Khrys’presso du lundi 24 juillet 2023

Classé dans : Veille | 0

Temps de lecture 22 min

image_pdfimage_print

Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.


Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)

Brave New World

Spécial femmes dans le monde

Spécial France

Spécial femmes en France

Spécial médias et pouvoir

Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)

Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…

Spécial résistances

  • Un rapport sur la police oublié (aoc.media)

    La formation des policiers devrait viser à améliorer les relations entre police et population et ainsi (re)donner du sens au métier de policier : telle est la conclusion à laquelle sont parvenus les membres du Conseil scientifique de la DILCRAH au terme de leur rapport sur « Police et racisme ». C’est ce rapport, remis à la déléguée interministérielle en juillet 2021 mais jamais rendu public, que ses auteurs proposent ici de déterrer.

  • Journalistes victimes de violences policières à Paris : RSF porte plainte (liberation.fr)
  • Angoulême : deux recours juridiques déposés contre l’arrêté municipal « anti-marginaux » (liberation.fr)

    Depuis mardi dernier, il est interdit d’être allongé, assis et même debout dans certains endroits du centre-ville lorsque ces positions entravent « la circulation des piétons » et causent des « nuisances ». Un référé suspension et un référé liberté ont été déposés, le premier par la Ligue des droits de l’homme.

  • Sortir de l’impasse pour la libération de Georges Abdallah (blogs.mediapart.fr)

    Le militant communiste libanais Georges Ibrahim Abdallah est emprisonné en France depuis près de 40 ans. Sa libération, prononcée il y a dix ans, n’a pu être effective du fait du refus du ministre de l’Intérieur de prononcer son expulsion vers le Liban. Dans une lettre ouverte au président de la République, 14 organisations demandent le respect de la séparation des pouvoirs et de l’indépendance du juge d’application des peines, ainsi que la signature de l’arrêté d’expulsion de Georges Abdallah.

  • La CTG Énergie prive une caserne de CRS d’électricité (contre-attaque.net)

    Un « tour de France de l’énergie ». C’est l’idée de génie du syndicat CGT du secteur pour maintenir la pression contre la casse des retraites. À chaque étape du Tour de France de cyclisme, une nouvelle action depuis le 29 juin. Et cela durant 21 jours. Il s’agit également de protester contre le vote de la suppression des régimes spéciaux des salariés par le Conseil national de l’énergie.

  • Le yacht de l’héritière de Walmart repeint par des militant·es pour le climat (contre-attaque.net)
  • Hellfest : Déprogrammons Barbaud ! (solidairesinformatique.org)

    Dans nos syndicats se trouvent des fans de musique rock, punk, metal dont certaines et certains se sont rendues ou se rendent encore au Hellfest. Pour autant, des faits concernant le Hellfest sont contraires aux valeurs que nous partageons, notamment : l’antifascisme, le féminisme et l’antisexisme, l’anticapitalisme, l’écologie, l’antivalidisme. […] Dans son entêtement à programmer des groupes comportant des aggresseurs et d’autres à l’idéologie mortifère, dans son inaction face aux VSS, le Hellfest contribue activement à légitimer des comportements qui éloignent de la scène un nombre important de passionné·es ne s’y sentant pas en sécurité. […] Nous en appellons à la responsabilité du Hellfest pour réviser sa copie d’urgence afin de devenir un festival sûr pour les personnes, aujourd’hui encore, beaucoup trop souvent discriminées dans la société, et afin d’arrêter de contribuer lourdement à la destruction de l’environnement.

Spécial GAFAM et cie

Les autres lectures de la semaine

Les BDs/graphiques/photos de la semaine

Les vidéos/podcasts de la semaine

Les trucs chouettes de la semaine

Les trucs chouettes de la semaine

Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.

Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *