Temps de lecture 13 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Brave New World
-
- La loi anti-chiffrement d’Australie ridiculisée sur la scène mondiale par des experts internationaux en cryptographie (developpez.com)
- Attaque terroriste en Nouvelle-Zélande : le tireur a tout fait pour que son attaque devienne virale sur les réseaux sociaux (numerama.com)
- Une fuite de données révèle d’importantes informations sur 1,8 million de femmes chinoises, y compris leur statut « Prêtes à procréer » (developpez.com)
- Le paiement par reconnaissance faciale chez tous les hypers Carrefour en Chine (larevuedudigital.com)
- Après Telegram, la Russie bloque le fournisseur de messagerie chiffrée ProtonMail, invoquant une mesure de sécurité nationale (developpez.com)
- Des chercheurs découvrent une backdoor critique dans le système suisse de vote en ligne (motherboard.vice.com – en anglais)
« La vulnérabilité est énorme « […] « Dans des élections normales, personne ne peut truquer totalement et de manière indétectable une élection. Mais dans ce système qu’ils ont construit, un parti serait en mesure de le faire. »[…] « Si vous construisez un système de vote où la principale menace est que quelqu’un pirate un serveur et remplace les votes, et si le principal mécanisme pour empêcher cela est mis en œuvre d’une mauvaise manière – et d’une manière tellement mauvaise que tout cryptographe expérimenté aurait dû le détecter – alors il s’agit d’une faille disqualifiante dans un système comme celui-ci. »
- Congé parental européen : encore un peu de patience (liberation.fr)
- Le parlement néerlandais veut supprimer les vols Bruxelles-Amsterdam (usbeketrica.com)
- 5G : les USA sont prêts à moins coopérer avec les services secrets des pays traitant avec Huawei (numerama.com)
- En Allemagne, administrer un nœud ou un site Tor en passe d’être considéré comme un crime par les autorités (developpez.com)
- La Silicon Valley et le FBI poursuivent à huis clos leur lutte à propos du chiffrement (gizmodo.com – en anglais)
- Le Congrès US étudie un projet de loi sur la sécurisation de l’internet des objets, dont la faiblesse constitue l’une des « plus importantes menaces » (developpez.com)
- Paradis vert ou dystopie du vol de données ? La ville intelligente de Toronto suscite le débat (reuters.com – en anglais)
- Le gouvernement américain va scanner votre visage dans 20 aéroports de premier plan (buzzfeednews.com – en anglais)
- Empêcher le FBI d’accéder à vos tests ADN récréatifs ? C’est désormais une option (numerama.com)
- Vous avez peut-être oublié Foursquare, mais lui ne vous a pas oublié·e (wired.com – en anglais)
Comme dans Candyland, vous faites avancer votre pion en tirant des cartes. Mais dans la version de Crowley, les cartes sont les habitudes et l’emplacement de personnes réelles dont les données ont été transformées en pions littéraux dans le jeu. Foursquare sait où se trouvent leurs téléphones en temps réel, car il alimente de nombreuses applications largement utilisées, de Twitter et Uber à TripAdvisor et AccuWeather. Ces gens ne jouent pas au jeu de Crowley, mais leurs mouvements réels l’animent […] « Ce sont les gens qui sont là. Ce ne sont pas leurs noms. Et ce n’est pas ce à quoi ils ressemblent. Ce sont des cartes d’identité qu’on a transformées en faux nom et faux avatar. »[…] Vous pensez peut-être que vous n’utilisez pas Foursquare, mais il y a de fortes chances que vous l’utilisiez. La technologie de Foursquare propulse les géofiltres dans Snapchat, les tweets tagués sur Twitter ; c’est dans Uber, Apple Maps, Airbnb, WeChat, et les téléphones Samsung, pour n’en nommer que quelques-uns.[…]
- Reconnaissance faciale : des centaines de milliers de photos utilisées sans autorisation (usbeketrica.com)
- Les hackers n’ont pas à se fouler. Certaines données sensibles sont déjà en libre accès (ladn.eu)
- Les insectes disparaissent à un rythme « catastrophique » (motherboard.vice.com)
- Le premier animal génétiquement modifié destiné à la consommation humaine pourrait arriver dans les supermarchés aux États-Unis dès l’an prochain (indianapublicmedia.org – en anglais)
Spécial France
- Dans les télécoms, les opérateurs « alternatifs » attirent les convoitises (lesechos.fr)
- Fibre optique : Orange cherche à étendre sa présence dans les campagnes (numerama.com)
- Comment La Poste tente de constituer une base de données géante sur « tous les Français » (bastamag.net)
À la question « Qu’est-ce que la donnée à La Poste ? », Pierre-Étienne Bardin, « Chief Data Officer » de La Poste, répond avec enthousiasme dans une interview interne : « C’est un bonheur ! Une infinité de données clients, toutes celles qu’on peut collecter via nos échanges avec eux : quels produits ils consomment, quelle satisfaction, quelles réclamations… Des données relatives au service universel, industrielles, aux services à la personne, bancaires, assurantielles, immobilières… Un patrimoine inestimable que beaucoup nous envient ! » Mais comment extraire l’or de cette mine de données sur laquelle La Poste est assise, et faire parler ces milliards d’informations décousues ? Grâce à l’intelligence artificielle (IA), évidemment !
- Grand débat : quand le gouvernement « oublie » d’inviter certaines associations (publicsenat.fr)
- Selon les dernières prévisions de la Banque de France, la croissance française se maintiendrait à 1,4 % en 2019, grâce… aux mesures d’urgences votées fin décembre et destinées à calmer la crise des ronds-points (liberation.fr)
- Services publics en berne, répression en hausse : le Défenseur des droits sonne l’alarme (liberation.fr)
Spécial Gilets Jaunes
- Actualité des médias : gilets jaunes, remous en interne à BFM-TV, manœuvres au sein du groupe Le Monde… (acrimed.org)
- Le Sénat défend l’usage du LBD mais publie des données. Il y a eu plus de 14 000 tirs depuis le début du mouvement des gilets jaunes (dalloz-actualite.fr)
« Entre le 17 novembre 2018 et le 5 février 2019, 13 460 tirs de balles de défense ont été recensés au sein de la police nationale. L’inspection générale de la gendarmerie nationale fait quant à elle état de 983 tirs de lanceurs de balle de défense par les escadrons de gendarmerie mobile sur l’année 2018. Elle évalue à un millier le nombre de tirs de lanceurs de balle de défense effectués depuis le début des manifestations des « gilets jaunes » ». Dans la police, seuls 15 % des tirs seraient le fait des CRS, « le reste étant attribué aux unités civiles présentes sur le périmètre des manifestations ». […] L’inscription de la proposition de loi à l’ordre du jour du Sénat aura contraint le gouvernement à fournir des chiffres. C’est parfois en tentant de faire la loi que le Parlement exerce le mieux son action de contrôle.
- Acte XVIII des gilets jaunes à Paris : « C’est pire que le 1er décembre. Mais Macron ne veut rien entendre » (liberation.fr)
- « Il n’y a que quand ça casse qu’on est entendu » : récit d’une journée de violence parmi les « gilets jaunes » à Paris (lemonde.fr)
- « Gilets jaunes » : 80 enseignes endommagées à Paris, le gouvernement sous le feu des critiques (lemonde.fr)
Spécial GAFAM
- La « taxe Gafa » européenne suspendue… et jugée discriminatoire par les États-Unis (01net.com)
- Comment une employée de Google a-t-elle battu le record de calcul de Pi ? (numerama.com)
- Amazon noie Washington D.C. de fric et montre ses muscles : le jeu de l’influence (bloomberg.com – en anglais)
- L’ingénieux système de défense des libraires face à Amazon (challenges.fr)
- Facebook prouve le point de vue d’Elizabeth Warren en supprimant ses publicités sur le démantèlement de la firme (developpez.com)
- Facebook confronté à une hémorragie de ses cadres dirigeants (lemonde.fr)
- Microsoft donne-t-il raison aux critiques qui affirment que nous allons vers un Web où il n’y a que Chrome ? Oui, pour certains (developpez.com)
- Je quitte Skype (nl.movim.eu – en anglais)
Comment est-il possible que, à l’occasion de réunions et autres discussions, votre équipe choisisse volontairement d’ajouter cette fonctionnalité qui me suggère les contacts privés de mes contacts ? Je vais être direct avec vous, il s’agit clairement d’une violation de la vie privée et cela va faire du mal à beaucoup de gens, moi y compris. OUI MICROSOFT J’AI DES CHOSES À CACHER. Les avocats qui utilisent Skype ont aussi des choses à cacher, et vous exposez directement les personnes à qui ils parlent à leurs autres clients. Les médecins qui utilisent Skype ont quelque chose à cacher et vous exposez leur liste de patients à d’autres patients ou contacts. Les journalistes qui utilisent Skype ont quelque chose à cacher et vous exposez leurs sources et leurs collègues à d’autres contacts qui mettent leur vie et leurs enquêtes en danger.
Et je peux vous donner beaucoup d’autres cas où ce genre de caractéristique peut nuire aux entreprises, aux familles et parfois mettre des vies en danger.
Agir
- Directive Droit d’auteur : notre schéma pour comprendre l’article 13 (nextinpact.com)
- Les memes pourraient être filtrés du fait de la législation de l’UE sur le droit d’auteur (dw.com – en anglais)
- Un mois pour donner de la voix : « voter pour l’article 13, c’est attaquer nos libertés ! » (linuxfr.org)
- Censure antiterroriste : seconde défaite au Parlement européen (laquadrature.net) – voir aussi : Rachida Dati porte-parole de la politique sécuritaire de Macron au Parlement européen (laquadrature.net)
Il est plus que jamais nécessaire d’appeler vos députés. Pour cela, nous avons prévu une page dédiée sur notre site avec une analyse du texte et un outil pour contacter les députés en charge du règlement.
Contribuer
- Lingua Libre, une bibliothèque d’enregistrements audio que chacun peut compléter en donnant quelques mots, quelques proverbes, quelques phrases, etc. (projet WikiMédia France)
Les autres lectures de la semaine
- De l’économie du numérique et du libre (dadall.info)
- Il y a toujours des entreprises qui cherchent à privatiser des mots du langage courant (Copyright madness – numerama.com)
- Comment se débarrasser de Google (iampox.com)
- Désinformation, le rapport – 1 (framablog.org)
- Un capitalisme de surveillance (monde-diplomatique.fr – en accès libre)
- Jusqu’où sommes-nous épiés ? (theconversation.com)
- Nouveaux comportements et addictions au travail à l’ère de l’hyperconnexion (theconversation.com)
- Objets connectés : l’innovation se fait-elle au détriment de la sécurité ? (usbeketrica.com)
- La cybersécurité au service de l’intérêt public (schneier.com – en anglais)
De façon plus générale, les technologues doivent comprendre les ramifications politiques de leur travail. Il existe un mythe répandu dans la Silicon Valley selon lequel la technologie est politiquement neutre. Ce n’est pas le cas, et j’espère que la plupart des gens qui lisent ceci aujourd’hui le savent. Nous avons construit un monde où les programmeurs avaient le sentiment d’avoir le droit inhérent de coder le monde comme bon leur semblait. On nous a permis de le faire parce que, jusqu’à tout récemment, cela n’avait pas d’importance. Aujourd’hui, trop de questions sont décidées dans un environnement capitaliste non réglementé où les coûts sociaux importants ne sont trop souvent pas pris en compte.
- Techlash : et si le retour de bâton de la « tech » était l’occasion de formuler un projet de société en matière technologique ? (maisouvaleweb.fr)
- « Critique technologique : reprendre l’initiative » (blog.mondediplo.net – par Evgeny Morozov)
- « La small tech sera le poison de la Silicon Valley » (usbeketrica.com) – lire aussi : Demain, les nains… (framablog.org)
- Un tournant relativiste chez les juristes ? La distinction entre les personnes et les choses n’est pas menacée par les robots humanoïdes (zilsel.hypotheses.org)
- Des algorithmes et des individus (theconversation.com)
- Pourquoi les filles ont délaissé l’informatique (ou l’inverse) (theconversation.com)
La charnière se situe dans les années 1980, d’abord autour de modalités de recrutement. Pour filtrer la multitude de candidatures qui lui parviennent, une société américaine définit alors le profil psychologique « du bon programmeur ». Elle se base sur un échantillon d’hommes travaillant dans un environnement militaire, et présentant deux caractéristiques majeures : une sociabilité un peu moindre que la moyenne et des activités socialement connotées comme masculines. […] Ensuite, les besoins en personnel informatique étant croissants, les salaires étaient relativement élevés. Considérant qu’il était anormal que les codeuses aient une rémunération aussi confortable et qu’il était peu concevable qu’elles encadrent des équipes mixtes, la Grande-Bretagne a, dans le secteur public – leader dans l’informatisation du pays – bloqué la carrière de programmeuses compétentes, expérimentées et motivées, et les nouveaux recrutements vont conduire à masculiniser la profession. Le troisième facteur est une prise en main académique, en lien avec l’industrie, excluant les femmes [···]
- Le Web a 30 ans, mais comment conserve-t-on sa mémoire ? (sciencesetavenir.fr)
- « Il y a trente ans, les scientifiques avaient un besoin réel de ce que permet le Web » (liberation.fr)
- La véritable histoire de Phineas Gage, le patient le plus célèbre des neurosciences (slate.fr)
- Les capsules de temps : pourquoi l’humanité enfouit sa mémoire à destination du futur (telerama.fr)
- Quand le surveillant de prison partageait son vin : retour dans les geôles d’Ancien Régime (theconversation.com)
- Greta Thunberg, la gravité de la Terre (liberation.fr)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Pie day
- Internet c’était le désert avant (unsamediquelconque.net)
- The Apology Machine
- FBI
- Javascript
- Machine learning
- Boo
- Vaccination
- La loi Blanquer pour les Nuls
- Le vrai scandale
- Hopper revisité
- Mon œil
- Turn the other cheek
- Bouteflika
- SNCF
- Aéroport de Paris
- La jeunesse pour le climat
- Relativité
- Ski
- D’accord
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Internet ou la révolution du partage (pe.ertu.be)
- Les objets connectés nous espionnent-ils ? (franceculture.fr)
- La 5G va-t-elle nous simplifier la vie ? (franceculture.fr)
- Libre à vous ! Interview de La Quadrature du Net sur la proposition de règlement terroriste et la censure sécuritaire (video.lqdn.fr)
- Le grand entretien avec le défenseur des Droits, Jacques Toubon (tube.kdy.ch)
- L’illusion de la démocratie en France ? Juan Branco (peertube.social – interview Thinkerview)
- Fin du grand débat, début du grand débarras ! Frédéric LORDON Bourse du Travail Paris 14/03/2019 (peertube.fr)
- Bagarre avec la Loi anti-casseur – Le Moment Meurice (tube.kdy.ch)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- La CNIL lance un MOOC sur le RGPD (cnil.fr) en accès libre (accessible jusqu’au mois de septembre 2021). Le MOOC : https://atelier-rgpd.cnil.fr
- Firefox Send : le service gratuit de transfert de fichiers chiffrés qui permet d’envoyer des fichiers volumineux et déterminer la date d’expiration (developpez.com)
- « Computer Grrrls », l’expo qui rend hommage à la place des femmes dans l’histoire informatique (usbeketrica.com)
- Le Web a 30 ans (standblog.org)
- Archivage du web : 510 milliards de pages sur Internet Archive ! (archimag.com)
- Pour le 14 mars, un poème de π (liberation.fr)
- À Paris, une marche pour le climat réussie et un petit pas vers le social (liberation.fr) – voir aussi : Marche du siècle : les meilleures pancartes (usbeketrica.com)
- 2 Jeux d’échecs Gilets Jaunes (jcfrog.com)
- La météo comme si vous y étiez (earth.nullschool.net)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).