Temps de lecture 11 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Brave New World
- Thaïlande : la « loi martiale numérique » votée à l’unanimité (tv5monde.com)
- Huawei a de grandes ambitions pour affaiblir l’emprise américaine sur le leadership de l’IA (technologyreview.com – en anglais)
- Poutine veut son propre Internet et une loi qui créerait un central unique d’où Moscou pourrait gérer les flux d’informations de son cyberespace (developpez.com)
- La neutralité du net est inscrite dans la loi Suisse (ictjournal.ch)
- Des prisons britanniques testent la reconnaissance faciale et oculaire (usbeketrica.com)
Pendant six semaines, en décembre et janvier dernier, les visiteurs de trois prisons du Yorkshire, au Royaume-Uni, ont été forcés de faire analyser leurs visage, yeux ou papiers d’identité à l’entrée. L’objectif : lutter contre les trafics de drogue et autres objets de contrebande. […] Big Brother Watch, une organisation britannique qui milite pour les libertés civiles et la vie privée, a accusé le gouvernement d’avoir adopté une « approche expérimentale des droits humains ». « Le gouvernement cherche à obtenir l’assentiment du public pour l’utilisation de caméras de reconnaissance faciale dans les prisons, où les droits sont plus limités. C’est une première étape avant d’en faire un outil de surveillance dans l’espace public »
- La NHS aurait illégalement remis à Google 1,6 million de dossiers de patients
(telegraph.co.uk – en anglais)Le Royal Free NHS Foundation Trust de Londres n’a pas respecté les règles de protection des données lorsqu’il a donné 1,6 million de dossiers de patients à DeepMind, une société d’intelligence artificielle appartenant à Google, pour un essai. Le Bureau du Commissaire à l’information a décidé de resserrer ses directives.
- Le directeur du FBI veut avoir un accès aux données chiffrées pour pouvoir lutter efficacement contre les criminels (developpez.com)
- Le contesté programme de la N.S.A. concernant les téléphones aurait été arrêté (nytimes.com – en anglais)
- WikiLeaks : Chelsea Manning est incarcérée pour avoir refusé de témoigner sur Julian Assange (numerama.com)
- La déclaration d’Ajit Pai à propos du déploiement haut débit pourrait bien être fondée sur une erreur gigantesque (arstechnica.com – en anglais)
- La neutralité du net tente de faire son retour aux États-Unis (numerama.com)
- Le Pentagone rassure le public sur le fait que son tank robotique autonome adhère aux « normes légales et éthiques » des robots tueurs pilotés par IA (boingboing.net – en anglais)
- Les personnes noires auraient plus de risques de se faire renverser par une voiture autonome (usbeketrica.com)
- Les alarmes intelligentes ont rendu 3 millions de voitures vulnérables aux pirates informatiques (cnet.com)
- 40 % des « startups en IA » en Europe n’utilisent pas d’intelligence artificielle (developpez.com)
- La lutte pour le « temps de cerveau disponible » se fait aussi en ligne (france24.com)
- Vos données de santé sont une mine d’or pour les annonceurs (theatlantic.com – en anglais)
Amazon a déposé une demande de brevet pour un assistant vocal qui recommanderait un médicament contre le rhume et la grippe s’il vous entend tousser. L’an dernier, la jeune entreprise de soins de santé Kinsa a fait l’objet de vives critiques de la part d’experts en protection de la vie privée pour avoir vendu des données sur les maladies. Kinsa fabrique un thermomètre intelligent qui prend la température d’un utilisateur, puis la télécharge instantanément sur un serveur avec des informations sur le sexe et la position géographique de l’utilisateur.[…]
L’utilisation d’appareils intelligents ou de recherches sur le Web pour trouver rapidement des conseils peut permettre aux patients, aux parents et aux urgences surchargées d’économiser temps et argent. Mais ce faisant, elle alimente un vaste réseau publicitaire qui transforme ces recherches en données lucratives. - Dispositifs médicaux connectés : les chercheurs CheckPoint alertent sur les dangers de mal les protéger (undernews.fr)
- Mais à qui faites-vous confiance ? Amazon, Samsung, Microsoft… (zdnet.fr)
Spécial France
- Fermeture du Cloud Orange : vous avez jusqu’au 7 juillet pour récupérer vos fichiers (cnetfrance.fr)
- Sans l’Europe, la France va taxer les GAFA à un taux unique de 3 % (usbeketrica.com)
- Édouard Philippe pousse pour faciliter la vente de médicaments sur Internet au nom du pouvoir d’achat (numerama.com)
- Macron opposé à une protection plus importante des lanceurs d’alerte : l’eurodéputée Virginie Rozière fustige « l’hypocrisie française » (marianne.net) – voir aussi : Pour la protection des lanceurs d’alerte (liberation.fr)
- Grand débat : pourquoi la plateforme de consultation en ligne est vivement critiquée pour son opacité (bastamag.net)
- À la radio et à la télé, les femmes parlent deux fois moins que les hommes (inaglobal.fr)
- Prenons la une : “Le sexisme et le harcèlement sexuel concernent toutes les rédactions” (telerama.fr)
- Les villes moyennes vont toujours plus mal (transports.blog.lemonde.fr)
Spécial Gilets Jaunes
- Passe ta BAC d’abord – Le Monolecte (blog.monolecte.fr)
- « Gilets jaunes » : l’ONU demande à la France d’enquêter sur « l’usage excessif de la force » (lemonde.fr)
- 35 ophtalmologues de renom ont écrit à Macron pour réclamer un moratoire sur l’utilisation des LBD (lejdd.fr)
La sévérité des mutilations dues aux LBD n’a pas vraiment surpris les professionnels. C’est leur utilisation répétée qui cause « l’épidémie » sur laquelle ils alertent. Plusieurs publications médicales avaient en effet déjà pointé le danger de ces dispositifs. Un article de synthèse au long cours (1990-2017), portant sur plusieurs pays et paru en 2017 dans le British Medical Journal, avait notamment rapporté de nombreux cas de « cécité permanente » et conclu que ces dispositifs « ne semblant pas être des moyens appropriés de maintien de l’ordre ».
Pour le professeur émérite Alain Gaudric, ces lésions rappellent celles – gravissimes et répertoriées dans la littérature médicale mais heureusement rares – causées par les accidents de golf. « Comme les balles de golf, les LBD, d’un diamètre de 40 millimètres, s’encastrent parfaitement dans l’orbite, qui ne peut donc pas jouer un rôle protecteur, explique-t-il. L’énergie cinétique transmise au globe oculaire est donc considérable. »
[…] Dans leur lettre au Président, les médecins assurent que les traumatismes « ne sont pas dus au hasard ou à l’inexpérience ». Pour eux, ces lanceurs introduits en France en 2009, imprécis et difficiles d’utilisation, sont par nature dangereux. « Ce ne sont pas de simples outils de dissuasion », assène José-Alain Sahel, qui demande leur « qualification » en armes véritables. - Loi anticasseurs : quatre groupes de députés vont saisir le Conseil constitutionnel (liberation.fr)
Spécial GAFAM
- Ce que la défense des GAFA face à l’Australie nous apprend (zdnet.fr)
- Le nouveau plan d’Elizabeth Warren : démanteler les géants Amazon, Google et Facebook, pour promouvoir la concurrence dans le secteur technologique (developpez.com)
- L’outil Google permet à n’importe quelle application d’IA d’apprendre sans récupérer toutes vos données (cnet.com – en anglais)
- Nous devons nous passer de Chrome (framablog.org)
Je me suis libéré de Chrome en 2014, et je n’y ai jamais retouché. Il est probable que vous vous en tirerez aussi bien que moi. Vous pouvez l’apprécier en tant que navigateur. Et vous pouvez ne pas vous préoccuper des compromissions en termes de vie privée qui viennent avec. Mais l’enjeu est bien plus important que nos préférences personnelles et nos affinités ; une plateforme entière est sur le point de devenir un nouveau jardin clos. Et on en a déjà assez. Donc, faisons ce que nous pouvons, quand nous le pouvons, pour éviter ça.
- Les employés de Google dénoncent le travail en cours sur leur moteur de recherche censuré en Chine (theintercept.com – en anglais)
- Google a refusé de retirer de son app store une application du gouvernement saoudien qui permet aux hommes de suivre les femmes et de contrôler où elles voyagent, au motif qu’elle respecte toutes leurs conditions générales (businessinsider.de – en anglais)
- Whole Foods réduit le nombre d’heures de travail de ses employés après la mise en place d’un salaire minimum par Amazon (theguardian.com)
- Si vous avez ajouté votre numéro de téléphone sur Facebook pour activer l’authentification à deux facteurs, il peut être utilisé pour vous rechercher (developpez.com)
- Devinez quoi ? Facebook vous suit toujours sur les applications Android (même si vous n’avez pas de compte Facebook) (privacyinternational.org – en anglais)
- Mark Zuckerberg n’a toujours rien compris à la vie privée (lemonde.fr)
- La nouvelle initiative de Facebook n’est pas une question de vie privée mais de domination (theguardian.com – en anglais)
Pour le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, WeChat est à la fois son plus grand défi et le modèle pour l’avenir de son entreprise. Zuckerberg souhaite depuis longtemps que Facebook soit le système d’exploitation de nos vies – du moins pour ceux qui vivent en dehors de la Chine. WeChat est ce que Facebook n’est pas encore devenu.
[…] Facebook espère attirer ceux qui utilisent des services concurrents comme Telegram, Signal, Skype, Google’s Hangouts (anciennement GChat), Apple’s IMessage, ou des SMS classiques vers les divers services, bientôt réunis, de messagerie de Facebook. Broyer ces autres applications, ainsi que le courrier électronique et les appels téléphoniques à l’ancienne, serait un grand pas en avant pour devenir le système d’exploitation de nos vies. - Microsoft avec Azure est le premier grand fournisseur de cloud computing à ouvrir des centres de données africains (developpez.com)
Spécial projet de règlement européen de censure terroriste + directive droit d’auteur
- Citoyen·ne·s de l’Internet, mobilisons-nous (fdn.fr)
- Règlement antiterroriste européen : la censure d’Internet automatisée par les GAFA (M) ? (information.tv5monde.com)
- Censure antiterroriste : première défaite au Parlement européen (laquadrature.net)
- Ceci pourrait bien être le courriel le plus important que vous enverrez à votre député·e (opendotdotdot.blogspot.com – en anglais)
- « Directive Droit d’auteur : une dangereuse extension du filtrage automatisé » (plus.lesoir.be)
- Article 13 : les craintes du commissaire fédéral allemand aux données personnelles (nextinpact.com)
- Même Edward Snowden appelle les Européens à se mobiliser contre la directive Copyright (numerama.com)
- Vers un blackout de Wikipédia en Europe pour protester contre la directive Copyright ? (numerama.com)
Les autres lectures de la semaine
- Fallait pas … publier (affordance.info)
- Quand trop de données tuent la prise de décision (maisouvaleweb.fr)
- Ne jamais supprimer : ces thésauriseurs numériques qui recueillent les tumblrs, les manuscrits médiévaux et les téraoctets de fichiers texte (gizmodo.com – en anglais)
- Après la Ligue du LOL, on n’a pas assez enquêté sur le milieu de la com’, il est temps d’y remédier (slate.fr)
- Homo Drogus : un cri d’alarme contre la « pilule de l’obéissance » (usbeketrica.com)
« Une baisse d’attention, une agitation excessive : un petit cachet, et le tour est joué (…) La Ritaline, c’est la tétine du XXIe siècle, le peacemaker des parents, la garantie d’un parcours sans faute »[…] « au prétexte de décupler nos performances et d’apaiser nos douleurs, un certain discours semble aujourd’hui considérer comme normal de placer des enfants et des adolescents sous camisole chimique, de les inciter à prendre du Xanax en cas de stress ou de les shooter au Prozac, au moindre chagrin d’amour. (…) Il y a une tendance lourde, dans nos sociétés de contrôle, à dépister de plus en plus férocement et précocément les anomalies de comportement ».
- Un documentaire édifiant lève le voile sur les religieuses abusées (liberation.fr)
- Informatique, astronomie ou chimie : toutes ces inventions de femmes attribuées à des hommes (numerama.com)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Parité dans les noms donnés aux rues et son évolution ces dernières années (data.gouv.fr)
- The simulated world
- Jouet connecté
- Tête de tél
- Les scientifiques
- Poupée
- Plus d’argent
- Combien
- Acte combien déjà ?
- Liberté
- Vocabulaire
- Beau temps
- Patient, impatients
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Alain Damasio : tous prisonniers du techno-cocon ? (video.lemediatv.fr)
- Bienvenue dans l’ère du capitalisme de surveillance (franceculture.fr)
- Podcast : Pour le cerveau, donner est bien supérieur à recevoir ! (theconversation.com)
- Tristes tropismes – DATAGUEULE 87 (peertube.datagueule.tv)
- Gilets jaunes : « Les bavures policières, c’est l’omerta absolue » (arretsurimages.net)
- Les femmes dans l’économie (1/4) Femmes et numérique : un bug dans la matrice (franceculture.fr)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- Une nouvelle asso : l’association @42l qui hébergera des services libres et projette de devenir un CHATONS \o/
- Flickr annonce une exemption pour les photos dans le domaine public ou utilisant une licence de libre diffusion (numerama.com)
- ImageNet Roulette se veut un aperçu de la façon dont les systèmes d’intelligence artificielle classifient les gens, et un avertissement sur la rapidité avec laquelle l’IA devient horrible lorsque les hypothèses qui y sont intégrées ne sont pas continuellement et exhaustivement remises en question
- Un quatrième tome pour Ernaut de Jérusalem (framablog.org)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
Klaro
Bonjour, bonjour !
Je n’arrive pas à remettre la main sur l’adresse du Flux RSS du Khrys’presso 🙁 Si quelqu’un peut le partager ou m’aiguiller, ce serait chouette.
D’avance merci.
Ned
Je ne crois pas qu’il y ait un flux propre aux Khrys’presso, par contre en cliquant sur le menu « hamburger » (les 3 traits horizontaux en haut à gauche), tu auras accès aux flux des articles du blog, et à celui des commentaires.
HTH comme disent les anglophiles 😉
JosephK
La page auteur de Khrys est là : https://framablog.org/author/chris-h/
Du coup le flux RSS est celui-là : https://framablog.org/author/chris-h/feed/
De manière générale, il suffit d’ajouter
feed/
à la fin d’une url (catégorie, tag, recherche, etc) pour pour avoir le flux correspondant.Ned
ha cool, merci, je ne connaissais pas cette « convention ».
Klaro
@Ned et @JosephK Merci à tout deux pour vos réponses, en fait je chercher le site/blog de Khrys, c’était un autre flux je crois. Mais bon ce n’est pas grave, je viens d’ajouter celui de framablog et cela fonctionne tout aussi bien ! Encore merci 🙂
JosephK
Dans ce cas, c’est là-bas que ça se passe https://chez.khrys.eu/blog/
Klaro
cherchais*
Eh bien je l’ai trouvé haha, en cliquant sur la tasse ! https://chez.khrys.eu/blog et du coup le RSS https://chez.khrys.eu/blog.rss mais je vais garder la version Framablog, il y a les illus de Grisebouille en prime ! 😀