Temps de lecture 8 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Brave New World
- Les Occidentaux se coordonnent pour accuser la Russie de cyberattaques (lemonde.fr)
- La Chine espionnerait les entreprises américaines avec une minipuce cachée (numerama.com) – Cf aussi : Apple et Amazon démentent l’existence de puces espionnes chinoises dans leurs produits (lemonde.fr) et L’histoire des puces espion par Bloomberg révèle le monde trouble des reportages touchant à la sécurité nationale (techcrunch.com – en anglais)
- La reconnaissance faciale empêche les enfants de trop jouer sur leur smartphone en Chine (frandroid.com)
- Les voyageurs se rendant en Nouvelle-Zélande et qui refuseront de se soumettre à une fouille à nu numérique se verront imposer une amende de 5 000 $. (boingboing.net – en anglais)
En outre, leurs appareils seront confisqués et fouillés méthodiquement.[…] « De nos jours, on a tout sur nos téléphones ; notre vie privée, nos dossiers médicaux, nos mails, absolument tout est dessus et la douane peut prendre tout ça et le garder » […] « Ils n’ont pas à vous dire quelle est la cause de cette suspicion, il n’y a aucun moyen de la contester. »
- Comment le gouvernement du Canada compte améliorer la cybersécurité du pays (eweek.com – en anglais)
- Kaspersky, l’antivirus qui venait du froid (liberation.fr)
- Scientifiques : le programme militaire américain pourrait être considéré comme une arme biologique (phys.org – en anglais)
- Le FBI force un suspect à déverrouiller son portable grâce à la reconnaissance faciale (usbeketrica.com)
- La Californie réinstaure la neutralité du Net, l’Etat fédéral l’attaque en justice (lemonde.fr)
- TVs espionnes : le règlement judiciaire rapporte peu d’argent aux propriétaires de Vizio et des millions aux avocats (hollywoodreporter.com – en anglais)
- UE : Vers une libre circulation des données non personnelles (sciencesetavenir.fr)
Dans ses attendus, le texte évoque l’utilisation des données non personnelles ou anonymisées pour l’internet des objets, l’intelligence artificielle et l’analyse des mégadonnées à des fins scientifiques ou technologiques pour justifier qu’elles puissent circuler dans l’UE, au même titre que les biens, les capitaux, les services et les personnes.
- Une résistance open source prend forme alors que les géants de la tech font la course pour cartographier le monde. (factordaily.com – en anglais)
Ganesh réalisa le véritable potentiel d’OSM (OpenStreetMap) lors des inondations à Chennai, lorsqu’avec l’aide d’une équipe de volontaires,
il développa une application d’aide aux victimes des inondations qui permettait aux citoyens de marquer les rues inondées à l’aide d’une carte interactive ouverte. L’application a été capable de reconstituer en temps réel l’état des inondations dans la ville de Chennai et de fournir ces informations à ses utilisateurs. “Comme les outils étaient open source et que toutes les données étaient déjà disponibles sur OpenStreetMap, nous avons pu créer l’application en deux jours” […] Le timing est crucial pour le sauvetage et les opérations post-sauvetage en cas de catastrophe. L’application a reçu 2 millions de hits en 2 semaines pendant les inondations de Chennai. - Born Social 2018 : les usages des moins de 13 ans sur les réseaux sociaux (blogdumoderateur.com)
- 3 personnes sur 4 utilisent leur smartphone pour éviter les contacts humains (begeek.fr)
Spécial France
- Un policier de la DGSI accusé d’avoir vendu des informations confidentielles contre des bitcoins (lemonde.fr)- voir aussi : L’agent de la DGSI vendait des informations : « Pour 300 euros, on pouvait voler une vie complète » (leparisien.fr)
- Accès Internet en vol : Air France oublie la neutralité du Net sur le tarmac (laquadrature.net)
Cette offre limitée d’accès au réseau viole outrageusement la neutralité du Net, garantie notamment par le Règlement (UE) 2015/2120 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2015 établissant des mesures relatives à l’accès à un Internet ouvert. En effet, elle discrimine certains services aux dépens d’autres pourtant similaires, aux dépens des utilisateurs de ces derniers. L’ajustement des offres ne devrait avoir lieu que sur l’utilisation des ressources et non sur la discrimination de services.
- « Microsoft Power » : le Canard Enchaîné revient sur l’emprise de Microsoft sur les ministères français (april.org)
- Caméras sur le lieu de travail et RGPD, quels changements ? (theconversation.com)
- En 10 ans, Hadopi a donné dix millions d’avertissements… et aucune amende à 1 500 euros (konbini.com)
- Ce que propose le rapport Bergé sur l’avenir de la Hadopi et le piratage des œuvres sur Internet (numerama.com)
Spécial GAFAM
- Google publie un cadre pour guider la législation sur la protection des données personnelles (thehill.com)
- Le nouveau logiciel propriétaire d’Apple bloque les réparations par des entreprises indépendantes sur les nouveaux MacBook Pros. (motherboard.vice.com – en anglais)
- Scandale Facebook : Tim Cook souffle sur les braises (zdnet.fr)
- Piratage de Facebook : l’autorité irlandaise de protection des données ouvre une enquête (zdnet.fr)
- Des pirates informatiques vendent des logins Facebook sur le « dark web » pour 2$ (nypost.com – en anglais)
- Facebook peut vous suivre grâce à votre compte Instagram (siecledigital.fr)
- Des flics infiltrés enfreignent les règles de Facebook pour traquer les manifestants, piéger les criminels (nbcnews.com – en anglais)
- Supprimer son compte Facebook prend maintenant 30 jours (lesnumeriques.com) – voir aussi : Pourquoi Facebook va mettre deux fois plus longtemps pour supprimer votre compte (numerama.com)
- Sous pression, Amazon augmente son salaire minimal à 15 dollars (lemonde.fr) – voir aussi : Chez Amazon, on augmente les salaires, mais on supprime les bonus (numerama.com)
- Volkswagen et Microsoft s’associent pour offrir aux conducteurs une conduite connectée et sans faille (news.microsoft.com – en anglais)
- Problèmes de mise à jour Windows 10 : documents effacés et alerte au driver Intel (zdnet.fr)
Les lectures de la semaine
- Le grain de la haine à moudre dans les plateformes. Et comment on lutte contre. (affordance.typepad.com)
- « Pour les familles modestes, le mail est un instrument de torture » (usbeketrica.com)
- Confier son cul à un tiers de confiance, une bonne idée ? (pixellibre.net). Un article de Numendil qui expose l’inefficacité et les dangers du « tiers de confiance » proposé par Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État au numérique.
La question à vous poser est « est-ce que je suis d’accord pour que l’Etat soit en capacité de savoir que je me suis connecté à telle, telle ou telle heure à tel, tel ou tel site de cul ? »
- Les Quadratures de nos Vies (laquadrature.net), le farewell de Jérémie Zimmermann à LQDN – voir aussi : Jérémie Zimmermann quitte la Quadrature du Net (nextinpact.com) et Un collectif assumé : compte rendu de notre assemblée générale (laquadrature.net)
- Richard Stallman (FSF) : le vote sur internet, quelle chose stupide (corrieredisiena.corr.it – en italien)
En tant que grand spécialiste de la technologie, Stallman met en garde contre le risque de fraude avec le vote électronique. « Oh, c’est juste stupide ! Si vous voulez des élections honnêtes, n’utilisez pas d’ordinateur, dans aucune des étapes du vote. La raison en est simple : les ordinateurs sont reprogrammables : ils sont faits pour cela, et n’importe qui peut reprogrammer l’ordinateur qui compte les votes, et quelqu’un le fera. »[…] « Quant au vote sur Internet, n’en parlons pas. C’est tellement stupide. Si vous votez à partir d’un PC infecté par un virus ou un botnet, qui décide si vous avez voté ou non ? Le botnet. Fondamentalement, voter sur Internet est une telle erreur qu’il faut être complètement fondu pour l’ignorer. »
- Comment la réalité virtuelle risque de faire disparaître la réalité (usbeketrica.com)
- « Le transhumanisme ressemble à s’y méprendre à un totalitarisme » (usbeketrica.com)
- « Fiche de lecture : Click here to kill everybody » : un compte rendu détaillé par S. Bortzmeyer du livre d’un autre spécialiste de la sécurité informatique, Bruce Schneier, à propos des objets connectés dont l’absence de sécurité est fort préoccupante.
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- OPE digitale
- Scary
- If the world was created by a programmer
- Real programmers use…
- DRH
- Infographic : A World of Languages
- A beginner’s guide to nationalism
- La méthode scientifique moderne
Les vidéos/podcasts de la semaine
- « Web et vie privée » au Centre Social des Abeilles (Quimper), par Stéphane Bortzmeyer (peertube.tamanoir.foucry.net)
- Les Amis d’Orwell, ‘Souriez, vous êtres filmés’ sur Radio Libertaire, vidéosurveillance au programme (merci Gof)
- ‘L’invité de RTL’. La députée Aurore Bergé présente le rapport qui servira de base aux discussions sur la future loi audiovisuelle (re-merci Gof)
- Décryptualité du 1er octobre 2018 – L’ARCEP veut réguler les GAFAM (april.org)
- Publicité : quand le général de Gaulle, JJSS et Publicis décidaient de gaver le téléspectateur récalcitrant (franceculture.fr)
- À (re)voir : « 2 degrés avant la fin du monde « (peertube.datagueule.tv)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- Kino.social, un site où vous pouvez regarder de chouettes films en Creative Commons ou dans le domaine public, intégrés à partir de PeerTube ou d’Archive.org, sans pub ni traçage.
- Et si on tenait compte des utilisateur·ices dans les projets libres ? (framablog.org)
- Des fichiers EPUB avec LibreOffice 6.1 sans extension (linuxfr.org)
- Wikipédia : plus de 9 millions de liens morts ont été « ressuscités » (numerama.com)
- The Moon Project : on a testé les jeux de cartes féministes qui ont cartonné sur Ulule (numerama.com)
Merci à Goofy pour le coup de patte :-)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
Ned
hello,
aucun des liens de la section « BDs/…. » qui pointent vers mamot ne fonctionne chez moi : avoir un compte est obligatoire ?
Khrys
Hello, pouvez-vous réessayer ? J’ai demandé à d’autres personnes, elles n’ont pas eu ce problème ?
Ned
ha ben ça fonctionne ce matin. Soit vous avez fait quelque chose, soit ma DSI a baissé son taux de paranoïa 🙂