Temps de lecture 31 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- 2024, la plus grosse année électorale de l’histoire (basta.media)
Inde, Taïwan, États-Unis, Bangladesh, Royaume-Uni, Parlement européen… 2024 est une année de vote pour une grande partie du monde.
- Séisme au Japon : une centrale nucléaire a résisté aux vagues d’un tsunami (liberation.fr)
Une nouvelle catastrophe a été évitée. Le tremblement de terre de magnitude 7,5 qui a ravagé le centre du Japon le 1er janvier a également déclenché un tsunami, dont les vagues ont frappé une centrale nucléaire, a révélé l’opérateur de l’infrastructure ce mercredi 10 janvier. L’eau n’a heureusement pas provoqué de dommages.
- L’armée chinoise dit qu’elle « écrasera » toute velléité d’« indépendance » de Taïwan (lemonde.fr)
- Les 10 crises humanitaires ignorées par les médias (reporterre.net)
Le 10 janvier, l’association Care a publié pour la huitième année consécutive son rapport Breaking the Silence. Celui-ci dresse le classement des dix crises les moins médiatisées. Et comme l’an passé, toutes se situent sur le continent africain, à savoir au Zimbabwe, en Ouganda, au Burkina Faso, au Cameroun, en République centrafricaine, en Mauritanie, au Sénégal, au Burundi, en Zambie et en Angola.
- Des glaçons du Groenland pour les cocktails de l’Emirat : une aberration environnementale (liberation.fr)
Une start-up groenlandaise a décidé d’exporter de la glace millénaire, extraite des fjords de l’île, pour fournir des bars et restaurants émiratis
- Libye. Derna engloutie, le sombre bilan de l’incurie (orientxxi.info)
Dans la nuit du 11 septembre 2023, une grande partie de la ville libyenne a été submergée en quelques minutes, après la rupture de deux barrages mal entretenus provoquée par la tempête Daniel. Avec ses milliers de morts et des destructions considérables, cette catastrophe a mis en exergue les défaillances d’un État ravagé par la corruption, poussant les populations abandonnées à davantage de solidarité.
- Minage des fonds marins : la Norvège ouvre la porte à une nouvelle industrie écocidaire (usbeketrica.com)
- En Allemagne, baisse record des émissions de CO₂ (reporterre.net)
- Fraternité Saint-Pie X : une enquête du journal « Le Temps » révèle des violences sexuelles et psychologiques (liberation.fr)
« Notre analyse montre que les violences sexuelles, psychologiques et physiques ont eu lieu aux quatre coins de l’Europe et du monde, depuis la fondation – ou à peu près – de la fraternité et jusqu’en 2020 » […] Un collectif d’aide aux victimes estime le nombre de « prêtres problématiques » dans la Fraternité à une soixantaine, soit près de 10 % des effectifs
- La Grèce veut légaliser le mariage homosexuel et le droit à l’adoption pour les couples de même sexe (liberation.fr)
- À son procès, Matteo Salvini dit avoir « rendu service » à l’Italie en bloquant des migrant·es en mer (liberation.fr)
Il lui est reproché d’avoir utilisé sa position de ministre pour bloquer 147 migrant·es en mer, refusant de les laisser débarquer d’un navire de sauvetage de l’ONG espagnole Open Arms alors que leur état de santé se dégradait rapidement [avec notamment une épidémie de gale]. Il encourt pour cela jusqu’à 15 ans de prison pour « séquestration »
- Contre la gauche, les droites espagnoles font planer l’ombre du franquisme (basta.media)
Le Premier ministre espagnol socialiste Pedro Sánchez a été réinvesti en novembre à la tête du gouvernement. Depuis, l’extrême droite de Vox mobilise contre lui dans les rues, parfois avec l’appui de la droite du PP, et avec des relents putschistes.
- Porteuse de trisomie 21, Mar Galcerán est élue au Parlement de Valence, en Espagne, une première (huffingtonpost.fr)
Une élection historique en Espagne, pourtant passée inaperçue en France : Mar Galcerán, porteuse du syndrome de Down, a été élue au Parlement de la communauté de Valence en septembre dernier. Une première pour une personne porteuse de trisomie 21
- Le masque redevient obligatoire dans les hôpitaux en Espagne face à la grippe et au Covid (liberation.fr)
- Sellafield nuclear safety and security director to leave (theguardian.com)
Multiple safety and cybersecurity failings at nuclear waste site were revealed by Guardian last month
Voir aussi An investigation into the UK’s Sellafield nuclear waste dump, examining the security and safety of one of the most sensitive and hazardous sites in Europe (theguardian.com)
- En Islande, nouvelle éruption volcanique près de Grindavík, des habitations en feu (huffingtonpost.fr)
Une fissure s’est ouverte au sud-ouest de Reykjavik après de nombreux séismes. La lave s’approche dangereusement de Grindavík, qui a été évacuée dans la nuit.
- Golden Globes 2024 : « Oppenheimer » et « Anatomie d’une chute » raflent la mise (liberation.fr)
- La porte du Boeing 737 Max qui s’est décrochée découverte dans un jardin de Portland (liberation.fr)
- America’s first lunar lander in a half-century won’t reach the Moon (arstechnica.com)
Astrobotic’s Peregrine lunar lander appears to be stricken by a propellant leak.
- Amazonie : ce que l’on sait d’un immense réseau de cités perdues découvert en Équateur (huffingtonpost.fr)
Au pied de la cordillère des Andes, des scientifiques ont découvert des agglomérations vieilles de 2 500 ans, connectées par des routes, où vivait une société agraire « complexe ».
- Your washing machine could be sending 3.7 GB of data a day (tomshardware.com)
LG washing machine owner disconnected his device from Wi-Fi after noticing excessive outgoing daily data traffic
- ‘Impossible’ to create AI tools like ChatGPT without copyrighted material, OpenAI says (theguardian.com)
- Les Big Tech ont déjà gagné suffisamment d’argent en 2024 pour payer toutes leurs amendes de 2023, c’est pourquoi nous devons leur infliger des amendes plus importantes (developpez.com)
- « Un bond énorme, historique » : en 2023, le monde a connu une envolée des installations d’énergies renouvelables (liberation.fr)
Le monde a installé l’an dernier 50 % de capacités électriques renouvelables en plus par rapport à 2022, selon un rapport publié ce jeudi par l’Agence internationale de l’énergie. Une croissance tirée par la Chine, marquée en Europe et aux Etats-Unis, mais qui demeure hétérogène.
- 2023 a été l’année la plus chaude au cours des 100 000 dernières années (lareleveetlapeste.fr)
Le programme de l’Union européenne Copernicus a collecté des données tout au long de l’année sur le changement climatique. Les températures globales en 2023 ont atteint des records exceptionnels, avec une température moyenne planétaire sans précédent de 1,48°C au-dessus des températures préindustrielles relevées.
Spécial Palestine et Israël
- 300 avocats appellent au respect du droit international et à la justice au Proche-Orient (blogs.mediapart.fr)
- Coverage of Gaza War in the New York Times and Other Major Newspapers Heavily Favored Israel, Analysis Shows (theintercept.com)
- À Gaza, assiste-t-on à un génocide ? 10 points sur l’accusation de l’Afrique du Sud contre Israël (legrandcontinent.eu)
Le 29 décembre, l’Afrique du Sud a saisi la Cour internationale de justice, accusant Israël de commettre des actes « génocidaires » contre les Palestiniens de la bande de Gaza. La première audience, à laquelle Israël a accepté de comparaître, dénonçant des accusations « sans fondements », se tient ces 11 et 12 janvier à La Haye.
- Cour internationale de justice : une mise en accusation dévastatrice de la guerre d’Israël contre Gaza (contretemps.eu)
- South Africa’s genocide case against Israel is strong (jacobin.com)
- Israel rejects genocide allegations at international court (washingtonpost.com)
- Israël-Gaza : plaidoirie sudafricaine et silence médiatique (arretsurimages.net)
Les médias diffusent en direct la défense d’Israël à la CIJ, mais pas les arguments de l’Afrique du Sud
- Booking.com has been doing business in illegal Israeli settlements for years (ftm.eu)
Booking.com still offers accommodations in at least 21 illegal Israeli settlements. Human rights organisations say that the Dutch company contributes to the violation of the civil and political rights of Palestinians.
Spécial femmes dans le monde
- Exilée pour avortement. Du Sénégal à la Belgique, enquête sur des femmes invisibles (axellemag.be)
Le 8 décembre 2020, la seconde demande d’asile introduite par Khady F. est refusée. La jeune femme avait fui le Sénégal en 2015 après avoir avorté clandestinement. Elle risquait la prison et le rejet social. Sa demande sera finalement acceptée dans le cadre d’un recours.
- États-Unis : la Cour suprême rétablit temporairement l’interdiction de l’avortement dans l’Idaho en attendant de se prononcer sur le fond (lemonde.fr)
Un tribunal fédéral avait suspendu dans cet Etat rural et conservateur une loi prise en 2022 restreignant l’IVG aux seuls cas où la vie de la femme enceinte est en danger. L’audience est prévue pour avril.
- “C’est le monde à l’envers” : comment les Mexicaines viennent désormais en aide aux Américaines qui veulent avorter (francetvinfo.fr)
À Guanajuato, au cœur du Mexique, […] où avorter était passible de prison il y a encore deux ans, s’organise le réseau d’entraide qu’elle a fondé. Pendant vingt ans, Verónica Cruz a défié la loi de son pays, en aidant des milliers de femmes à avorter clandestinement. Sa lutte a contribué à mener le Mexique jusqu’à la dépénalisation de l’avortement, confirmée par la Cour suprême du pays pour l’ensemble de ses 32 États en septembre 2023. Aujourd’hui, son collectif féministe Las Libres (“Celles qui sont libres”) est devenu l’un des principaux fournisseurs de pilules abortives de l’autre côté de la frontière, où il a déjà assisté plus de 20 000 femmes […] “On pensait qu’aux États-Unis, c’était un droit acquis, se souvient-elle. Et tout à coup, on découvre que les anti-avortement ont travaillé dans l’ombre pendant cinquante ans, et qu’ils ont réussi à faire annuler ce droit !”
Spécial France
- Remaniement : la liste des ministres du premier gouvernement de Gabriel Attal (liberation.fr)
- Le choix Attal : l’hyperprésidentialisme macronien au défi de l’absence de majorité parlementaire (theconversation.com)
- Élisabeth Borne : un limogeage haut en couleuvres (liberation.fr)
La Première ministre a été débarquée lundi, après seulement deux ans à Matignon et plusieurs mois de tensions avec le Président. Un départ qu’elle a voulu rocardien, même si la comparaison n’est pas si évidente.
- Morts de la rue : le groupe LFI à l’Assemblée nationale porte plainte contre le gouvernement (liberation.fr)
Mathilde Panot a annoncé avoir déposé plainte devant la Cour de justice de la République pour « non-assistance à personne en danger et mise en danger de la vie d’autrui » contre les « ministres coupables de ces drames, Elisabeth Borne en tête »
- Drame dans la Manche à Wimereux : au moins quatre exilés sont morts dans une tentative de traversée (lavoixdunord.fr)
Il était entre 1 h et 2 h du matin […] lorsqu’au moins une embarcation avec à son bord plusieurs dizaines de personnes, a tenté de rejoindre l’Angleterre. Mais comme l’explique un jeune exilé via le traducteur de son téléphone, « nous nous sommes noyés tout de suite ». Il leur était très compliqué, dans l’obscurité et avec les vagues, d’entrer dans le bateau.
- Loi immigration : quelles mesures pourraient être retoquées par le Conseil constitutionnel ? (leclubdesjuristes.com)
- Loi immigration : Fabius envoie plusieurs messages à Macron lors des vœux du Conseil constitutionnel (huffingtonpost.fr) – voir aussi Cérémonie de vœux du Président de la République au Conseil constitutionnel (conseil-constitutionnel.fr)
Monsieur le Président, le Conseil constitutionnel n’est pas une chambre d’écho des tendances de l’opinion publique, il n’est pas non plus une chambre d’appel des choix du Parlement, il est le juge de la constitutionnalité des lois. Cette définition claire, c’est probablement parce qu’elle n’est pas ou pas encore intégrée par tous que, à l’occasion des débats sur les lois concernant deux questions très sensibles, les retraites et l’immigration, le Conseil constitutionnel s’est retrouvé au milieu de passions contradictoires et momentanément tumultueuses.
- PSG : Manon Aubry accuse Darmanin de « complicité de fraude fiscale » et saisit la justice (huffingtonpost.fr)
D’après une enquête de « Mediapart », Gérald Darmanin aurait aidé le PSG à échapper à des millions d’euros d’impôts lors du transfert de Neymar.
- Rachida Dati, nouvelle ministre de la Culture, exclue de LR par Éric Ciotti (huffingtonpost.fr)
Rachida Dati avait été ministre de la Justice sous la présidence de Nicolas Sarkozy […] remplace Rima Abdul-Malak, qui avait fait part de ses désaccords sur la loi immigration et l’affaire Depardieu […] est mise en examen depuis juillet 2021 pour « corruption et trafic d’influence passif par personne investie d’un mandat électif public » dans l’affaire dite Renault-Nissan.
- La gaffe sur les centimes qui va coûter un million d’euros à la Monnaie de Paris (lalettre.fr)
La Monnaie de Paris a fait frapper en novembre 27 millions de pièces jugées non conformes par la Commission européenne. Son PDG, Marc Schwartz, n’avait pas attendu la validation d’un nouveau design par l’Europe pour lancer la production, espérant faire le buzz lors d’un déplacement de Bruno Le Maire.
- Primes JO 2024 : face à la peur de la grève, SNCF et RATP tentent d’acheter la paix sociale (revolutionpermanente.fr)
- « Manif » en camion près de l’Élysée : l’absurde procès de deux militants CGT (politis.fr)
Ce 12 janvier étaient jugés deux militants syndicaux. Leur possible délit ? Avoir déambulé en avril dernier à proximité du palais présidentiel, contre la réforme des retraites, dans un camion bardé de banderoles. Récit d’un procès ubuesque, au détriment de la justice.
- À Bordeaux, deux militants CGT relaxés après des coupures de courant pendant la mobilisation contre la réforme des retraites (liberation.fr)
Deux syndicalistes bordelais ont été relaxés ce mardi 9 janvier à Bordeaux. Les deux hommes étaient poursuivis pour mise en danger de la vie d’autrui et dégradation aggravée pour avoir coupé le courant lors d’une manifestation contre la réforme des retraites le 23 mars 2023.
- Strasbourg : deux ans de prison dont un avec sursis pour les escrocs aux punaises de lit (bfmtv.com)
- Les rénovations énergétiques globales enfin soutenues par l’État (reporterre.net)
Après des années à financer des travaux au coup-par-coup, les nouveaux barèmes d’aides à la rénovation énergétique encouragent enfin les rénovations globales. Un revirement tardif, dans un contexte économique peu favorable. Est-ce l’effet des actions cumulées de désobéissance civile ou une réelle prise de conscience politique ?
- Bretagne : le port de Lorient veut importer du poisson venu d’Oman (francetvinfo.fr)
- Santé : l’eau en bouteille déborde de centaines de milliers de nanoplastiques par litre (liberation.fr) – voir aussi Plastiques dans l’eau en bouteille : de 10 à 100 fois plus de particules que prévu (reporterre.net)
Spécial femmes en France
- JO de Paris 2024 : Émilie Gomis n’est plus ambassadrice après ses propos sur Israël (huffingtonpost.fr)
- Diagnostic de l’endométriose : vers le remboursement d’un test rapide pour les femmes symptomatiques (huffingtonpost.fr)
Un laboratoire lyonnais a mis au point un test salivaire destiné pour l’instant à des femmes symptomatiques, qui permettrait d’obtenir des résultats en quelques jours et de réduire fortement l’errance diagnostique.
- Urgences : une étude pointe des différences dans les diagnostics en fonction du genre ou de la couleur de peau (radiofrance.fr)
“Avec le même cas clinique, si vous associez l’image d’un homme, d’une femme, ou de personnes qui ont une apparence ethnique différente, il y aura une évaluation différente de la gravité” […] Ainsi, le cas est jugé moins grave quand c’est une femme par rapport aux hommes. “C’est le plus gros effet”[…] C’est le cas aussi quand la personne est noire. Dans les chiffres, le cas d’une femme noire est jugé grave dans 40 % des cas ; celui d’un homme blanc dans 60 % des cas. “Le gap est énorme, cela fait 50 % de chance en plus d’être classé dans les urgences vitales pour les hommes blancs, c’est énorme, on ne s’attendait pas à cela, et on ne peut pas le tolérer” […] À noter aussi, ces résultats sont identiques selon le genre des soignant·es. Les femmes ont les mêmes préjugés que les hommes.
- Féminicides sous-évalués ? Des mortes cachées par des lois floues (lesnouvellesnews.fr)
Le nombre de féminicides enregistrés par le gouvernement pour l’année 2023 diffère de celui avancé par les collectifs féministes. Le ministère de la Justice et les associations ne semblent pas avoir la même définition du mot « féminicide ».
- Pas-de-Calais : une femme acquittée du meurtre de son mari, la légitime défense retenue (liberation.fr)
c’est seulement la quatrième fois qu’une telle décision est rendue en France. Placée en détention provisoire depuis l’homicide il y a deux ans et demi, elle devait être libérée jeudi soir.[…]« régulièrement violentée par son compagnon », qu’elle fréquentait depuis deux ans, elle avait « déjà déposé plainte au préalable deux fois, des plaintes qui avaient été classées sans suite » […] « ce qui a pesé dans la décision sur la légitime défense, c’est que d’anciennes compagnes de ce monsieur sont venues raconter le calvaire qu’il leur avait fait vivre » : violences, isolement social.
- “Présomption d’innocence” : de principe juridique à joker des hommes puissants (frustrationmagazine.fr)
- Flavie Flament raconte comment elle a décidé de publier une photo de ses fesses (huffingtonpost.fr)
L’animatrice de RTL avait reçu une vague de critiques sur son physique, son âge et son poids. En guise de riposte, elle a posté une photo nue sur les réseaux sociaux.
- Philippe Caubère : le comédien visé par une enquête pour « atteinte sexuelle sur mineure » (liberation.fr)
Signataire de la tribune de soutien à Gérard Depardieu, l’acteur et metteur en scène est accusé par une jeune femme pour des faits remontant à 2012. Il avait déjà été accusé de viol en 2018, avant que la plainte ne soit classée sans suite, faute d’éléments.
- « Elle a braqué mon désir » : que veut dire Benoît Jacquot à propos de Judith Godrèche ? (nouvelobs.com)
Spécial médias et pouvoir
- Judith Godrèche et Benoît Jacquot : 35 ans de complicité des médias (arretsurimages.net)
Ou l’art de faire l’autruche quand un réalisateur martèle son attrait pour les pré-adolescentes
- Gabriel Attal : nouvelle star médiatique (acrimed.org)- voir aussi Gabriel Attal Premier ministre, BFMTV première sur le néant (telerama.fr) et Gabriel Attal est-il un “jeune homme brillant” ? (frustrationmagazine.fr)
Que retiendra-t-on de Gabriel Attal comme éphémère ministre de l’éducation ? Quelle recette miracle a-t-il mis en place pour redresser un service public à la dérive ? L’interdiction de l’Abaya et l’expérimentation du port de l’uniforme. Brillant ? Ou réactionnaire et raciste ?
- Rachida Dati nommée dans le gouvernement Attal : l’opposition n’a pas attendu pour ressortir cette archive (huffingtonpost.fr) – voir aussi « En Marche, c’est des traîtres », le top 8 des charges de Rachida Dati contre la macronie (liberation.fr)
Spécial pénibles irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- Gabriel Attal déploie sa méthode à Matignon pour combler l’attente : « un jour, un déplacement » (huffingtonpost.fr)
- Remaniement : avec 14 ministres, Gabriel Attal a-t-il raison de revendiquer le gouvernement le plus “resserré” de ces dernières années ? (francetvinfo.fr)
Le gouvernement de Gabriel Attal s’est réuni vendredi pour la première fois en Conseil des ministres à l’Élysée. Volonté affichée de l’exécutif, ce gouvernement “resserré” reste toutefois un effet d’annonce politique, comme le montre les précédents récents.
- Un Premier Ministre gay, le signe d’une France qui progresse ? (contre-attaque.net)
L’État et les médias tentent de donner un verni arc-en-ciel et engagé au gouvernement en mettant en avant la sexualité d’un 1er ministre qui vient de nommer l’un des gouvernements les plus réactionnaires de l’ère Macron, notamment vis-à-vis de la cause LGBTQI+. 7 ministres sur 15 sont connus pour leurs positions violemment transphobes et homophobes.
- Droit à l’IVG : la nomination de Catherine Vautrin à la Santé jugée « préoccupante » (liberation.fr)
La nouvelle ministre, qui s’était opposée en 2017 à un texte voulant contrer la propagande des sites anti-choix, a tenté de calmer les craintes des associations lors de la passation de pouvoir ce vendredi 12 janvier, alors que le projet de loi constitutionnel sur l’IVG est examiné dans quelques jours.
- Santé : Attal promet un budget « historique » pour l’hôpital face aux craintes des soignant·es (huffingtonpost.fr)
« On est obligé de tout absorber, l’hôpital est en train de mourir, je ne sais pas si vous en avez conscience »
- « Chaque jour est pire » : en Bretagne, les urgences n’accueillent plus les patients dignement (basta.media)
- Gabriel Attal Premier ministre : à l’Éducation, son bilan est loin de satisfaire le corps enseignant (huffingtonpost.fr)
- Oudéa-Castéra, dont les enfants sont à l’école dans le privé, se justifie : « On en a eu marre » (huffingtonpost.fr)
La ministre de l’Éducation nationale et des Sports a réagi à une enquête de Mediapart pointant la scolarisation de ses enfants dans l’établissement privé Stanislas, à Paris. […] « Une ministre de l’Education Nationale justifie la scolarisation de ses enfants dans le privé à cause de la décrépitude de l’école publique. Décrépitude organisée depuis 7 ans par Macron ! Monde de fous. »
Voir aussi La nouvelle ministre de l’Éducation tente de donner des gages aux enseignants après son premier couac (telerama.fr)Guislaine David […] voit […] dans la défense gouvernementale une tentative de « noyer le poisson ». Les remplacements au primaire, situation qui concernait Amélie Oudéa-Castéra, ne se font en effet pas grâce à des heures supplémentaires d’autres professeurs, comme au collège ou au lycée, mais par le recours à des remplaçants, dont certains postes « ont été supprimés »
Et Oudéa-Castera à l’Éducation et aux Sports : ces syndicats d’enseignants ne veulent pas d’une « ministre à mi-temps » (huffingtonpost.fr)
- Gouvernement Attal : le cumul des ministères de la Santé et du Travail inquiète (huffingtonpost.fr)
En période de pression très forte sur le système hospitalier, ce choix de l’exécutif sonne la fin de l’indépendance ministérielle de la santé et ne manque pas d’inquiéter de nombreux·ses soignant·es.
- Rachida Dati mise en examen, ce que l’on sait de l’affaire qui concerne la ministre de la Culture (huffingtonpost.fr)
Depuis 2021, la ministre de la Culture est mise en examen pour corruption passive. Les soupçons concernent 900 000 euros versés de 2010 à 2012 par Renault.
- Gabriel Attal, un fidèle macroniste qui ignore l’écologie (reporterre.net)
- Bercy récupère l’énergie, un mauvais coup pour l’écologie (reporterre.net)
L’énergie passe sous le giron du ministère de l’Économie suite au remaniement du gouvernement. Un ministère dirigé par Bruno Le Maire, fervent promoteur du nucléaire.
- JO : est-il vrai que, faute de piscine olympique à la capacité suffisante, les épreuves de natation « auront lieu dans un stade de rugby » ? (liberation.fr)
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- « Macron prépare la militarisation de la société » (reporterre.net)
Le réarmement civique est un sous-produit idéologique de la doctrine de la résilience nationale élaborée par les dirigeants macronistes. C’est une phase préparatoire à un réarmement militaire et à une mobilisation nationale de la jeunesse.
- Loi immigration : la « caution retour » ou l’obsession du « faux » étudiant étranger (blogs.mediapart.fr)
- Une directrice d’école de Toulouse convoquée au rectorat pour avoir aidé des familles à la rue (francebleu.fr)
elle a autorisé plusieurs familles sans abris à dormir la nuit au sein de l’établissement au mois de décembre dernier, faute de places dans les hébergements d’urgence.
- Notation des allocataires : face aux faits, la CAF s’enferme dans le déni et la mauvaise foi (laquadrature.net)
- Smart Police d’Edicia, le logiciel à tout faire des polices municipales (laquadrature.net)
- Près de Morlaix, une mosquée ciblée par un incendiaire en pleine prière (liberation.fr)
Un homme a essayé de mettre le feu à la porte de la mosquée de Saint-Martin-des-Champs (Finistère), près de Morlaix, ce samedi 13 janvier au matin, alors que des fidèles étaient en train de prier.
- Dans l’affaire Théo, les policiers jugés aux assises à partir de ce mardi, sept ans après les faits (huffingtonpost.fr)
c’est bien devant un jury populaire que les trois policiers [toujours en exercice !] seront appelés à répondre de violences volontaires avec circonstance aggravante de par leur statut de « personne dépositaire de l’autorité publique ». Une juridiction plutôt rare en matière de violences policières et qui s’explique par le caractère permanent des blessures subies
Voir aussi Affaire Théo Luhaka : les vidéos de sa violente interpellation diffusées au deuxième jour du procès (francetvinfo.fr)
Trois policiers comparaissent depuis mardi 9 et jusqu’au vendredi 19 janvier devant les assises de Seine-Saint-Denis à Bobigny, dont l’auteur du coup de matraque poursuivi pour “violences volontaires ayant entraîné une infirmité permanente”.
- Mort d’un homme après avoir reçu une douzaine de décharges électriques lors de son interpellation : une information judiciaire ouverte (liberation.fr)
« Les investigations s’attacheront à rechercher si un lien de causalité peut être établi entre les usages répétés de pistolet à impulsion électrique, les moyens qui ont été utilisés pour l’interpellation et le décès intervenu »
Voir aussi À Montfermeil, une communauté en deuil après la mort de Kilyan qui a reçu une douzaine de coups de taser (bondyblog.fr)
« Ils étaient obligés de venir à 20 dans une épicerie pour l’interpeller ? En plus, ils le tasent tous en même temps. Où est le bon sens dans tout ça ? Ça aurait pu être toi, moi, n’importe qui »
- Affaire Legay : les larmes de la militante “gilet jaune”, six mois requis, la relaxe demandée, ce qu’il faut retenir du procès (france3-regions.francetvinfo.fr)
Me Arié Alimi souligne les difficultés et les mensonges qui ont selon lui jalonné cette affaire : « tout le monde a menti pour soutenir le commissaire Souchi et protéger l’institution policière ainsi que de manière générale le gouvernement d’Emmanuel Macron ».
- “Affaire du 8 décembre” : il en faut peu pour être “terroriste” (radioparleur.net)
- Christophe Dettinger, gilet jaune en liberté si conditionnelle (politis.fr)
L’ancien champion de boxe, devenu une icône pour les gilets jaunes, peine à retrouver une vie normale depuis cet acte 8, début 2019, où il a frappé deux gendarmes.« J’ai essayé de changer de collectivité, je passe des entretiens et puis, à la dernière étape, ça coince. On me dit que mon nom dérange, que ‘ça passe pas là-haut’ »
Spécial résistances
- Loi Immigration : manifestations dans toute la France pour empêcher qu’elle soit promulguée (basta.media)
- Face à la crise de l’eau à Mayotte, des habitants lancent une action en justice (liberation.fr)
En pleine crise de l’eau dans cet archipel français de l’océan Indien, des Mahorais ont décidé de porter plainte contre le Syndicat des eaux et son délégataire, une filiale de Vinci. Dans cette action en justice déposée au parquet de Mamoudzou le 28 décembre, les habitants dénoncent un risque immédiat de mort ou de blessures
- « Les loyers sont trop chers » : 38 familles campent en plein Paris pour réclamer un logement (humanite.fr)
Depuis le 25 décembre, 38 familles campent dans une immense tente située métro Solférino, installée à l’initiative de l’association Droit au logement (DAL). Sans domicile fixe et prioritaires Dalo, elles demandent au gouvernement d’assumer ses responsabilités en leur octroyant un logement décent.
- Projet d’autoroute A69 : l’appel des opposant·es à créer une Zone à défendre (basta.media)
- À Lure, la construction d’une centrale photovoltaïque saccage la montagne en toute illégalité (lareleveetlapeste.fr)
S’opposer directement face aux engins reste donc la seule solution possible pour que le droit s’applique sans que des dégâts irréversibles ne soient commis. « Mais défense du vivant rime désormais avec enfermement ».
- Mégabassine de Sainte-Soline : une plainte déposée contre la destruction de l’habitat d’espèces protégées (liberation.fr)
- Next saisit la CADA à propos de MIA, l’IA d’enseignement de Gabriel Attal (next.ink)
- CoLINE, des parents d’élèves contre le tout-numérique (revuesilence.net)
Le Collectif de lutte contre l’invasion du numérique à l’école (CoLINE) naît de la rencontre entre deux mères d’élèves, Julie Pérel et Audrey Vinel. « On fait entrer les élèves dans un monde où ils sont surveillés et on les habitue à trouver cela normal. »
- Les Mains Invisibles (lesmainsinvisibles.wordpress.com)
naissent de la nécessité de redonner aux créatrices des XIV aux XVIIIe siècles (qu’elles soient écrivaines, artistes, architectes, compositrices, traductrices…) la visibilité qu’elles avaient à leur époque, et ont perdu au fil des siècles en raison d’un processus, aujourd’hui bien connu, d’invisibilisation historiographique. La mise en valeur de ces femmes et de leur œuvre, ainsi que des chercheurs et chercheuses qui leur consacrent des travaux en langue française, permettra de rétablir une vision plus juste de la réalité du passé du point de vue historique, social, culturel, littéraire et artistique, tordant ainsi le cou au lieu commun trop répandu d’un monde sans femmes ou, du moins, sans femmes sur le devant de la scène, cantonnées à un rôle mineur d’assistantes et de reproductrices.
- Louise Michel : une vie d’honnêteté et de fidélité aux idéaux de la commune (lenumerozero.info)
Soutenir
- Pétition : Le LAP doit rester autogéré ! (https://www.change.org/p/le-lap-doit-rester-autog%C3%A9r%C3%A9) (change.org) – voir aussi « Ne muselez pas le Lycée autogéré de Paris, il m’a permis de me construire » (reporterre.net)
Aujourd’hui, le caractère alternatif du LAP est remis en cause par les institutions. […] l’héritage du LAP est infiniment précieux, et il nous faut sauvegarder son indépendance.
Spécial GAFAM et cie
- Les adolescent·es sur Facebook et Instagram ne pourront plus voir les contenus sur l’automutilation, le suicide et les troubles de l’alimentation (developpez.com)
- Un haut responsable d’AWS affirme qu’Amazon tente discrètement d’encourager les employés à démissionner (developpez.com) – voir aussi Amazon’s Silent Sacking (justingarrison.com)
- Twitch licencie 35 % de ses effectifs (zdnet.fr)
La plateforme de streaming détenue par Amazon va également quitter le marché sud-coréen.
Les autres lectures de la semaine
- Pourquoi il faut sortir d’un imaginaire « déterrestré » du nucléaire (usbeketrica.com)
cette relance nucléaire – notamment la construction de nouveaux EPR –, en plus de ne pas être un grand exercice de démocratie, risque de se faire au détriment de la prise en charge de l’héritage des résidus et du démantèlement des installations. C’est un chantier énorme qui va s’étaler sur des décennies, voire des siècles.
- La ruée minière au XXIe siècle (terrestres.org)
L’histoire du capitalisme est l’histoire d’une civilisation extractiviste, un rapport singulier à la production d’objets fondé sur la mine et sur son corollaire, la conquête. Cette entreprise d’accumulation et d’artificialisation du monde a été justifiée successivement par les idéologies du Salut, de la Civilisation, du Progrès et du Développement. La Transition n’en serait‑elle pas le prolongement ? […] Tant que la décroissance n’arrivera pas à s’imposer comme mot d’ordre, urgent et impératif, le capitalisme industriel continuera d’interpréter les revendications des mouvements sociaux comme des défis techniques.
- Would Luddites find the gig economy familiar ? (arstechnica.com)
Their pitiable reputation is the result of a deliberate smear campaign by elites in their own time who […] tried to discredit their coherent and justified movement. In his book Blood in the Machine : The Origins of the Rebellion Against Big Tech, Merchant memorializes the Luddites not as the hapless dolts with their heads in the sand that they’ve become synonymous with, but rather as the first labor organizers.
- Internet, outil de déstabilisation massive (hubertguillaud.wordpress.com)
- Anatomie de la droite conservatrice (laviedesidees.fr)
À propos de : Matthew McManus, The Political Right and Equality : Turning Back the Tide of Egalitarian Modernity, La droite conservatrice américaine est en plein renouveau. Son idéologie très éclectique mêle anti-modernité et démocratie, religion et capitalisme – ce qui fait en partie son succès.
- The I in LLM stands for intelligence (daniel.haxx.se)
- Animal sounds in most nature documentaries are made by humans. How they do it and why it matters (phys.org)
- Peintre « faussaire » pour le cinéma : les secrets fascinants d’Édith Baudrand (beauxarts.com)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Audition
- Rassure-toi
- Remaniement
- Anatomie
- Offre d’emploi
- Code
- Passation
- Attal
- Ligne
- Avenir
- Trace
- Services publics
- Pièce jaune
- Priorité
- École privée
- Lettre
- JO
- Médiapart
- Vuitton
- Europe
- Réseau
- Nothing to hide
- Médias
- Janvier
- Why ?
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Irish lawyer’s stunning speech at The Hague accusing Israel of genocide in Gaza (invidious.fdn.fr)
- Viktor Orbán, ou quand l’autoritarisme néolibéral fusionne avec le nationalisme réactionnaire (spectremedia.org)
- 51 Propaganda Techniques Explained in 11 Minutes : From Cognitive Dissonance to Appeal to Fear (openculture.com)
- Affaire Depardieu : Anouk Grinberg pousse un coup de gueule contre Macron (huffingtonpost.fr)
« Pour ce qui est du président, c’est juste la honte quoi. C’est juste la honte qu’un homme abuse de son pouvoir, comme Depardieu d’ailleurs »« Le président devrait fermer sa gueule ! Il devrait fermer sa gueule quand un monde nouveau se prépare ! »
Voir aussi Anouk Grinberg : “Il devrait fermer sa gueule” (invidious.fdn.fr – séquence complète à partir de 3mn 15)
« Pour ce qui est du président, c’est juste la honte quoi. C’est juste la honte qu’un homme abuse de son pouvoir, comme Depardieu d’ailleurs »« Le président devrait fermer sa gueule ! Il devrait fermer sa gueule quand un monde nouveau se prépare ! »
- Les hormones : mythes et réalités (arte.tv – disponible jusqu’au 01/06/2024)
- Récits de militantes : Annick Coupé, de mai 68 au mouvement altermondialiste (contretemps.eu)
- Les “communs” : une alternative au capitalisme numérique (radiofrance.fr)
- Espèces en voie d’adaptation (arte.tv – disponible jusqu’au 10/07/2024)
Le règne animal subit de plein fouet les effets du changement climatique. Il n’en développe pas moins de surprenantes ressources pour les contrer.
Les trucs chouettes de la semaine
- Clermont-Ferrand : sauvée par ses salariés il y a dix ans, la célèbre librairie Les Volcans revit (leparisien.fr)
Les Volcans ont bien failli s’éteindre en 2014. Après la liquidation judiciaire du groupe Chapitre prononcée en février cette année-là, la fameuse librairie de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) avait été reprise par douze de ses salariés sous forme de Scop. Ils avaient alors racheté cette institution culturelle du centre-ville avec leurs propres indemnités de licenciement, persuadés que leur outil de travail était encore viable.
- Méthode de conception d’un caractère typographique à l’usage des lecteurices déficient·es visuel·les (typographies.fr)
- Manifeste FFDN (ffdn.org)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
Stéphane Bortzmeyer
« CoLINE, des parents d’élèves contre le tout-numérique (revuesilence.net) » L’article mélange tout, des problèmes de surveillance à ceux des injonctions horaires en passant par un discours de pseudo-science (les écrans qui causent l’autisme…) Et il cite des auteurs très réactionnaires comme Desmurget, favori des médias de droite et de leur discours « les jeunes d’aujourd’hui sont bêtes ». Bref, un grand sac où on a mis tous les arguments auxquels on pouvait penser contre le numérique.
La note sur Fahrenheit 451 est particulièrement agaçante. Les autorités, dans le roman, s’attaquent au livre papier car il n’y avait rien d’autre à l’époque où le roman a été écrit. Pas parce que le papier aurait des propriétés magiques ! De nos jours, les autorités censurent le numérique autant que le papier.