Opposez-vous à Chat Control !

Temps de lecture 10 min

image_pdfimage_print

Sur ce blog, nous transposons régulièrement différents points de vue concernant les luttes pour les libertés numériques. Dans ce domaine, on constate souvent que les mouvements sociaux (solidariste, durabilistes, préfiguratifs, etc.) ne prennent que trop rarement en compte les implications directes sur leurs propres luttes que peuvent avoir les outils de surveillance des États et des entreprises monopolistes. Cela rend toujours plus nécessaire une éducation populaire d’auto-défense numérique… Du côté des mouvements autonomes et anti-autoritaires, on ressent peu ou prou les mêmes choses. Dans les groupes européens, le sujet du capitalisme de surveillance est trop peu pris en compte. C’est du moins l’avis du groupe allemand Autonomie und Solidarität qui, à l’occasion du travail en cours au Parlement Européen sur l’effrayant et imminent projet Chat Control (voir ici ou ), propose un appel général à la résistance. L’heure est grave face à un tel projet autoritaire (totalitaire !) de surveillance de masse.

Cet appel a été publié originellement en allemand sur Kontrapolis et en anglais sur Indymedia. (Trad. Fr. par Framatophe).

Opposez-vous à Chat Control !

Une minute s’il vous plaît ! Chat Control ? C’est quoi ? Et pourquoi cela devrait-il nous intéresser en tant qu’autonomes et anti-autoritaires ?

Chat Control est le projet de règlement de l’Union Européenne portant sur la prévention et la protection des enfants contre les abus sexuels. Il a été reporté pour le moment, mais il risque d’être adopté prochainement1.

Ce projet de loi est une affaire assez grave pour plusieurs raisons2.

Avec Chat Control, les autorités publiques seront autorisées à scanner, analyser et lire automatiquement les contenus des communications privées en ligne de tous les utilisateur·ices. Cela se fera via une contrainte sur les fournisseurs de chat tels que Signal, Threema, Telegram, Skype, etc.3, soit par ce qu’on appelle une analyse côté client (Client Side Scanning). Les messages et les images seraient alors lus directement sur les terminaux ou les dispositifs de stockage des utilisateur·ices. Et cela avant même qu’ils soient envoyés sous format chiffré ou après leur réception, une fois déchiffrés.

C’est précisément ce que l’UE souhaite atteindre, entre autres, avec Chat Control : rendre les communications chiffrées inutiles. Les services de renseignement, les ministères de l’Intérieur, les autorités policières, les groupes d’intérêts privés et autres profiteurs du capitalisme de surveillance, ont en effet depuis longtemps du mal à accepter que les gens puissent communiquer de manière chiffrée, anonyme et sans être lus par des tiers indésirables.

Pourtant, la communication chiffrée est très importante. Face aux répressions de l’État, elle peut protéger les millitants, les opposant·es et les minorités. Elle sert aussi à protéger les sources et les lanceur·euses d’alerte, et rendre également plus difficile la collecte de données par les entreprises.

Comme si l’intention d’interdire ou de fragiliser le chiffrement n’était pas déjà assez grave, il y a encore pas mal d’autres choses qui nous inquiètent sérieusement avec Chat Control. Ainsi, l’introduction de systèmes de blocage réseau4 est également en discussion. Plus grave encore, l’obligation de vérifier l’âge et donc de s’identifier en ligne. Cela aussi fait explicitement partie du projet. Il s’agira de faire en sorte que l’accès à certains sites web, l’accès aux contenus limités selon l’âge, l’utilisation et le téléchargement de certaines applications comme Messenger, ne soient possibles qu’avec une identification, par exemple avec une carte d’identité électronique ou une identité numérique.

Voici l’accomplissement du vieux rêve de tou·tes les Ministres de l’Intérieur et autres autoritaires du même acabit. L’obligation d’utiliser des vrais noms sur Internet et la « neutralisation » des VPN5, TOR et autres services favorisant l’anonymat figurent depuis longtemps sur leurs listes de vœux. Et ne négligeons pas non plus la joie des grands groupes de pouvoir à l’avenir identifier clairement les utilisateur·ices. L’UE se met volontiers à leur service6. Tout comme le gouvernement allemand, Nancy Faser en tête, qui se distingue par ailleurs avec une politique populiste et autoritaire de droite.

