Temps de lecture 11 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Covid-19 : Sydney et la Nouvelle-Zélande prolongent leur confinement (huffingtonpost.fr)
Le confinement avait débuté il y a deux mois dans la plus grande ville d’Australie qui ente désespérément d’endiguer un regain épidémique de Covid-19 dû au variant Delta. Il vient d’être prolongé d’un mois.
- The Taliban have seized U.S. military biometrics devices that could aid in the identification of Afghans who assisted coalition forces (theintercept.com) – voir aussi Afghans scramble to delete digital history, evade biometrics (reuters.com) et Les Afghans s’efforcent d’effacer leur historique numérique et d’échapper à la biométrie pour se prémunir des représailles des talibans (developpez.com)
- À Kaboul, la déroute de l’interventionnisme américain (liberation.fr)
- En Afghanistan, une nouvelle chape de plomb (liberation)
- La guerre en Afghanistan est aussi un fiasco financier (korii.slate.fr)
- En Afghanistan, l’image des femmes s’efface (liberation.fr)
- Égypte. La répression s’abat sur les universitaires (humanite.fr)
« Ceux qui poursuivent le combat contre la répression à l’université se font souvent arrêter, kidnapper, tuer ou, dans le meilleur cas, empêcher de se rendre à leurs examens. Cela correspond à la politique d’un régime paranoïaque. Ils sont effrayés par la moindre brèche dans leur pouvoir. Ils ne laissent aucune occasion passer puisqu’ils se rappellent très bien ce qui est arrivé au président Moubarak en 2011. »
- Burkina faso. Le procès Sankara s’ouvre enfin (humanite.fr) La justice militaire annonce sa tenue pour le 11 octobre, trente-quatre ans après l’assassinat du « Che » africain.
- Covid-19 dans le monde : la justice espagnole décide la levée du couvre-feu à Barcelone (lemonde.fr)
Un tribunal de la très touristique région de Catalogne a estimé, jeudi, que la prolongation demandée du couvre-feu n’était « pas tant justifiée par des raisons sanitaires que par des raisons de sécurité ou d’ordre public ».
- L’entrepreneur qui a tout parié sur le mur de Donald Trump y croit encore (korii.slate.fr)
Malgré la défaite de l’ancien président, Tommy Fisher continue sans relâche d’essayer de vendre son mur.
- Thousands more evacuated as California wildfire swells 24 times its size in 2 days (edition.cnn.com)
- Incendies : allumer de petits brasiers pour « éteindre » les grands feux (humanite.fr)
- (lemonde.fr) Tesla et son « Autopilot » visés par une enquête après une série de onze accidents aux Etats-Unis
Une personne est morte et dix-sept ont été blessées dans des accidents impliquant l’assistant à la conduite « Autopilot » ou le régulateur de vitesse du constructeur de voitures électriques.
- Pfizer perd son efficacité plus rapidement qu’AstraZeneca face au variant delta (liberation.fr)
- Vaccin contre le sida : le laboratoire Moderna lance un essai clinique de vaccin à ARN messager (francetvinfo.fr)
- Your Credit Score Should Be Based on Your Web History, IMF Says (gizmodo.com)
With more services than ever collecting your data, it’s easy to start asking why anyone should care about most of it. This is why. Because people start having ideas like this.
Spécial France
- « Afghanistan. Tollé après les propos d’Emmanuel Macron sur les conséquences migratoires pour l’Europe » (ouest-france.fr) – voir aussi Afghanistan. Emmanuel Macron laisse les réfugiés sur le carreau (humanite.fr)
« Chaque citoyen est suspecté jusqu’à ce qu’il exprime son soutien inconditionnel au régime militaire […] Il est évident que la principale cible de l’État est le citoyen engagé qui s’investit dans les questions de politique, de droits de l’homme, d’art ou d’éducation. »
- Nouvelle-Calédonie : la vaccination va être obligatoire pour entrer sur le territoire (liberation.fr)
- Guadeloupe : des détenus obtiennent-ils davantage de remises de peine et des permissions s’ils sont vaccinés ? (liberation.fr)
Un formulaire laisse penser qu’une attestation de vaccination pourrait conduire des détenus du centre pénitentiaire de Baie-Mahault à obtenir des remises de peine. Le ministère de la Justice nuance et indique que ce document, fruit d’une « initiative locale », ne sera plus utilisé.
- Covid-19 : les collectivités locales de Guadeloupe appellent à un report de la rentrée scolaire (liberation.fr)
- Covid-19 : l’obligation vaccinale étendue aux gendarmes d’ici au 15 septembre (huffingtonpost.fr)
Spécial média et pouvoir
- Sur CNews, la grand-messe est dite (telerama.fr)
La chaîne d’info a consacré son antenne du dimanche 15 août à une couverture inédite du pèlerinage catholique de Lourdes pour la fête de l’Assomption. Un choix qui confirme le virage éditorial du groupe Canal.
Spécial Pass Sanitaire et TousAntiCovid
- Le succès de TousAntiCovid n’a rien à voir avec StopCovid (numerama.com)
- Analyse de sécurité des statistiques TousAntiCovid (gitlab.inria.fr)
la collecte de statistiques contredit le principe de minimisation des données et met en danger les propriétés de sécurité et de protection de la vie privée offertes par les protocoles de traçage de contact […] En effet, les statistiques incluent un journal d’événement très détaillé, qui enregistre la plupart des actions faites par l’utilisateur, avec un horodatage précis.
- Pass sanitaire : un hypermarché de Haute-Garonne mis en demeure pour ne pas avoir mis en place de contrôle (francetvinfo.fr)
- Pass sanitaire : “On a vraiment moins de monde”, en Ariège, des restaurateurs s’adaptent comme ils peuvent à la présentation obligatoire des QR codes (francetvinfo.fr)
- Le pass sanitaire a entraîné “des baisses de chiffre d’affaires de 20 à 50 %” dans les restaurants et bars du Morbihan (francetvinfo.fr)
- Montagne : le pass sanitaire n’est pas obligatoire dans les refuges (francetvinfo.fr)
- Sans pass sanitaire, peut-on bénéficier d’une aide alimentaire comme celle des Restos du cœur ? (liberation.fr)
- Pass sanitaire : à Lille, des bracelets de couleur dans les bars et restaurants( lavoixdunord.fr)
Sur le principe des bracelets bleus distribués par la SNCF à ses usagers pour prendre le train, le Groupement des commerçants de Lille met à disposition de ses adhérents des bracelets à usage unique à remettre aux clients des bars et restaurants qui ont montré leur pass sanitaire.
- Un bracelet pour remplacer le pass sanitaire testé en Gironde (huffingtonpost.fr) – voir aussi L’opération pour le pass sanitaire sous forme de “bracelet” suspendue (huffingtonpost.fr)
- Pass sanitaire : pas de grand complot, plutôt sauver la relance et l’économie de marché (rapportsdeforce.fr)
- Passe sanitaire : quelle surveillance redouter ? (laquadrature.net)
Spécial on gère comme des pieds (et à la néolibérale)
- Covid-19 : le pass sanitaire fait exploser les tests, la vaccination chute (liberation.fr)
- Covid-19 : Blanquer assure que la vaccination des moins de 12 ans n’est “pas d’actualité” (huffingtonpost.fr)
- Rentrée scolaire : pour le ministre, tout va très bien (humanite.fr)
La rentrée se fera donc selon le protocole publié dès fin juillet et ses quatre niveaux d’alerte. Mais on ne saura que quelques jours avant (en principe, le 26 août au plus tard) selon quel niveau celle-ci se fera. Impossible, donc, pour les établissements scolaires, les personnels, les collectivités locales, d’anticiper pour mieux s’organiser. […] le problème de fond, c’est que le ministre se dispense de mesures pourtant jugées indispensables par bien des médecins, comme l’installation d’aérateurs ou de purificateurs d’air, au motif que la vaccination serait le rempart à la fois nécessaire et suffisant contre la pandémie. Il a d’ailleurs une fois de plus répété que « les vaccinés ne sont pas cas contacts »… ce qui est évidemment faux
- Rentrée scolaire : “Dire que les protocoles sanitaires sont rassurants est une contre-vérité” (huffingtonpost.fr)
- Aulnay-sous-Bois : une partie du personnel de l’hôpital Ballanger en arrêt maladie, le plan blanc déclenché (francebleu.fr)
“Il y a moins d’interventions chirurgicales programmées, parce que les personnels sont en vacances. Donc l’essentiel des patients arrivent par les urgences. Mais des lits ont été fermés” […] “Ça fait un an et demi que beaucoup de gens ont repoussé leurs vacances. Ils sont épuisés. Il faut bien qu’ils partent en vacances. On est tellement à flux tendu dans les hôpitaux qu’il suffit de quelques arrêts maladies pour que le système s’effondre”
- Financiarisation. Les patrons du CAC 40 nous coûtent cher (humanite.fr)
- Traque aux fraudeurs de piscines : Le fisc français généralise l’IA (zdnet.fr)
Spécial État policier, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- La CNIL s’inquiète que le fichier des dépistages covid devienne un fichier policier (publicsenat.fr)
- Stains : des policiers tirent à bout portant sur un conducteur, deux blessés graves, l’IGPN saisie (liberation.fr)
- « Au nom de la loi » : enquêtes sur neuf cas controversés de violences policières présumées (lemonde.fr)
Pour rire (pour l’instant)
- Les députés valident l’obligation du pass sanitaire pour accéder aux manifestations contre le pass sanitaire (legorafi.fr)
Les opposants au pass sanitaire devront désormais présenter un certificat de vaccination ou un test PCR de moins de 48 heures pour accéder aux rassemblements contre le pass sanitaire.[…] « Compte tenu de l’aggravation de la courbe des contaminations, chaque personne voulant accéder aux manifestations devra s’exiger à elle-même la présentation d’un pass sanitaire sans quoi elle devra rentrer chez elle pour se placer à l’isolement pendant cent vingt jours » […] des contrôles inopinés pourront être menés en complément par des CRS spécialement formés à l’utilisation de matraques dernier cri équipées de lecteurs de QR codes.
Spécial GAFAM et cie
- Fibre : Google met le cap sur l’Asie via de nouveaux câbles sous-marins (zdnet.fr)
- Entre Facebook et Biden, un divorce consommé par la pandémie (korii.slate.fr)
- Apple’s NeuralHash Algorithm Has Been Reverse-Engineered (schneier.com)
Turns out it was already in iOS 14.3, and someone noticed:Early tests show that it can tolerate image resizing and compression, but not cropping or rotations.We also have the first collision : two images that hash to the same value.The next step is to generate innocuous images that NeuralHash classifies as prohibited content.
- « Le plan de surveillance des appareils d’Apple est une menace pour la vie privée des utilisateurs – et la liberté de la presse » (developpez.com)
- Apple censure les mots et expressions que ses clients peuvent graver sur ses produits en Chine, à Hong Kong et à Taïwan : droits de l’Homme, liberté de la presse et démocratie en font partie (developpez.com)
- Stop using Zoom, Hamburg’s DPA warns state government (techcrunch.com)
The DPA’s concern follows a landmark ruling (Schrems II) by Europe’s top court last summer which invalidated a flagship data transfer arrangement between the EU and the US (Privacy Shield), finding US surveillance law to be incompatible with EU privacy rights.
Les autres lectures de la semaine
- Quand le militantisme déconne : injonctions, pureté militante, attaques… (7/8)
- Vers une résistance anarchiste (golb.statium.link)
- Du Sida au Corona : pandémies médiatiques et politiques. (affordance.info)
- Qu’attendre du conseil constitutionnel ? (authueil.fr)
- L’effluve nauséabond des flux migratoires de la guerre. Retour sur un naufrage communicationnel. (affordance.info)
- Femmes arabes dans le piège des images (monde-diplomatique.fr – 2015)
- L’employé idéal est-il – encore – masculin ? (theconversation.com)
- Cette manie de ranger (lundi.am)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Messi
- See you soon
- Holy shit
- Imagine
- Martine
- Expert
- Flux
- Barbelés
- Know the difference
- Retour au boulot
- Chinois
- Misinformation
- Nipples
- Flowchart
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Comprendre le GIEC et ses rapports (skeptikon.fr)
- Afghanistan, pays meurtri par la guerre (arte.tv)
- Margaret Mead et la découverte du « genre » (skeptikon.fr)
- Menstruations au Québec : symbolique historique (invidious.fdn.fr)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- 3ème édition du Festival Atout Bout d’Champ (alternatives-agriculturelles.fr)
- Debian 11 est disponible, avec comme nom de code « Bullseye », elle contient plus de 11 294 nouveaux paquets (developpez.com) – voir aussi : Debian 11 “bullseye” released (debian.org)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
Jérôme
Bonjour,
En réaction à l’article du goraFi, la réalité a déjà dépassé la fiction: si la loi était réellement appliquée il faudrait présenter le passe sanitaire pour se faire vacciner!!
Référence: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000043567200 (Loi relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire en vigueur au 25 août)
Article I, paragraphe II-A 2° d), le passe sanitaire devra être présenté pour accéder: « Sauf en cas d’urgence, [aux] services et établissements de santé, […], pour les seules personnes […] qui y sont accueillies pour des soins programmés. »
Se faire vacciner est un soin (d’ailleurs il faut signer un « formulaire de consentement au soin »), donc ce paragraphe devrait s’appliquer 😉 Évidemment dans le texte complet c’est un peu noyé dans le blabla supplémentaire qui dit que ça s’applique aussi aux accompagnants et aux visiteurs ainsi qu’aux établissements sociaux et médico-sociaux, mais je ne crois pas avoir changé le sens de la phrase en extrayant les parties pertinentes.
Cordialement,
Jérôme