Profitons de cette mise à jour pour faire un point sur les dernières évolutions, ainsi que les améliorations que nous lui apporterons à l’avenir.
Publiez vos vidéos où que vous soyez
C’était notre engagement lors de la campagne de financement participatif de mai dernier : ajouter un « mode vidéaste » à l’application PeerTube pour vous permettre de téléverser vos vidéos où que vous soyez, directement via votre smartphone !
Vous retrouverez désormais une page « Créateur·ice » dans l’application. C’est à partir de celle-ci que vous pourrez gérer vos chaînes et vidéos !
La page « Créateur·ice »
En haut de cette page, vous pouvez accéder à vos différentes chaînes pour en afficher les informations et les modifier, ou encore ajouter une nouvelle chaîne.
La page « Mes chaînes ».
La page pour créer une nouvelle chaîne.
Au milieu de la page, vous retrouverez la liste de toutes vos vidéos, chacune ayant un menu vous permettant d’agir dessus. Via ce menu, vous pourrez modifier les informations de la vidéo, la télécharger, l’ajouter à une liste de lecture ou encore la supprimer.
Enfin, en bas de la page, vous trouverez le bouton « publier », vous permettant… de publier une nouvelle vidéo. (Ce qui est étonnant, effectivement ! 🙃)
En cliquant dessus, un menu s’affiche, vous proposant de choisir un fichier à partir de votre téléphone ou d’enregistrer une nouvelle vidéo directement via l’application.
L’affichage du menu pour publier une vidéo. Seules les options « Envoyer le fichier » et « Enregistrer une vidéo » sont disponibles pour le moment.
La diffusion en direct et l’import depuis une URL sont deux options indisponibles pour le moment, sur lesquelles nous prévoyons de travailler dans le futur.
Une fois votre vidéo sélectionnée, vous pourrez prévisualiser son contenu.
Vous pouvez prévisualiser la vidéo avant de la publier.
Ensuite, vous n’aurez plus qu’à sélectionner la chaîne dans laquelle vous souhaitez publier votre vidéo et commencer l’envoi !
À partir de là, vous aurez une nouvelle notification concernant le téléversement de votre vidéo et celui-ci commencera en arrière-plan. Vous pourrez donc patienter tranquillement jusqu’à ce que ce soit terminé en faisant autre chose dans l’application PeerTube ou ailleurs sur votre smartphone. Le téléversement continuera même si vous utilisez une autre application !
Enfin, sur les deux pages finales, vous pourrez modifier les informations de votre vidéo : Miniature, sous-titres, chapitres, description, etc.
Comme avec PeerTube pour le Web, l’application mobile vous permet d’indiquer toutes les informations nécessaires !
La page d’ajout d’une nouvelle vidéo.
Le deuxième écran de la page « Nouvelle vidéo ».
Une fois que vous aurez cliqué sur « Publier ma vidéo », vous serez redirigé vers la page « Créateur·ice ». Ici, vous trouverez votre nouvelle vidéo, ainsi que l’état du téléversement si celui-ci n’est pas terminé.
La vidéo en cours d’envoi est accessible dans la page « Créateur·ice ».
Comme vous pouvez le constater, téléverser une vidéo avec l’application PeerTube est simple et rapide !
Bien sûr, nous pouvons (et souhaitons) encore améliorer le processus. La peinture est encore et il faut s’attendre à quelques bugs mineurs. Nous passerons les prochaines semaines à corriger ceux-ci.
Nous souhaitons aussi ajouter plusieurs fonctionnalités ! C’est le cas, par exemple, de la diffusion en direct ou du studio PeerTube. Deux fonctionnalités majeures, qui demandent, en revanche, un travail conséquent.
Toujours est-il que nous sommes très content·es de pouvoir enfin vous permettre de téléverser vos vidéos avec l’application. Nous avons hâte de poursuivre nos travaux pour améliorer votre expérience avec PeerTube sur mobile !
L’année dernière, à la même période, nous vous annoncions la sortie de notre application mobile officielle pour PeerTube. Grâce à votre soutien et celui de la fondation NLnet, nous avons pu embaucher Wicklow, développeur junior qui terminait tout juste son stage chez nous, afin de développer cette nouvelle application.
Dès le début, nous avons souhaité avancer par étapes, nous concentrer sur les briques principales de l’application et itérer, progressivement, pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et améliorer l’appli’ en nous basant sur les retours de la communauté.
Construire une application grand public pour PeerTube n’est pas chose aisée, l’aspect décentralisé et fédéré est difficile à appréhender pour de nombreuses personnes, habituées par les applications centralisées des géants du numérique.
C’est pourquoi nous avons donc choisi de nous faire accompagner par La Coopérative des Internets, pour concevoir le design de l’application et faire en sorte que l’aspect « décentralisé » provoque le moins de frictions possible.
Ainsi, chaque nouvel élément ajouté à l’application est précédé de discussions et maquettes réalisées par une designeuse. Nous sommes ravi·es d’avoir pu intégrer ce processus dans le projet !
Cet aspect décentralisé de PeerTube ne représente pas seulement un défi vis-à-vis de l’expérience utilisateurice, c’est aussi un véritable casse-têtes pour passer les restrictions des magasins d’applications de Google et Apple. Pour cette raison, nous avons dû, pendant plusieurs mois après le lancement de l’application, limiter la liste de plateformes disponibles dans l’application.
Autant vous dire que ces restrictions furent autant frustrantes pour vous que pour nous ! Heureusement, nous avons pu publier une version sans restriction sur F-Droid (même si publier sur F-Droid n’a pas été une mince affaire non plus, pour d’autres raisons… 😅).
Wicklow racontait son expérience dans le développement de l’application dans deux articles : Partie 1 et Partie 2.
Malgré toutes les difficultés rencontrées lors de l’aventure, l’application PeerTube fait son p’tit bout de chemin ! Ainsi, depuis le début de l’année, nous avons ajouté la possibilité :
de se connecter à son propre compte ;
de commenter et lire les commentaires des vidéos ;
de recevoir des notifications en rapport avec l’activité de son compte ;
de profiter de listes de lecture ;
de signaler une vidéo problématique ;
d’accéder à l’historique de ses visionnages ;
de télécharger les vidéos (sur les plateformes qui l’autorisent) ;
d’utiliser des gestes pour modifier le volume ou la luminosité ;
ainsi que plein d’autres améliorations diverses et variées…
Toutes ces améliorations ont été permises grâce à votre soutien ! Grâce au financement participatif de mai, nous avons pu récolter les fonds nécessaires pour avancer sur le développement de l’application.
Cependant, ce sont aussi les dons faits à Framasoft tout au long de l’année qui financent le projet PeerTube dans sa globalité et nous permettent d’anticiper sereinement l’avenir de PeerTube.
Si vous le pouvez et souhaitez contribuer à la robustesse de PeerTube, considérez faire un don et partager notre page de soutien !
Parmi les récentes améliorations de l’application (dont le mode vidéaste), plusieurs faisaient partie de nos engagements de mai.
Nous n’avons cependant pas encore tout livré ! Plusieurs fonctionnalités sont encore dans les cartons et arriveront dans les prochains mois.
Parmi celles-ci, nous l’avons évoqué plus haut, la possibilité de lire une vidéo enarrière-plan (et ainsi pouvoir éteindre son écran quand on écoute un podcast), la possibilité de diffuser des lives directement via l’application mais aussi la publication d’une version de l’application adaptée aux tablettes…
PeerTube est un projet ambitieux.
Créer un logiciel permettant de créer des plateformes vidéo alternatives à celles des géants du numérique, centrées autour des utilisateurs et utilisatrices (et non de l’intérêt financier d’une entreprise), représente une défi monumental.
Pourtant, après dix années de développement, PeerTube est aujourd’hui reconnu par de plus en plus d’organisations comme une solution fiable pour diffuser leurs vidéos.
Notre modèle économique, basé sur la solidarité, nous a offert un avantage considérable en nous permettant de prendre le temps de construire un logiciel dont nous sommes fières, sans chercher à plaire à des investisseurs et devoir nous soumettre à leur sempiternelle quête de rendements rapides.
Notre boussole, c’est vous. Grâce à vos retours, nous développons PeerTube afin qu’il corresponde au mieux à vos besoins.
L’application mobile PeerTube suit le même modèle que l’application Web : nous construisons, une brique après l’autre, notre vision d’un numérique pensé pour toutes et tous.
Certes, la route est encore longue… mais la voie est Libre !
Construisons la robustesse de PeerTube et Framasoft
Framasoft (et donc PeerTube) est financé par vos dons !
En soutenant notre modèle basé sur la solidarité, vous permettez non seulement à PeerTube un avenir serein, loin des logiques marchandes, mais aussi à Framasoft de fournir, gratuitement, 23 services alternatifs à ceux des géants du numérique à plus de 2 millions d’utilisateurices !
Pour y parvenir, nous avons besoin de récolter 250 000 € d’ici la fin de l’année. Grâce à plus de 3000 personnes, nous avons déjà récolté près de 150 000 € ! 🥳
Contribuez à renforcer la robustesse de Framasoft en nous faisant un don (défiscalisé à 66 % pour les contribuables français·es) et en partageant le mot avec vos proches !
Ensemble, prouvons qu’il est possible de construire un numérique non-marchand, accessible à toustes !
Réseau d'éducation populaire au Libre. Nous souhaitons faire le trait d'union entre le monde du Libre (logiciel, culturel, matériel, etc.) et le grand public par le biais d'une galaxie de projets à découvrir sur framasoft.org
Laisser un commentaire