JO.
Refusons la surveillance biométrique
Comme vous le savez, la France doit accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.
En plus de ces joyeusetés, côté sécurité/surveillance, c’est pas jojo non plus.
Ainsi, l’Assemblée nationale va se prononcer en mars sur un projet de loi relatif à ces jeux, et dont l’article 7 consiste à autoriser la vidéosurveillance automatisée.
La VSA, c’est la vidéosurveillance accompagnée d’algo-rithmes qui analysent les corps et les comportements pour détecter des personnes « suspectes ».
C’est donc un outil de surveillance de masse qui reproduira les biais bien humains de manière automatique et à grande échelle.
Le pire, c’est que la VSA est déjà déployée dans plus de 200 villes en France en toute opacité, avec notamment le logiciel Briefcam de Canon, utilisé à Nice, Roubaix ou encore Nîmes, et bien d’autres…
Ajoutons que ces logiciels fonctionnent par des méthodes d’apprentissage automatique de type deep learning, des boîtes noires qui ne sont réellement maîtrisées que par une poignée d’experts pendant que les start-uppers jouent aux apprentis-sorciers avec…
Avec évidemment, en prime, la petite excuse classique si ça déconne : « c’est pas notre faute, c’est l’algorithme ».
Du coup je me permets de recycler ce dessin de ma BD « Google, l’espion le plus con du monde » :
Alors bien sûr, on nous dit que ça ne sera qu’une expérimentation pour les JO…
Ce à quoi l’expérience d’à peu près toutes les lois de merde soi-disant temporaires devenues permanentes devrait nous amener à répondre :
C’est pour toutes ces raisons que la Quadrature du Net lance une campagne avec un récapitulatif des problèmes et contre-arguments, ainsi qu’une plateforme pour contacter vos députés et députées afin de les appeler à voter contre :
Références :
-
Loi J.O. : refusons la surveillance biométrique, campagne de la Quadrature du Net
-
Un homme noir emprisonné à tort pendant une semaine à la suite d’une erreur de reconnaissance faciale sur Developpez.com
-
Google, l’espion le plus con du monde sur Grise Bouille
Crédit : Gee (Creative Commons By-Sa)