Temps de lecture 32 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Associated Press gets rare look at Fukushima plant ahead of water release (asahi.com)
Japan’s fishing industry fears it will destroy the reputation of the country’s seafood, and groups in South Korea and China also have raised concerns. Hong Kong announced Wednesday it would ban seafood imports from 10 Japanese prefectures once the release begins, and Beijing has threatened possible new restrictions on the Chinese mainland.
- Japon : des pluies torrentielles font un mort et plusieurs disparus dans le sud-ouest du pays (huffingtonpost.fr)
Il a été demandé à la population de se mettre à l’abri car les fortes précipitations risquent de provoquer des inondations et des glissements de terrain dans les régions de Fukuoka et d’Oita.
- En Corée du Sud, des inondations font au moins 22 morts et 14 disparus (liberation.fr)
En trois jours, d’énormes pluies ont submergé le pays.
- Pendant cinq jours, il a fait plus de 40 degrés celsius à Pékin (legrandcontinent.eu)
Depuis 1951, la capitale chinois a connu onze jours où les températures ont dépassé les 40 °C, dont cinq au cours des deux dernières semaines
- Uganda pipeline has ‘devastated’ livelihoods, Human Rights Watch says (reuters.com)
- Afrique : le mouvement Slow Food soutient « l’acte politique fort » de l’agroécologie (equaltimes.org)
- La Côte d’Ivoire lance son premier satellite d’observation de la Terre fabriqué localement (theconversation.com)
- UK : Thousands of people admitted to hospital with malnutrition (thetimes.co.uk)
Almost 11,000 people in England were hospitalised with malnutrition last year, as doctors warned that the cost of living crisis has also led to a rise in “Victorian” illnesses such as scurvy and rickets.
- Julian Assange, who ‘aims to change the world’, awarded Konrad Wolf prize (artreview.com)
- La construction du plus long câble sous-marin de Méditerranée, Medusa, commence (zdnet.fr)
Le système de câble doit compter 16 points d’atterrissage en Méditerranée. Il créée un nouveau corridor de l’Asie à l’Atlantique, une véritable dorsale qui part de Port Saïd en Egypte, vers Lisbonne et Casablanca.
- New Trans-Atlantic Data Privacy Framework largely a copy of “Privacy Shield”. noyb will challenge the decision. (noyb.eu)
- Inondations : l’état de New York déclare l’état d’urgence (humanite.fr)
Le nord-est des États-Unis est frappé par des inondations monstres.
- Les États-Unis font face à une chaleur étouffante avec 48 °C à Phoenix et 110 millions de personnes sous surveillance (huffingtonpost.fr)
Une vague de chaleur historique s’abat sur les régions du sud-ouest des États-Unis et le record de la température la plus chaude jamais mesurée sur Terre, dans la Vallée de la Mort, pourrait être battu ce dimanche.
- Au Salvador, le président Bukele joue avec la Constitution pour se maintenir au pouvoir (liberation.fr)
Grâce à une interprétation hasardeuse de la loi fondamentale, le président populiste sera candidat en 2024 à sa réélection, en principe impossible. Sa politique sécuritaire brutale, qui a mis fin à l’insécurité, lui a valu le soutien de 90 % de la population.
- En Uruguay, la moitié de la population n’a plus d’eau potable et reproche à Google de vouloir « piller » les dernières gouttes (huffingtonpost.fr)
Alors que les habitants de Montevideo se contentent depuis des semaines d’une eau salée et nauséabonde, la multinationale souhaite installer un centre de données qui nécessiterait des millions de litres d’eau par jour.
- Nauru, l’île qui veut vendre ses fonds marins pour « s’inventer un avenir économique » (reporterre.net)
- Au moins 710 tonnes de pesticides finissent chaque année dans l’océan (liberation.fr)
Une étude parue ce mercredi 12 juillet dans la revue scientifique « Nature » retrace l’odyssée mondiale des pesticides agrochimiques déversés dans les champs. Plus de 13 000 kilomètres de cours d’eau sur les 215 400 analysés présentent des concentrations de substances supérieures aux limites de sécurité.
- Les océans se colorent en vert, signe d’un bouleversement des écosystèmes (liberation.fr)
Le bleu profond des océans sera-t-il bientôt un lointain souvenir ? Sous l’effet du réchauffement climatique induit par les activités humaines, les mers du monde deviennent de plus en plus vertes. Les zones situées dans les basses latitudes près de l’équateur sont particulièrement touchées, révèle une étude publiée ce mercredi 12 juillet dans la revue Nature.
- A third of US deer have had COVID—and they infected humans at least 3 times (arstechnica.com)
New study builds on data suggesting white-tailed deer could be a virus reservoir.
Spécial femmes dans le monde
- Iran : la police renforce le contrôle des femmes non voilées (liberation.fr)
Dix mois après la mort de Mahsa Amini, la police iranienne a annoncé dimanche 16 juillet rétablir les patrouilles visant à sanction les femmes qui ne portent pas le voile dans les lieux publics.
- Accusé d’agression sexuelle sur mineure, un Italien acquitté car l’acte a duré moins de 10 secondes (slate.fr)
- Au Maroc, le procès des violeurs d’une adolescente met la justice face à ses carences (liberation.fr)
Fatima Z. n’avait que 15 ans lorsqu’elle a été violée par six hommes dans un village près de Tata, dans le sud-est du Maroc. Ces relations sexuelles forcées et répétées ont provoqué une grossesse non désirée chez cette mineure, désormais mère d’une fillette de quelques mois. […] Malgré la gravité des faits, les bourreaux de l’adolescente, dont son entraîneur de football, ont écopé d’une peine jugée extrêmement laxiste en première instance, en décembre 2021 : un an de prison ferme chacun pour « attentat à la pudeur ».
- États-Unis : une pilule contraceptive autorisée à la vente sans ordonnance (liberation.fr)
L’Agence américaine des médicaments annonce ce jeudi 13 juillet la mise en vente dans les pharmacies, supermarchés et sur internet d’une pilule contraceptive sans ordonnance.
- Iowa Republicans pass a new 6-week abortion ban (nbcnews.com)
RIP
- Le testament romanesque de Milan Kundera (slate.fr)
« Nous avons compris depuis longtemps qu’il n’était plus possible de renverser ce monde, ni de le remodeler, ni d’arrêter sa malheureuse course en avant. Il n’y avait qu’une seule résistance possible : ne pas le prendre au sérieux. Mais je constate que nos blagues ont perdu de leur pouvoir. »
- Milan Kundera, la légèreté de l’art du roman (humanite.fr)
Disparition Né à Brno, en Tchécoslovaquie, l’écrivain est mort à Paris, à l’âge de 94 ans. Entré de son vivant dans « la Pléiade », il affirmait avec force que pour « être libre et déjouer l’autorité, il faut en rire ».
- La prophétie européenne de Kundera : relire « Un Occident kidnappé » (legrandcontinent.eu)
- Jane Birkin, chanteuse et comédienne, est morte à l’âge de 76 ans (lemonde.fr)
Spécial France
- 14 Juillet : Marche militaire et flonflons pour Narendra Modi (humanite.fr)
Invité d’honneur d’Emmanuel Macron ce 14 Juillet, le premier ministre indien met au pas la démocratie.
- Emmanuel Macron face à l’impression d’un 14-Juillet gâché (et sans interview) (huffingtonpost.fr)
Alors que la Fête nationale devait permettre à Emmanuel Macron de reprendre la main, c’est l’amertume et le flou qui dominent.
- 14-Juillet : les distributeurs de feux d’artifice contestent l’interdiction des « engins pyrotechniques » devant le Conseil d’État (huffingtonpost.fr)
- « 100 jours » après : 30 moments-clés (garantis sans apaisement) (politis.fr)
Alors que le président de la République, au lendemain de la promulgation de la réforme des retraites, s’était donné « 100 jours » pour apaiser le pays et relancer son quinquennat, Politis a compilé trente épisodes qui démontrent l’échec cuisant de cet objectif. Recension non-exhaustive.
- Ce possible « surcoût » lié à la réforme des retraites ravive les débats (huffingtonpost.fr)
- Élisabeth Borne reçoit les syndicats pour une opération câlinothérapie après la réforme des retraites (huffingtonpost.fr) – voir aussi Pour Sophie Binet, la réunion à Matignon « marque l’échec consternant » des « 100 jours » (lopinion.fr)
- Fonctionnaires détachés à l’Elysée : « Ils ont voulu mettre ma tête au bout d’une pique » (humanite.fr)
Ils ont été cuisiniers au Palais, au service de la correspondance de la présidence ou encore rédacteur. Ces fonctionnaires détaché·es pour quelques temps à l’Elysée racontent de l’intérieur les conditions de travail sous « les ors » de la République.
- Marche pour Adama Traoré : la macronie tord une nouvelle fois le règlement de l’Assemblée pour se payer LFI (liberation.fr)
- Concurrence des bus RATP : pour éviter l’épreuve des manifs pendant les JO, Valérie Pécresse confirme un étalement du calendrier (liberation.fr)
- Paris to charge SUV drivers higher parking fees to tackle ‘auto-besity’ (theguardian.com)
Size, weight and motor will be taken into account as councillors target ‘dangerous, cumbersome’ vehicles
- Le gouvernement donne raison aux associations et interdit l’exploitation de gaz de couche en Moselle (lareleveetlapeste.fr)
- Que peut la France face au réchauffement climatique ? (humanite.fr)
- Covid : 72 personnes ont été indemnisées après des problèmes de santé causés par la vaccination (huffingtonpost.fr)
Les péricardites et myocardites sont en tête des problèmes de santé mentionnés dans les demandes d’indemnisations. Aucune indication sur le montant des indemnisations proposées aux personnes concernées n’a été donnée. Au total, l’Oniam a reçu au 30 juin 1020 demandes d’indemnisation amiable pour un problème de santé après une vaccination Covid
- Une enquête pour « traite d’êtres humains » et « travail dissimulé » contre une antenne d’Emmaüs dans le Nord (liberation.fr)
- La France compte 3,2 millions de résidences secondaires, un triste record mondial (lareleveetlapeste.fr)
En France, un logement sur dix est une résidence secondaire, faisant de notre pays celui au monde où il y en a le plus par habitant.
Spécial femmes en France
- “Il a baissé son pantalon et il m’a bloquée contre le mur” : une nouvelle femme accuse Gérard Depardieu (radiofrance.fr)
La jeune femme sera réprimandée pour ne pas avoir réussi à maintenir l’acteur hors du champ de la caméra.
- En Outre-mer, des violences « accrues » contre les femmes et la communauté LGBT+ (humanite.fr)
Une enquête menée par l’association féministe « En avant toute(s) » a révélé, mardi 11 juillet, que les violences faites aux femmes et aux membres de la communauté LGBT+ en Outre-mer sont encore plus importantes qu’en métropole, alors que ces territoires manquent de moyens pour leur venir en aide.
Spécial médias et pouvoir
- Grève au “JDD” : la rédaction demande à Emmanuel Macron de “prendre position” (telerama.fr)
- « Gauche inaudible » : pour Léa Salamé, la fin justifie les moyens (acrimed.org)
- « CNews et Europe 1 d’extrême droite » ? Laurence Ferrari s’aventure sur le terrain personnel pour répondre à Pap Ndiaye (huffingtonpost.fr)
- L’apathie sidérante de l’Elysée face à la bollorisation des médias (liberation.fr)
- Mort de Nahel : l’interrogatoire en règle d’Apolline de Malherbe face à Manuel Bompard (acrimed.org)
- Mort de Nahel : de l’appel au calme au rappel à l’ordre (acrimed.org)
- Pourquoi les quartiers ne répondent-ils plus à la presse ? (humanite.fr)
Même les médias de gauche dont on imagine aujourd’hui qu’ils feraient un travail d’informations plus rigoureux, ont relayé les versions de la police sans les contredire et les habitants des quartiers défavorisés ont vécu ce traitement de l’information comme déloyal.
- Snapchat admet avoir bidonné la Snap Map pendant les émeutes (lesnumeriques.com)
Une cadre de Snapchat a expliqué que la branche française du réseau social a trafiqué la Snap Map pour ne plus faire apparaître de contenu consacré aux troubles, en ne publiant que les photos et vidéos critiques envers les émeutiers.
Voir aussi Guerre psychologique sur les réseaux sociaux (contre-attaque.net)
Ce lundi 10 juillet Sarah Bouchahoua, responsable des affaires publiques Snapchat France, intervenait devant des parlementaires. Elle déclarait à propos de la révolte suite à la mort de Nahel : « Plusieurs de nos créateurs de contenus ont pris la parole afin de sensibiliser leurs audiences et appeler au calme ». « Nous avons travaillé conjointement avec le ministère de l’Intérieur et les différentes autorités pour endiguer le plus rapidement possible les dérapages ». « Nous sommes fiers d’avoir pu collaborer entre le privé et le public ».
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- La France va investir 413 milliards d’euros dans son outil militaire entre 2024 et 2030 (latribune.fr)
Les armées françaises bénéficieront d’un budget de 413 milliards d’euros (400 milliards de crédits budgétaires et 13 milliards de recettes extra-budgétaires), sur la période 2024-2030 dans le cadre de la future loi de programmation militaire. Soit 40 % de plus que l’enveloppe de la précédente LPM.
- « Un immense doigt d’honneur au changement climatique » (liberation.fr)
Sur proposition du ministère des économies et des finances, Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergie a été promu au rang d’officier de la Légion d’honneur.
Voir aussi Légion du déshonneur (contre-attaque.net)
Chaque année le 14 juillet, les autorités distribuent des Légions d’Honneur comme on donne des bonbons aux chiens obéissants. Cette décoration remonte à Napoléon, elle sert en principe à honorer les individus ayant rendu des « services éminents à la Nation ». Parmi les décorés des dernières années, des personnalités de grande valeur comme le préfet Didier Lallement, le patron d’Amazon Jeff Bezos, le boss de BlackRock, le présentateur Arthur… Cette année, deux lauréats se distinguent : Patrick Pouyanné […] PDG de l’entreprise pétrolière Total [et] […] François Goulet de Rugy, l’écologiste en carton recyclé
- Cabinets de conseil : l’addiction salée de la macronie (liberation.fr)
Derrière la coûteuse dérive du gouvernement pointée par la Cour des comptes se cache un projet libéral de décrédibilisation, voire de remplacement, de la haute administration française.
