Khrys’presso du lundi 24 novembre 2025

Classé dans : Veille | 0

Temps de lecture 37 min

 

Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.


Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)

Brave New World

Spécial IA

Spécial Palestine et Israël

Spécial femmes dans le monde

Spécial France

Spécial femmes en France

Spécial médias et pouvoir

Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)

Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…

Spécial résistances

Spécial outils de résistance

Spécial GAFAM et cie

Les autres lectures de la semaine

  • Chlordécone : récit d’un écocide colonial (lisbethmedia.com)

    Aux Antilles, on estime que 92 % de la population a du chlordécone dans le sang. Ce poison, autorisé en Martinique et en Guadeloupe pendant près de vingt ans malgré son interdiction aux États-Unis et les alertes scientifiques, a contaminé les terres, les eaux et les corps pour des siècles.

  • L’imposture de l’innocence : pourquoi « je n’ai rien à cacher » est une capitulation démocratique (lesoir.be)

    Le mantra « rien à cacher » légitime une surveillance intrusive et biaisée. Nos données, même innocentes, peuvent discriminer, contrôler, manipuler. Défendre la vie privée, c’est préserver liberté, dignité et résistance démocratique face aux dérives technologiques.

  • Le taylorisme augmenté par l’Intelligence Artificielle ? Un extrait du livre J. S. Carbonell (contretemps.eu)
  • La guerre numérique : vers une nouvelle doctrine russe (portail.basta.media)

    du fait des « réseaux d’information » incarnés par les nuées de drones volants, dispersés sur de larges zones grâce à la démocratisation de l’Internet par satellite, le doute sur le nombre et les déplacements des forces armées sur le champ de bataille n’existe presque plus.

  • Quand le néolibéralisme enfante le néofascisme : aux sources d’une révolution idéologique (terrestres.org)

    À propos du livre de Quinn Slobodian, Hayek’s Bastards. Race, Gold, IQ, and the Capitalisme of the Far Right

  • Molly White : « Le secteur des cryptomonnaies est une composante majeure du mouvement techno-fasciste » (multinationales.org)
  • Not in our name (aeon.co)

    The gravest of all decisions, to go to war, happens without the consent of the people. This is a great flaw in democracy

  • Il y a 42 ans, naissait l’Armée zapatiste de libération nationale (lundi.am) – voir aussi « À propos de semis et de récoltes » – Du Chiapas à la Palestine (lundi.am)
  • An Asbestos-Bound, Fireproof Edition of Ray Bradbury’s Fahrenheit 451 (1953) (openculture.com)

    We’ve mis­read Fahren­heit 451, Brad­bury told us in his lat­er years. It is an alle­go­ry, a sym­bol­ic rep­re­sen­ta­tion of a gross­ly dumb­ed-down soci­ety, huge­ly oppres­sive and destruc­tive in its own way. The fire­men are not lit­er­al gov­ern­ment agents but sym­bol­ic of the forces of mass dis­trac­tion, which dis­sem­i­nate “fac­toids,” lies, and half-truths as sub­sti­tutes for knowl­edge. The nov­el, he said, is actu­al­ly about peo­ple “being turned into morons by TV.”

  • Des archives à soi (blogs.mediapart.fr)

    Alors que la profession journalistique se mobilise pour promouvoir un discours féministe à propos du meurtre d’Hélène Legotien, pourquoi est-il moins évident de donner de la visibilité aux initiatives militantes et scientifiques qui visent à faire connaître la vie de cette intellectuelle ?

  • La place des femmes et des minorisé·es dans les luttes (blogs.mediapart.fr)

    La grande Révolution, comme chacun.e sait, aura été une révolution bourgeoise ; il faut ajouter : anti-féministe. Il en va de même de cette IIIe République qui ne répugna pas à se confier au monarchiste Adolphe Thiers, ni à massacrer celleux qui l’avaient le plus vivement appelée de leurs vœux (n’oublions jamais que les communard.es voulaient la République, la vraie) : fondamentalement conservateur et répressif, ce régime fut aussi résolument anti-féministe. L’un ne va pas sans l’autre. Et inversement. […] lorsqu’une brèche s’ouvre dans le « système », lorsque « le peuple » peut, ou doit coûte que coûte retrouver son agentivité, en période de crise donc, quand les appareils traditionnels vacillent ou se dissolvent, les femmes ne manquent jamais d’investir la scène. Dans les appareils de lutte qui se constituent alors, on les accueille, car on a besoin d’elles. Parenthèse enchantée. […] En France, pays soi-disant révolutionnaire, les lendemains de révolution ne sont jamais des lendemains qui chantent. Une fois que les dominé.es d’hier et de demain les ont portés au pouvoir, les nouveaux responsables s’empressent de rétablir l’ordre, c’est-à-dire la domination.

  • La dark romance, un succès qui interroge les féministes (alternatives-economiques.fr)
  • Breaking up with the nuclear family (densediscovery.com)

    The nuclear family is a relatively new social construct that benefits wealth and power and capitalism but does not benefit children or families or parents or non-parents or communities or the planet. For many people, forming a nuclear family isn’t possible ; and for many, it’s not desirable.

  • À quoi ressemblait la musique à l’âge de pierre ? (slate.fr)

    Une étude mondiale révèle que les artistes de la préhistoire choisissaient volontairement des parois où la résonance et les échos créaient des effets sonores spectaculaires, transformant chaque peinture en expérience multisensorielle.

Les BDs/graphiques/photos de la semaine

Les trucs chouettes de la semaine

Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.

Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).

Suivre Khrys:

Membre du bureau collégial de FDN ainsi que du CA de Parinux, je bénévole très régulièrement aux Premiers Samedis du Libre (sensibilisation aux logiciels libres, déGAFAMisation...). Je regroupe par ici les informations, réflexions et liens autour des questions qui me tiennent à cœur (logiciels libres, communs, Internet, féminisme...). J'y regroupe également mes textes et interventions. Côté réseaux sociaux, je suis sur Mastodon :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *