Temps de lecture 28 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Avec plus de 41 °C en plein hiver, l’Australie enregistre des températures records (liberation.fr)
- L’ONU lance un « SOS mondial » sur la montée des eaux dans le Pacifique (lemonde.fr)
Un rapport de l’agence onusienne sur le climat révèle que le niveau des mers s’est accru de quelque 15 centimètres dans certaines zones du Pacifique depuis ces trente dernières années. La moyenne mondiale est à 9,4 centimètres, selon ce travail de recherche.
- Flooding at Tokyo subway stations in August caused by torrential rain ‘beyond imagination’ (mainichi.jp)
- Japon : le typhon Shanshan a touché terre, faisant déjà 3 morts et 82 blessés (liberation.fr)
L’une des tempêtes tropicales les plus puissantes à avoir frappé l’archipel nippon ces dernières décennies a touché terre ce jeudi 29 août, faisant dès les premières heures des victimes et d’importants dégâts.
- Japan nuclear reactor in central Japan fails to pass safety review (mainichi.jp)
- Indian nationals trapped in Myanmar’s cyber scam parks await rescue (thenewsminute.com)
- EDF, Egis, Systra… Ces entreprises françaises qui courent après les milliards de Neom, le projet controversé de « ville verte » dans le désert d’Arabie saoudite (vert.eco)
- « La junte militaire a instauré la terreur partout » (afriquexxi.info)
En l’espace de quelques années, le Mali, le Burkina Faso et le Niger, trois pays considérés comme relevant du « pré carré » français, ont rompu leur coopération militaire et diplomatique avec l’ancienne puissance coloniale et se sont rapprochés de la Russie, sur fond de guerre contre les groupes djihadistes. Une révolution diplomatique qui a suscité des espoirs de changement, mais qui vire parfois au cauchemar.
- Soixante-neuf prix Nobel appellent à libérer le leader kurde Abdullah Öcalan (humanite.fr)
Dans une lettre adressée à des institutions internationales ainsi qu’au président turc Recep Tayyip Erdogan, les signataires – dont Elfriede Jelinek, prix Nobel de littérature 2004, Jody Williams, prix Nobel de la paix 1997, et Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix 2003 – lancent un appel commun pour la libération d’Öcalan, et pour une résolution pacifique du conflit kurde.
- Greece tourist port flooded with hundreds of thousands of dead fish (theguardian.com)
Authorities in Volos say affected area spans kilometres and could cause environmental disaster for other species
- L’arrestation du PDG de Telegram perturbe les communications militaires du Kremlin (developpez.com)
Les autorités russes craignent que Pavel Durov ne remette les clés de chiffrement au gouvernement français
- La Russie menace de saboter des câbles sous-marins dédiés au réseau Internet pour punir les pays occidentaux qui soutiennent l’Ukraine (developpez.com)
Le pays a en sus le système de navigation GPS dans sa ligne de mire, selon différents rapports.
- Greta Thunberg et Extinction Rebellion ciblent une usine pétrogazière en Norvège (reporterre.net)
- Lidl veut s’émanciper des géants du numérique en développant ses propres outils de cloud (francetvinfo.fr)
Le géant allemand du discount a créé une filiale consacrée au cloud, gardant ainsi la maîtrise sur ses propres données et permettant à des entreprises d’utiliser ses services au détriment des géants américains tels que Google, Amazon ou Microsoft.
Voir aussi Lidl lance son propre cloud (lebigdata.fr)
- Le recours au préservatif diminue de façon “inquiétante” chez les jeunes Européens, déplore l’OMS (rts.ch)
- Espagne : ces habitant·es traversent un passage piéton en continu pour empêcher les touristes de passer (leparisien.fr)
- Face à la sécheresse, les Andalous déterrent les acequias millénaires (journal-labreche.fr)
Dans le sud de l’Espagne, la problématique de l’eau s’accentue d’année en année et pousse les acteurs du territoire à repenser leurs pratiques. En ouvrant les vieux grimoires, pas de mégabassines, mais un système d’irrigation ancestral qui s’appuie sur les propriétés des sols. […] Ce système d’irrigation traditionnel est tombé en désuétude dans les années 1960, avec l’exode rural et le développement de l’agriculture. […] « La surexploitation hydraulique qui répond aux besoins de l’agriculture intensive est la seule, absolument la seule, défendue par les politiques actuels ! » […] « C’est une véritable intervention sociale. On travaille avec la communauté de regantes, ils reprennent le pouvoir qu’ils ont perdu sur leur propre territoire »
- L’incendie sur l’île de Madère est désormais « totalement maîtrisé » (liberation.fr)
Le Portugal a annoncé ce lundi 26 août que le feu de forêt qui a ravagé 5 000 hectares de végétation en près deux semaines sur l’île de Madère est totalement maîtrisé.