Voir aussi Au Parlement, le difficile cheminement de la loi encadrant le recours aux cabinets de conseil (liberation.fr)
Les oppositions à l’Assemblée et au Sénat accusent le gouvernement et sa majorité de ne pas s’empresser d’inscrire à l’ordre du jour une proposition de loi visant à restreindre le recours de l’État aux cabinets de conseil privés, déjà votée en 2022 à la chambre haute.
- Gérald Darmanin a-t-il vraiment dit que la police recrutait des « enfants » ? (liberation.fr)
Lors d’une audition au Sénat sur les violences qui ont suivi la mort de Nahel le 27 juin, le ministre de l’Intérieur a provoqué la colère des syndicats de police en évoquant l’âge et le niveau d’études des policiers et gendarmes.
- Quel est le niveau de diplôme réel des policiers ? (liberation.fr)
Interviewé par le site Actu 17, le ministre de l’Intérieur a tenté de justifier ses déclarations faites devant le Sénat le 5 juillet, avançant de nouvelles statistiques pour appuyer ses dires.
- Emmanuel Macron : “Il faudrait qu’à la première infraction, on arrive à sanctionner financièrement et facilement les familles” (lessurligneurs.eu)
- « Emmanuel Macron ne comprend rien aux banlieues » (politis.fr)
C’est ce qu’on entend au comptoir : « Faut que les parents s’occupent de leur môme, faut les taper aux allocs. Le problème ce sont les réseaux sociaux ou les jeux vidéo… »
- « C’est une punition collective » : au Blanc-Mesnil, pas d’opération plage estivale pour faire « payer » les émeutiers (liberation.fr) – voir aussi En Seine-Saint-Denis : punition collective pour les habitants (contre-attaque.net)
« Annulation de Beach Mesnil et du feu d’artifice du 13 juillet » : c’est l’affiche posée ces derniers jours, dans la commune de 58 000 habitants. « Au regard de l’ampleur des dégâts causés lors des émeutes [consécutives à la mort de Nahel], Beach Mesnil est annulé cette année. Les équipements municipaux seront réparés avec les économies réalisées », précise la mairie.
- Révolte dans les banlieues : comment l’État a ignoré les profs et travailleurs sociaux (alternatives-economiques.fr)
Animateurs, éducateurs et enseignants alertent depuis des années les gouvernements sur les risques d’explosion sociale dans les quartiers. L’exécutif, qui les a ignorés voire malmenés, ne peut plus compter sur eux pour servir de médiateurs.
- Le futur CHU de Saint-Ouen n’est pas « d’utilité publique » (bondyblog.fr)
« À un moment, ils voulaient mettre des lits dans le parking »
- À Paris, les classes ferment et l’école privée se régale (frustrationmagazine.fr)
- Métro à Saclay : les effets sur la faune ont été sous-estimés (reporterre.net)
- Algues vertes : un demi-siècle de déni politique (basta.media)
- Ce fonctionnaire a été licencié pour avoir voulu protéger l’eau de la pollution aux nitrates (lareleveetlapeste.fr)
« notre travail consiste à tenter de modifier les pratiques agricoles sur les aires d’alimentation pour améliorer la qualité de l’eau »
- En Auvergne-Rhône-Alpes, Wauquiez entrave l’installation paysanne (reporterre.net)
- Les 13 000 poissons de l’Aquarium de Paris privés de nourriture près de deux jours à cause du 14 Juillet (leparisien.fr)
L’Aquarium de Paris se trouve dans le périmètre de sécurité du feu d’artifice du 14 Juillet. Dans un premier temps, aucun employé n’était autorisé à accéder au bâtiment, privant les milliers de poissons de soins, avant que la justice leur permette d’être nourris.
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Nous vivons un moment fasciste, La-République se durcit (ricochets.cc)
- À Angoulême, être debout, assis ou allongé dans la rue peut désormais coûter 35 euros d’amende (leparisien.fr)
La capitale charentaise vient de signer un arrêté contre « l’occupation abusive de l’espace public ». Sont notamment visés les marginaux, les voyageurs et les jeunes « pour rappeler les règles de savoir-vivre ».
- La FNSEA multiplie les intimidations et violences en toute impunité (lareleveetlapeste.fr)
- Mort de Nahel : le faux flic de TPMP derrière l’appel à manifester en soutien au policier incarcéré (humanite.fr)
L’extrême droite appelle à défiler en soutien au policier qui a abattu Nahel. L’instigateur de ce rassemblement n’est autre que le faux policier qui avait été invité sur le plateau de TPMP…
- Le gouvernement organise le soutien financier du tueur de Nahel (contre-attaque.net)
- Mort de Nahel : la cagnotte polémique de 1,6 million d’euros a été versée à la femme du policier (sudouest.fr)
Cette cagnotte avait été lancée par le polémiste d’extrême droite Jean Messiha pour « aider la famille » du policier, aujourd’hui mis en examen pour homicide volontaire. L’avalanche de dons avait suscité une vive polémique, de nombreuses personnes, dont des personnalités politiques, estimant qu’elle légitimait les violences policières. La famille de Nahel a porté plainte contre Jean Messiha et des députés LFI ont saisi le procureur de la République pour faire fermer la cagnotte, en vain.
- EXCLUSIF. L’intégralité de la note officielle sur le « racisme dans la police » que le gouvernement a enterrée (humanite.fr)
Rédigée en juillet 2021 par la délégation interministérielle contre le racisme (Dilcrah), elle avançait 12 pistes pour faire reculer ce phénomène, jugé préoccupant mais pas “systémique”. Malgré l’insistance de ses rédacteurs, elle n’a jamais été rendue publique… L’Humanité a choisi de la publier.
- Violences policières : en Allemagne, “en cas de coups et blessures, les enquêtes ne sont jamais menées par la police elle-même” (francetvinfo.fr)
En France, les patrons de l’IGPN et de l’IGGN ont été auditionnés à l’Assemblée nationale mercredi 12 juillet sur les agissements des forces de l’ordre. Souvent érigée en modèle, la police allemande gère de manière bien différente les débordements.
- Violences policières : Gérald Darmanin interdit une nouvelle marche samedi à Paris (liberation.fr)
Plusieurs associations, syndicats et partis politiques appelaient à une « mobilisation large ». Le ministre de l’Intérieur refuse pour l’instant « toute manifestation en lien direct avec les émeutes ».
Voir aussi Une nouvelle manifestation contre les violences policières interdite ce samedi 15 juillet : « Une sorte de police prédictive » (liberation.fr)
« En l’état actuel des choses, on maintient notre appel à manifester. Si la justice administrative venait à confirmer la décision de la préfecture, la Coordination se réunira dans la foulée et décidera quelle ligne adopter. »
Et Une nouvelle manifestation contre les violences policières interdite à Paris : « On nous fait comprendre qu’on ne compte pas » (liberation.fr)Un dispositif disproportionné au regard de la quarantaine de proches de victimes, de militants associatifs et syndicaux venus malgré l’interdiction à la rencontre de la presse. […] « Cette interdiction confirme la dérive très inquiétante de ce pouvoir. »
- Fête nationale : 45 000 policiers mobilisés les 13 et 14 juillet, des manifestations interdites (liberation.fr)
Le ministre de l’Intérieur a détaillé ce mercredi 12 juillet le dispositif sécuritaire prévu pour l’événement, ainsi qu’une interdiction de manifestations jusqu’au 15 juillet. […] Le ministre de l’Intérieur a aussi annoncé le déploiement dans le dispositif de maintien de l’ordre des blindés de la gendarmerie et d’unités dont le cœur de métier est normalement d’intervenir face aux réseaux criminels violents ou aux terroristes. Il s’agit côté police du Raid, de la BRI et de la gendarmerie, du GIGN. […] Des séquences vidéo et plusieurs témoignages font état de la brutalité de plusieurs agents de ces unités.
- Émeutes : Emmanuel Macron évoque la coupure des réseaux sociaux en cas de crise (huffingtonpost.fr) – voir aussi Réseaux sociaux : les « contenus qui appellent à la révolte » supprimés à partir de fin août, selon Thierry Breton (liberation.fr)
- Le tribunal administratif de Grenoble sanctionne l’utilisation de drones lors d’une manifestation (francebleu.fr) – voir aussi Des drones ont été abusivement utilisés par des forces de l’ordre pendant cette manifestation, selon la justice (01net.com)
Les policiers et gendarmes ne peuvent pas utiliser les drones lors d’une manifestation ou un rassemblement sans respecter un cadre réglementaire très strict. Mais ce cadre ne serait souvent pas respecté, comme l’a jugé le tribunal administratif de Grenoble le 8 juillet dernier à propos d’une manifestation à Grenoble.
- L’État condamné pour des fouilles à nu illégales pendant une détention provisoire pour « terrorisme d’ultragauche » (streetpress.com)
Le tribunal administratif de Versailles a condamné l’État à verser 200 euros à Camille pour deux fouilles à nu illégales. La militante, accusée de projeter des attentats, a passé quatre mois en détention provisoire à Fleury-Mérogis.
- Maintien de l’ordre à Sainte-Soline : comment le gouvernement « réécrit » l’histoire (rapportsdeforce.fr)- voir aussi Manifestation à Sainte-Soline : la Ligue des droits de l’homme dénonce la « falsification et les mensonges » du gouvernement (liberation.fr)
Plus de trois mois après la mobilisation qui avait fait 200 blessés selon les organisateurs, dont plusieurs très gravement, les observateurs de la LDH rendent ce lundi 10 juillet un rapport documentant un usage de la force « disproportionné et indiscriminé » de la part des autorités.
- Sainte-Soline : comment vont les deux blessés qui étaient dans le coma ? (liberation.fr)
Les deux manifestants les plus grièvement blessés lors de la manifestation contre le projet de mégabassine sont aujourd’hui hors de danger. Mais selon leur avocate, et la mère de Mickaël B., ils vivent aujourd’hui avec des séquelles importantes.
- Marche en mémoire d’Adama Traoré : “Les forces de l’ordre m’ont clairement visé comme journaliste” (telerama.fr)
Reporter vidéo au HuffPost, Pierre Tremblay a été molesté par la Brav-M samedi à Paris. Il doit être immobilisé trois semaines. Également témoin du plaquage au sol d’Yssoufou Traoré, frère d’Adama Traoré, il raconte.
- À 83 ans, il interpelle Olivier Dussopt sur sa politique : l’Ardéchois termine menotté (francebleu.fr)
“Je lui ai dit fort, pour que tout le monde entende, que je ne touchais pas la main à un renégat et un traître, à quelqu’un qui défend actuellement une politique répressive, anti-services publics, politique qu’il a pourtant combattu quand il était dans l’opposition” […] Sur le coup, Olivier Dussopt a continué son chemin, mais c’est quelques secondes plus tard que les gendarmes(*) ont demandé à l’octogénaire de s’écarter, de ne pas participer à la suite de la manifestation, “même si je comptais le faire pacifiquement”, jure le militant. […] Menotter un octogénaire qui n’a jamais été interpellé en 60 ans de militantisme, je trouve ça un peu fort ».
(*) Selon Jean Fantini, c’est le service d’ordre d’Olivier Dussopt qui l’a menotté et “plaqué contre un platane”. Ce n’est pas ce que décrivent les autorités. - Marseille : une enquête ouverte après l’agression d’une journaliste par un CRS pendant une visite de Macron (huffingtonpost.fr)
Une journaliste travaillant pour le site d’information Made in Marseille a été victime le 27 juin d’une « agression physique (…) de la part d’un CRS », en marge de la visite du président de la République à Marseille, « alors qu’elle souhaitait simplement rentrer chez elle et prendre un vélo en libre-service (…) devant le Mucem » […] « Ce contrôle injustifié a dégénéré lorsque l’agent a trouvé sa carte de presse lors d’un contrôle d’identité, puis l’a étranglée alors qu’elle tentait de téléphoner à notre rédactrice en chef, pour nous alerter sur la situation », poursuit le communiqué, qui évoque également des « insultes misogynes » et « propos dégradants tenus par l’agent » à l’égard de la journaliste.
- Interpellation de Youssouf Traoré : l’IGPN chargée d’une enquête pour violences volontaires aggravées (liberation.fr)
- Mensonges et aveux des policiers qui ont renversé trois jeunes en scooter (streetpress.com)
- Virgile R., autre victime de la police à Nanterre (humanite.fr)
La rue Graiova, à Nanterre est déserte ce 29 juin, en fin de soirée quand Virgile s’y engage. Il vient de quitter des amis pour aller à la recherche d’une boutique encore ouverte où acheter à manger pour tout le monde. Après avoir marché quelques mètres le jeune normand aperçoit au bout de la rue une patrouille de trois ou quatre policiers, armés et casqués qui s’avance. […] Le jeune homme n’est pas spécialement inquiet même s’il sait par expérience que sa couleur de peau joue en sa défaveur aux yeux des forces de l’ordre : « quand je circule en voiture en région parisienne, je me fais systématiquement arrêter. Si je me promène en jogging, il est rare que j’échappe à un contrôle d’identité… […] l’un des policiers, situés à une quinzaine de mètres de distance, l’invective : « Hé toi, casse-toi ! » Virgile s’arrête, relève la tête en direction des agents. « La dernière image enregistrée par mon œil gauche est celle du point lumineux du LBD avec lequel le policier me visait. » […] « Je me suis dit que si je restais là, j’étais mort… Alors tandis que je vacillais, ma main a touché le sol. Plutôt que de me laisser tomber, j’ai pris une impulsion pour me relever et j’ai commencé à courir. Les policiers ne m’ont pas suivi. » […] Une plainte contre X a été déposée, et une enquête ouverte par l’IGPN. « Nous avons lancé un appel à témoins au cas où des personnes auraient filmé la scène ou auraient vu quelque chose ce soir-là »
- « J’aurais dû être un légume » : à Marseille, un homme dit avoir été passé à tabac par les forces de l’ordre (liberation.fr) – voir aussi Émeutes à Marseille : l’homme sorti du coma après un tir de Flash-Ball témoigne (huffingtonpost.fr)
« Selon les médecins, j’aurais dû être un légume » […] « Ils n’ont même pas eu besoin de chercher ce qui m’était arrivé, j’avais encore des morceaux de Flash-ball dans le crâne. »
Spécial résistances
- Lettre à Emmanuel Macron à propos de l’état de la planète (aoc.media)
Ce qu’une moyenne occulte, c’est la fourchette du réel […] aujourd’hui, vous nous vendez de la transition énergétique avec une mauvaise foi digne de celle avec laquelle on m’a vendu une chemise le week-end dernier : « Elle vous va très bien, elle est super tendance, et, non-non-non elle ne vous fait pas du tout ressortir le gras du bide. » […] Pour le dire de façon directe : l’écologie radicale est du côté de la sagesse, de la responsabilité, de la science et de la prudence. Tandis que votre écologie est du côté du mensonge, de la perversion, de l’obscurantisme, d’une fascination adolescente pour la technique. […] Rassurez-vous, je ne suis pas complètement débile : je sais bien que nous ne vous convaincrons pas, nous pourrons seulement vous contraindre.
- 14 juillet : « Notre fête nationale célèbre une émeute » (humanite.fr)
puisque l’on peut condamner en comparution immédiate trois cent quatre-vingts personnes en à peine quelques jours et qu’il faudra des années pour juger le policier qui a tué Nahel, on voit bien que la simple égalité devant la loi devient de nouveau un enjeu.
- Des « Macron démission » ont émaillé le trajet du chef de l’État sur les Champs-Élysées pour le défilé militaire du 14-Juillet (huffingtonpost.fr)
- Qu’on soit gilet jaune, agriculteur ou jeune de banlieue : détruire les bâtiments publics, c’est politique ! (liberation.fr)
Notre erreur est de refuser de voir le politique derrière toute cette casse. De parler d’émeutes plutôt que de révolte. Quand le syndicat agricole FNSEA incendie un centre des impôts, aucun débat : il s’adresse à l’Etat. Quand les gilets jaunes incendient une préfecture, là aussi, c’est politique. Personne n’oserait avancer une autre lecture.
- Mort de Nahel : « Cette fois, tout le monde a vu » (humanite.fr)
Angela Davis, Judith Butler, Ken Loach, Annie Ernaux, Adèle Haenel, Éric Cantona… Cette tribune a été écrite par la Legal Team antiraciste […] Le collectif appelle à la participation à la marche unitaire contre les violences policières, le 15 juillet 2023.
- Nahel : sa famille va porter plainte contre Anne-Laurence Petel qui l’a traité de « jeune délinquant » (huffingtonpost.fr)
« Non madame “la députée”, Nahel n’est pas un délinquant. Son casier judiciaire est vierge », a répondu l’avocat Yassine Bouzrou qui annonce qu’une plainte va être déposée.
- Marche pour la justice à Marseille : “Croyez les jeunes, n’attendez pas une vidéo” (marsactu.fr)
- Zbeule ton contrôle policier (expansive.info)
- L’Observatoire de la liberté de création soutient Izïa Higelin victime d’une polémique absurde et de censure (ldh-france.org)
- Greenpeace déverse 1 tonne d’algues vertes devant la préfecture du Finistère (reporterre.net)
Spécial GAFAM et cie
- Google hit with lawsuit alleging it stole data from millions of users to train its AI tools (edition.cnn.com)
- Le responsable des logiciels de réalité augmentée de Google démissionne, invoquant un « engagement et une vision instables » (developpez.com)
- Pourquoi vous devez éviter le nouveau réseau social Threads de Mark Zuckerberg si vous tenez à votre vie privée (developpez.com)
- Twitter faces legal challenge after failing to remove reported hate tweets (theguardian.com)
- Twitter Starts Paying Some Creators Share of Ad Revenue on Invitation-Only Basis, Including Andrew Tate and Krassenstein Brothers (variety.com)
Among those in Twitter’s payout pool was Andrew Tate, who tweeted that he received $20,379 under the new program. Tate wrote that “every penny” of the proceeds will go toward his Tate Pledge charity initiatives. The former pro kickboxer, who once tweeted that women should “bare [sic] some responsibility” for being raped, last year claimed tech platforms had banned him for what he said were “traditional masculine values.” Tate has 7.1 million followers on Twitter ; his Twitter account had been banned in 2017 and was reinstated after Musk acquired the social network. Last month Tate was charged with rape and human trafficking offenses in Romania.
- Twitter a perdu environ la moitié de ses revenus publicitaires depuis qu’Elon Musk en est le propriétaire (francetvinfo.fr)
Les autres lectures de la semaine
- En visite aux « nuits de l’AN2V », le lobby de la vidéosurveillance (lundi.am)
Tandis que l’extrême droite s’affirme de manière toujours plus décomplexée, ces processus grâce auxquels les élites libérales gèrent la dissonance cognitive induite par leur complicité objective avec la spirale autoritaire en cours forment l’un des rouages les plus efficaces du fascisme qui vient.
- France, la fabrique de l’émeute (letemps.ch)
Des élus se défaussent en disant que les jeunes en révolte anarchique ne sont pas de vrais Français, ou qu’ils sont en voie de « régression vers leur origine ethnique », comme ose le dire une sénatrice. D’autres dénoncent, mécaniquement, l’immigration (Eric Zemmour). Une aberration : ceux qui prennent le risque de se noyer en Méditerranée ne viennent pas en France pour incendier des mairies : ils veulent du travail pour pouvoir envoyer un pécule à la famille restée de l’autre côté. Une étude vient de montrer que parmi les Français d’origine africaine ou maghrébine, neuf sur dix s’affirment complètement de ce pays ; mais la moitié d’entre eux ne se sentent pas reconnus comme tels. Si la République ne parvient pas à dire aux jeunes enragés, malgré leurs déprédations, qu’ils sont ses enfants, et de façon qu’ils puissent le croire, demain sera difficile. Mais la France n’y est pas prête. Elle veut l’ordre, surveiller, punir. Alors elle aura le désordre.
- Tirade d’Izïa Higelin contre Macron : que dit le droit sur l’expression artistique ? (liberation.fr)
- Mort de Nahel : « Les masculinités non blanches sont toujours chosifiées » (revueladeferlante.fr)
- Lire Poulantzas pour comprendre l’autoritarisme néolibéral et les extrêmes droites (contretemps.eu)
Nicos Poulantzas a développé une interprétation originale du fascisme, en tant que possibilité inhérente à l’ensemble des États capitalistes dans des conditions de crise.
- Narendra Modi, ou la fin de la démocratie indienne (laviedesidees.fr)
En complément, je conseille le podcast Inde : que veulent Modi et les ultranationalistes hindous ? (minuit-dans-le-siecle.castos.com) - De l’idéologie mathématique : les modèles économiques (hubertguillaud.wordpress.com)
Le problème des modèles économiques ? C’est de l’idéologie déguisée en mathématiques
- En pillant les écrits des autres, l’intelligence artificielle est-elle hors la loi ? (telerama.fr)
- « Il nous reste environ trente ans de numérique devant nous » (usbeketrica.com)
Il nous reste environ trente ans de numérique devant nous, selon le cabinet Green IT. Or même dans les milieux technocritiques, on s’inquiète – à juste titre – de l’essor du numérique mais très peu de sa fin programmée. C’est pourtant un risque majeur, et nous ne sommes pas du tout prêts. Nos imaginaires futuristes reposent toujours sur une extension sans fin de la robotique, d’exosquelettes et d’intelligence artificielle. On devrait se poser sérieusement la question de ce qui va se passer quand les écrans s’éteindront et commencer à anticiper le monde d’après le numérique.
- Lip, Charles Piaget et le « socialisme de tous les jours » (contretemps.eu) – voir aussi 1973 : le combat historique des Lip, une lutte mémorable (blogs.mediapart.fr)
- Quand la petite couronne de Paris était maraîchère (theconversation.com)
la déconnexion entre les citadins et le maraîchage en Île-de-France est finalement très récente. Les mouvements actuels retissent les liens d’une histoire multiséculaire, lorsque les jardins maraîchers étaient situés dans les interstices d’un tissu urbain en voie de densification.
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Raison
- Plaisir
- Carotte
- 100 jours
- Apaisé
- Ségrégation
- Violences
- Modi
- Bonne compagnie
- Marrant
- Métro
- Criminals
- Travaux
- Factures
- Pap Ndiaye
- Remaniement
- How do you do
- Choice
- Records
- Frais
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Raphaël Kempf devant la commission parlementaire sur les “violences” en manifestation (mini-vidéo mamot.fr)
- Témoignage concernant l’interpellation brutale de Youssouf Traoré par la BRAV-M (mini-vidéo mamot.fr)
- Quand la coca et la cocaïne étaient des médicaments (apothicast.fr)
Les trucs chouettes de la semaine
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).