Khrys’presso du lundi 15 janvier 2024

Classé dans : Veille | 1

Temps de lecture 31 min

image_pdfimage_print

Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.


Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)

Brave New World

Spécial Palestine et Israël

Spécial femmes dans le monde

  • Exilée pour avortement. Du Sénégal à la Belgique, enquête sur des femmes invisibles (axellemag.be)

    Le 8 décembre 2020, la seconde demande d’asile introduite par Khady F. est refusée. La jeune femme avait fui le Sénégal en 2015 après avoir avorté clandestinement. Elle risquait la prison et le rejet social. Sa demande sera finalement acceptée dans le cadre d’un recours.

  • États-Unis : la Cour suprême rétablit temporairement l’interdiction de l’avortement dans l’Idaho en attendant de se prononcer sur le fond (lemonde.fr)

    Un tribunal fédéral avait suspendu dans cet Etat rural et conservateur une loi prise en 2022 restreignant l’IVG aux seuls cas où la vie de la femme enceinte est en danger. L’audience est prévue pour avril.

  • “C’est le monde à l’envers” : comment les Mexicaines viennent désormais en aide aux Américaines qui veulent avorter (francetvinfo.fr)

    À Guanajuato, au cœur du Mexique, […] où avorter était passible de prison il y a encore deux ans, s’organise le réseau d’entraide qu’elle a fondé. Pendant vingt ans, Verónica Cruz a défié la loi de son pays, en aidant des milliers de femmes à avorter clandestinement. Sa lutte a contribué à mener le Mexique jusqu’à la dépénalisation de l’avortement, confirmée par la Cour suprême du pays pour l’ensemble de ses 32 États en septembre 2023. Aujourd’hui, son collectif féministe Las Libres (“Celles qui sont libres”) est devenu l’un des principaux fournisseurs de pilules abortives de l’autre côté de la frontière, où il a déjà assisté plus de 20 000 femmes […] “On pensait qu’aux États-Unis, c’était un droit acquis, se souvient-elle. Et tout à coup, on découvre que les anti-avortement ont travaillé dans l’ombre pendant cinquante ans, et qu’ils ont réussi à faire annuler ce droit !”

Spécial France

Spécial femmes en France

Spécial médias et pouvoir

Spécial pénibles irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)

Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…

Spécial résistances

Soutenir

Spécial GAFAM et cie

Les autres lectures de la semaine

  • Pourquoi il faut sortir d’un imaginaire « déterrestré » du nucléaire (usbeketrica.com)

    cette relance nucléaire – notamment la construction de nouveaux EPR –, en plus de ne pas être un grand exercice de démocratie, risque de se faire au détriment de la prise en charge de l’héritage des résidus et du démantèlement des installations. C’est un chantier énorme qui va s’étaler sur des décennies, voire des siècles.

  • La ruée minière au XXIe siècle (terrestres.org)

    L’histoire du capitalisme est l’histoire d’une civilisation extractiviste, un rapport singulier à la production d’objets fondé sur la mine et sur son corollaire, la conquête. Cette entreprise d’accumulation et d’artificialisation du monde a été justifiée successivement par les idéologies du Salut, de la Civilisation, du Progrès et du Développement. La Transition n’en serait‑elle pas le prolongement ? […] Tant que la décroissance n’arrivera pas à s’imposer comme mot d’ordre, urgent et impératif, le capitalisme industriel continuera d’interpréter les revendications des mouvements sociaux comme des défis techniques.

  • Would Luddites find the gig economy familiar ? (arstechnica.com)

    Their pitiable reputation is the result of a deliberate smear campaign by elites in their own time who […] tried to discredit their coherent and justified movement. In his book Blood in the Machine : The Origins of the Rebellion Against Big Tech, Merchant memorializes the Luddites not as the hapless dolts with their heads in the sand that they’ve become synonymous with, but rather as the first labor organizers.

  • Internet, outil de déstabilisation massive (hubertguillaud.wordpress.com)
  • Anatomie de la droite conservatrice (laviedesidees.fr)

    À propos de : Matthew McManus, The Political Right and Equality : Turning Back the Tide of Egalitarian Modernity, La droite conservatrice américaine est en plein renouveau. Son idéologie très éclectique mêle anti-modernité et démocratie, religion et capitalisme – ce qui fait en partie son succès.

  • The I in LLM stands for intelligence (daniel.haxx.se)
  • Animal sounds in most nature documentaries are made by humans. How they do it and why it matters (phys.org)
  • Peintre « faussaire » pour le cinéma : les secrets fascinants d’Édith Baudrand (beauxarts.com)

Les BDs/graphiques/photos de la semaine

Les vidéos/podcasts de la semaine

Les trucs chouettes de la semaine

Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.

Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).

Suivre Khrys:

Présidente de FDN, FAI associatif et militant depuis 1992, je bénévole très régulièrement aux Premiers Samedis du Libre (sensibilisation aux logiciels libres, déGAFAMisation...). Je regroupe par ici les informations, réflexions et liens autour des questions qui me tiennent à cœur (logiciels libres, communs, Internet, féminisme...). Côté réseaux sociaux, je suis sur Mastodon :-)

Articles récents de

  1. Stéphane Bortzmeyer

    « CoLINE, des parents d’élèves contre le tout-numérique (revuesilence.net) » L’article mélange tout, des problèmes de surveillance à ceux des injonctions horaires en passant par un discours de pseudo-science (les écrans qui causent l’autisme…) Et il cite des auteurs très réactionnaires comme Desmurget, favori des médias de droite et de leur discours « les jeunes d’aujourd’hui sont bêtes ». Bref, un grand sac où on a mis tous les arguments auxquels on pouvait penser contre le numérique.
    La note sur Fahrenheit 451 est particulièrement agaçante. Les autorités, dans le roman, s’attaquent au livre papier car il n’y avait rien d’autre à l’époque où le roman a été écrit. Pas parce que le papier aurait des propriétés magiques ! De nos jours, les autorités censurent le numérique autant que le papier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *