La récursivité menace les blogs

Classé dans : Libr'en Vrac | 18

Admettons qu’ils n’y aient que les blogueurs qui ne se déconnectent pas pendant les vacances, mais enfin quand même !

Prenez les 30 billets les plus lus sur la blogosphère francophone au mois d’août d’après Wikio.

Wikio - Top 30 - Billets blogs - Aout 2008

Enlevez les billets suivants :

  • Les billets qui parlent de leur propre blog
  • Les billets qui parlent d’autres blogs
  • Les billets qui parlent de blogueurs
  • Les billets qui parlent de référencement de blogs
  • Les billets qui parlent de logiciels de blogs
  • Les billets qui parlent de technologies utiles aux blogs

Que reste-t-il ?

Presque plus grand chose en réalité…

18 Réponses

  1. "La récursivité menace les blogs"… et le framablog n’échappe pas à la règle 😛

  2. Déjà faut voir comment est réalisé ce classement Wikio parce que moi j’me méfie des classements.

    Ensuite le problème c’est que tout ce petit monde fonctionne complètement en vase clos. Les rédacteurs des uns sont les lecteurs des autres et réciproquement.

    Ils se font ainsi gonfler mutuellement (et artificiellement) leurs stats, leur pageranks, etc. et ils sont contents.

    C’est dommage parce que dans la mêlée il y a des blogs intéressants qui ne sont pas mis en valeur (non non je ne ferai pas de lèche !).

    Tu ne peux ainsi presque plus trouver de blogs qui font du média citoyen intéressant. C’est comme si Rue89, Agoravox, etc. avaient pris la relève.

    Ne compte donc plus sur ces blogs "du haut du pavé" pour faire de la critique sociale, économique ou politique. Pour ta parler de Géorgie ou d’Afghanistan au mois d’aout par exemple.

    Ou pour te parler de logiciels libres et appuyer les différentes actions menées par la communauté (linux, vente liée, hadopi, paquets télécoms, scandale ooxml, microsoft dans l’éducation, blablabla).

    C’est paradoxalement devenu un truc conservateur alors même qu’ils ne font que parler de nouveautés technologiques.

    Mais ce billet pourrait être justement l’occasion de parler des blogs intéressants que l’on connait et apprécie.

    Je commence : le Standblog de Tristan Nitot (ouais je sais facile).

  3. C’est juste que t’es jaloux parce que le Framablog était premier en juin 😛

    http://blog.wikio.fr/2008/07/top-30

    Mais je suis assez d’accord avec la petite analyse de Benji. Le monde pourrait s’écrouler autour d’eux qu’ils ne s’en rendraient pas forcément compte et continueraient à parler de comment avoir plus d’abonnés à Feedburner !

  4. CamilleM

    En forme le aKa aujourd’hui !

    Sauf que comme le souligne Joseph, les blogueurs vont tellement pas être contents qu’ils vont s’insurger sur leurs blogs de ce billet blog pas blogotiquement correct.

    Et comme ils citeront la source, ce billet se retrouvera en première place pour le mois de septembre.

    Et la boucle sera bouclée !!!

  5. C’est peut-être l’utilisation de Wikio qui donne cet aperçu. Le web 2.0 pour moi c’est justement ce que les utilisateurs ont fait des outils qui étaient à leur disposition. Et bien wikio est une source de redondance, faut croire que ça sert.

  6. Ouf ! Heureusement que tu n’as pas enlevé les blogs qui parlent d’un bien de consommation, il ne te resterai presque plus rien. Vous savez, ces blogs qui parlent du dernier gadget à venir, du dernier logiciel qui fait ci ou ça. Bref des blogs qui ne font au final, que de la pub pour un produit qu’il faut acheter pour être cool.

    Tellement matérialistes ces blogs…

  7. Je ne suis pas les stats à fond, mais est-ce que ça change vraiment avec les saisons ?
    Sur un classement de l’automne, si on vire tous les blogs, que reste-t-il ?

  8. N’y aurai t-il pas un lien entre le fait d’être sur wikio et d’être intéressé par la blogosphère en général et le référencement en particuliers.

    Je ne connais pas wikio, ni la plupart des blogs sur la capture d’écran, mais être sur wikio est une démarche volontaire? (pour augmenter sa visibilité?) Et les personnes qui utilisent wikio quel profils ont ils? (à mon avis ils doivent pas être très différents des bloggeurs référencés).

    En bref la communauté tournant autour de wikio est intéressée par elle même, ce qui est souvent le cas (moi-même je m’intéresse au sujet qui me touche et me ressemble).

  9. Pichnouf

    Peut-on se plaindre du fait que dans plusieurs cafés de la même ville se tiennent des conversations à thèmes identiques? Je trouve ça un peu artificiel de ramasser tout ce qui se passe dans différents blogs en un fagot d’informations et de parler de récursivité. Peut on parler "du blog"? Les bloggeurs se f*****t bien de la blogosphère en général. Ils ont leur endroit, leur cercle de discussion et je pense que personne ne va se taper deux heures de surf avant de poster un billet pour vérifier que son idée est unique. Regardons les discussions à l’intérieur des cercles où elles s’expriment sans verser dans le "bloglobalisme".

  10. J’ai déjà esseyé d’écrire des blogs mais je me suis rendu compte qu’en fait, puisque c’est le digg comme wikio ou autre qui renvoie sur les blogs, autant directement écrire un article chez eux ou envoyer un lien sur un article qu’on a aimé. Ca évite ainsi d’avoir le stress du "qu’est-ce que je vais pouvoir ecrire aujourd’hui ??"

  11. A moins de bloguer pour le fric…

  12. Lu,

    j’ai trouvé ce billet sur Wikio, maintenant le sujet sur la récursivité est en traind e devenir "récursif" ou redondant. chez Wikio…

  13. Je ne vois pas bien où est le "mal" dans tout ça, puisque c’est tel que tu veux nous le présenter.

    Ce classement relate 30 articles, et non le total des articles publiés. Sous entendre ainsi la pauvreté blogosphère me semble totalement erronée. La seule chose que l’on puisse éventuellement conclure c’est que les blogueurs ont l’habitude de se rendre sur d’autres blogs. Insinuer toute autre forme de conclusion me semble aberrant.

    Et même si ta conclusion était bel et bien celle que j’apporte, j’ai envie de dire "et alors ?". Il n’y a rien de néfaste à s’adresser (aussi) à un public plus spécifique que l’internaute moyen.

    Par contre, ce qu’on pourrait plutôt essayer d’étudier c’est bel et bien la propension des blogs à publier les mêmes articles le jour même.

  14. MoooRICE

    Le Framablog crache dans la soupe parce qu’il est pas mal classé dans Wikio :-)

    Mais c’est vrai que les blogs du haut de l’affiche sont redondants et nombrilistes. Autant n’en lire qu’un seul pour être au courant des nouveautés high-tech comme Presse-Citron par exemple.

    Et ce n’est pas sûr que ce soit un bon exemple puisque Presse-Citron vit de son blog et donc de la pub de son blog et donc il doit tout faire pour rester en haut de l’affiche et donc parler des blogs !

  15. scarryiiiiiiiiiiing !!!

  16. Le reste, justement ,ce sont les blogs thématiques, qui utilisent le blog comme un outil, et pas comme une fin en soi… La communauté du C@fé des sciences (http://www.cafe-sciences.org) le fait, par exemple. D’autres encore…

  17. lol, ce qui est sûr c’est que ce billet ne va pas arranger les choses 😉

    A la limite si problème il y a, il est à chercher du côté des lecteurs, incapables qu’ils sont de lire autre chose que du hight tech 😀

  18. Un autre problème menace les blogs : le créateur d’un blog est juge et partie. Avez vous remarqué comme tous les commentaires d’un blog vont dans le même sens, et comme l’ensemble des blogs qui ont des liens communs vont dans le même sens?
    Pourtant, si on y réfléchit un peu, ça ne peut se passer autrement. Si un commentaire dérange, ou si le blogueur ne sait pas y répondre, oups tombé à la corbeille le commentaire, et puis tant qu’à faire, il suffit de black-lister l’importun, et puis allons-y, signalons le malotru aux petits camarades, non mais!
    Du coup, c’est disneyland, tout le monde se félicite, se congratule d’avoir l’originalité d’avoir les mêmes idées que tout le monde. Sensation étrange, ce qui est l’outil rêvé de toute les libertés est devenu le règne de la censure et du monolithisme.