- ‘Revolutionary’ : EU Parliament votes to criminalise most serious cases of ecosystem destruction (euronews.com)
According to Marie Toussaint, a French lawyer and MEP for the Greens/European Free Alliance group, the EU is “adopting one of the most ambitious legislation in the world.”
- En Irlande du Nord, les passagers de cette croisière autour du monde sont bloqués… depuis 3 mois (huffingtonpost.fr)
- Plus de 200 hautes figures du parti républicain appellent à voter pour Kamala Harris : “L’alternative Trump est intenable” (lalibre.be)
- How the media blew 2024′s election (inquirer.com)
- ABBA demande à Donald Trump de cesser d’utiliser ses tubes pour la campagne présidentielle (humanite.fr)
De multiples célébrités musicales, dont Céline Dion et Beyoncé, avaient déjà dénoncé l’utilisation de leurs titres par le candidat républicain.
- ‘You Scum’ : Rocker Jack White Rips Trump A New One, Threatens Lawsuit Over Music (huffpost.com)
“Anybody who ‘normalizes’ or treats this disgusting fascist, racist, con man, disgusting piece of shit Trump with any level of respect is ALSO disgusting in my book,” White wrote. “That’s you Joe Rogan, you Mel Gibson, you Mark Wahlberg, you Guy Fieri.”
- Elon Musk’s xAI accused of worsening Memphis smog with unauthorized gas turbines at data center (cnbc.com)
- La Boring Company d’Elon Musk rencontre des difficultés (developpez.com)
Le système de conduite autonome (FSD) de Tesla ne fonctionne pas correctement dans les tunnels – malgré un éclairage constant et une absence de piétons.
- Coupure générale d’électricité au Venezuela, le gouvernement de Maduro dénonce un « sabotage » (liberation.fr)
Le Venezuela est plongé dans le noir depuis ce vendredi 30 août au matin après ce que le ministre de la communication, Freddy Nanez, présente comme un acte volontaire. Pour l’opposition et les spécialistes, il s’agirait plutôt de la résultante d’un manque de moyens et de problèmes de gestion.
- Incendies au Brésil : l’état d’urgence déclaré dans 45 villes (reporterre.net)
- Au Brésil, ces journalistes se plongent dans les dérives de l’agro-industrie (reporterre.net)
Le média d’investigation De Olho Nos Ruralistas se veut comme la vigie de l’agrobusiness brésilien, de ses atteintes à l’environnement et de ses liens avec les sphères politiques.
- Au Brésil, un juge ordonne la « suspension immédiate » du réseau social X (next.ink) – voir aussi Le Brésil ordonne la suspension de X : un juge invite les FAI à bloquer l’accès au réseau social et ordonne à Apple et Google dans un premier temps de « rendre l’utilisation de X impossible sur iOS et Android » (developpez.com)
Le pays imposera également des amendes journalières de 50 000 réals brésiliens (~8 055 €) aux personnes qui tentent d’accéder à X par l’intermédiaire d’un réseau privé virtuel (VPN). […] Le président Luiz Inácio Lula da Silva a déclaré lors d’une interview à la radio vendredi matin : « Ce n’est pas parce que ce type [Musk] a beaucoup d’argent qu’il peut vous manquer de respect… Pour qui se prend-il ? » […] Entre-temps, les comptes bancaires de Starlink, la société d’internet par satellite de Musk, ont été gelés au Brésil à la suite d’une décision de la Cour suprême du pays.
- Elon Musk a annoncé le jeudi 29 août au soir que SpaceX fournira un service internet gratuit au Brésil par l’intermédiaire de Starlink jusqu’à ce que le différend juridique concernant le blocage des comptes de l’entreprise soit résolu. (developpez.com)
- Objet du 27 août : derrière le météore, la fin de Starlink-2382 (vigie-ciel.org)
Spécial Palestine et Israël
- UK : Palestine Action co-founder faces charges under Terrorism Act (socialistworker.co.uk)
- La guerre menée par Israël ne touche pas que la bande de Gaza. (humanite.fr)
Dans toute la région, et surtout en Cisjordanie occupée, les Palestiniens meurent dans les attaques de l’armée israélienne. Mercredi 28 août, dix personnes ont ainsi été tuées dans le nord de la Cisjordanie
- Cisjordanie : après la mort d’au moins 16 palestiniens en deux jours, l’ONU exige la cessation « immédiate » de l’opération israélienne (humanite.fr)
- Israeli society’s dehumanization of Palestinians is now absolute (972mag.com)
In the past, Israel’s moral debate about its military actions may have been narrow and hypocritical, but at least it existed. Not this time.
- La Palestine signale vouloir rejoindre les BRICS (legrandcontinent.eu)
Ensemble, les pays des BRICS+ représentent 36,8 % du PIB mondial (en PPP, 2023) et 45 % de la population mondiale (2023).
- Guerre à Gaza. Extension du domaine de l’instabilité (orientxxi.info)
Spécial femmes dans le monde
- India’s schoolgirls are leading a silent cycling revolution (bbc.com)
- En Afghanistan, les femmes chantent contre l’oppression (humanite.fr)
Les femmes afghanes refusent de se voir effacées de l’espace public. Et le chantent. Depuis la promulgation d’une loi de 114 pages dite « de prévention du vice et de promotion de la vertu », qui interdit aux femmes de chanter, de réciter de la poésie ou de lire à haute voix en public, les réseaux sociaux sont devenus la caisse de résonance de la protestation.
- En Pologne, le gouvernement donne des conseils pour favoriser l’IVG et contourner sa quasi-interdiction (huffingtonpost.fr)
Quand l’État vous aide à contourner ses propres lois. Alors que l’arsenal juridique sur l’IVG est très restrictif en Pologne, le gouvernement a partagé ce vendredi 30 août des conseils aux procureurs et aux médecins pour favoriser l’application de l’avortement.
- ‘I miss home’ : 13-year-old Nigerian girls trapped as sex workers in Ivory Coast (theguardian.com)
- ‘It felt like it was plucked out of thin air’ : how rape trial was derailed by sexsomnia claim (theguardian.com)
After the alleged attack, McCrossen-Nethercott had gone straight to the police, who took her clothes, phone, and swabbed her “head to toe”. Then there was her broken necklace, the marks on her arms, the no-comment interview the suspect gave after he was arrested and the allegation that a drink he gave her had tasted strange. […] a sleep expert appointed by the defendant’s legal team had produced a last-minute report opining that rather than being raped while she slept – as she alleged – there was a possibility she was suffering from a bout of “sexsomnia”. The rare sleep disorder could have caused her to have sex while asleep, leading the man accused of raping her to believe she was consenting.
Spécial France
- Emmanuel Macron a-t-il déclaré que « le Président ne devrait pas pouvoir rester s’il avait un désaveu en termes de majorité » ? (liberation.fr)
L’extrait vidéo largement relayé sur les réseaux sociaux date de 2019. […] « La réalité, si on allait au bout de la logique, c’est que le président de la République, ne devrait pas pouvoir rester s’il avait un vrai désaveu en termes de majorité. En tout cas, c’est l’idée que je m’en fais et qui est la seule qui peut accompagner le fait d’assumer les fonctions qui vont avec. »
- Une étude montre la défiance des électeurs envers le monde politique, Emmanuel Macron particulièrement décrié (liberation.fr)
Une enquête d’opinion Ipsos pointe ce vendredi 30 août l’hostilité des électeurs envers l’ensemble du personnel politique et des institutions, après les législatives anticipées. La moitié des sondés désirent la démission du Président.
Voir aussi Démission de Macron, regrets après les législatives… ce que nous apprend l’enquête Ipsos (humanite.fr)
cette enquête a été réalisée lors de la trêve olympique […] 11 204 personnes ont été interrogées […] 51 % se prononcent en faveur de la démission du chef de l’État. Parmi les personnalités politiques les plus détestées des Français, Emmanuel Macron arrive en tête, loin devant tous les autres
- Choix du Premier ministre : les insoumis appellent les parlementaires à destituer Macron pour « défendre la démocratie » (liberation.fr)
Les député·es LFI ont publié ce samedi 31 août leur proposition de destitution d’Emmanuel Macron, l’accusant de « manquement grave » à son « devoir » en refusant de nommer Lucie Castets à Matignon.
Voir aussi Destitution d’Emmanuel Macron : ce que contient la proposition rédigée par La France insoumise (huffingtonpost.fr)
la procédure de destitution « est un outil politique qui permet également de faire porter la responsabilité du blocage à l’Élysée »
- Gouvernement démissionnaire et ministres députés : Mathilde Panot saisit le Conseil constitutionnel (huffingtonpost.fr)
17 ministres du gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal ont également été élus députés lors des élections législatives anticipées, et cumulent les deux fonctions.
- Lucie Castets : « Emmanuel Macron ne veut pas améliorer la vie des gens » (politis.fr)
- Futur gouvernement : Lucie Castets ne retournera pas à la mairie de Paris à la rentrée (huffingtonpost.fr)
La candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon a annoncé mettre fin à ses fonctions de directrice des finances de la Ville de Paris.
- Consultations de Macron : le NFP ne retournera à l’Elysée que pour discuter d’un gouvernement Castets (liberation.fr)
Alors que le chef de l’Etat pourrait lancer de nouvelles tractations pour trouver un gouvernement après les discussions de ce lundi 26 août, le NFP assure qu’il retournera à l’Élysée uniquement pour évoquer les modalités d’une cohabitation.
- Un front antirépublicain contre la gauche (humanite.fr)
Aucun recul dans le libéralisme débridé n’est toléré […] le président continue de chercher à former un gouvernement qui « mène une politique utile pour le pays, avec des éléments de continuité et avec un message de sécurité ». Bref, après avoir dissous l’Assemblée, il tente de dissoudre le résultat des élections.
- Nicolas Sarkozy met la pression sur Laurent Wauquiez pour gouverner avec Emmanuel Macron (huffingtonpost.fr)
L’ancien président, peu emballé à l’idée de voir Bernard Cazeneuve Premier ministre, considère que « la France est de droite comme elle ne l’a jamais été ».
- Collège Stanislas : le député LFI Paul Vannier demande la résiliation du contrat avec l’État (liberation.fr)
Dans un courrier adressé mercredi 28 août au préfet francilien, l’élu lui demande d’« engager la procédure pouvant conduire à la rupture du contrat d’association » entre l’État et l’établissement catholique privé, au cœur de révélations sur des pratiques éducatives répréhensibles. Le député a également saisi le parquet de Paris.
- Jeux paralympiques : le métro parisien accessible à toustes ? Le casse-tête de la promesse de Pécresse (huffingtonpost.fr)
La présidente de la région Île-de-France souhaite rendre accessibles les treize lignes historiques du métro parisien aux personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite.[…] Des travaux qui, selon l’élue, pourraient s’étendre sur une durée d’au moins vingt ans.
- Plus de 60 000 identifiants CAF disponibles en ligne (next.ink)
Pour se connecter au site de la CAF, un internaute a besoin de son numéro de Sécurité sociale et d’un mot de passe. Le service de veille Zataz indique qu’un acteur malveillant diffuse plus de 60 000 de ces couples d’identifiants en ligne, tout en précisant que tous ne fonctionnent pas nécessairement.
- Plus de 50 % des annonces d’emploi sur le site France Travail sont bidon, alerte la CGT chômeurs (humanite.fr)
- Bonduelle va arrêter de vendre ses salades en France et en Allemagne (20minutes.fr)
- « Du jamais vu » : les algues vertes étouffent les huîtres de la baie de Morlaix (reporterre.net)
- Derrière les grands crus bordelais, la misère des saisonniers étrangers (reporterre.net)
- Les bains-douches disparaissent, un drame pour les sans-abri (reporterre.net)
- Lignes électriques dans le golfe de Gascogne : RTE a repris les travaux (reporterre.net)
RTE n’aura pas lambiné. Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité a repris dès le 19 août ses sondages de cartographie des fonds sous-marins, avec utilisation de sonars, dans le golfe de Gascogne […] Soit quelques jours après la décision du juge des référés qui lui ordonnait de les arrêter
- EPR de Flamanville retardé : l’instance de suivi exige des explications (reporterre.net)
« N’obtenir aucune info, comme c’est le cas depuis deux mois, cela ne s’appelle pas avoir de très bonnes relations »
- Essais nucléaires français : « Le nombre de victimes indemnisées est trop faible » (reporterre.net)
Spécial femmes en France
- Affaire Stéphane Plaza : l’animateur absent de son procès pour violences conjugales, l’audience reportée au 9 janvier (liberation.fr)
L’animateur de M6, convoqué ce mercredi 28 août pour des faits de « violences habituelles » physiques ou psychologiques « par concubin » sur deux ex-compagnes, n’était pas présent au tribunal pour des raisons de « santé mentale ». Les juges ont reporté l’audience au 9 janvier, afin de lui laisser la possibilité de se défendre.
- Viols et soumission chimique : pourquoi le procès qui s’ouvre lundi à Avignon est hors norme ? (humanite.fr)
Pendant quatre mois, du 2 septembre au 20 décembre, la cour criminelle départementale du Vaucluse va juger 51 hommes. Ils sont accusés d’avoir violé Gisèle Pelicot, entre 2013 et 2020, droguée par son mari Dominique Pélicot qui filmait et photographiait ces viols. […] C’est le 2 novembre 2020 que Gisèle Pélicot a été convoquée au commissariat. Elle savait que son mari de 68 ans avait été pris en flagrant délit par un vigile de supermarché, photographiant sous les jupes des femmes. Mais une enquête plus poussée a mené les enquêteurs à d’autres éléments dans son ordinateur : de nombreux clichés et vidéo d’elle, violée dans son sommeil par des hommes au visage anonyme.[…] Ce recours récurrent aux sédatifs ne sera pas sans conséquences sur son épouse : fatigue sévère, absences, la victime se plaint régulièrement de ces étranges symptômes. Elle ne comprend pas son inflammation du col de l’utérus constatée par un gynécologue. Personne ne s’en inquiète, aucun professionnel ne croise les diagnostics : le procès devrait souligner aussi les écueils de notre système médical dans le repérage des drogues et médicaments largement utilisés pour agresser sexuellement.
Spécial médias et pouvoir
- Lucie Castets cible d’une insulte homophobe sur CNews (huffingtonpost.fr)
Invité de Pascal Praud, l’auteur Richard Millet décrit la candidate du Nouveau Front populaire en des termes qui ont choqué de nombreuses figures de gauche […] « Qui c’est, cette femme ? Une inconnue, sexuellement incorrecte en plus … »
- Du Labour de Corbyn à LFI de Mélenchon, les médias contre la gauche (acrimed.org)
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- Emmanuel Macron somme (sans le dire) le NFP de se dissoudre, et aggrave la crise (huffingtonpost.fr)
Il existe un jeu dans lequel ceux qui perdent ont le droit de choisir les gagnants. Emmanuel Macron y joue depuis les résultats des élections législatives anticipées.
Voir aussi Emmanuel Macron : le mépris (liberation.fr)
Le chef de l’Etat a annoncé lundi soir exclure l’option d’un gouvernement Nouveau Front populaire, au nom de la « stabilité institutionnelle ».
Et Macron écarte un gouvernement NFP, la gauche dénonce le « déni » du Président (liberation.fr)
- Nouvelle première ministre : Emmanuel Macron aurait-il peur que la gauche fasse mieux que lui ? (humanite.fr)
- Futur gouvernement : “Ce n’est pas au président de la République de censurer d’avance” le NFP, estime François Ruffin (francebleu.fr)
C’est quand même l’homme qui jette, nous dit-il, une grenade dans les pattes des partis, avec la dissolution, qui vient nous parler aujourd’hui de stabilité. Non, la censure, elle peut s’exercer à l’égard du gouvernement, de Lucie Castets. Mais c’est à l’Assemblée de censurer, ce n’est pas au président de la République de censurer d’avance.
- Jean-Michel Blanquer dénonce « l’usage incongru » de la dissolution par Emmanuel Macron (huffingtonpost.fr)
- En France, une situation politique inédite et dangereuse (lemonde.fr)
En disant son refus, lundi 26 août, de nommer à Matignon la candidate du Nouveau Front populaire, le chef de l’Etat s’entête à vouloir garder la main malgré les menaces de blocage qui pèsent sur le pays à quelques jours de la rentrée.
- France, le Medef à la barre (lecourrier.ch)
Pas question d’accepter un exécutif désireux d’appliquer le programme de cette alliance des gauches – qui, selon Gabriel Attal, premier ministre par intérim, risquerait de mener le pays vers un « effondrement économique ». Les propositions du NFP sont pourtant loin d’être révolutionnaires. Ses lignes directrices – « répondre à l’urgence sociale », « relever le défi climatique », « défendre le droit au logement », « réparer les services publics » et « apaiser » le climat social – relèvent même du bon sens dans une société meurtrie par quatre décennies de reculs sociaux, souvent imposés à coups de matraque et de flashball, comme la réforme des retraites en 2023.
- Macron, prince empêché (aoc.media)
Il ne nomme pas. Il écarte. Il ne compose pas, il dissout. Macron n’exerce pas le pouvoir, il l’interprète. Depuis deux ans, il donne de la fonction présidentielle une interprétation paradoxale, composant par petites touches l’autoportrait d’un prince empêché qui théâtralise son impuissance.
- Cazeneuve de retour à Matignon ? Comment dire… (frustrationmagazine.fr)
- Le Nouveau Front populaire veut-il que la France quitte l’Union européenne comme l’assure Rachida Dati ? (francetvinfo.fr)
Si le Nouveau Front populaire propose des réformes importantes concernant l’Union européenne, aucun chapitre ne prévoit de Frexit.
- Emmanuel Macron « assume totalement » l’octroi de la nationalité française au PDG de Telegram, Pavel Durov (lemonde.fr)
- Coût des législatives : la maire d’une ville de Haute-Garonne demande un remboursement plus que symbolique à Emmanuel Macron (leparisien.fr)
« La dissolution surprise du président de la République a coûté 18 762 euros à la commune […] Au total, cette dépense imprévue représente l’équivalent d’un an d’achat de livres pour la médiathèque, la moitié des fournitures scolaires achetées sur l’année ou encore le recrutement pour 6 mois d’une personne au service technique. »
- Budget : Gabriel Attal veut économiser 3,2 milliards d’euros aux dépens du travail (humanite.fr)
Gabriel Attal entend préparer et proposer un projet de budget pour la mi-septembre et le déposer au Parlement avant le 1er octobre. Le but : poser le cadre de l’austérité promue par le camp présidentiel et limiter les marges de manœuvres de son successeur.
Voir aussi Budget 2025 : Attal sort la cisaille et sacrifie (encore) l’écologie (reporterre.net) et Les « lettres plafonds » de Gabriel Attal ne peuvent pas avoir un impact politique réel (theconversation.com)
- Réforme des retraites : un an après son entrée en vigueur, des séniors proches du départ expliquent comment elle a bouleversé leurs finances, leur santé ou leurs projets. (francetvinfo.fr)
- Choc des savoirs, manque de remplaçants, ministre démissionnaire… Une rentrée scolaire sous le signe de l’incertitude (humanite.fr) – voir aussi « Une rentrée lunaire » : la mise en place des groupes de niveau au collège relève du « bricolage », selon les syndicats (huffingtonpost.fr)
Aucune consigne claire n’a été donnée aux établissements pour la mise en place des groupes de niveau en 6e et 5e au collège en cette rentrée
- « Des enfants dorment dehors à côté de logements vides », alerte Ian Brossat (humanite.fr)
aujourd’hui, tout le monde en convient – à gauche comme à droite, des élus locaux au secteur privé –, le gouvernement a sciemment saccagé le secteur du logement, et tout le monde en paye le prix.
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Par une note de ses propres services, le gouvernement s’est déclaré intouchable (blogs.mediapart.fr)
- Violation de l’état de droit : le gouvernement ne respecte pas son obligation de réexaminer la demande d’agrément d’Anticor (anticor.org)
- Chantier de l’A69 : la gendarmerie détruit « La Cal’arbre », un campement d’opposants, avant la poursuite de l’abattage des arbres (liberation.fr)
Deux jours avant la date légale de reprise des coupes, la gendarmerie a démembré, ce vendredi 30 août, un site emblématique de l’opposition à l’autoroute reliant Castres à Toulouse. Certains militants sont toujours perchés dans les arbres, espérant empêcher leur abattage.
Voir aussi Des gendarmes ont failli tuer une vigie d’une ZAD contre l’A69 (ricochets.cc) et À la Cal’arbre (ZADA69) : 300 keufs, 8 m de haut, 6 fractures (iaata.info)
- Paris : trois policiers interpellés après avoir tiré hors service depuis un balcon « dans un contexte d’alcoolisation » (liberation.fr)
Spécial résistances
- Élections piétinées : que faire contre le cordon bourgeois ? (frustrationmagazine.fr)
- Left calls for protests across France as political crisis deepens for Macron (inkl.com)
- Après le refus de Macron de nommer Lucie Castets, la gauche dénonce un « déni » de démocratie et appelle à la mobilisation (humanite.fr) – voir aussi Se mobiliser pour tout changer ! (solidaires.org) et Contre « le coup de force » de Macron, LFI et des syndicats étudiants appellent à manifester le 7 septembre (liberation.fr)
- « Mac Macron » : la référence historique derrière le surnom donné par LFI au président (huffingtonpost.fr)
Manuel Bompard a rebaptisé Emmanuel Macron du nom de l’ancien président qui, après la dissolution de la Chambre en 1877, avait refusé d’appeler la gauche à gouverner.« Le président doit se soumettre ou se démettre. »
- Anticor : faute de réponse du gouvernement pour son agrément, l’association anticorruption saisit à nouveau la justice (liberation.fr)
L’association anticorruption saisit à nouveau le tribunal administratif ce mercredi 28 août car le gouvernement ne s’est pas prononcé dans les quinze jours qui lui étaient impartis sur son agrément. Perdu en 2023, celui-ci lui permet de se constituer partie civile, notamment dans les dossiers politico-financiers.
- La LDH poursuit sa lutte contre l’amalgame entre immigration et délinquance (ldh-france.org)
Dans une nouvelle tribune publiée dans un journal local des Vosges, le Général Houdinet développe les dangers qu’il estime provenir de l’immigration, et fustige plus précisément la délinquance qui serait issue « de l’immigration africaine et sahélienne ».
Spécial outils de résistance
- Soutenir l’appel à la destitution du président de la République par l’article 68 de la Constitution (macron-destitution.fr) En signant cette pétition, nous demandons aux députés et aux sénateurs de voter en faveur de cette démarche pour permettre le retour à une véritable démocratie où les choix du peuple sont enfin respectés.
RIP
- Henri Leclerc est mort (ldh-france.org)
Président d’honneur de notre association, il avait, de façon constante et jusqu’au dernier moment, veillé à contribuer aux réflexions et aux engagements collectifs, à les enrichir de son souffle, obsédé qu’il était de transmettre les valeurs de ses combats. Il en avait évoqué l’essence lors de son discours de clôture à l’occasion des 100 ans de la LDH, en 1998 : « Ils sont toujours là, nos vieux adversaires. Nous les connaissons bien. Ils s’appellent l’arbitraire qui menace les libertés, l’intolérance qui détruit la fraternité, le racisme qui nie l’égalité, l’individualisme qui tue le citoyen. Elle est toujours présente, la misère, cette insulte à la dignité. Et devant nous, dressés, tous les pouvoirs dont on abuse. »
Spécial GAFAM et cie
- Les réseaux de FDN et Gitoyen sont bloqués par Amazon Web Services (AWS), YouTube et Engie, et personne ne sait pourquoi ! (fdn.fr) – voir aussi Le FAI associatif FDN bloqué par AWS, Reddit, YouTube et Engie (next.ink)
- Google Thinks Beethoven Looks Like Mr. Bean (honest-broker.com)
Instead of real portraits, Google serves up AI-generated garbageI know some writers and scholars who are actually happy about this.They believe that real human experts will become more valuable in the future […]By the same token, an actual physical book from the pre-Nvidia era will soon be revered and cherished—embraced as our last connection to solid information before Google gobbeldygook flooded the digital highways.
