Temps de lecture 27 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Mardi 1er octobre, la police indienne a arrêté environ 600 employés de Samsung Electronics, l’un des plus grands fabricants de semi-conducteurs et de puces informatiques au monde, ainsi que des membres du syndicat pour avoir organisé une manifestation dans la rue (developpez.com)
- Inondations et glissements de terrain au Népal : le bilan humain atteint les 200 morts (france24.com)
Les inondations et les glissements de terrain provoqués par les pluies diluviennes au Népal, notamment dans la capitale Katmandou, ont fait au moins 200 morts, selon un nouveau bilan rendu public lundi par les autorités.
- Comment les multinationales organisent un « hold-up sur les semences » en Afrique (reporterre.net)
« la nouvelle loi pourrait potentiellement criminaliser la conservation et le partage de semences pour toutes les cultures, à l’exception d’une courte liste. Cela signifie que, si elle est adoptée, les agriculteurs zambiens seront surveillés et traduits en justice pour avoir fait ce qu’ils ont toujours fait »
- La France fait bien partie de 47 pays jugés décadents par Moscou, et dont les citoyens pourront trouver un « asile spirituel » en Russie (liberation.fr)
Vladimir Poutine a mis en place des visas spéciaux pour faciliter l’installation en Russie de citoyens étrangers partageant les valeurs traditionnelles russes et rejetant l’idéologie néolibérale. Le pays assure avoir déjà reçu plusieurs candidatures venant d’Allemagne, d’Italie et des États-Unis.
- En Géorgie, la présidente Salomé Zourabichvili refuse de signer la loi qui restreint les droits LGBT + (liberation.fr)
La cheffe d’État a refusé ce mercredi 2 octobre d’approuver la loi votée en septembre par le Parlement géorgien. Mais la loi devrait malgré tout pouvoir entrer en vigueur.
- Des inondations en Bosnie-Herzégovine font au moins 18 morts (euronews.com)
Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la Bosnie-Herzégovine, dans la nuit du 3 au 4 octobre, ont provoqué des inondations meurtrières. Les pays voisins sont également en état d’alerte dans une région des Balkans de plus en plus souvent en proie à des évènements climatiques extrêmes.
- Autriche : victoire historique pour l’extrême droite (liberation.fr)
Le Parti de la Liberté (FPÖ) de Herbert Kickl, fondé par d’anciens nazis, a obtenu dimanche 29 septembre 28,8 % des suffrages et s’est placé en tête des législatives. Il ne devrait toutefois pas pouvoir gouverner.
- Transidentité : les États membres doivent reconnaître un changement de genre obtenu ailleurs dans l’UE (liberation.fr)
La Cour de justice de l’Union européenne a tranché, ce vendredi 4 octobre, sur le cas d’un citoyen transgenre roumain, qui avait effectué des démarches de modification d’état civil au Royaume-Uni. La Roumanie devra les reconnaître.
- Mort à 15 ans, un gameur catholique à l’origine de prétendus miracles va devenir le « saint patron du web » (korii.slate.fr)
Carlo Acutis serait à l’origine de plusieurs guérisons inexpliquées, homologuées par le pape François, et deviendra en 2025 le premier millennial à être canonisé.
- À Londres, deux adolescent·es hospitalisé·es après une attaque à l’acide devant un établissement scolaire (liberation.fr)
En plein après-midi lundi, trois personnes ont été arrosées d’un liquide corrosif devant la Westminster Academy, un établissement scolaire privé de l’ouest de Londres. Parmi les victimes, une jeune femme de 14 ans, dont les blessures sont « susceptibles de changer sa vie »
- Petite révolution au Royaume-Uni : le train va redevenir public (reporterre.net)
Trente ans après la privatisation du rail, une réforme de renationalisation promise par le gouvernement travailliste est en cours au Parlement.
- Affaire Paul Watson : le défenseur des baleines reste en prison au Groenland (liberation.fr)
Incarcéré à Nuuk, capitale du territoire autonome danois depuis le 21 juillet, le fondateur de Sea Shepherd voit sa troisième demande de mise en liberté rejetée, mercredi 2 octobre. Le tribunal groenlandais prolonge sa détention en attendant l’avis de Copenhague sur la demande d’extradition du Japon.
- « J’ai plaidé coupable d’avoir fait du journalisme » : Julian Assange s’exprime pour la première fois depuis sa sortie de prison (liberation.fr)
Le fondateur de WikiLeaks s’est rendu à Strasbourg ce mardi 1er octobre pour témoigner devant une commission du Conseil de l’Europe chargée d’étudier ses conditions de détention. Il avait été libéré en juin dernier, après un accord de plaider-coupable avec la justice américaine.
- Donald Trump qualifie Kamala Harris de « handicapée mentale » et choque même les républicains (huffingtonpost.fr)
- Tempête Hélène : en Caroline du Nord, le comté de Buncombe ravagé et endeuillé (huffingtonpost.fr)
Le dernier bilan fait état de 91 morts, dont 30 rien que dans le comté de Buncombe. La ville d’Asheville est en partie détruite.« Il s’agit de l’une des pires tempêtes de l’histoire moderne pour certaines parties de l’ouest de la Caroline du Nord »
Voir aussi We’re only beginning to understand the historic nature of Helene’s flooding (arstechnica.com)
- T-Mobile pays $16 million fine for three years’ worth of data breaches (arstechnica.com)
- Matt Mullenweg : ‘WordPress.org just belongs to me’ (theverge.com)
The lines between the WordPress open-source project, the nonprofit backing it, and the commercial arm owned by Automattic are blurring.
- Le cannabis serait un excellent moyen de lutter contre les moustiques (korii.slate.fr)
Surprise, une nouvelle étude affirme que les larves de moustiques ne supportent pas le CBD, à tel point que les chercheurs y voient un moyen de remplacer les insecticides.
Spécial Palestine et Israël
- « Les pays qui fournissent des armes à Israël se rendent complices d’actes génocidaires » (basta.media)
- Génocide à Gaza. La fabrication du consentement occidental (orientxxi.info)
- Two US government bodies formally conclude that Israel deliberately blocked humanitarian aid to Gaza (propublica.org)
- 7 octobre : à Gaza, « après un an, je suis toujours vivant, ça tient du miracle » (humanite.fr)
- Israël : L’attentat qui a fait sept morts à Tel Aviv revendiqué par la branche armée du Hamas (huffingtonpost.fr)
La fusillade avait eu lieu presque au même moment que l’attaque iranienne sur Israël. La branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas a revendiqué, ce mercredi 2 octobre, l’attentat de mardi soir dans lequel sept personnes ont été tuées à l’arme automatique et à l’arme blanche à Tel-Aviv, dans le centre d’Israël.
- Selon l’Autorité palestinienne, une frappe israélienne tue 18 personnes dans un camp de réfugiés en Cisjordanie (liberation.fr)
- Guerre au Proche-Orient : chronologie de douze mois d’escalade et de massacre (humanite.fr)
- Au Liban, les armées israéliennes et libanaises s’affrontent pour la première fois au sol (huffingtonpost.fr)
Israël a annoncé la mort d’un de ses soldats, la première perte de Tsahal depuis son opération terrestre au sud du Liban.
Voir aussi Israël-Iran : la guerre contre le Hezbollah est-elle en train de basculer vers une guerre totale ? (huffingtonpost.fr)
- Gaza, Liban : l’effroyable rançon de l’impunité (humanite.fr)
Cette nouvelle guerre aux développements potentiellement dévastateurs est le résultat d’un an de tolérance sans limite face aux incommensurables exactions de l’armée israélienne à Gaza, dont le bilan monstrueux est à rappeler sans cesse ! Plus de 40 000 morts identifiés – dont 16 756 enfants ! –, d’innombrables disparus « présumés morts sous les décombres », 100 000 blessés – dont 6 168 enfants (selon l’ONU) !
- Liban : “Opération limitée, c’est la rhétorique de l’armée israélienne” (arretsurimages.net)
Comment décrire, raconter ce qu’il se passe depuis une semaine au Liban ? Quels mots employer ? Quelles images montrer ? Pourquoi, à la télé, voit-on les visages des militaires israéliens morts au combat, et beaucoup moins – voire jamais – ceux des civil·es libanais·es tués ? Le Liban est-il devenu, comme on l’entend ces derniers jours, un “nouveau Gaza” ?
Spécial femmes dans le monde
- La guerre affecte différemment les filles et les garçons : ce que notre étude a découvert en RD Congo (theconversation.com)
- Toute femme afghane peut demander l’asile dans l’UE, tranche la justice européenne (liberation.fr)
En raison des mesures discriminatoires des talibans, l’ensemble des femmes afghanes peuvent obtenir l’asile « uniquement » sur la base de leur sexe et nationalité, a jugé ce vendredi 4 octobre la Cour de justice de l’Union européenne.
- Dans le débat Vance-Walz, deux versions opposées de la masculinité (theconversation.com)
Peu de gens s’attendaient à ce que la campagne visant à élire la première femme présidente aux États-Unis déclenche un référendum sur la masculinité
- Aux États-Unis, un juge de l’État de Géorgie annule l’interdiction de l’avortement après six semaines (liberation.fr)
Deux semaines après les révélations autour de la mort d’une femme enceinte de 28 ans, un juge de Géorgie a retoqué ce lundi 30 septembre une loi locale interdisant l’IVG au-delà de six semaines au motif qu’elle violait les droits fondamentaux des femmes.
Spécial France
- Destitution d’Emmanuel Macron : la proposition largement rejetée par les députés de la commission des lois (liberation.fr)
Le texte porté par les insoumis visant à destituer le chef de l’Etat, en vertu de l’article 68 de la Constitution, s’est heurté à l’opposition de la commission des lois ce mercredi 2 octobre. La conférence des présidents peut encore demander un examen dans l’hémicycle, mais la procédure a peu de chance d’aboutir.
- Après la nomination de Michel Barnier, la popularité d’Emmanuel Macron dévisse de trois points par rapport au mois d’août et l’embellie en trompe-l’œil des Jeux olympiques (huffingtonpost.fr)
Plus embêtant pour le locataire de l’Élysée, avec seulement 22 % d’opinions favorables, il enregistre son score le plus bas depuis octobre 2023.
- Discours de politique générale : la gauche dépose la première motion de censure contre Michel Barnier (liberation.fr)
Les 192 député·es du Nouveau Front populaire ont signé le texte appelant à faire tomber le gouvernement Barnier. La motion, déposée ce vendredi, sera défendue par Olivier Faure mardi 8 octobre. Le Rassemblement National ne devrait pas la voter.
- Le RN et Marine Le Pen face à la justice : L’affaire des assistants parlementaires donne des sueurs froides au parti (huffingtonpost.fr)
À partir du 30 septembre, le Rassemblement national et 27 cadres dont Marine Le Pen sont jugés pour détournement de fonds publics au détriment du Parlement européen.
Voir aussi Affaire des assistants du RN : pourquoi le tribunal a alourdi d’un million d’euros les montants reprochés au parti (humanite.fr)Le procès des assistants parlementaires des eurodéputés FN a été marqué, mercredi 2 octobre, par la décision du tribunal d’ajouter plus d’un million d’euros aux montants reprochés au parti. Sur le banc des prévenus, le sourire a quitté Marine Le Pen.
- Thierry, « handicapé fraudeur » à qui la CAF réclame 30 000 euros parce qu’il est en couple (basta.media)
Thierry touche l’allocation adulte handicapé. Depuis mars, la Caf lui réclame plus de 30 000 euros et le qualifie de fraudeur parce qu’il est en couple. Pourtant, les revenus des conjoints ne sont plus pris en compte pour l’AAH depuis 2023.
- Surpopulation carcérale : 78 969 détenus en France, un nouveau record (liberation.fr)
Selon les chiffres du ministère de la Justice parus lundi 30 septembre, le nombre de détenus est plus élevé que jamais. Plus de 3 000 d’entre eux sont contraints de dormir sur un matelas posé au sol.
- Avec le périphérique parisien à 50 km/h, c’est aussi la fin de l’inter-files pour les motards (liberation.fr)
L’abaissement de la vitesse à partir de ce mardi 1er octobre sur le périphérique parisien a un double impact sur les motards, qui n’ont désormais plus de droit de circuler entre les files de voitures. Ils protestent contre l’interdiction de cette pratique.
- La combinaison d’Anne Hidalgo pour sa baignade dans la Seine aux JO de Paris 2024 est entrée au musée (huffingtonpost.fr)
Anne Hidalgo a remis au musée olympique de Lausanne sa combinaison de plongée afin qu’elle soit exposée dans ses collections.
- « Un des rares lieux pour les artistes » : à Paris, l’association la Générale priée de quitter ses locaux (leparisien.fr)
- À Paris, le bar lesbien la Mutinerie risque la fermeture (telerama.fr)
Rue Saint-Martin, ce lieu autogéré accueille des évènements culturels et solidaires depuis 2014. Il est en redressement judiciaire après d’importantes dettes contractées en raison de la pandémie du Covid-19.
- L’UFC-Que choisir dénonce des variations tarifaires inexpliquées sur les billets de train (liberation.fr)
Dans une étude publiée ce mardi 1er octobre, à la veille de l’ouverture à la vente des billets de train pour Noël, l’association UFC-Que Choisir révèle que les prix peuvent différer fortement en fonction des plateformes d’achat utilisées par les usagers.
- À cause d’une « cartographie incohérente », les ruisseaux poussés dans le fossé (liberation.fr)
La fédération d’associations France nature environnement (FNE) dénonce une manœuvre de la FNSEA, syndicat agricole majoritaire, pour s’épargner davantage de contraintes environnementales. Car on peut pomper l’eau d’un simple fossé ou modifier son tracé, et il n’y a pas de distances à respecter pour épandre des pesticides dans le champ qui le jouxte.
- En Anjou, la FNSEA accusée d’empêcher l’installation de paysans bio (reporterre.net)
- Finalement, l’appellation « steak végétal » reste autorisée (20minutes.fr)
Les fabricants d’alternatives végétales à la viande ne peuvent se voir interdire d’utiliser les mots « steak » végétal ou « saucisse » végétale, a jugé vendredi la Cour de justice de l’Union européenne
RIP
- Mort de Michel Blanc : l’acteur a été victime d’un choc anaphylactique, une grave réaction allergique, selon son entourage (liberation.fr)
Le comédien, mort dans la nuit de jeudi à vendredi 4 octobre, a été victime, selon son entourage, d’une réaction allergique grave liée à l’injection d’un « produit de contraste » utilisé lors de certains examens médicaux.
Spécial femmes en France
- Dans les couples hétéros, le risque de séparation augmente si la femme gagne plus que l’homme (liberation.fr)
Selon une étude publiée ce lundi 30 septembre par l’Institut national d’études démographiques, « les couples dans lesquels la part de revenu apportée par la femme est supérieure à 55 % sont plus instables que les autres ».
- Au procès des viols de Mazan, le récit glaçant de cet accusé venu violer Gisèle Pelicot à six reprises (huffingtonpost.fr)
Le coaccusé a reconnu s’être rendu à Mazan pour violer Gisèle Pelicot, mais a tenté de justifier ces faits par une « sexualité incontrôlable ».
- Procès des viols de Mazan : un accusé assure avoir lui aussi été drogué et dit ne se souvenir de rien (huffingtonpost.fr)
« Je me suis retrouvé dans la voiture, je ne sais plus comment j’y suis arrivé. Puis je rentre chez moi », en direction de Lyon, à deux heures et demie de route.
- Procès de Mazan : « Le sexisme est omniprésent, y compris dans l’attitude des accusés » (politis.fr)
des liens fraternels se créent au fil des jours […] Ils forment un « boys club » qui se croit victime d’une manipulation, et par cette prétendue certitude, affirme avoir été « piégé ». […] Leur nombre important engendre une sorte de déséquilibre dans la salle, un rapport de force face aux parties civiles […] et leurs deux avocats, dont l’infériorité numérique est flagrante. […] À la sortie du tribunal, un confrère nous confie : « Sur le chemin entre le tribunal et mon hôtel, maintenant, à chaque fois que je croise un homme, je me demande : peut-être que lui aussi ? » Ma consœur m’adresse un de ses regards complices et sororal. Nous répondons en chœur : « Bienvenue dans la vie d’une femme ».
- Procès des viols de Mazan : les journalistes et le public pourront finalement assister aux diffusions des vidéos (liberation.fr)
Les avocats de la partie civile contestaient la décision du président de la cour d’exclure les journalistes de la salle d’audience pendant la projection des images des viols subis par Gisèle Pelicot. Ce vendredi 4 octobre, la cour est revenue sur sa décision.
- Justice : contre l’introduction du consentement dans la définition du viol (humanite.fr)
Prétendre introduire la notion de consentement dans la définition du viol place d’emblée celui ci sur le terrain de la sexualité […]Le viol n’est pas une relation sexuelle non consentie, c’est un acte de prédation, de prise de pouvoir. La jouissance du violeur provient du pouvoir qu’il exerce.[…] Au lieu de se concentrer sur la stratégie de l’agresseur, la justice se focalise sur un éventuel consentement de la victime.]([…]l’attitude de la victime est examinée dans les moindres détails. Les paroles qu’elle a prononcées, ou pas, la façon dont elle a agi, ou pas. Et tout le monde s’efforcera de déduire de cette attitude la présence ou l’absence d’un consentement à l’acte sexuel. Et donc la réalité ou pas d’un fait de violence.
Spécial médias et pouvoir
- L’Élysée a-t-elle empêché les médias de couvrir une manifestation hostile à Macron à Montréal ? (liberation.fr)
Selon l’Association de la presse présidentielle, les forces de l’ordre ont « empêché des journalistes » français de couvrir une manifestation hostile au président lors d’un déplacement à Montréal.
- Fermeture d’Al Jazeera en Cisjordanie occupée : où sont les médias français ? (acrimed.org)
- Lancement de Coopmédias, coopérative citoyenne de médias indépendants (basta.media)
Cette structure réunit des entreprises de l’économie sociale et solidaire (Enercoop, la Nef…), des organisations citoyennes (Attac, Collectif pour la transition citoyenne…) et des médias indépendants (Basta !, Blast, Fracas, L’âge de faire, Les Jours, Médiacités, Politis, Rue89Strasbourg, Streetpress, Vert…). Elle sera lancée officiellement mercredi 9 octobre, à partir de 18h30, à Paris.
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- « Quelle honte ! » : Benyamin Nétanyahou attaque Emmanuel Macron après ses propos sur les ventes d’armes à Israël (liberation.fr)
Le Premier ministre israélien s’en est pris vivement samedi soir au chef de l’Etat français, qui avait déclaré quelques heures plus tôt qu’il était temps de « cesser de livrer les armes pour mener les combats sur Gaza ».
- Emmanuel Macron approuve une taxation « exceptionnelle » mais « limitée » pour les grandes entreprises (liberation.fr)
- Hausse d’impôts : 0,3 % des foyers français, « les plus fortunés », seront concernés, assure le ministre du Budget (liberation.fr)
Au lendemain de la déclaration de politique générale de Michel Barnier, qui a annoncé vouloir mettre à contribution les grandes entreprises, le chef de l’État a nuancé, ce mercredi 2 octobre, cette idée de taxe.