Le « tchat controle » n’est pas la première tentative mais une nouvelle, beaucoup plus vaste, d’imposer la surveillance de masse et la désanonymisation totale d’Internet. Et elle a malheureusement de grandes chances de réussir car la Commission Européenne et la majorité du Parlement, ainsi que le Conseil, les gouvernements et les ministères de l’Intérieur de tous les États membres y travaillent. Et ils voudraient même des mesures encore plus dures comme étendre ce projet au scan de nos messages audios au lieu de scanner « seulement » nos communications textuelles7.

Dans le discours manipulateur, il existe déjà des « propositions de compromis » avec lesquelles les États autoritaires souhaitent faire changer d’avis les critiques. Il s’agirait dans un premier temps, de limiter le type de contenus que les fournisseurs devront chercher, jusqu’à ce que les possibilités techniques évoluent. La surveillance du chiffrement devrait tout de même avoir lieu. Il est évident que ce n’est qu’une tentative pour maquiller les problèmes8.

Comme toujours, la justification est particulièrement fallacieuse ! On connaît la chanson : la « lutte contre le terrorisme », les « copies pirates », les drogues, les armes etc. sont des constructions argumentaires par les politiques pour faire accepter des projets autoritaires et pour en discréditer toute résistance dans l’opinion publique. Il n’en va pas autrement pour Chat Control. Cette fois-ci, l’UE a même opté pour un classique : la prétendue « protection des enfants et des adolescents » et la lutte contre l’exposition des mineurs aux contenus pornographiques. Qui voudrait s’y opposer ?

Stop Chat Control. Image librement inspirée de International-protest (Wikimedia)

Pourtant, même des experts, provenant notamment d’associations de protection de l’enfance, affirment que Chat Control ne protégera pas les enfants et les adolescents9. En effet, il permettra également de surveiller leurs communications confidentielles. Le projet peut même conduire tout droit à ce que des agents des autorités aient accès aux photos de nus et aux données confidentielles que des mineurs s’envoient entre eux… Et ils pourront ensuite faire n’importe quoi avec. Le risque de faux positifs à cause de l’emploi de l’IA est également très important. Les gens pourraient avoir de gros problèmes à cause d’une erreur technique. Mais l’UE ne s’en soucie pas car la protection des mineurs n’est pas le sujet ici.

Les domaines d’application ont déjà été élargis entre-temps… Drogues, migration, etc. Tout doit être étroitement surveillé. Quelle sera la prochaine étape ? Une application contre les extrémistes politiques identifiés comme tels ?

Et puis, il y a aussi la très probable question de « l’extension des objectifs ». Nous connaissons déjà suffisamment d’autres lois et mesures étatiques. Elles sont souvent introduites pour des raisons d’urgence. Ensuite, elles sont constamment étendues, différées, puis soudain elles sont utilisées à des fins totalement différentes par les flics et les services de renseignement, selon leur humeur. L’extension de Chat Control se prête bien à ce jeu. Les premières demandes ont déjà été formulées10.

Dans une Europe où : il y a des interdictions de manifester11 et des détentions préventives, des perquisitions pour des commentaires sur les « quéquettes »12, des liens vers Linksunten/Indymedia13 ou des graffitis14, où des enquêtes par les services de renseignement pour adbusting dans l’armée allemande, ou bien des avis de recherche pour « séjour illégal » sont monnaie courante, dans une Europe où les ultraconservateurs occupent des postes de pouvoir, appellent à l’interdiction de l’avortement et à la lutte contre les personnes queer et réfugiées15, où des structures d’extrême-droite existent dans les administrations et la police16, dans cette Europe, une infrastructure de surveillance comme Chat Control, avec interdiction du chiffrement et permis de lecture de l’État sur tous les appareils, a de graves conséquences pour la liberté de tous les êtres humains17.

Des lois et des avancées similaires, la surveillance biométrique de masse18, l’utilisation d’IA à cet égard comme à Hambourg19, les identités numériques20, le scoring21, la police prédictive22, et ainsi de suite sont en cours de développement ou sont déjà devenus des réalités… tout cela crée une infrastructure totale, centralisée et panoptique qui permet d’exercer un énorme pouvoir et une répression contre nous tous.

En tant qu’antiautoritaires, nous devrions nous défendre, attirer l’attention et faire connaître ce sujet en dehors de l’activisme numérique germanophone ! Nous appelons donc à protester et à résister contre Chat Control. Les alliances existantes comme Stop Chat Control23 pourraient être complétées par une critique autonome24. D’autres actions de protestation peuvent être imaginées, il n’y a pas de limites à la créativité. Les objectifs de telles actions de protestation pourraient éventuellement découler de la thématique…

Les anti-autoritaires résistent à Chat Control !

Nous apprécions les suggestions, les questions, les critiques et, dans le pire des cas, les louanges, et surtout la résistance !



  1. “Zeitplan für Chatkontrolle ist vorerst geplatzt”, Netzpolitik.org, 20/09/2023. (NdT –) Il s’agit du règlement CSAR, également appelé Chat Control. La Quadrature du Net en a fait une présentation.↩︎
  2. “EU-Gesetzgebung einfach erklärt” Netzpolitik.org, 28/06/2023, “Das EU-Überwachungsmonster kommt wirklich, wenn wir nichts dagegen tun”, Netzpolitik.org, 11/05/2022 ;ChatKontrolle Stoppen ; “Kennen wir ansonsten nur aus autoritären Staaten”, Süddeutsche Zeitung, 10/08/2022.↩︎
  3. “NetzDG-Bußgeld : Justizminister Buschmann will Telegram mit Trick beikommen”, Heise Online, 28/01/2022.↩︎
  4. “Die Rückkehr der Netzsperren”, Netzpolitik.org, 11/03/2021.↩︎
  5. “Online-Ausweis und VPN-Verbot : Streit über Anonymität im Netz kocht wieder hoch”, Heise Online, 08/10/2023.↩︎
  6. “EU-Ausschuss will Chatkontrolle kräftig stutzen”, Netzpolitik.org, 15/02/2023.↩︎
  7. “Live-Überwachung : Mehrheit der EU-Staaten drängt auf Audio-Chatkontrolle”, Heise Online, 17/05/2023.↩︎
  8. “Ratspräsidentschaft hält an Chatkontrolle fest”, Netzpolitik.org, 12/10/2023.↩︎
  9. “Immer wieder Vorratsdatenspeicherung”, Netzpolitik.org, 23/06/23.↩︎
  10. “https://netzpolitik.org/2023/ueberwachung-politiker-fordern-ausweitung-der-chatkontrolle-auf-andere-inhalte/”, Netzpolitik.org, 06/10/2023.↩︎
  11. “Noch mehr Macht für Beamte ist brandgefährlich”, nd Jounralismus von Links, 13/09/2021 ; “Amnesty sieht Versammlungsfreiheit in Deutschland erstmals eingeschränkt – auch in NRW”, Westdeutscher Rundfunk, 20/09/2023.↩︎
  12. “Unterhalb der Schwelle”, TAZ, 08/08/2022.↩︎
  13. “Die Suche nach einer verbotenen Vereinigung”, Netzpolitik.org, 03/08/2023.↩︎
  14. “Linksextreme Gruppen in Nürnberg : Polizei durchsucht mehrere Wohnungen”, Nordbayern, 11/10/2023.↩︎
  15. “Sehnsucht nach dem Regenbogen-Monster”, TAZ, 28/07/2023.↩︎
  16. “Das Ende eines Whistleblowers”, TAZ, 01/10/2019.↩︎
  17. “Chatkontrolle : Mit Grundrechten unvereinbar”, Gesellschaft für Freiheitsrechte ; “Sie betrifft die Rechte aller Internetnutzer”, Junge Welt, 15/09/2023.↩︎
  18. “Polizei verdoppelt Zahl identifizierter Personen jährlich”, Netzpolitik.org, 03/06/2021 ; “Mehr Kameras an Bahnhöfen”, DeutschlandFunk, 22/12/2014 ; “Polizei bildet Hunderte Drohnenpiloten aus”, nd Jounralismus von Links, 04/01/2023.↩︎
  19. “Polizei Hamburg will ab Juli Verhalten automatisch scannen”, Netzpolitik.org, 19/06/2023.↩︎
  20. “Digitale Identität aller Menschen – Fortschritt oder globale Überwachung ?”, SWR, 28/08/2022.↩︎
  21. “Punkte für das Karmakonto”, Jungle.World, 25/05/2022.↩︎
  22. “Überwachung : Interpol baut Big-Data-System Insight für”vorhersagende Analysen”, Heise Online, 24/09/2023.↩︎
  23. “Chatkontrolle-Bündnis fordert Bundesregierung zum Nein auf”, Netzpolitik.org, 18/09/2023 ; “Unser Bündnis gegen die Chatkontrolle”, Digital Courage, 12/10/2022 ; Chatkontrolle Stoppen, Digital Gesellschaft ; “Aufruf Chatkontrolle stoppen”, Digital Courage, 10/10/2022.↩︎
  24. “Statement zum EU-Verschlüsselungsverbot / Chatdurchleuchtungspflicht”, Enough 14, 15/05/2022.↩︎
Suivre Framatophe:

Membre du conseil d'administration de Framasoft

16 Responses

  1. Un simple citoyen

    OK, et concrètement on peut faire quoi pour s’opposer à cette loi, quand on est un simple citoyen ? Voter aux prochaines élections ?

    • PaKo

      Voter, oui mais surtout participer aux dépouillements pour s’assurer qu’il n’y ait pas de fraude (ce dont je doute personnellement ..)

    • Seb35

      Faire connaître le sujet autour de soi et pointer le problème fondamental qu’introduit ce type de législation.
      Dans le passé, ACTA aurait pu être voté s’il n’y avait pas eu autant de protestations à son encontre.

      • Vanaus

        Le problème, c’est de ne pas être crus. on est vote traité de parano.

    • B

      Voter, partager, faire une donation aux organisations comme Framasoft c’est bien, mais ce n’est pas le plus important. Il faut militer : rejoignez un collectif ou formez en un s’il n’y en a pas dans votre ville. Ensemble, organisez des campagnes et militez pour une société démocratique, sociale et écologiste. Plus nous sommes à nous organiser, plus nous pourrons faire pression sur le pouvoir.

  2. Saelyx

    C’est de l’hypocrisie pure.

    Quand on sait les nombreuses personnalités médiatiques interpelées ou accusées de pédophilie qui assument, et ne sont ni inquiétée ni incarcérée, on comprends que le « deux poids, deux mesures » est une pratique courante.
    Voici une liste de personnalité qui assument leur pédophilie :
    – Frédéric Mittérand
    – Daniel Cohn-Bendit
    – Thierry Levy
    – Jack Lang

    Voir : https://www.youtube.com/watch?v=Y_RZwXSfuIY

    Là, on en arrive à un stade, où :
    – on ne peut plus faire confiance en la justice : un humoriste a été plus condamné que des pédophiles ;
    – on ne peut plus faire confiance aux médias, car ils ne servent que de relais du pouvoir et des réseaux en place ;
    – on ne peut plus faire confiance aux technologies : car les moyens de surveillance et de chantage se sont démultipliés
    – on ne peut plus faire confiance à la société, car elle attribue à l’anonymat une forme de malveillance « si tu as des choses à cacher, tu as des choses à te reprocher »
    – on ne peut ni faire confiance aux corpos ni aux solutions associatives, car très nombreuses parmi elles sont partenaires au World Economic Forum qui sont acteurs pour le monde de demain. Donc un monde très encadré, et orienté selon les objectifs de société à atteindre. À noter que ces partenaires propagent donc l’orientation voulue, comme « soutenez l’Ukraine », « vaccinez vous » ou encore «  »

    Parmi ces partenaires :
    – Accenture
    – Bill & Melinda Gates Foundation
    – Cisco
    – Cloudflare
    – Dassault
    – Dell
    – IBM
    – Intel
    – Fortinet
    – Linkedin
    – Mozilla
    – PepsiCo
    – Pfizer
    – Qualcomm
    – SAP
    – Splunk
    – Uber
    – Verizon (certificats SSL)
    – Visa
    – Web 3 Technologies Fundation

    Ne sont pas partenaires du WEF :
    – Canonical
    – Redhat

    • Fred

      Oh, un complotiste occupé à refourguer sa came. Tout y est : confusion entre des domaines multiples, généralisations à outrance, obsession de Bill Gates et du forum économique mondial, relents antivax et prorusses, allons donc ! Sans parler de la liste de personnalités pédophiles qui ne cite que des gens de gauche en « oubliant » les Matzneff et le clergé etc., sapristi, serait-ce un commentateur de droite ? Retournez donc compter les petits hommes verts, je vous prie. On défendra mieux les droits humains avec des raisonnements rigoureux qu’avec votre gloubiboulga qui n’a comme but que de faire douter tout le monde de tout, procédé typique de renforcement des dictatures (comme le dit tout bon bouquin d’histoire sur les dictatures et/ou sur le complotisme).

      • BonjourMinux

        Oh, encore un normie qui croit que les médias de masse sont objectifs, que les gouvernements veulent notre bien, que la science est libre de confilts d’interêts et que l’industrie pharmaceutique travaille pour le bien de l’humanité. Jusqu’en 2020 on pouvait gober les mensonges des médias qui paraissaient encore un peu véridiques, mais avec le coronacircus si on ne s’est pas réveillé c’est qu’on est une grosse feignasse intellectuelle.

  3. shanote

    Ce président a fait tous les mauvais choix . En fait , contrairement à ce que dit la télé publique je crois que son intelligence est très limitée. Il n’a aucune vision d’avenir. Il faut voir l’état de la France . On régresse chaque jour un peu plus . Hier , j’ai expérimenté une journée sans électricité suite à une panne . Eh bien , plus de téléphone car maintenant tout passe par la box . Avant ,le téléphone fixe n’avait pas besoin d’électricité pour fonctionner. Et puis pourquoi est-on dépendant des fournisseurs téléphoniques ? Est ce que quelqu’un aurait une astuce pour se passer d’eux ? Ces quatre opérateurs nous tiennent comme des marionnettistes. Ils peuvent couper nos connexions sur ordre du gouvernement . On se croyait intelligent mais on s’est fait avoir comme des bleus. Pareil , pour le compteur Linky , c’est un piège . Les Allemands ont été plus malins . Ils ont décidé de ne pas obliger les gens à posséder ce type de compteur qui nous espionne sans oublier qu’ils peuvent couper le courant à tout instant . Si vous voulez bien partager vos points de vue , on peut peut-être devenir plus forts que tous ces politiciens plus ou moins corrompus.

    • Fred

      Un téléphone fixe nécessite une ligne téléphonique pour fonctionner, or un signal téléphonique utilise l’électricité. Et je parle aussi des tout premiers modèles de téléphone. Navré. Il faut plus souvent regarder « C’est pas sorcier » le dimanche.

      • shanote

        Merci Fred ! Autant pour moi . Il n’empêche que les débuts d’internet qui nous permettaient de dialoguer avec des gens du bout du monde, en toute liberté , étaient une chance . Maintenant ,tout est de plus en plus encadré, au nom de la soi-disante sécurité. En toute bonne foi ,j’ai cru longtemps que les dirigeants politiques étaient guidés par l’intérêt général mais l’actualité nous a montré que ces gens-là sont loin d’être des bienfaiteurs de l’humanité. On voit chaque jour les partenariats douteux au service de mauvaises causes. Il est donc important que les gens communiquent entre eux pour trouver la vérité. Il faut donc des idées pour empêcher l’Union Européenne de s’inviter dans nos vies privées sans notre consentement . Bientôt ,on va ressembler à la Chine. La télé publique aussi est orientée et beaucoup de gens boivent les programmes sans se rendre compte qu’ils sont conditionnés. En France, j’ai vu ,depuis la Covid ,un partenariat entre les pharmacies et le Gouvernement qui m’a interpellée et j’aimerais bien en savoir plus . Quand on achète un tube de dentifrice au supermarché , on croit pouvoir l’acheter moins cher qu’en pharmacie . Eh bien , figure toi que le dentifrice des pharmacies contient des principes actifs plus efficaces pour la même marque .Moralité :les français qui achètent leurs produits en supermarché sont défavorisés et ne le savent pas . J’imagine donc que ce système est contraire à l’égalité des gens. Je sais que j’extrapole un peu mais c’est un exemple pour montrer qu’il faut être vigilant pour tout aujourd’hui. Pour revenir aux opérateurs téléphoniques , on a tout intérêt à discuter avec une majorité de gens d’ailleurs , plus performants, pour apprendre à être autonome vis à vis d’eux. Cela s’appelle l’entraide et je trouve que l’entraide vaut mieux que la compétition dans tous les domaines.

  4. shanote

    Je me rend bien compte de la dérive mais comment pourrait-on convaincre les gens du danger d’une telle mesure? La plupart des personnes disent que lorsque l’on n’a rien à se reprocher, les courriels peuvent être lus. Ils s’en moquent. La société aujourd’hui ne se rend pas compte des abus autoritaires. Ils ne voient pas les conséquences . Notre vie privée intéresse cependant beaucoup de monde . Les assurances , les entreprises, toutes les personnes assermentées peuvent enfreindre les codes de déontologie et utiliser des informations à leur profit, les banques y compris la poste , les établissement médicaux, la justice dans un divorce. On voit bien comment nos données personnelles peuvent être marchandées comme on ne l’aurait jamais imaginé. Comment faire comprendre cela aux gens qui n’ont pas encore beaucoup vécu . Quand on aborde ce sujet, les personnes nous regardent comme des extras terrestres et disent que de toutes façons ils n’iront plus voter dans l’avenir et que l’Union européenne est une grosse caisse inaccessible soumise aux riches.

  5. Laurent ZIBELL

    Une manière de s’opposer à la lecture des courriels / messages de chat sur le terminal consiste à rappeler que le secret des correspondances est un droit fondamental, et d’attaquer juridiquement sur ce principe.
    Je conteste en revanche l’assimilation entre « anonymat » et « droits humains ». Une des voies explorées par la législation, et en particulier par l’identité numérique, consiste en un pseudonymat: à savoir que l’identité de la personne est dissimulée derrrière un masque, que seules les autorités peuvent lever, et de manière encadrée, à la manière d’une plaque d’immatriculation automobile – bien utile pour éviter la fuite devant sa responabilité au volant !

  6. Loïc Alejandro

    Existe-t-il un texte tout prêt de résolution qu’on pourrait proposer à un parlement, parti politique, conseil municipal, … ?

  7. BonjourMinux

    @Saelyx @Fred
    Tant qu’il y aura une majorité de mougeons qui croient à la propagande du cartel de la presse de grand chemin, subventionnée, on ne s’en sortira pas.
    « antivax,pro-russe esstrème-drrroooate… »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Mockingbird sur la mainmise de la CIA sur les médias occidentaux.
    Où étaient-ils les syndicats et partis de gauche pendant la flandémie de coronarnaque?
    C’eût été l’occasion de dénoncer et de contrer le capitalisme de connivence/surveillance.

  8. BonjourMinux

    Y a-t-il des moyens techniques libres et décentralisés qui permettraient d’empêcher la censure et de garantir la liberté d’expression? réseau (mesh) wifi? sauvegarde des contenus intéressants…
    Un black-out d’internet pourrait arriver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *