Khrys’presso du lundi 27 février 2023

Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.


Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉

Brave New World

Spécial femmes dans le monde

RIP

Spécial France

Spécial femmes en France

Spécial médias et pouvoir

Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)

  • Macron décore discrètement Jeff Bezos un jour de grève (contre-attaque.net)

    Une Légion d’Honneur remise au patron d’Amazon à l’Élysée en présence de Bernard Arnault

  • Nucléaire : L’indépendance dissoute dans la fusion (blast-info.fr)

    En choisissant la fuite en avant et la mise sous tutelle du contrôle du nucléaire, le gouvernement s’enfonce dans le déni de réalité. […] le pari pris de relancer une filière en faillite semble perdu d’avance. Il pourrait à la sortie aboutir à une catastrophe : un black-out électrique ou un accident grave. Voire les deux.

  • Retraites. L’épouvantail de la « violence » politique (humanite.fr)

    C’est un narratif alimenté par le gouvernement, qui s’est imposé peu à peu dans les médias : le débat sur la réforme aurait été particulièrement « violent » à l’Assemblée. Si l’on peut bien sûr regretter la teneur de certains échanges, il faut se garder de tout confondre. […] « La première violence, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, rappelait l’archevêque brésilien Helder Camara, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés. »

  • Retraites : et François Bayrou fit apparaître un déficit de 30 milliards comme par magie (alternatives-economiques.fr)

    Selon le haut-commissaire au Plan, le système de retraite afficherait en réalité un déficit abyssal. Le calcul est grossier et fait l’impasse sur les liens entre le déficit des retraites et le déficit public en général.

  • Lecornu, Dussopt, Benalla… ces proches de Macron qui ont (ou ont eu) des démêlés avec la justice (liberation.fr)

    Une quinzaine de proches du Président ont été mis en cause par la justice depuis 2017.[…]En pleine affaire Fillon, le candidat En Marche clamait haut et fort qu’«un ministre doit quitter le gouvernement quand il est mis en examen». Six ans plus tard, un ministre ne doit démissionner que s’il est condamné.

Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…

Spécial résistances

Spécial GAFAM et cie

Les autres lectures de la semaine

Les BDs/graphiques/photos de la semaine

Les vidéos/podcasts de la semaine

Les trucs chouettes de la semaine


Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.

Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).