- Le conseiller « concurrence et participations publiques » de l’Élysée rejoint directement une banque d’affaires spécialiste des fusions-acquisitions (multinationales.org)
- Budget 2025 : Michel Barnier annonce 45 milliards de coupes dans les services publics et la Sécu (humanite.fr) – voir aussi Impôts, « fraude sociale », immigration… Michel Barnier déroule son agenda ultra-droitier (humanite.fr)
- JO d’hiver 2030 : Michel Barnier a signé les garanties financières (reporterre.net)
« Je confirme et prends l’engagement de garantir le financement de tout éventuel déficit budgétaire du comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo) »
- Anne Genetet et les domestiques de Singapour : un problème éthique (theconversation.com)
- Anne Genetet, un alunissage à l’Éducation nationale au pire des moments (liberation.fr)
Nommer rue de Grenelle quelqu’un de parfaitement inexpérimenté n’était pas forcément indiqué alors que professeurs et parents d’élèves sont à cran après des réformes en série qui n’ont amélioré en rien le statut de l’école publique.
- Hydroxychloroquine, vaccins, homéopathie… Patrick Hetzel, un ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche aux positions scientifiques peu académiques (francetvinfo.fr)
- Délinquants sexuels : vingt ans après, Sarkozy continue de croire qu’il a créé le fichier des empreintes génétiques (liberation.fr)
Réagissant à l’affaire Philippine lundi 30 septembre au micro d’Europe 1, l’ex-président a ressorti un de ses fameux bobards au sujet du Fichier national des empreintes génétiques.
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- La vidéosurveillance algorithmique, expérimentée pendant les JO, va être généralisée par le gouvernement Barnier (francetvinfo.fr) – voir aussi Souriez, vous êtes floués : Michel Barnier veut pérenniser la vidéosurveillance intelligente (telerama.fr)
Le Premier ministre a dit vouloir que la vidéosurveillance algorithmique expérimentée pendant les JO entre en vigueur, sans attendre la production d’un rapport indépendant. Une fois encore, des mesures d’exception deviennent la norme.
- Sans raison, ce village se couvre de caméras de vidéosurveillance (reporterre.net)
Un village de l’Hérault envisage d’installer 25 caméras, au grand dam d’un collectif d’habitants. Depuis quelques années, la vidéosurveillance se déploie dans les communes rurales, sans preuve d’efficacité.
- Immigration : Bruno Retailleau veut prolonger la rétention administrative jusqu’à 210 jours (liberation.fr)
Dans une interview au « Figaro Magazine », le très droitier ministre de l’Intérieur a annoncé vouloir allonger jusqu’à 210 jours la rétention en CRA. Prenant au passage pour cible les associations venant en aide aux personnes retenues.
- Mayotte : Bruno Retailleau ordonne des « vols groupés » pour « reconduire les étrangers en situation irrégulière » au Congo (liberation.fr)
Le très droitier ministre de l’Intérieur a annoncé mercredi 2 octobre le développement de ce dispositif, mis en place dans une certaine discrétion depuis février sur l’archipel de l’océan Indien, afin de « vider le centre de rétention administrative ».
- À Tahiti, quatre policiers placés en garde à vue pour des violences sur une personne handicapée (liberation.fr)
Une vidéo filmée vendredi montre un des agents renverser à terre un homme en fauteuil roulant, avant de lui adresser un coup de poing au visage. Ils ont été suspendus et une enquête est en cours.
- À Assas, l’extrême droite tabasse un syndicaliste étudiant (streetpress.com)
Vendredi 27 septembre, deux militants d’extrême droite ont passé à tabac un syndicaliste étudiant qui avait recouvert un sticker de la Cocarde à l’université d’Assas. La victime, qui a eu deux dents cassées et neuf jours d’ITT, a porté plainte.
Spécial résistances
- En soutien à Gaza et au Liban, des milliers de personnes défilent de la France à l’Afrique du Sud (huffingtonpost.fr)
En Europe et en Afrique, les manifestants ont appelé au cessez-le-feu à Gaza, après un an de guerre entre Israël et le Hamas dans ce territoire palestinien.
- En réaction à une circulaire, Jean-Luc Mélenchon appelle les étudiants à « mettre des drapeaux palestiniens partout » dès mardi (liberation.fr)
Le ministre « dit que comme l’université est laïque, il ne faut pas parler de Gaza », mais « parler de géopolitique n’est pas attentatoire à la laïcité », a-t-il développé. « Je demande à la jeunesse étudiante de s’insoumettre, de ne pas accepter cet interdit »
- Dans la manifestation parisienne : « Je ne vais pas passer une heure à écouter Barnier » (liberation.fr)
Au moment où le Premier ministre déclamait sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, ce mardi 1er octobre, une mobilisation à l’appel des syndicats de gauche se tenait à Paris.
- Bruno Retailleau pense que « l’immigration n’est pas une chance » pour la France, des concerné·es lui répondent (huffingtonpost.fr)
Choqués par les propos polémiques du ministre de l’Intérieur, de nombreux immigrés ou descendants d’immigrés lui ont répondu sur les réseaux sociaux.
- Défendre l’aide médicale d’État : un devoir moral et républicain (humanite.fr)
- Couper des chênes pour en faire des granulés : la fronde monte en Limousin (reporterre.net) – voir aussi À Guéret, des centaines de manifestant·es pour défendre la forêt contre la construction d’une « méga-usine » à bois (huffingtonpost.fr)
Spécial GAFAM et cie
- Ring just doubled the price of its alarm monitoring service for legacy customers (theverge.com)
- Meta confirme qu’il entraîne son IA sur les images et vidéos analysées par l’IA de vos lunettes intelligentes Ray-Ban, en plus de vos données privées sur Instagram et Facebook. (developpez.com)
- Ouragan Hélène : Facebook est submergé par des images improbables d’inondations générées par l’IA (korii.slate.fr)
On y voit des chiens perchés sur des toits, des maisons sous l’eau… Et tout est faux. Le but étant évidemment de faire du clic et générer de l’engagement.
- Les coûts financiers et énergétiques de l’intelligence artificielle sont-ils hors de contrôle ? (humanite.fr)
juste pour assurer son fonctionnement quotidien, ChatGPT coûte 700 000 dollars par jour. Pour entraîner la dernière version de son modèle de langage, OpenAI a dû débourser 7 milliards en puissance de calcul, principalement chez Microsoft […] Sam Altman, le PDG, épaulé par Microsoft, avait fait un premier putsch, fin 2023, en mettant à la porte tous les scientifiques du conseil d’administration, remplacés par des financiers.]([…]L’argent n’est pas la seule chose que l’IA brûle en quantité : l’énergie aussi. […] Microsoft vient ainsi de se payer une centrale nucléaire, celle de Three Mile Island en Pennsylvanie (États-Unis), arrêtée depuis 2019.
- Doctolib déploie une IA pour capter et analyser les conversations patients-médecins (radiofrance.fr)
Une fois votre consentement obtenu, le micro de l’ordinateur du médecin s’enclenche et une IA capte toute la conversation.
- X fails to avoid Australia child safety fine by arguing Twitter doesn’t exist (arstechnica.com)
To void the fine, X tried to persuade Australian Judge Michael Wheelahan that X had no obligation to comply with an Online Safety Act notice issued to Twitter because Twitter “ceased to exist” a few weeks after receiving the notice—when Musk merged the app into his company X Corp.
- Brazil’s top court says X paid pending fines to wrong bank (neuters.de)
Les autres lectures de la semaine
- “Le syndicat reste l’un des rares espaces qui permet l’organisation des classes populaires” (rapportsdeforce.fr)
dans la direction de la CGT, une idée est très fortement intériorisée : appeler à des mots d’ordre plus volontaristes, plus radicaux, comme la grève reconductible, c’est s’exposer au risque de les voir échouer. Or un tel échec est vu comme un réel vecteur de démoralisation militante et de marginalisation du syndicat.
- Pourquoi le travail ne paye pas (frustrationmagazine.fr)
- OOH et DOOH, médias de l’attention naturelle (JCDecaux) (influencia.net)
Certains assurent – et parfois revendiquent – ne jamais prêter attention à la publicité sur l’espace public. Ce n’est pas en tous cas ce que montrent les résultats de l’étude menée en avril 2024 à Strasbourg par Ipsos pour le compte de JCDecaux.
- On n’attend pas Patrick Hetzel, le ministre fossoyeur (affordance.framasoft.org)
En plus de l’immensité des casseroles qui font de sa nomination à ce poste l’équivalent de l’arrivée d’un homéopathe au ministère de la santé ou d’une hémorroïde sur un Tiramisu, les premières expressions publique de Patrick Le Fossoyeur Hetzel, n’ont comme feuille de route que la définition d’une nécro-politique explicite et assumée
- Sorry, GenAI is NOT going to 10x computer programming (garymarcus.substack.com)
We spent 18 months hearing about how Generative AI was going to “10x” coding, improving programmer productivity by a factor of 10.The data are coming in – and it’s not.
- Un doute profond (affordance.framasoft.org)
Vous l’aviez remarqué ? Tout est profond, tout est “deep” dans le monde de la Tech. De “Deep Blue” […] à Deep Mind […], après le “Deep Web” […], après les “Deep Tech”[…], après le “Deep Learning”, après les “Deep Fakes” […], voici désormais le Deep Doubt : “Le doute profond est un scepticisme à l’égard des médias réels qui découle de l’existence de l’IA générative.”
- Mégaconstellations : la bombe à retardement (maisouvaleweb.fr)
- Data centre emissions are soaring – it’s AI or the climate (theconversation.com)
- Comment nos smartphones sont des armes de guerre (reporterre.net)
Nos smartphones et ordinateurs sont produits grâce aux métaux extraits notamment en République démocratique du Congo. Où la souffrance, les viols et la guerre sont légion
- Sortir du techno-pessimisme ? (maisouvaleweb.fr)
- « Il y a encore cent années de recherche » : pourquoi le mystère Neandertal s’épaissit encore (humanite.fr)
La découverte remarquable d’un corps néandertalien dans la grotte Mandrin, dans les montagnes de la Drôme, la première depuis 1978 en France, interroge nos connaissances sur l’extinction des néandertaliens européens […] il y [aurait eu ] au moins deux lignées dont une totalement inconnue, au moment où les néandertaliens cédèrent la place aux nouveaux arrivants, les sapiens.
- Un impact géant aurait chamboulé la plus grande lune de Jupiter (humanite.fr)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Aux sources du vote FN/RN (4) : quel est cet imaginaire qui rend l’extrême droite désirable ? (spectremedia.org)
- LGBT… Oui ! – 4/4 (peertube.stream)
Les trucs chouettes de la semaine
- L’association Le deuxième texte vous remet au défi en 2024 : dites-nous quelle autrice vous lisez et pourquoi vous la lisez en participant au concours #JeLaLis ! Détails et modalités ici (ledeuxiemetexte.fr)
- Pour la 4e année consécutive, les Sans Pages vous proposent de participer au Drawtober : illustrez des articles Wikipedia sans images, liés aux biais de genre (biographie, fait de société, etc) ! Toutes les infos ici (wikipedia.org)
- Le jeu Foune et flore (founeflore.wordpress.com)
Foune et flore, c’est aussi un jeu de cartes. Le but : avoir la flore vaginale la plus protectrice possible, et se défendre contre les attaques de ses adversaires
- « Ne plus se faire arnaquer » : la mécanique automobile, un outil féministe (basta.media)
Apprendre la mécanique automobile au sein d’ateliers animés par des femmes, c’est possible avec les Déculassées, une association qui propose des tournées dans toute la France. Objectif : sortir de la dépendance technique aux garagistes.
- Un simulateur de cour de récré (studios.ptilouk.net)
- Du libre dans les écoles belges avec NumEthic (framablog.org)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
Laisser un commentaire