- Après une décennie de gratuité d’Alexa, Amazon veut désormais vous faire payer 10 dollars par mois pour profiter d’une version de son assistant dopé à l’IA (developpez.com)
- A woman got tired of her mail getting stolen. She sent herself an Apple AirTag to help catch the thieves (edition.cnn.com)
Les autres lectures de la semaine
- Comment développer la langue des signes française automatique ? (emmanuelle-aboaf.netlify.app)
- Vers des critères plus clairs pour l’« IA ouverte » ? (next.ink)
- Quand l’IA fait écran entre l’État et ses citoyen·nes. (humanite.fr)
- LLMs have a strong bias against use of African American English (arstechnica.com) – voir aussi AI generates covertly racist decisions about people based on their dialect (nature.com)
- Why A.I. Isn’t Going to Make Art (newyorker.com)
Generative A.I. appeals to people who think they can express themselves in a medium without actually working in that medium. But the creators of traditional novels, paintings, and films are drawn to those art forms because they see the unique expressive potential that each medium affords. It is their eagerness to take full advantage of those potentialities that makes their work satisfying, whether as entertainment or as art.
- How a Group of Teenagers Pranked ‘One Million Checkboxes’ (slashdot.org)
- Telegram is neither “secure” nor “encrypted” (rys.io)
- « Dans la vigne comme dans toutes les cultures, on a besoin de biodiversité » (basta.media)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Livraison
- Clair
- Truc
- Pouvoir
- Stabilité
- Fou
- S’énerver
- Définition
- Courrier
- Wauquiez
- Daily paralympics
- ABBA
- Not so bad
- Safer
- Why
- Pologne
- Les poils des femmes sont toujours tabous et cette BD souligne l’ambivalence de notre rapport avec eux (huffingtonpost.fr)
La bande dessinée « La haine du poil » s’intéresse à la symbolique des poils du corps féminin et à la complexité de s’affranchir de certaines injonctions.
- Where the Ocean’s Microplastics Come From (statista.com)
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Emmanuel Macron est-il hors jeu ? (radiofrance.fr)
- Emmanuel Macron est-il en train de faire un coup d’État ? (video.blast-info.fr)
- On a toujours pas de nouveau gouvernement… (invidious.nerdvpn.de – version remixée de la vidéo originale)
- Ça va être long… (radiofrance.fr)
- White Power – Au coeur de l’extrême droite européenne (arte.tv – disponible jusqu’au 02/12/2024)
Les trucs chouettes de la semaine
- Pour la première fois, une étude compte les nerfs du clitoris (et il y en a plus que ce que l’on pensait) (caminteresse.fr)
La science ne s’était jamais intéressée aux terminaisons nerveuses présentes dans le clitoris humain. Désormais, on sait à quel point ce petit organe érectile de l’appareil génital de la femme est sensible.
- Fête de l’Humanité : les sciences et le numérique à l’honneur (humanite.fr)
- Angela Davis, le grand retour d’une icône à la Fête de l’Humanité (humanite.fr)
- Judy Chicago, the female gaze (blogs.mediapart.fr)
Conçue en partenariat avec le New Museum de New York, l’exposition « Judy Chicago : Herstory », qui se tient à la Fondation LUMA à Arles, revient sur soixante ans de la carrière et du parcours visionnaire de l’artiste américaine qui subvertit le minimalisme avant de devenir la figure emblématique d’un art féministe révolutionnaire.
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
Laisser un commentaire