Temps de lecture 12 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Brave New World
- Les data centers chinois rejettent autant de CO2 que 21 millions de voitures (usbeketrica.com)
- Le « Grand Canon » chinois, un outil utilisé pour lancer des attaques par déni de service distribué (DDoS), a ciblé LIHKG, un forum basé à Hong Kong (developpez.com)
- Hong Kong : L’application utilisée par les manifestants est-elle fiable ? (forbes.fr)
- Le Japon envisage d’évacuer l’eau radioactive de Fukushima dans l’océan (ouest-france.fr)
- Une fan de football iranienne qui s’était auto-immolée à l’extérieur du terrain, meurt. (theguardian.com – en anglais)
- L’ONU déplore une « multitude de crimes de guerre » commis au Yémen (lemonde.fr)
- Brésil : recrudescence de la violence à l’égard des femmes et des personnes LGBT (theguardian.com – en anglais)
Le Brésil a connu une augmentation alarmante des abus raciaux, des agressions sexuelles, des féminicides et de la violence contre les femmes et les personnes LGBT en 2018, selon de nouveaux chiffres publiés mardi.[…] Bueno a cité le langage incendiaire de Bolsonaro – comme le fait de dire à une congressiste qu’elle ne méritait pas d’être violée et ses éloges pour les tortionnaires latino-américains de l’époque de la guerre froide – comme facteurs contributifs.
« Il partage toujours avec les gens ce qu’il pense des femmes, ce qu’il pense de la torture. Il est difficile de croire que si vous avez un maximum d’autorité pour dire ça, cela n’a pas d’impact sur les gens, » dit-elle. « Les gens ont plus de préjugés parce que nous avons des dirigeants politiques qui les expriment. » - IPv6 : La date prévisionnelle d’épuisement des adresses IPv4 pour l’Europe est maintenant fixée au 6 novembre 2019 et non plus au 23 mars 2020 (developpez.com)
- Uber et Deliveroo à l’offensive pour affaiblir encore plus les droits des travailleurs (bastamag.net) – voir aussi : L’avocat général d’Über menace la Californie : si vous faites passer la loi qui fait des conducteurs des employés, nous dépenserons 60 millions de dollars pour la faire infirmer (boingboing.net – en anglais)
- 51 PDG d’entreprises IT ont envoyé une lettre ouverte au Congrès US pour demander une loi fédérale sur la confidentialité des données (developpez.com)
- LinkedIn ne parvient pas à restreindre la collecte d’informations sur les profils publics de ses membres. La Cour estime que cette activité n’est pas illégale (developpez.com)
- Les publications en mode « privé » sur Instagram ne sont pas vraiment privées (buzzfeednews.com – en anglais)
- Oubliez les mots de passe, vous pourrez bientôt déverrouiller votre PC avec vos veines (phonandroid.com)
- Des applis de suivi de règles ont encore fait n’importe quoi avec vos données personnelles (numerama.com)
- Prendre la pilule contraceptive à l’adolescence augmente le risque de dépression à long terme (theconversation.com)
- Cigarette électronique : les États-Unis vont interdire tous les produits aromatisés sauf le goût tabac (numerama.com)
Spécial France
- Ce que vous avez manqué pendant les vacances (ne va pas beaucoup vous plaire) (blog.francetvinfo.fr)
- Nier la crise des urgences ne la fera pas disparaître (liberation.fr)
- Réforme des retraites : mais si, c’est très clair ! (liberation.fr)
Au cours de la vie professionnelle, dans le système « à points », chaque euro cotisé donne droit à un certain nombre de points (on parle d’une « valeur d’achat »). A la retraite, ces points permettent de racheter des euros de pension (ce qu’on appelle une « valeur de service »). Valeur d’achat ou valeur de service n’ont évidemment pas la même valeur. Qu’augmente la « valeur d’achat », ou que baisse (ou augmente moins vite que l’inflation) la « valeur de service », et toutes les retraites diminuent. Hop, d’un seul coup. […] Des milliards d’euros de diminution, quasi indolore. Résultat ? Terminé les âges pivots et les annuités, les retraités pauvres seront amenés à cotiser de longues années supplémentaires pour décrocher une retraite correcte. Un système simple, lisible, mécanique. Un rêve de gestionnaire. Le nouveau monde. Est-ce que ça ne va pas mieux en le disant ?
- « Si la réforme des retraites passe, ça ne servira plus à rien d’être à la RATP » (liberation.fr)
- Le boom des profs non titulaires, un tournant pour l’Éducation nationale ? (theconversation.com)
- Marie et Manu (AESH, SUD-Éduc) : « L’Éducation nationale utilise une misère sociale pour en exploiter une autre (unioncommunistelibertaire.org)
- Un prof de lycée en France gagne-t-il en moyenne 3 850 euros par mois, comme le dit LCI ? En résumé : les chiffres donnés par le chroniqueur sont faux (liberation.fr) – voir aussi : Salaire des profs : Oui, François-Xavier Pietri et LCI mentent “les yeux dans les yeux” (les-crises.fr)
- Fraude fiscale : 4 ans de prison pour Patrick Balkany, qui part en détention (dna.fr)
- Mise en examen de Richard Ferrand : une simple diversion du pouvoir (vududroit.com)
- Migrants à Paris : la capitale française est-elle hypocrite ? (theconversation.com)
La capitaine du navire Sea Watch, Pia Klemp, poursuivie par la justice italienne et risquant jusqu’à 20 ans de prison pour avoir secouru les femmes, hommes et leurs enfants qui se risquaient à parcourir la Méditerranée, a refusé de recevoir la médaille Grand Vermeil que souhaitait lui remettre la mairie de Paris.
L’affaire a suscité un vaste débat cet été en France, alors que Pia Klemp a accusé la ville de Paris d’hypocrisie.
« Votre police vole les couvertures de gens contraints de vivre dans la rue, pendant que vous réprimez des manifestations et criminalisez des personnes qui défendent les droits des migrants et des demandeurs d’asile. Vous voulez me donner une médaille pour des actions que vous combattez à l’intérieur de vos propres remparts. » - Val-d’Oise : le village de 1000 habitants s’offre 6 caméras de vidéosurveillance (leparisien.fr)
- Distances minimales pour l’épandage des pesticides : le gouvernement organise le statu quo (liberation.fr)
- L’évaluation de la toxicité des pesticides est « obsolète et incomplète » (liberation.fr)
- France : “au minimum” cinq réacteurs nucléaires concernés par les problèmes de fabrication (rtbf.be)
Spécial Gilets jaunes & violences policières
- Selon l’enquête judiciaire, le portable de Steve Maia Caniço « bornait au moment de l’intervention policière » (lemonde.fr).
Jusqu’à présent, l’IGPN faisait valoir que le téléphone du jeune homme avait borné pour la dernière fois à proximité de la fête plus d’une heure avant l’intervention des forces de l’ordre.
- Mort de Steve Maia Caniço : le commissaire de police sur le terrain a « manqué de discernement » (lemonde.fr)
- Affaire Steve Maia Caniço : Le commissaire en charge des opérations le soir de la Fête de la musique muté à un poste sans responsabilité de maintien de l’ordre (20minutes.fr)
- Les Gilets jaunes, un analyseur de la reproduction des rapports sociaux capitalistes [Temps Critiques] (lundi.am)
- Le rond-point, fabrique quotidienne de solidarités (theconversation.com)
- Rentrée presque ordinaire sur les ronds-points (theconversation.com)
- Acte 44 des gilets jaunes : « Les Nantais n’osaient plus venir en manif » (liberation.fr)
- L’intelligence artificielle, la nouvelle arme de la gendarmerie contre les Gilets jaunes (developpez.com)
- Imbroglio autour de la suspension d’un policier après une interpellation violente à Sevran (lemonde.fr)
- La police en déshérence (lemonde.fr)
- Violence et autres actions non-politiques dans le nouveau cycle de révolte (lundi.am)
Spécial GAFAM et cie
- Pourquoi Google a fini par plier face à l’Etat français (lesechos.fr) – voir aussi : Fraude fiscale : Google va verser près d’un milliard d’euros pour clore les poursuites en France (lemonde.fr)
- Certains Chromebooks se sont déclarés par erreur « en fin de vie » la semaine dernière. (arstechnica.com – en anglais)
Beaucoup d’utilisateurs de Chromebook et Chromebox ne s’en rendent pas compte, mais tous les appareils ChromeOS ont une date d’expiration. À l’origine, la politique de Google consistait à prendre en charge les appareils pendant cinq ans, mais l’entreprise a récemment prolongé cette période à 6 ans et demi.
Lorsque votre Chromebook ou Chromebox approche de sa date d’expiration intégrée, il vous avertit qu’il est temps d’acheter un nouvel appareil. Peu de temps après, il refusera d’appliquer d’autres mises à jour de sécurité ou de fonctionnalités. En plus de rendre les utilisateurs vulnérables aux exploits de sécurité non corrigés, cela signifie que des services en constante évolution tels que Gmail finiront par cesser complètement de fonctionner.
[…] Ce n’est pas forcément la fin du monde […] vous pouvez toujours installer Linux… - Mozilla veut embarrasser YouTube pour l’obliger à corriger ses algorithmes de recommandation (numerama.com)
- Amazon permettra désormais à n’importe qui de répondre à vos questions sur Alexa, elle prévoit également des mécanismes pour « récompenser » les utilisateurs (developpez.com)
- Apple minimise la portée du virus détecté par Google et confirme qu’il visait les Ouïgours (lemonde.fr)
- Comment Microsoft a évité le contrecoup infligé aux grosses entreprises de la tech (nytimes.com – en anglais)
- Que se passe-t-il quand 400 employés de Microsoft partagent leur salaire pour combattre les inégalités ? (numerama.com)
Les autres lectures de la semaine
-
Les gouvernants obéissent aux lois de Monsanto et accusent d’illégalité un maire qui interdit les pesticides sur le territoire de sa commune. On lui impute le crime de préserver la santé des habitants. Voilà où le combat se situe, à la base de la société, là où la volonté d’un mieux-vivre jaillit de la précarité des existences.
Dans ce combat, le pacifisme n’est pas de mise. Je veux lever ici toute ambiguïté. Le pacifisme risque de n’être qu’une pacification, un humanitarisme prônant le retour à la niche des résignés. Par ailleurs, rien n’est moins pacifique qu’une insurrection, mais rien n’est plus odieux que ces guerres menées par le gauchisme paramilitaire et dont les chefs s’empressent d’imposer leur pouvoir au peuple qu’ils se vantaient d’affranchir. Pacifisme sacrificiel et intervention armée sont les deux termes d’une contradiction à dépasser. La conscience humaine aura progressé de façon appréciable lorsque les tenants du pacifisme bêlant auront compris qu’ils donnent à l’État le droit de matraque et de mensonge chaque fois qu’ils se prêtent au rituel des élections et vont choisir, selon les libertés de la démocratie totalitaire, des représentants qui ne représentent qu’eux-mêmes, plébiscitant des intérêts publics qui deviendront des intérêts privés. […] Ne jamais détruire un homme et ne jamais cesser de détruire ce qui le déshumanise. Anéantir ce qui prétend nous faire payer le droit imprescriptible au bonheur. Utopie ? Tournez la question comme vous voulez. Nous n’avons d’autre alternative que d’oser l’impossible ou de ramper comme des larves sous le talon de fer qui nous écrase. - Ce que les « révélations Snowden » ont changé depuis 2013 (lemonde.fr)
- Surveiller, sanctionner et prédire les risques : les secrets impénétrables du fichage policier (journals.openedition.org)
- Les tests génétiques sont-ils vraiment innocents ? (open-freax.fr)
- Le nouveau livre de Thomas Piketty retrace comment les inégalités modifient l’idéologie (boingboing.net – en anglais) – voir aussi : Thomas Piketty : « Chaque société invente un récit idéologique pour justifier ses inégalités » (liberation.fr)
- Un célèbre argument contre le libre arbitre a été démystifié (theatlantic.com – en anglais)
- Nazisme, esclavage, empire : les pays peuvent-ils apprendre du mal national ? (theguardian.com – en anglais)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Y’a quelqu’un ?
- Oui, le travail disparaît (grisebouille.net 2017, mais toujours autant d’actualité)
- Ponzi & Tina (grisebouille.net)
- Decrypting propaganda
- Avant-après
- Capitalism
- Plateforme
- Regret éternel
- Inflexible
- Petit geste
- Habitude
- Drames pas si onnels
- Equality vs equity
- Javascript
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Propaganda – La fabrique du consentement (arte.tv, disponible du 10/09/2019 au 08/11/2019)
- Okhin : L’Internet pour lequel on se bat (video.passageenseine.fr)
- Félix Tréguer, invité de Patricia Martin pour son ouvrage « L’Utopie déchue, une contre-histoire d’Internet » (franceinter.fr)
- Denis Robert – En marche vers l’effondrement (invidio.us)
- VIDEO. “On est plus angoissés par l’avenir que par nos casiers judiciaires” : une militante jugée pour le décrochage d’un portrait de Macron témoigne (francetvinfo.fr)
- Entretien avec Edward Snowden : “On a changé les lois pour légitimer la surveillance” (invidio.us)
- Facebook, il ne lui manque plus que la monnaie (franceculture.fr)
- Thomas Piketty, le nouveau Capital (franceculture.fr)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- Des millions de livres sont secrètement dans le domaine public grâce à une faille dans le droit d’auteur : un nouveau projet cherche à les mettre sur l’Internet Archive (vice.com – en anglais)
- Quoi de neuf sur Mobilizon ? Découvrez les dernières améliorations de l’outil (joinmobilizon.org)
- Gandi et Framasoft s’associent (news.gandi.net)
- Puisque l’extension Twitter to Nitter Redirect chargeait d’abord Twitter avant de charger Nitter, Booteille a créé Nitterify en attendant d’intégrer l’option dans Invidition (à découvrir également : permet de renvoyer YouTube sur Invidio !). Le code source est sur Gitlab.
- Une récolte de sites pour rire (merci @amdg2 !) :
- https://estcequecestbientotleweekend.fr/
- https://estcequejailaflemme.fr/
- https://perdu.com/
- https://www.la-rache.com/
- https://poudreverte.org/
- http://www.turnofftheinternet.com/
- https://www.lawifi.fr/ et https://lewifi.fr/
- https://www.estcequonmetenprodaujourdhui.info/
- https://onsenfout.fr/
- http://la.reponse.a.la.vie.nexistepas.fr/
- https://toucher.rectal.digital/
- https://chiffrer.info/
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).