Khrys’presso du lundi 12 octobre 2020

Classé dans : Veille | 5

Temps de lecture 16 min

image_pdfimage_print

Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.


Brave New World

Spécial Assange

  • L’affaire Assange est-elle politique ? Rapports d’expertise de Noam Chomsky et Paul Rogers au procès en extradition (lundi.am)

    le puissant a bien conscience que le fait de soulever le voile peut provoquer l’évaporation de la puissance. Cela peut même conduire à une liberté et une démocratie authentiques si un public stimulé en vient à comprendre que la force est du côté des gouvernés et qu’elle peut être leur force dès lors qu’ils choisissent de contrôler leur propre destin. […] Julian Assange, en défendant courageusement des convictions politiques que la plupart d’entre nous déclare partager, a rendu un énorme service à tous les peuples du monde qui chérissent les valeurs de liberté et de démocratie et qui exigent donc le droit de savoir ce que font leurs représentants élus. Ses actions l’ont conduit à être poursuivi en retour de manière cruelle et intolérable.

  • Tout comprendre à l’affaire Assange – Une FAQ (lundi.am)

Spécial France

Spécial médias et pouvoir

Spécial Coronavirus et (mauvaise) gestion

Spécial Coronavirus – données (plus ou moins) scientifiques

Spécial répression, racisme, violences policières…

Spécial GAFAM et cie

Les autres lectures de la semaine

Les BDs/graphiques/photos de la semaine

Les vidéos/podcasts de la semaine

Les autres trucs chouettes de la semaine

Deux personnages prennent le café. Le personnage de gauche dit : Ça va, la forme ? - la personne de droite répond : Huhu, comme un lundi... Tu reveux du café ?
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.

Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).

5 Responses

    • Khrys

      Il y a plein d’autres instances invidious, par exemple l’extension Privacy Redirect sur Firefox peut rediriger aléatoirement vers l’une d’entre elles et si l’une ne marche pas il suffit de la remplacer par une autre (par exemple remplacer invidious.fdn.fr par invidious.xyz ou invidious.site ou… )

      Je vois au contraire un grand intérêt à ne pas pointer directement vers YT -> ici, remplacer http://www.youtube.com par l’une de ces adresses ;-P

      • Loz

        Ok, merci, on gagne en vie privée ce qu’on perd en fiabilité et en vitesse.
        Par contre on a visiblement encore des connexions aux serveurs de Google donc c’est pas parfait, autant utiliser minitube ?

        • Pouhiou

          Est-ce qu’on ne serait pas en train de tomber dans le sophisme de la solution parfaite ? (je demande car je ne connais pas minitube donc je ne comprends pas ce qu’induit la contre-proposition de Loz.)

          Quoi qu’il en soit, chez Framasoft et sur le Framablog, nous assumons et affirmons depuis des années que la fiabilité et la vitesse ne sont pas prioritaires, et que ce que nous proposons ne conviendra pas, ou mal, aux personnes qui recherchent en priorité de telles qualités.

  1. Loz

    Je précise qu’ils fallait lire mes posts au premier degré : je ne voyais pas l’intérêt d’Invidious, je le vois dorénavant, même s’il y a des inconvénients.

    Minitube est un client (pas très) lourd et libre pour accéder à Youtube (mais pas que). Sur un système à jour il est donc rapide et fiable (plus qu’Invidious, en tout cas d’après mon expérience).