Temps de lecture 29 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Émirats arabes unis, Qatar, Bahreïn, Oman : des Etats désertiques débordés par la pluie (liberation.fr)
Des torrents d’eau se sont abattus de dimanche à mardi sur les pays du Golfe. Un phénomène jamais vu, qui a provoqué des inondations parfois meurtrières et semé la panique dans des administrations inhabituées aux pluies.[…] L’équivalent de près de deux ans de précipitations a été enregistré en une seule journée […] Certains se sont interrogés sur les réseaux sociaux s’il ne s’agissait pas d’un dérapage de la technique du « cloud seeding » (ensemencement des nuages) pratiquée couramment à Dubaï pour augmenter les précipitations. Des avions dispersent des particules dans les nuages pour les alourdir en eau jusqu’à ce qu’ils lâchent leur contenu, qui tombe brutalement en averse. Or le centre météorologique des EAU a formellement nié avoir mené de telles missions ces derniers jours.
Voir aussi Dubaï : des inondations spectaculaires paralysent l’aéroport et la ville (liberation.fr)
L’aéroport international a été paralysé pendant plusieurs heures mardi 16 avril par des pluies diluviennes. D’autres pays du Golfe ont également été impactés par cette tempête exceptionnelle.
- Droit des personnes transgenres : la Suède adopte deux lois pour simplifier les démarches de transition de genre (huffingtonpost.fr)
Les personnes trans pourront changer d’état civil dès 16 ans, avec l’accord des parents, d’un médecin et de la Direction nationale de la santé et des affaires sociales.
- Au Danemark, l’incendie de l’ancienne Bourse a provoqué l’effondrement de la façade (huffingtonpost.fr)
- Pour les européennes, Philippe Poutou est candidat de la Gauche anticapitaliste… belge (rue89bordeaux.com)
- Alain Soral devra purger une peine de prison en Suisse après des propos homophobes (ouest-france.fr)
Désormais installé en Suisse, l’essayiste d’extrême droite devra passer 40 jours en détention après sa condamnation pour des propos injurieux tenus envers une journaliste. Les associations LGBTQ + saluent une décision « historique ».
- Les Suisses achètent des voitures toujours plus grandes (rts.ch)
- Grande-Bretagne : vers l’interdiction à vie de la vente de tabac aux personnes nées après le 1er janvier 2009 (liberation.fr)
Les députés de la Chambre des communes ont voté, en première lecture, ce mardi 16 avril un projet de loi qui rendrait illégale à vie la vente de tabac à ceux qui ont moins de 15 ans aujourd’hui. Avec comme objectif de créer une première génération sans tabac.
- L’Ukraine pourrait perdre la guerre contre la Russie dès 2024, met en garde la CIA (huffingtonpost.fr)
L’avertissement du chef des services de renseignement américain intervient deux jours avant le vote de la chambre américaine des représentants sur une enveloppe de milliards de dollars d’aide à l’Ukraine.
- « Chaque personne montant à bord d’un Boeing est à risque » : quatre anciens employés de l’avionneur témoignent (liberation.fr)
Devant une commission d’enquête du Sénat américain, quatre anciens salariés de l’avionneur américain ont égrené ce mercredi les dysfonctionnements dans la production des avions et des risques pour la sécurité des voyageurs.
- New-York : Pour se débarrasser des rats qui envahissent la ville, la mairie propose de leur donner la pilule contraceptive. (huffingtonpost.fr)
- ISPs can charge extra for fast gaming under FCC’s Internet rules, critics say (arstechnica.com)
Some net neutrality proponents are worried that soon-to-be-approved Federal Communications Commission rules will allow harmful fast lanes because the plan doesn’t explicitly ban “positive” discrimination.
- Cops can force suspect to unlock phone with thumbprint, US court rules (arstechnica.com)
Ruling : Thumbprint scan is like a “blood draw or fingerprint taken at booking.”
- Le Congrès américain renouvelle le programme d’espionnage FISA, autorisant l’interception de centaines de millions d’appels, de messages texte et de courriels (developpez.com)
- Aux États-Unis, le Congrès adopte un texte menaçant d’interdire TikTok (huffingtonpost.fr)
La Chambre des représentants a adopté un texte ce samedi 20 avril lançant un ultimatum à TikTok. Celui-ci prévoit l’interdiction de l’application aux États-Unis, à moins que le réseau social ne coupe ses liens avec sa maison-mère ByteDance, et plus largement avec la Chine.
- Said no to tracking cookies ? Good chance your data are still being collected (uva.nl)
- Vos ondes cérébrales seraient à vendre : pour la première fois, une loi du Colorado étend le droit à la vie privée aux données neuronales (developpez.com)
- Are Free Software developers at risk ? (fsfe.org)
Free Software is everywhere, with studies estimating that it is present in about 96 % of the applications that we use. But what are the responsibilities and liabilities of the Free Software developers ? A potential threat to Free Software developers looms in the form of an ongoing lawsuit in the UK involving Bitcoin and its core developers.
- ChatGPT a des tics de langage à cause du colonialisme numérique (numerama.com)
si « delve » est peu employé dans l’anglais britannique ou américain, au Nigeria, le mot « est beaucoup plus fréquemment utilisé dans l’anglais des affaires »[…] « Les personnes chargées de l’apprentissage des IA ont donc fourni des exemples utilisant leur langue, ce qui a permis d’obtenir un système d’IA qui écrit légèrement comme de l’anglais parlé en Afrique. »
- La méthode “Crescendo” permet de jailbreaker l’IA de type LLM, en utilisant des prompts en apparence inoffensifs (developpez.com)
- Le spam par l’IA gagnerait la bataille contre la qualité des moteurs de recherche (developpez.com)
- Boston Dynamics remplace son robot humanoïde Atlas par un modèle électrique équipé d’outils IA (developpez.com)
- Tesla Cybertruck Turns Into Large Metal Brick After Going Through Car Wash (futurism.com)
“Damage caused by car washes is not covered by the warranty.”
- Tesla recalls all 3,878 Cybertrucks over faulty accelerator pedal cover (arstechnica.com)
- Le groupe Nestlé accusé d’ajouter du sucre dans le lait infantile vendu dans les pays pauvres (liberation.fr)
Dans un rapport publié ce mercredi 17 avril, l’ONG suisse Public Eye reproche à la multinationale de commercialiser dans les pays du « Sud global » des produits à base de sucre ajouté, en dépit des recommandations de l’OMS qui signalent la dangerosité de telles pratiques.
- Transmission de la grippe aviaire à l’homme : « une énorme inquiétude » pour l’OMS (liberation.fr)
L’Organisation mondiale de la santé a fait part ce jeudi 18 avril de sa crainte face à la propagation croissante de la souche H5N1, au « taux de mortalité extraordinairement élevé », à de nouvelles espèces, y compris les humains.[…] Il n’y a pour l’heure aucune preuve d’une transmission d’humain à humain du H5N1.
- Lait de vache contaminé par le virus H5N1 : l’OMS recommande des mesures de sécurité alimentaire de bon sens (liberation.fr)
Après la découverte de fortes concentrations de virus H5N1 dans le lait de vaches contaminées par la grippe aviaire aux Etats-Unis, l’Organisation mondiale de la santé insiste sur la nécessité de consommer « seulement du lait pasteurisé ».
- The fungi in our guts can make cases of Covid worse (arstechnica.com)
Spécial Palestine et Israël
- Les États-Unis et l’Union européenne en croisade précautionneuse contre les colons israéliens violents (liberation.fr)
Washington et Bruxelles ont annoncé ce vendredi 19 avril des sanctions financières contre des colons extrémistes, dont certains proches du pouvoir israélien. Des mesures plus fermes que ce qui se faisait jusqu’alors, mais pas assez pour empêcher la colonisation en Cisjordanie de s’étendre.
- Les États-Unis bloquent l’adhésion pleine et entière de la Palestinineà l’ONU (liberation.fr)
Jeudi 18 avril, les États-Unis ont bloqué l’adhésion pleine et entière de la Palestine à l’ONU, mettant leur veto au Conseil à une revendication honnie par leur allié israélien, en pleine guerre à Gaza. Depuis 2012, la Palestine a le statut inférieur « d’État non-membre observateur ».
- « Comme tous les pouvoirs coloniaux, Israël ne veut pas d’une société éduquée » (orientxxi.info)
C’est officiel : pour la première fois, il n’y aura pas d’examen du baccalauréat à Gaza cette année, a annoncé le ministère de l’éducation à Ramallah. […] De toute façon, la plupart des écoles et des universités ont été entièrement ou partiellement détruites. On avait sept universités à Gaza, sans compter les instituts d’enseignement professionnel postbac.
- Israël a contre-attaqué. Quels sont les prochains scénarios d’escalade ? (legrandcontinent.eu)
- « Oui, la guerre nucléaire reste possible » (reporterre.net)
Si, pour l’heure, Téhéran ne dispose pas d’arme nucléaire, elle continue d’augmenter sa production d’uranium enrichi. L’Agence internationale de l’énergie atomique dit craindre une attaque d’Israël sur les installations nucléaires iraniennes et l’Iran a d’ores et déjà déclaré qu’il riposterait en s’attaquant aux sites nucléaires de son adversaire.
- No Tech For Apartheid (notechforapartheid.com)
As the Israeli Occupation Forces bombed homes, clinics, and schools in Gaza and threatened to push Palestinian families from their homes in Jerusalem May 2021, Amazon Web Services and Google Cloud executives signed a $1.22 billion contract to provide cloud technology to the Israeli government and military.By doing business with Israeli apartheid, Amazon and Google will make it easier for the Israeli government to surveil Palestinians and force them off their land. We’re heeding the call from over 1000 Google and Amazon workers to rise up against the contract, known as Project Nimbus.Technology should be used to bring people together, not enable apartheid, ethnic cleansing, and settler-colonialism.
- STATEMENT from Google workers with the No Tech for Apartheid campaign on Google’s mass, retaliatory firings of workers (medium.com)
Google indiscriminately fired over two dozen workers, including those among us who did not directly participate in yesterday’s historic, bicoastal 10-hour sit-in protests. This flagrant act of retaliation is a clear indication that Google values its $1.2 billion contract with the genocidal Israeli government and military more than its own workers.
- Meta and Lavender (blog.paulbiggar.com)
Lavender is Israel’s system of “pre-crime” – they use AI to guess who to kill in Gaza, and then bomb them when they’re at home, along with their entire family. (Obscenely, they call this program “Where’s Daddy”). One input to the AI is whether you’re in a WhatsApp group with a suspected member of Hamas.[…] Where are they getting this data ? Is WhatsApp sharing it ?
- An Israeli bomb destroyed 4,000 embryos at a Gaza IVF centre. Where is the outrage ? (theguardian.com)
The anti-abortion crowd who believe embryos are ‘extrauterine children’ have been weirdly silent about the strike
Spécial femmes dans le monde
- L’ONU dénonce l’augmentation des violences sexuelles liées aux conflits en 2023 (liberation.fr)
La guerre entre le Hamas et IsraëlLe rapport de l’ONU, publié vendredi 19 avril, décrit notamment les « agressions sexuelles » commises par les forces israéliennes en Cisjordanie et les « informations convaincantes » sur des viols d’otages emmenés à Gaza par le Hamas.
- En Italie, les associations anti-IVG auront bientôt le droit d’entrer directement dans les cliniques italiennes (huffingtonpost.fr)
Les Italiennes doivent obtenir un certificat médical pour pouvoir avorter. Désormais, des militants anti-IVG pourront venir tenter de dissuader les femmes de recourir à une IVG.
- Emergency rooms refused to treat pregnant women, leaving one to miscarry in a lobby restroom (apnews.com)
One woman miscarried in the lobby restroom of a Texas emergency room as front desk staff refused to admit her. Another woman learned that her fetus had no heartbeat at a Florida hospital, the day after a security guard turned her away from the facility. And in North Carolina, a woman gave birth in a car after an emergency room couldn’t offer an ultrasound. The baby later died.
- The End of an Era : Women Who Code Closing (womenwhocode.com)
Spécial France
- Olivier Besancenot lance un appel unitaire suivi par (presque) toute la gauche (huffingtonpost.fr)
L’ambiance est lourde à gauche ces derniers temps. Entre les interdictions de conférence, la convocation de l’insoumise Rima Hassan pour « apologie du terrorisme » et l’interdiction (finalement cassée par la justice) d’une marche contre le racisme ce dimanche 21 avril, de nombreuses voix s’élèvent contre le recul des libertés publiques, sur fond de tensions liées à l’expression d’un soutien au peuple palestinien à Gaza. Un contexte pesant qui a d’ailleurs valu des poursuites à deux syndicalistes. Ce samedi 20 avril, le porte-parole du NPA Olivier Besancenot a appelé toutes les forces de la gauche à faire cause commune sur ce sujet, en dépit de leurs désaccords et de la course électorale pour les européennes qui les exacerbent […] plusieurs poids lourds de la gauche n’ont pas encore saisi la main tendue. Jean-Luc Mélenchon et son cercle proche ne se sont pas encore positionnés, pas plus que le premier secrétaire du PS Olivier Faure (ni aucun dirigeant socialiste). Même chose pour le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel.
- La marque de sous-vêtements Le Slip français victime d’une fuite de données personnelles (lemonde.fr)
- Dans l’Oise, un élève apporte un obus pour une leçon sur la Première Guerre mondiale, deux écoles évacuées (huffingtonpost.fr)
- En Savoie, un parapentiste attaqué par un aigle en plein vol s’est battu 15 minutes avec l’animal (huffingtonpost.fr)
- A 69 : « Aucun service de l’État n’avait donné son aval pour que les travaux débutent dans le bois de Saïx » (liberation.fr)
- « Ils font n’importe quoi pour aller vite » : des nappes phréatiques auraient été percées sur le chantier de l’A69 (lavoixdunord.fr)
- « Transmania » : la mairie de Paris dénonce « un discours de haine », le livre retiré des panneaux publicitaires (liberation.fr)
Le groupe JCDecaux a retiré des panneaux de la capitale une publicité pour le livre « Transmania », dans la foulée d’un courrier de la mairie socialiste dénonçant un « discours de haine ».
Voir aussi “Transmania” ou les racines de l’obsession anti-trans de Moutot-Stern (tetu.com)
Dans leur fantasmagorie goguenarde de la sexualité passive, nos “nouvelles égéries du féminisme français” (autodiag) ne confondent pas seulement identité de genre et sexualité, elles reproduisent aussi l’erreur de la culture machiste qu’elles prétendent combattre : assimiler la personne pénétrée au féminin
- Transgenre. Elle s’appelle désormais Syntia, ça n’a pas plu à son employeur. L’affaire devant les Prud’hommes d’Angers (francetvinfo.fr)
Faire son coming-out n’est pas une mince affaire. C’est un peu la loterie par rapport à l’entourage personnel ou professionnel. Ce qui est arrivé à Syntia, rejetée par son employeur, un restaurant de la chaîne McDonald’s, à Segré-en-Anjou-Bleu, dans le Maine-et-Loire, est sans doute significatif de ce que vivent les personnes transgenres.
Spécial femmes en France
- 80 ans du droit de vote des Françaises : hommage à la suffragette Madeleine Pelletier (telerama.fr)
- Le genre des pénibilités au travail (cairn.info) (dossier consultable librement en ligne)
- Micro-féminisme : ces utilisatrices de TikTok partagent leurs petits gestes du quotidien contre le sexisme (huffingtonpost.fr)
« J’utilise toujours le féminin pour identifier, donc si tu me dis que tu es allé chez le docteur, je réponds : qu’est-ce qu’ELLE t’a dit ? »[…]« je travaille en crèche et j’ai pour règle de toujours appeler les papas en premier quand l’enfant est malade »[…]« Quand un homme fait du manspreading à côté de moi dans les transports, je prends encore plus de place. »
- Sa lettre à Macron sur les violences faites aux femmes atteint les 2 millions de vues sur TikTok (huffingtonpost.fr)
« Cher président, il va la tuer, il va le faire peut être demain, dans six mois, dans un an. Il y en a qui attendent des années que ce soit le bon moment. (…) Cher président, je vous écris, mais je n’attends rien de vous. Vous n’écoutez pas les mortes, alors vous n’entendrez pas les vivantes »
- Gérald Darmanin porte plainte contre un syndicaliste breton qui avait dénoncé « la culture misogyne et homophobe » dans la gendarmerie (liberation.fr)
- L’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan dans la tourmente après des accusations de sexisme et d’agressions sexuelles (liberation.fr)
- Un policier du commissariat de Tours mis en examen, soupçonné d’avoir drogué deux de ses collègues féminines (francetvinfo.fr)
Ses deux collègues travaillent dans le même service que lui et ont porté plainte
- Le policier Yves Milla, accusé de violences intra-familiales et protégé par le boss de l’Unsa, relaxé en appel (streetpress.com)
Le meilleur ami du boss de l’Unsa Olivier Varlet avait été condamné en première instance pour des violences sur sa femme et ses enfants. Il a échappé au conseil de discipline. […] Si Olivier Varlet tient tant à étouffer l’enquête administrative – qui a été transférée à Paris en même temps que l’agent –, c’est qu’elle révélerait des viols envers Véronique qui impliqueraient d’autres agents, susceptibles d’emmener l’affaire au pénal. Ces faits auraient eu lieu à l’époque où Yves Milla était à la CRS 38 de Mulhouse (68), entre 2009 et 2016. À au moins trois reprises, selon Véronique, son mari aurait fait venir un de ses collègues chez eux pour qu’il ait un rapport sexuel avec elle, devant lui.
Spécial médias et pouvoir
- Chômeurs pilleurs (cqfd-journal.org)
Tou·tes aux abris ! Mardi 26 mars, l’Insee a révélé que le déficit public était plus élevé que prévu. Logique en ces temps de cadeaux étatiques maous aux entreprises, patronats et actionnaires ? « Que nan ! » ont hurlé les éditorialistes et politiques matrixés au macronisme. Le pognon de dingue dépensé pour les pauvres, voilà la cause de tous nos maux.
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- Paris 2024 : la cérémonie d’ouverture, épreuve additionnelle des Jeux olympiques (liberation.fr)
L’événement doit normalement se tenir sur la Seine, mais Emmanuel Macron a évoqué lundi l’idée d’un rapatriement au Stade de France. […] En en disant trop ou trop peu. « Tout le monde peut parler de plans B, C ou Z mais il y a ce qui peut être adapté et ce qui ne le peut pas », lâche un conseiller olympique un peu dépité par le discours présidentiel
- Pourquoi les pubs des JO de Paris sont-elles aussi boring ? (strategies.fr)
Entre les annonces polémiques du gouvernement, les Parisiens qui veulent fuir la capitale, la mainmise du CIO, que reste-t-il de la ferveur sportive autour des Jeux olympiques et paralympiques ? A priori pas grand-chose, à en croire la communication en manque d’inspiration des partenaires et des organisateurs.
- Sur l’accessibilité du métro pendant les JO de Paris, Macron reconnaît un échec (huffingtonpost.fr)
- L’Élysée a-t-il réellement commandé pour 550 000 euros de champagne ? (liberation.fr)
Les dépenses de restauration et d’alimentation de la présidence de la République étaient, selon les rapports annuels de la Cour des comptes, de 2,5 millions d’euros en 2022. En hausse de 0,3 millions d’euros. « Ce que la Présidence explique à la fois par une activité plus intense et par l’inflation »
- La taxe lapin : l’intendance ne suivra pas (projetarcadie.com)
- Non Gabriel Attal, augmenter de 100€ un salarié au SMIC ne coûte pas 483€ (rapportsdeforce.fr)
En réalité, augmenter un salarié au SMIC de 100€ coûte 238€ à un employeur. Il suffit de pianoter 30 secondes sur l’estimateur de l’URSSAF pour s’en rendre compte.
- Gabriel Attal repris de volée pour son erreur sur le droit de vote des femmes (huffingtonpost.fr)
Face aux critiques, le Premier ministre a dû effacer son tweet, avant de publier une version rectifiée.
- L’explosion du recours aux vacataires, ou l’ubérisation de l’enseignement supérieur (nosservicespublics.fr)
Les vacataires sont désormais majoritaires au sein des personnels enseignants de l’ESR. On estime leur nombre à 167 000 pour l’année scolaire 2021-2022, un chiffre en augmentation constante (+ 30 % en 7 ans). Hors ce statut, l’enseignement supérieur est assuré par 55 000 enseignants-chercheurs titulaires, 13 000 enseignants titulaires, et environ 20 000 enseignants contractuels. Les vacataires représentent donc plus de 60 % des effectifs d’enseignants de l’ESR. En 2020-2021, on peut estimer la contribution des vacataires à l’enseignement supérieur à 5,6 millions d’heures équivalent-TD (25 % des heures de cours), soit l’équivalent du service d’enseignement de 15 000 enseignants ou de 29 000 enseignants-chercheur titulaires à temps complet.
- Autorité à l’école : les parents devront signer un « contrat de droits et d’obligations » avec les établissements scolaires (liberation.fr)
- « Creuser un trou pour creuser un trou » : Rachida Dati s’attire les foudres des archéologues (letelegramme.fr)
- L’objectif de la France de construire quatorze nouveaux réacteurs nucléaires d’ici 2050 est « irréaliste au vu des importants retards de construction et dépassements de coûts auxquels sont confrontés les nouveaux projets nucléaires », a jugé l’Institut pour l’économie de l’énergie et l’analyse financière (IEEFA) dans une analyse publiée le 18 avril. (reporterre.net)
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- L’Identité Nationale de Santé : entre contrôle et déshumanisation (syndicat-smg.fr – article d’octobre 2023)
- Expérimentation de la VSA : les premières autorisations sont tombées (laquadrature.net)
La préfecture de police de Paris a autorisé le 17 avril 2024 l’utilisation du logiciel de VSA de la société Wintics par la SNCF et la RATP. La surveillance commencera dès le 19 avril sur 118 caméras de la gare de Lyon et du pont du Garigliano à Paris. Elle concernera également le 20 avril l’ensemble des caméras des stations de métro et de RER des gares de Nanterre Préfecture et de La Défense Grande Arche
- France : la vidéosurveillance algorithmique de nouveau expérimentée à Paris (rfi.fr)
Un premier essai de la vidéosurveillance algorithmique avait eu lieu en mars dernier lors de deux concerts du groupe Depeche Mode à Bercy. Un second test doit être mené ce week-end à l’occasion du match de football Paris-Lyon et d’un concert des Black Eyed Peas.
- Vitry : évacuation en cours du plus grand squat de France à 100 jours des JO (liberation.fr) – voir aussi « On ne sait pas où aller » : à Vitry-sur-Seine, 400 travailleureuses réfugié·es évacué·es de leur squat (humanite.fr)
- « Nos vies comptent aussi » : les gens du voyage dénoncent les politiques discriminatoires de la métropole de Lille (streetpress.com)
- 100 jours à Matignon : Attal dénonce « un entrisme islamiste » prônant « les préceptes de la charia, notamment dans nos écoles » (liberation.fr)
- Une conférence de Jean-Luc Mélenchon et de la militante franco palestinienne « controversée » Rima Hassan prévue jeudi 18 avril a été annulée par l’université de Lille, qui estime que « les conditions ne sont plus réunies pour garantir la sérénité des débats ». (liberation.fr) – voir aussi Rima Hassan, candidate LFI aux européennes, convoquée pour « apologie du terrorisme » (liberation.fr)
La Franco-Palestinienne a appris ce vendredi 19 avril qu’elle était convoquée par la police pour des faits qui se seraient produits entre le 5 novembre et le 1er décembre. L’intéressée dit ne pas savoir ce qui lui est reproché.
Et Rima Hassan convoquée par la police : un nouveau cap dans la criminalisation des soutiens à la Palestine (revolutionpermanente.fr)
- “Le racisme d’État s’aggrave sous l’ère macroniste” (ladepeche.fr)
- Christian Porta, syndicaliste et bête noire d’un géant de l’agrobusiness (reporterre.net)
Christian Porta, syndicaliste hyperactif, travaille dans une boulangerie industrielle près de Metz. Son entreprise l’accuse de « harcèlement moral » : le dossier, vide, témoigne de la hausse de la répression judiciaire des activistes.
- Dans les sous-sols de l’antiterrorisme, l’enfer des militant·es écologistes (reporterre.net)
« L’utilisation des moyens antiterroristes est une façon de marquer nos corps et nos esprits, pour faire peur à toute une génération d’écologistes »
Voir aussi 70 heures de garde à vue : « On m’a demandé pourquoi je possédais un livre de recettes végan » (basta.media)
Dans l’enquête sur une action militante menée en décembre dernier sur le site d’une cimenterie Lafarge, 17 personnes ont été interpellées le 8 avril et ont subi trois jours de garde à vue. Huit ont été relâchées sans poursuites.[…]« Toutes les personnes sorties avec un classement sans suite ont exercé leur droit au silence »
- Auprès des Mutilé·e·s pour l’exemple par la police (blogs.mediapart.fr)
- La CEDH condamne la France pour les conditions de détention pendant le blocage de la prison de Condé-sur-Sarthe (lemonde.fr)
Spécial résistances
- À Paris, cette manifestation contre les racismes, d’abord interdite, réunit des milliers de personnes (huffingtonpost.fr)
Les député·es LFI Mathilde Panot, Éric Coquerel et Danièle Obono étaient présent·es pour cette manifestation finalement autorisée par la justice.
- Discours de Gabriel Attal à Viry-Chatillon : réaction d’Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France (unicef.fr)
Ces nouvelles mesures risquent de porter atteinte aux principes fondamentaux qui favorisent la primauté de l’aspect éducatif sur le répressif et encouragent le relèvement de l’enfant.[…] De plus, l’ensemble de ces mesures ne semblent pas suffisamment ancrées dans la prévention et l’accompagnement des familles, des professionnels et des jeunes auteurs de violences. Certaines d’entre elles risquent d’aggraver les inégalités des chances dès le plus jeune âge pour les enfants et les jeunes vulnérables.
- Contre les JO de la justice ! (paris-luttes.info)
En prévision des jeux olympiques et paralympiques le gouvernement s’est donné l’objectif “zéro délinquance”, d’après le nom du plan lancé à l’automne 2022 aux endroits où les épreuves vont se tenir, ce qui se traduit naturellement par une augmentation de l’activité policière et pénale. Le discours dominant assume alors parfaitement que la sévérité de la justice n’est pas fonction d’une réalité sociale donnée mais des nécessités du moment de l’État.
- Obsolescence programmée : l’association HOP alerte sur le risque de développement des “voitures jetables” (francetvinfo.fr)
Constatant une “obsolescence accélérée et planifiée des voitures thermiques et électriques”, l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) appelle à agir pour garantir la durabilité et la réparabilité des véhicules.
Voir aussi : L’obsolescence dans l’automobile : vers des voitures jetables ? (halteobsolescence.org)
Spécial GAFAM et cie
- Mauvaise nouvelle pour Apple et Meta : les adolescents s’ennuient avec les casques de réalité virtuelle. (developpez.com)
- La lutte contre les bloqueurs de publicité de YouTube s’étend désormais aux applications tierces sur mobile (developpez.com)
- Abonnements à Facebook et Instagram : le régulateur européen dénonce le dévoiement d’un « droit fondamental » à la protection des données (liberation.fr)
« Les plateformes doivent donner aux utilisateurs un véritable choix. Les systèmes que nous voyons aujourd’hui exigent généralement des individus soit qu’ils paient soit qu’ils acceptent l’usage de toutes leurs données »
Voir aussi Meta : la protection des données ne doit pas dépendre d’un abonnement payant, selon le régulateur européen (lemonde.fr)
- Plutôt que de respecter les règles, Meta suspend son réseau social Threads en Turquie (liberation.fr)
La maison mère de Facebook annonce suspendre temporairement sa nouvelle plateforme à partir du 29 avril en Turquie. La raison : une décision de l’Autorité de la concurrence l’empêchant de partager ses données avec son autre réseau, Instagram.
- Apple alerte les utilisateurs d’iPhone dans 92 pays sur la présence d’un logiciel espion (devforma.com)
- So much for free speech on X ; Musk confirms new users must soon pay to post (arstechnica.com)
“Unfortunately, a small fee for new user write access is the only way to curb the relentless onslaught of bots,” Musk wrote on X.
- Elon Musk était contre la pub, mais après avoir racheté Twitter, il a demandé à Tesla de dépenser 200 000 $ en publicité sur X, et de payer des comptes premium sur X (developpez.com)
- Insta, TikTok, BeReal : pourquoi on se (la) raconte sur les réseaux sociaux (theconversation.com)
- Sur TiKTok, Instagram, Youtube… masculinisme rime avec climatoscepticisme (basta.media)
Les autres lectures de la semaine
- L’informatique sans écran (linuxfr.org)
- Au pays des VPN menteurs… (next.ink)
- A Chess Formula Is Taking Over the World (theatlantic.com) What’s your Elo rating ?
- We Need To Rewild The Internet (noemamag.com)
- The Atmosphere of the ‘Manosphere’ Is Toxic (nytimes.com)
- Nous n’avons pas numérisé (nousnavonspasnumerise.mmibordeaux.com)
Ce document existe pour partager notre expérience et nos idées sur ce sujet. Nous racontons notre parcours dans l’ordre chronologique en y décrivant les problèmes qu’on a rencontrés. Nous espérons que notre expérience pourra aider d’autres personnes à se questionner sur la numérisation ou à leur fournir des outils pour le faire.
- Conflit d’intérêts, opacité financière… Dans les coulisses du projet controversé de l’A69 (francetvinfo.fr)
“Nous avons fait ce qui était en notre pouvoir auprès des ministres successifs pour arriver à cette décision.” En septembre 2010, le patron du groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique Pierre Fabre crie victoire dans les colonnes du journal interne de l’entreprise.
- Enseignant·es, les nouveaux prolétaires ? (contretemps.eu)
- Yanis Varoufakis : « Si les droits humains universels ne sont pas universels, ils ne signifient rien »› (blogs.mediapart.fr)
- La fin de l’innocence (blog.mondediplo.net)
Il y a parfois comme ça des moments de vérité : « Le poisson pourrit par la tête » a ainsi déclaré Gabriel Attal en se jetant sur la dernière fabrication du camp du soutien inconditionnel — c’était à Sciences-Po. Miracle d’un propos vrai dans une bouche d’ordinaire très pleine de contrevérités ou bien de francs mensonges. […] Comment se fait-il en effet que la bourgeoisie de pouvoir soit ici dégondée comme elle ne le serait même pas à propos de fiscalité ou de temps de travail ? sympathie pour la domination, sympathie pour le racisme […] Deux sympathies qui se trouvent exaspérées quand la domination entre en crise : crise organique dans les capitalismes, crise coloniale en Palestine, c’est-à-dire quand les dominés se soulèvent de n’en plus pouvoir, et que les dominants sont prêts à l’écrasement pour réaffirmer.
- La guerre fait fureur chez les capitalistes (blogs.mediapart.fr)
Si Jaurès jugeait que « le capitalisme porte en lui la guerre », c’est parce que les enjeux de pouvoirs et de profits qu’il génère ne peuvent se régler que par le conflit. Dès lors, les canons tonnent, les capitalistes sablent le champagne, les peuples trinquent.
- Le relais de la flamme olympique est une invention nazie (slate.fr)
- L’Exil, toujours recommencé, chronique de toutes les frontières (blogs.mediapart.fr)
Didier Fassin et Anne-Claire Defossez publient un ouvrage remarquable sur ce que vivent et subissent les exilés, depuis le départ, pendant le parcours et à l’arrivée sur le territoire français. Leur enquête fouillée montre l’endurance des exilés malgré les entraves que l’État leur impose pour accroitre leurs souffrances et décrit la solidarité de citoyens qui sont l’honneur de la France.
- 1767 : une belle grève de femmes à Poullaouen (revue-ballast.fr)
Les relations entre l’histoire des femmes et celle du mouvement ouvrier sont mal définies. Longtemps, les luttes des femmes et la façon dont elles ont pu contribuer à celles du mouvement ouvrier ont été invisibilisées, — ce, d’autant plus qu’elles étaient issues des classes populaires et non lettrées. Ré-écrire le récit des combats sociaux d’un point de vue féminin et reconstituer une mémoire amputée est donc aujourd’hui un enjeu révolutionnaire.
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Coupes
- Santé
- Taxer
- Hun
- Autorité
- Sanctions
- Légion
- Dati
- Porta
- Baignade
- Bénévolat
- Plan C
- QRCode
- Narcotrafic
- Tradition
- Suisse
- Websites
- Violeur
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Masculinismes, identitaires : les réseaux au service d’une nouvelle vague réactionnaire (radiofrance.fr)
- Économie(s) d’énergie – 4/4 : Transition énergétique (peertube.stream)
Les trucs chouettes de la semaine
- Une saison bien relancée (nos-oignons.net)
Vous aussi, aidez Nos oignons à développer le réseau Tor en France, parlez de nous autour de vous et faites-un don si vous le pouvez ! <3
- Millions of Birds Now Migrating Safely Through Darkened Texas Cities After Successful Lights Out Campaign (goodnewsnetwork.org)
- Une famille américaine qui pensait adopter un poulpe s’est retrouvée avec une vingtaine de bébés pieuvres (huffingtonpost.fr)
- Les animaux ivres sont plus nombreux au printemps et c’est normal explique la science (huffingtonpost.fr)
Durant cette saison, il n’est pas rare de croiser un cervidé marchant de travers, ayant un peu abusé des bourgeons.
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
Laisser un commentaire