Khrys’presso du lundi 20 novembre 2023
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉
Brave New World
- Le Kenya décrète un jour férié pour planter 100 millions d’arbres (liberation.fr)
Le gouvernement de Nairobi a appelé ce lundi 13 novembre sa population à mettre des pousses en terre, face aux graves sécheresses qui frappent ce pays d’Afrique de l’Est. Mais l’initiative suscite la méfiance des associations de protection de l’environnement.
- En Tunisie, “c’est très rare de ne pas avoir de diabétiques dans sa famille” (inkyfada.com)
Au moins un·e Tunisien·ne sur 9 serait diabétique. Selon d’autres études, la réalité serait plutôt d’un·e Tunisien·ne sur 5. “Des chiffres hallucinants”, commente une experte du secteur.
- Glyphosate : la Commission européenne va renouveler l’autorisation pour dix ans (liberation.fr)
Faute de majorité qualifiée des États membres, la décision est revenue à la Commission, qui a annoncé qu’elle autoriserait l’herbicide controversé pour les dix prochaines années.
- EU Parliament committee rejects mass scanning of private and encrypted communications (edri.org)
On 14th November, Members of the European Parliament’s ‘Civil Liberties’ committee voted against attempts from EU Home Affairs officials to roll out mass scanning of private and encrypted messages across Europe. It was a clear-cut vote, with a significant majority of MEPs supporting the proposed position. This vote signals major improvements compared to the Commission’s original draft law (coined ‘Chat Control’), which has courted controversy […] In particular, today’s vote shows the strong political will of the Parliament to remove the most dangerous parts of this law – mass scanning, undermining digital security and mandating widespread age verification.
- The UK Appoints a ‘Minister for Common Sense’. No, Seriously (vice.com)
the war against wokeness now has an official leader. Yesterday, the UK government appointed a so-called “Minister of Common Sense”, who’s reportedly been tasked with leading the Conservative party’s anti-woke agenda.
- 58 °C ressentis : le Brésil en alerte maximale après des records de chaleur (liberation.fr)
Alors que Brasília a enregistré 37,3 °C mardi 14 novembre, un record pour un mois de novembre, les températures élevées dans tout le pays ont également généré un pic de consommation d’électricité sans précédent.
- Avec 2 degrés de plus, la mortalité liée à la chaleur extrême va être multipliée par cinq d’ici à 2050 (liberation.fr)
Le rapport publié ce mercredi 15 novembre dans la revue «The Lancet» aligne les prévisions alarmantes, qui pourraient notamment amener environ 520 millions de personnes de plus en insécurité alimentaire.
- Vos fenêtres seront bientôt des panneaux solaires (numerama.com)
- Plastic Waste in the Fuel Tank? (solar.lowtechmagazine.com)
Consumer societies produce enough plastic waste to power at least 10% of motorized road traffic. Dutch designer Gijs Schalkx grabbed the opportunity and now drives his car on the plastic waste he collects.
- Grâce aux low-tech, iels ont vécu 4 mois seul·es dans le désert (reporterre.net)
- La Nasa a perdu une boîte à outils dans l’espace et vous pouvez la voir avec des jumelles (huffingtonpost.fr)
- La mort d’un employé de SpaceX a été gardée secrète pendant neuf ans (slate.fr)
Spécial Palestine et Israël
- Gaza : l’armée israélienne entre les armes à la main dans l’hôpital Al-Shifa pour une opération «ciblée» contre le Hamas (liberation.fr)
Après l’avoir assiégé pendant plusieurs jours, les soldats de Tsahal ont porté dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 novembre les combats jusqu’à l’intérieur du plus grand établissement de santé de la bande de Gaza. Il abriterait un QG du Hamas, selon Israël.
- Que sait-on des accusations de sévices et tortures sur les travailleurs gazaouis détenus par Israël après le 7 octobre ? (liberation.fr)
Des milliers de travailleurs gazaouis présents sur le territoire israélien ont été détenus après le 7 octobre. Alors que plusieurs ont témoigné de sévices subis, Tsahal affirme que «moins d’une dizaine de cas» lui ont été rapportés.
- Macron attempts damage control after comments criticizing Israel (politico.eu)
- Hommage mondial de l’ONU à ses plus de 100 collaborateurs tués à Gaza (lapresse.ca)
À Bangkok, Tokyo, Pékin, Beyrouth, Genève… le drapeau bleu et blanc des Nations unies a été abaissé en hommage aux plus de 100 employés de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.
- États-Unis : le mythique pont de la baie de San Francisco bloqué pour la Palestine (contre-attaque.net)
- Lettre ouverte des intellectuels arabes aux intellectuels occidentaux (pressenza.com)
Spécial femmes dans le monde
- La France refuse que la Commission européenne intervienne dans la définition du viol (lemonde.fr)
- Après des complications liées à un implant vaginal, une Britannique obtient plus d’un million d’euros (huffingtonpost.fr)
avant ce type d’opération chirurgicale, un formulaire de consentement indiquant les complications possibles doit être signé par le patient. Yvette Greenway-Mansfield a conservé ce document qui ne l’informait pas de ces risques. La version conservée par l’hôpital a été modifiée après sa signature pour y ajouter des mentions, notamment celles « d’échec, d’érosion de l’implant, de douleurs, de vessie hyperactive ou de thrombose veineuse profonde ». Une pratique illégale et plus que douteuse, qui prouve que la patiente a été opérée sans pouvoir donner un consentement éclairé.
- Soixante femmes accusent le ministère de la Défense britannique de sexisme et de harcèlement (liberation.fr)
Le ministère de la Défense britannique est accusé par une soixantaine de ses fonctionnaires d’avoir laissé prospérer une culture «toxique» et de harcèlement envers les femmes de la part de leurs collègues masculins
- Le rappeur Puff Daddy visé par une plainte pour viol de son ex, la chanteuse Cassie (liberation.fr)
Dans une plainte déposée jeudi 16 novembre, Casandra Ventura accuse aussi Sean Combs «d’agressions, violences et trafic sexuel» après avoir été en couple de 2005 et 2018.
- Un populisme ultralibéral et anti-féministe au second tour de la présidentielle argentine (basta.media)
Spécial France
- Un an de prison avec sursis requis contre Eric Dupond-Moretti : « Quelle confiance pour nos concitoyens si on laisse impunis de tels actes ? » (nouvelobs.com) – voir aussi Procès d’Eric Dupond-Moretti pour prise illégale d’intérêts : la Cour de justice de la République rendra sa décision le 29 novembre (francetvinfo.fr)
- Message adressé aux agents publics sur la réforme des retraites : la CNIL rappelle à l’ordre deux ministères (cnil.fr)
- Yassine Belattar à l’Élysée, un rendez-vous qui fait hurler la droite et l’extrême droite (huffingtonpost.fr)
Ce mercredi 15 novembre, L’Express révèle que le comédien Yassine Belattar a été reçu à l’Élysée, en amont du refus exprimé par Emmanuel Macron de se rendre à la marche contre l’antisémitisme.
- Éric Ciotti charge Emmanuel Macron et son « obsession du palabre sans lendemain » dans une lettre ouverte (huffingtonpost.fr)
- La cour administrative d’appel confirme l’annulation de l’agrément de l’association Anticor qui lui permet d’agir dans des affaires de corruption (lemonde.fr)
- JO de Paris 2024 : les taxis volants voulus par Aéroports de Paris rejetés par les élu·es parisien·nes (huffingtonpost.fr)
Dénonçant une « aberration écologique » et un projet « absurde », les élu·es du Conseil de Paris, de gauche comme de droite, se sont fermement opposé·es au projet.
- La SNCF veut aider à lutter contre les déserts médicaux en déployant la télémédecine dans les gares (huffingtonpost.fr)
Des espaces de télémédecine seront installés dans 300 gares françaises d’ici 2028, dans les territoires où l’accès au soin est insuffisant, annonce la SNCF.
- En mer, la publicité lumineuse va enfin se taire (liberation.fr)
Le gouvernement a mis fin, par un décret publié ce dimanche 19 novembre, à un vide juridique autour de la publicité en mer. Les panneaux de publicité lumineuse sont interdits mais les publicités non lumineuses allant jusqu’à 4 mètres carrés autorisées.
- « J’ai perdu ma dignité » : à Calais, les exilés seuls face aux inondations. (reporterre.net)
- A69 : « tu n’es plus propriétaire de ta maison, ni du champ, ni d’ici, c’est l’autoroute qui t’a tout pris (lareleveetlapeste.fr)
Spécial femmes en France
- Pourquoi utiliser l’écriture inclusive ? (basta.media)
Dans les débats récents sur la proposition de loi au Sénat, les sénateurs et sénatrices sont d’une mauvaise foi crasse. Évidemment que la langue française révèle les discriminations qu’il y a dans la société. Ça peut paraître anecdotique, mais ça ne l’est absolument pas. […] C’est très important de redonner la place au féminin dans la langue française. « Le masculin l’emporte sur le féminin », c’est l’apothéose du patriarcat : ce n’est pas possible, nulle part. Que ce soit dans la société, dans la langue, dans tous les domaines possibles, le masculin ne doit pas l’emporter sur le féminin.
- Les entrepreneuses ont des entreprises plus rentables, donc plus durables : soutenons-les pour créer plus d’emplois (maniaemma.blog)
- Le partage des tâches reste sexiste dans les milieux militants (reporterre.net)
« Porter un collectif militant à bout de bras, surtout au local, c’est souvent les femmes. La socialisation genrée joue à plein. Elles vont davantage faire tout le travail invisible, rendant notamment possible la tenue d’événements et regroupements. »
- Violences conjugales : 244 000 victimes en 2022, une hausse de 15 % en un an (liberation.fr)
Les victimes sont des femmes à 87 % et les mis en cause des hommes à 89 %. Une sur quatre seulement a porté plainte.
- Le sénateur Joël Guerriau en garde à vue, accusé par une députée de l’avoir droguée pour tenter de l’agresser (huffingtonpost.fr)
L’élu a été interpellé après le dépôt d’une plainte pour des faits s’étant produits dans la nuit de mardi à mercredi.
Voir aussi Soupçonné d’avoir drogué une députée à des fins sexuelles, le sénateur Joël Guerriau (Horizons) mis en examen et placé sous contrôle judiciaire (liberation.fr)
- Les menstruations dans le sport : l’impensé historique qui pénalise encore les sportives (numerama.com)
Les femmes et minorités de genre qui font du sport à haut niveau le savent : les règles commencent à peine à être prises en compte dans la préparation physique. Pour se dégager des clichés (les menstruations ne seraient que génératrices de fatigue), une chercheuse et des athlètes volontaires surveillent leurs cycles pour mieux comprendre leur corps et améliorer leurs performances.
- Implants vaginaux : «L’une des difficultés soulevées est la question des douleurs chroniques chez les femmes» (liberation.fr)
L’une des difficultés soulevées par ces patientes est la question des douleurs chroniques chez les femmes, un sujet qui n’était pas enseigné il y a encore quelques années.
Spécial médias et pouvoir
- États généraux de la presse indépendante le 30 novembre à Paris et en régions (basta.media)
« Libérons l’information des pouvoirs politiques, des médias de la haine, des milliardaires », c’est le mot d’ordre des « autres » États généraux de l’information auxquels participent 70 médias dont Basta!.
- Polémique Guillaume Meurice : Charline Vanhoenacker en repos, une rediffusion ce dimanche sur France Inter (liberation.fr)
Le «Grand dimanche soir», l’émission présentée par Charline Vanhoenacker sur France Inter, ne sera pas diffusé dimanche 19 novembre en raison de problèmes de santé de la journaliste belge. D’après «Le Parisien», les pressions liées à la controverse qui entoure son chroniqueur Guillaume Meurice sont en cause.
- « Moi avant d’avoir vu Le Consentement » : TikTok change tout au cinéma (numerama.com)
Spécial pénibles irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- Surf aux JO 2024 : à Tahiti, une tour des juges allégée face à la polémique (liberation.fr)
Les épreuves de surf des JO 2024 auront bien lieu sur le site mythique de Teahupo’o. Toutefois, les ambitions pour la tour des juges ont été revues à la baisse.
- COP 28 : la France appellera à tripler les capacités nucléaires mondiales d’ici à 2050 (liberation.fr)
Pour limiter le réchauffement climatique à +1,5° C, la France et cinq autres pays appelleront à financer et développer l’atome lors de la COP 28. Une quarantaine d’Etats, déjà nucléarisés ou qui veulent construire des réacteurs, font partie des cibles de cet appel.
- Le 17e 49-3 déclenché sans Élisabeth Borne à l’Assemblée nationale sur la loi de programmation budgétaire (huffingtonpost.fr)
- 14 000 décès par an liés au chômage : « Ce n’est pas du tout une priorité de l’État » (basta.media)
- Ticket-restaurant : le gouvernement rétropédale sur les courses alimentaires, annonce Olivia Grégoire (liberation.fr)
Après l’annonce par Bruno Le Maire que les titres-restaurant ne seraient plus utilisables pour les produits alimentaires, Olivia Grégoire confirme ce mardi 14 novembre au soir que «rien ne changera pour les Français·es» en 2024.
- Crainte d’un « nettoyage social » des sans-abri à l’approche des JO de Paris (basta.media)
À quelques mois des Jeux olympiques de Paris, des associations s’inquiètent du devenir des personnes sans domicile dans la capitale, après une année marquée par les expulsions de lieux de vie informels et l’accroissement des interventions policières.
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Projet de loi asile et immigration : le sénat adopte un texte aux mesures indignes absurdes et dangereuses (lacimade.org) – voir aussi Projet de loi immigration, l’extrême droite en a rêvé, le Sénat l’a voté (rapportsdeforce.fr)
- Antisémitisme : « Marine Le Pen a réussi son coup, plus rien n’accroche » (politis.fr)
«Marine Le Pen n’est pas antisémite. Elle ne l’a jamais été et son propos est sincère» affirmait Pierre Moscovici, samedi 11 novembre sur Radio J […] Le lendemain, Nicolas Sarkozy va plus loin dans le JDD en se félicitant que «le RN a coupé avec son fondateur Jean-Marie Le Pen». Pire, pour Édouard Philippe, la présence de Marine Le Pen à une manifestation ne pose «aucun problème».
- Le drapeau et l’étoile (rebellyon.info)
Mi-octobre, en réaction au génocide en cours à Gaza, Mathieu a spontanément accroché un drapeau de la Palestine à sa fenêtre. Le matin du 31 octobre, en sortant de chez lui, il découvre sur sa porte d’entrée une étoile de David taguée en rose fluo. La suite est ubuesque.
- À Lyon, des étudiants agressés près d’un repaire de l’extrême droite (rue89lyon.fr)
Lors de la nuit du samedi 11 au dimanche 12 novembre, quatre étudiants auraient été agressés par des membres de l’extrême droite radicale à Lyon. Cette attaque s’ajoute à celle commise plus tôt dans la soirée contre la Maison des passages.
- Mort de Nahel : le policier auteur du tir sur l’adolescent remis en liberté (liberation.fr)
La justice a décidé ce mercredi 15 novembre de la remise en liberté de l’agent de 38 ans. Il avait été mis en examen et placé en détention le 29 juin, deux jours après la mort de l’adolescent. Il reste placé sous contrôle judiciaire.
- La police nationale utilise illégalement un logiciel israélien de reconnaissance faciale (disclose.ngo)
En 2015, les forces de l’ordre ont acquis, en secret, un logiciel d’analyse d’images de vidéosurveillance de la société israélienne Briefcam. Depuis huit ans, le ministère de l’intérieur dissimule le recours à cet outil qui permet l’emploi de la reconnaissance faciale.
Voir aussi : Vidéosurveillance algorithmique à la police nationale : des révélations passibles du droit pénal (laquadrature.net) et Un logiciel de reconnaissance faciale utilisé illégalement par la police nationale ? La Cnil enquête (huffingtonpost.fr)
La Commission nationale de l’informatique et des libertés a annoncé ce mercredi 15 novembre « initier une procédure de contrôle vis-à-vis du ministère de l’Intérieur » après la publication d’une enquête du média Disclose sur une possible utilisation illégale d’un logiciel de vidéosurveillance dans la police nationale.
- Salon MILIPOL : des outils de torture repérés par Amnesty International (contre-attaque.net)
Du 14 au 17 novembre se tenait près de Paris le salon MILIPOL, «événement mondial de la sûreté et de la sécurité intérieure des États», où tous les autocrates du monde viennent faire leur marché en visitant les stands présentant les nouvelles armes pour réprimer leurs populations. Une équipe d’Amnesty International s’est promenée dans le salon et a identifié «des armes de maintien de l’ordre illégales ainsi que des équipements considérés comme interdits par la rapporteuse de l’ONU sur la torture».
Spécial résistances
- Marche contre l’antisémitisme : qu’est-ce que le collectif Golem, qui a tenté d’écarter le RN ? (ouest-france.fr) – voir aussi Antisémitisme : Golem, un collectif de militants juifs mobilisés contre le RN (la-croix.com)
Une cinquantaine de manifestants ont tenté de bloquer le cortège du Rassemblement national lors de la marche contre l’antisémitisme à Paris, dimanche 12 novembre. Ils sont membres du collectif Golem, une organisation créée par de jeunes militants juifs de gauche, dont l’avocat Arié Alimi fait partie.
- Glyphosate : un recours en justice contre la réautorisation (reporterre.net)
Le lendemain de l’annonce par la Commission européenne de son intention de renouveler pour dix ans l’autorisation du glyphosate, la coalition Secrets toxiques a annoncé son intention de déposer un recours en annulation devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).
- « Nous, étudiants et étudiantes, ne travaillerons pas pour BNP Paribas tant qu’elle financera le développement des énergies fossiles » (nouvelobs.com)
- Face à la Cop 28 à Dubaï, ces scientifiques en rébellion organisent un contre-sommet à Bordeaux (huffingtonpost.fr)
- Pour l’imprescriptibilité des crimes sexuels sur mineur·es (huffingtonpost.fr)
La France est un des paradis des incestueurs et des pédocriminels. Nos lois les protègent, par le biais de la prescription pénale, ce droit à l’oubli –pour les agresseurs seulement, car les traumas des victimes, eux, ne se font pas oublier de toute une vie – consacré par le Code Napoléon.
- Inceste: sauver la Ciivise et passer à l’action (liberation.fr)
Depuis mars 2021, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences faites aux enfants a recueilli des milliers de témoignages. Une œuvre qui doit se poursuivre et être suivie de décisions concrètes pour protéger les victimes.
Voir aussi Commission sur l’inceste : le gouvernement promet de maintenir la Ciivise et d’élargir ses missions (liberation.fr)
Spécial GAFAM et cie
- L’IA de Google prédirait mieux la météo et ses événements extrêmes que les outils de prévision habituels (liberation.fr)
- Facebook, Instagram : la nouvelle option d’abonnement payant suscite la confusion (lemonde.fr)
Depuis le début de novembre, la plupart des utilisateurs européens de Facebook et d’Instagram ont vu s’afficher un avertissement inédit : les deux réseaux sociaux leur proposent désormais de choisir entre souscrire un abonnement payant – à partir de 10 euros par mois – pour accéder à une version du service sans publicité, ou d’accepter que leurs données personnelles soient collectées et utilisées pour afficher de la publicité ciblée.
- Les iPhone deviennent des terminaux de paiement en France : comment ça marche (numerama.com)
- C’est la fin du SMS : Apple va déployer les RCS sur iPhone, pour communiquer avec Android (numerama.com)
Soutenir
- Reprenons du terrain aux géants du web ! Vos dons nous aideront à faire avancer le web éthique et convivial (soutenir.framasoft.org)
- La Quadrature du Net lance sa campagne de dons ! (laquadrature.net)
Les autres lectures de la semaine
- «On entend beaucoup les winners de la désertion, mais pas celles et ceux qui se plantent» (basta.media)
Agilité, agentivité, mobilité, capacité à se remettre en cause, assurance et résolution sont les qualités propres aux déserteurs. Comme […] aux héros des sociétés libérales […] toujours capables qu’ils sont d’aller vers de plus vertes prairies et de tirer le meilleur du marché du travail–mais aussi des relations amoureuses et affectives, sous-texte récurrent dans Tout plaquer.
- La violence environnementale de l’économie fossile (terrestres.org)
À partir de 1945, la conversion des sociétés contemporaines aux énergies fossiles a constitué une mutation globale. Cette métamorphose productive de quantités de territoires et paysages porte un nom : la pétrolisation. Comprendre ces pollutions comme des « violences lentes » permet d’éclairer les relations entre industrie, santé et écosystèmes.
- Pay for Privacy. Si c’est fini le gratuit … qui est le produit ? (affordance.framasoft.org)
- L’IA profite d’une couverture partiale des médias (theconversation.com)
- Comment reconnaître une action terroriste ? (lundi.am)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Inondations
- Encore
- Chaleureux
- Punks à chiens
- Rappel
- Minicentrales
- Éteignez
- Attal
- Presse
- Le C
- Stratégie
- Gros C…
- Heili
- Emergencies
- Position
- 07
- Pour ça
- Solution
- Do you condemn
- IA
- Intéressant
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Pour une Sécurité sociale de l’alimentation – partie 1 (contretemps.eu)
- L’impuissance face à la crise écologique (radiofrance.fr)
Johann Chapoutot nous invite à prendre conscience de l’impuissance de nos dirigeants face aux bouleversements en cours et aux catastrophes qui s’annoncent. En tant qu’historien il s’interroge sur les racines de cet ignorantisme qui nous met aujourd’hui en danger.
- Bercy : un monstre budgétaire au service de Macron (blast-info.fr)
- Les dangers de la vidéosurveillance algorithmique (VSA) (video.lqdn.fr)
- «Police partout, justice nulle part»: le chemin de croix des victimes de la police (auposte.fr)
Pourquoi en France, les victimes de violences policières n’obtiennent‑elles presque jamais justice ? La question taraude depuis des années Anne-Sophie Simpère, ancienne chargée de plaidoyer à Amnesty International.
- Les magnifiques sauvages, un film documentaire sur les Gilets Jaunes (lundi.am)
- Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International sur France Info (mini-vidéo mamot.fr)
- À celle qui se soulève (lundi.am) Une histoire globale des révolutions avec Ludivine Bantigny, Eugenia Palieraki, Boris Gobille et Laurent Jeanpierre
- L’Ultra-cyclisme, et sa Française championne du monde (radiofrance.fr)
- Isabelle Collet – à propos de l’autocensure des femmes (mini-vidéo mamot.fr)
- Isabelle Collet – à propos des role models (mini-vidéo mamot.fr)
- Isabelle Collet – à propos des quotas (mini-vidéo mamot.fr)
Les trucs chouettes de la semaine
- Reprenons du terrain aux géants du Web ! – Bilan 2023 de Framasoft (framablog.org)
Changer le monde, un coin(coin) de web à la fois
- Ada et les communs numériques pour les jeunes (lemonde.fr)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).