Eee PC : It’s Better With Windows (dans le monde des bisounours)

Classé dans : Libr'en Vrac | 42

Qu’il est loin le temps où nous nous enthousiasmions pour la sortie l’Eee PC dont les premières versions vendues tournaient exclusivement sous GNU/Linux  !

Avec Jeanne-Marie et John, nous y voyions en effet à l’époque une belle opportunité pour faire découvrir les logiciels libres à un large public et témoigner de leurs récents et spectaculaires progrès.

Mais devant l’énorme succès rencontré dès le départ par ce pionnier des netbooks, Microsoft n’a pas tardé à réagir. Impossible d’y mettre le trop lourd Windows Vista  ? Qu’à cela ne tienne, bradons notre Windows XP et surtout négocions avec Asus et les distributeurs pour faire en sorte que l’offre sous GNU/Linux disparaisse peu à peu des étalages.

Et aujourd’hui cela donne le site dédié It’s Better With Windows qui se résume pour le moment en la présence d’une unique vidéo, que je n’ai pas résisté à vous reproduire ci-dessous.

Attention, un grand moment de marketing  ! J’en eu envie de danser avec les protagonistes et de contacter illico mes proches pour leur demander de leurs nouvelles 😉

Les bras m’en tombent  !

Doit-on réagir  ? Créer nos propres publicités (avec les moyens du bord)  ? Décrypter le message, faire connaître les alternatives et « éduquer » les gens à ce qu’ils cessent de gober de telles lénifiantes inepties  ?

Ou bien alors, passer outre, ne pas s’en soucier et tranquillement continuer à cultiver notre « Jardin du Libre »…

42 Réponses

  1. Olivier

    Aïe, ça fait mal !

    Mais c’est rien que du grand classique Microsoft : Vivez votre vie, aimez, souriez, dansez, et Microsoft s’occupe de la technologie pour vous, vous n’avez pas à vous en soucier. Vous n’avez qu’à vivre vos émotions en famille.

    Cette pub est parfaite après le 20h de TF1 et juste avant la Star Ac’.

  2. Uxal

    Je prévoyais d’équiper mon prochain PC d’une carte mère Asus mais là j’hésite :-(

  3. Ça me fait penser aussi aux superbes pubs Microsoft qui tournent en ce moment et qui prônent les valeurs de la collaboration grâce aux outils Microsoft. Microsoft qui, on le sait, en connait un rayon sur la collaboration avec ses utilisateurs et développeurs… un comble !

  4. yeassay

    dommage que itsbetterwithlinux.com donne un "comming soon".

  5. winerflo

    Je pense qu’il faut pas y prêter plus d’attention que ça.
    On devrait même être flatté que microsoft nous accorde autant d’attention :)

    D’un autre coté c’est vrai qu’il a toujours manqué au logiciel libre un "géant" connu du grand public qui le promeuve activement…

  6. Microsoft fait encore fort tiens… Quelle subtilité :p
    En plus on dirait une pub pour du Nutella, ou du jambon.. Les gens contents dans leur cuisine avec les enfants qui accourent, un grand sourire aux lèvres..

    Je me demande si les gens dansent quand leur outlook 2003 se bloque sans raison et qu’ils ne peuvent plus envoyer d’email pendant 2jours en attendant que le fiston (sous Ubuntu) vienne régler le problème. Non ce n’est pas arrivé à ma maman ce weekend..

  7. joker_vb

    "Eee PC : It’s Better With Windows", et pourquoi pas?

    Je sais qu’en écrivant ça je risque de me faire huer, mais calmez vous 😀

    Que ce soit l’EeePc fournit avec Xandros, ou l’AAO avec Linpus, les utilisateurs venant de Windows se prennent une claque.

    Je parle de l’EeePc que je connais, il faut bien avouer que l’utilisateur est bloqué (en tout cas ceci était vrai avant que je vire cet OS, il y a un bon moment déjà):
    – pas beaucoup de paquets disponibles sur les dépôts de base
    – des dépôts additionnels ajoutés, dont on ne sait pas comment ils sont gérés (pour certains)
    – des problèmes de dépendances en veux tu en voila

    Bref, un système bridé qui laisse très peu de liberté à l’utilisateur ou un système très fragile si on veut ajouter des paquets…

    J’utilise GNU/Linux alors je n’ai pas peur d’écraser Xandros au profit d’une distribution qui fonctionne, mais qu’en est-il de l’utilisateur habitué à windows? A ce sujet, il n’y a qu’à voir comment l’option F9, qui permet de réinitialiser le système en quelques secondes, est fréquemment utilisée…

    Le nombre de messages bloqués sur les forums car l’utilisateur est bloqué par une dépendance non satisfaite est important. L’EeePc/GNU-Linux s’est pris une claque car le support n’a pas été prévu ou parce que l’offre logicielle sur les dépôts de base était trop faible.

    Même les gens qui contribuent sur les forums sont parfois désabusés par le fonctionnement de cet OS. Quelque chose qui fonctionne bien sur une distribution debian-like n’est pas reproductible sous xandros…

    Microsoft a sauté sur la brèche, c’est bien normal!

    En conclusion, les netbooks qui devaient permettre de vulgariser l’utilisation de GNU-Linux n’ont en fait que favorisé la rumeur qui consiste à dire que ces OS sont trop difficiles à prendre en main :/

    (Pour info, Archlinux fonctionne très bien sur l’EeePc)

  8. joker_vb

    Par contre j’aimerais bien le voir tourner sous windows.

    Quand je vois la réactivité de l’os dans cette pub je me dis que les marketeurs sont trop forts 😀

  9. Je n’ai pas tenu jusqu’au bout de la pub…
    :-/

  10. Radamanthe

    … ou faire comme moi : rentrer dans la salle sombre, choisir sa place, se caler dedans et admirer le spectacle jouissif du début de la fin du colosse bombardé de tous cotés, fléchissant, se relevant, culbutant par-ci par-là… le film va durer quelques années encore… prévoir du pop-corn.

  11. Hybrid Son Of Oxayotl

    Moi, je n’ai pas Windows Live Gallery, parce que je n’ai pas Windows. À la place, j’ai un F-Spot pleins de défaut. Mais il a quand même deux choses qui valent de l’or.
    La première, c’est qu’il est en GTK, et ça, ça n’a pas de prix.
    La deuxième, c’est qu’en lançant nonchalamment la phrase ci-dessus, je peut lancer un énorme troll à l’attention des KDEistes, et ça aussi, ça n’a pas de prix :?D.

  12. protonux

    perso j’y vois pas de troll, je suis sur kde4 depuis peu, gnomiste depuis 2ans, et c’est juste un changement de philosophie, comme ceux qui utilisent openstep pour la continuité de nextstep et windowmaker pour la continuité unix…

    gnome est dans l’evolution, kde dans la revolution…. deux manieres de penser differentes… Fspot est un très bon soft, gwenview aussi :)

  13. Dychotomy

    J’aime bien la musique, vous savez ce que c’est ?
    😛

    Y’a un côté positif dans tout ça, c’est qu’on peut séparer le gens en deux : ceux qui aiment et courent acheter des produits Microsoft, ceux qui son affligés et qui courent courent signer la pétition contre la vente liée.
    http://www.racketiciel.info/petitio

  14. avec un challenger comme Google, MS ne pourra plus simplement dire : "ne prenez pas ce système inconnu et moins bien" sans détailler ou il perdra toute crédibilité car il y a deux marques à forte notoriété qui s’affrontent
    http://www.blogeee.net/2009/06/02/a

  15. Plaristote

    @joker_vb : +1

    Effectivement, et pour peu qu’on soit paranoïaque, on pourrait penser que le phénomène Notebook Linux n’était ni plus ni moins qu’une manipulation pour discréditer GNU/Linux.

    L’opération a été si mal menée qu’on pourrait penser qu’ils l’ont fait exprès : ne serait-ce qu’à l’utilisation les différences entre un GNU/Linux pré-installé sur un notebook et un GNU/Linux installé normalement sont énorme.
    Par exemple, j’ai un copain qui n’a pas put supporter l’EeePC Linux, ça l’a vraiment dégoûté, il rêvait d’un Windows sur son notebook : éh bah aujourd’hui il utilise Ubuntu sur son PC et il en est ravi !

    @Hybrid Son Of Oxayotl :
    GTK est une librairie simple. Pour ma part, j’utilise GTK uniquement dans le cadre de projets ou l’interface graphique est optionnelle, ou que son esthétique/ergonomie n’est pas un enjeu très important.
    GTK n’offre tout simplement pas les outils nécessaire aux développement d’interfaces graphiques capables de concurrencer celles de Microsoft ou d’Apple : il faut voir les choses en face.
    Et le gros problème, c’est que décision a été prise pour GTK3 de ne rien ajouter de capital. Aussi le retard entre GTK et ses équivalents va continuer à se creuser… et si on se réveille pas vite, c’est simple : GNU/Linux redeviendra cet OS au look vieillot déstiné aux experts informatiques.

    Le plus terrible, c’est que Qt est ralentit par l’idée que Qt et KDE font la paire, ce qui est TOTALEMENT faux ! Il est parfaitement possible de développer des applications POUR Gnome avec Qt.
    Alors que Qt, ne serait-ce qu’au niveau création de fenêtre, offre toute la panoplie nécessaire à la conception d’interface beaucoup plus attractives que celles de Microsoft ou Apple (j’ai pas dit que KDE le faisait hein : j’ai dit que Qt le rendait POSSIBLE).

    Résultat, tant que GTK sera la librairie dominante sous GNU/Linux, oui :
    "It’s better with Windows".
    C’est peut-être pas stable, mais ça a beaucoup plus de gueule : et pour la plus part des utilisateurs, c’est malheureusement tout ce qui compte =/ !

  16. Apparemment personne n’a remarqué ?!?
    Si vous regardez la "pub" on voit des gens utiliser un netbook puis par moment hop on a le bureau Windows XP plein écran, très confortable, etc. Mais si vous prétez attention la définition (le nombre de pixels en hauteur et largeur comme 1024×768) n’est pas du tout la même !!! En plein écran (quand ils ouvrent Works, vont sur des sites web, etc.) la définition de l’écran est celle d’un écran de bureau : grand, confortable, spacieux, lisible !
    Par contre par de rare moment, on revoit le même écran ensuite sur le netbook et ça n’a pas l’air aussi cool …
    Alors, publicité mensongère ? 😉 C’est vrai que "c’est mieux avec Windows" ça se saurait si c’était vrai…

    Bon maintenant une autre remarque, mais biaisée cette fois, c’est logique qu’ils fassent ça, car l’interface de Windows XP n’est tellement pas adaptée à la définition (1024×600) et à la résolution (> 110dpi) de ces écrans. On aurait dû mal à y croire du coup ! Sachant que côté Linux, il y a les nombreuses éditions netbook qui améliorent grandement l’usage dans de telles conditions.

  17. Remarquons qu’au niveau arguments sur le site, la majorité d’entre eux sont en lien avec la
    prison dorée (à nuancer, Apple fait mieux dans ce domaine) qu’on nous offre : il faut acheter votre Eee Pc avec Windows non pas parce que l’OS est bien, mais parce que c’est le leader sur le marché et que vos amis ont probablement le même, vous n’aurez pas de problème de compatibilité ni à vous faire à une interface différente.

    C’est d’ailleurs l’un des principaux arguments que je retrouve chez les gens qui pourraient vouloir aller ailleurs. C’est malheureux.

  18. Tyah

    Je trouve que c’est super gratifiant pour tous les gens qui font dans l’open source !!

    Qui l’aurait cru possible il y a 5 ans ??

    Imaginez combien cette pub a couté à tourner !!

  19. side

    Grosse tranche de rire (jaune). Ce site est un ovni sorti de nul part totalement hallucinant. Ce truc à été sciemment fait pour enrager les libristes. L’argument de compatibilité "meilleur qu’avec n’importe quel autre système" m’as fait bondir !!!

  20. modagoose

    Pfff…
    Rien à f#&@% d’Asus et de son netbook moche ^^
    "It is better with Gnu/Linux and free hardware !"
    http://www.alwaysinnovating.com/tou

  21. christophe2reims

    Il y a bien une chose qui m’étonne, c’est que personne n’a eu l’idée de faire un whois !
    Car, si on regarde bien, le nom de domaine n’appartient pas ni à Asus, ni à Microsoft mais à un certain Michael Sharp habitant Washington.
    De plus, comble de crédibilité, il est enregistré avec une adresse hotmail ! (rdcpro@hotmail.com)
    Alors, pour une info, c’est à prendre avec des pincette.
    Je pense surtout que c’est un gros troll bien poilu !

  22. Rolland78Bastien

    Christophe2reims veut faire le malin alors allons-y : "Michael Sharp is a Director with Microsoft IT’s Information Security team. He is responsible for security shared services & operations"
    http://technet.microsoft.com/en-us/

  23. @yeassay : http://www.itsbetterwithoutwindows….
    @joker_vb : Ouai enfin c’est surtout la faute d’Asus… par exemple, s’il y a des problèmes de compatibilité alors que c’est eux qui fabriquent le laptop… ou si les dépots ne sont pas fournis… ou si les manipulations pour le passage en «mode avancé» ne sont pas évidentes…
    Ils ont fait un OS bancale et maintenant, ils vont se vendre (pour ne pas être plus vulgaire) à Microsoft en disant que c’est mieux que leur propre ratage.

    Sinon, le troll sur Fspot, ce serait plutôt que ça utilise Mono… vous savez, ce truc qui est condamné par conception à rester une pâle copie de dotnet et qui repose sur le fait que Microsoft a promis de ne pas poursuivre Novell en justice pour l’utilisation de leur langage (selon des accords secrets entre les deux sociétés, je crois…).
    Un petit article (en anglais) sur la croisade des mono fanatiques pour l’imposer à tous les Ubunteros et les risques liés http://www.stefanoforenza.com/the-m
    Bref, si j’utilisais les logiciels en question, je les aurais remplacé par gThumb et gnote (mais vu que je ne les ai jamais utilisé, la question ne se pose même pas).

  24. tuxmouraille

    Je suis d’accord avec la pub et je rejoint joker_vb à propos de Xandrox. Les alternatives sont trop déroutantes, et je trouve Xandros moche.
    Le message de la pub est simple; puisque vous êtes déjà habitué à Windows XP pourquoi utiliser l’eeePC avec autre chose. C’est un bon argument qui n’a rien de répréhensible.

    J’ai vue tourné Android sur une tablette Internet 8′, il aurait mieux convenue c’est le type d’interface adaptée aux NetBooks. Ubuntu NetBook Remix est bien aussi cependant il devrai avoir ses propres dépôts, un grand nombre d’applications des dépôts ubuntu ne sont adaptées aux NetBook.

    Ceux qui ont regardé la vidéo jusqu’à la fin auront constaté qu’il y est question de control parental, plus ou moins. On peut pas faire sous GNU/Linux du contrôle parental simplement, bien qu’il y est tous les outils nécessaires.

    C’est mon avis, mais je pense qu’ASUS a annoncé la sortie de l’eeePC sous GNU/Linus pour incité Microsoft à revendre des licences XP pour les NetBooks. Je ne croit pas qu’elle cherchait vraiment à vendre de l’ordinteur GNU/Linux, car dès l’annonce les eeePC GNU/Linux ont disparus des magazins, et à part Acer difficile de trouver un NetBook sans XP.

  25. En tout cas moi quand j’ai acheté mon eeepc je ne pouvais plus l’acheter directement sous une distrib linux. Du coup j’ai eu la flemme de tout de suite formater pour mettre une Ubuntu et j’ai utilisé xp dessus franchement ce n’était pas agréable. Puis j’ai installé une petite ubuntu après quelques bidouille (à l’époque 8.10 était pas très fonctionnelle avec les netbook mais ça a changé) et installation de go-home-applet pour gagner de l’espace bah j’ai qu’une chose à dire.
    It’s better on Linux ^^ Je fais un nombre de choses impressionnant en toute fluidité à un tel point que certaines personnes me demandent comment je fais (la réponse est simple : Linux bon certe avec pas mal de boulot de paramétrage)
    Le gros problème du monde du libre n’est pas la qualité de leurs produits ça c’est évident mais c’est la non possibilité de se payer des méga campagnes de pub pour persuader le consommateur que son produit même si c’est une dobe bah il gère!
    Voilà sur ce moi je n’imagine même plus retourner sous windows…

  26. Heh merde...

    J’ai encore acheté un ordi sous windows (celui de la pub, parce que j’étais pressé, parce j’étais a S*****, parce qu’il y avais une promo sur un modèle d’expo). J’ai encore installé ma distrib favorite. Et je n’ai pas encore désinstaller le virus de quatre giga qui occupe les 4 giga du dique principal (because paresse).
    Mais force est de constater que le "virus" est plus rapide au démarage (sans doute parce que j’utilise une carte SD moins rapide que la partition win, que du coup la swap doit ramer un peu, mais pour l’instant j’économise la duré de vie de la mémoire interne, because système journalisés…).
    Mon vrai problème est : pourquoi les distribs toute faite et plutôt adapté se sentent elles obligées de rajouter des composants non libre (soit, si c’est vraiment nécessaire) et très peux respectueux de la vie privé tel cette ******-*!,; ×; de skype (http://blog.philpep.org/post/2008/1…). Pourquoi grand public veut systématiquement dire espiongitiel ???
    Je n’ai pas de réponse officiel mais n’en pense pas moins en ces périodes loppsienne…

  27. Hybrid Son Of Oxayotl

    « GTK n’offre tout simplement pas les outils nécessaire aux développement d’interfaces graphiques capables de concurrencer celles de Microsoft ou d’Apple : il faut voir les choses en face. »
    Ah, mais zut, alors, moi qui trouvait que Gajim était plus joli que tous les WLM du monde, qui était persuadé qu’avoir un thème GTK utilisé par toutes les applis, ça réduisait n’importe quel bureau Windows à l’état de patchwork vomitif d’applications dépareillés, qui pensait que l’interface de Firefox ne l’avait pas gênée pour concurrencer Microsoft, …

    «Sinon, le troll sur Fspot, ce serait plutôt que ça utilise Mono… vous savez, ce truc qui est condamné par conception à rester une pâle copie de dotnet et qui repose sur le fait que Microsoft a promis de ne pas poursuivre Novell en justice pour l’utilisation de leur langage (selon des accords secrets entre les deux sociétés, je crois…).»
    Non, pour l’utilisation de technologies soumises à des brevets. Il y a, parait-il, certaines portions de Mono qui sont soumises à des brevets (qui n’ont aucune influence en Europe), mais je crois (à vérifier) que les logiciels GNOME n’utilisent que les parties de Mono qui ne sont absolument pas couverte par des brevets.
    Et puis, franchement, il y a des programmes en Mono qui ne sont pas aussi buggés, genre Banshee …

    «Bref, si j’utilisais les logiciels en question, je les aurais remplacé par gThumb et gnote (mais vu que je ne les ai jamais utilisé, la question ne se pose même pas).»
    Ben ouais, mais Gnome-Do, tu le remplace par quoi ?

  28. adnstep

    Encore de l’argent perdu par Microsoft en marketing, alors qu’ils auraient pu l’utiliser pour améliorer leurs produits.

    Décidément, le libre fait perdre beaucoup de pognon à Microsoft. Le hic, c’est que se battre contre des gens qui n’ont pas de bilan à présenter à la fin de l’année c’est un peu le mythe de Sisyphe.

  29. Kouskhir

    Je me sens bien dans mon jardin.
    Pourquoi chercher à m’en faire sortir
    et essayer de me convaincre de regarder une macrobouse ?

    Reviens dans le jardin, il y a un super bac à sable.
    Mieux vaut faire des pâtés que des bouses de FUD.

  30. TchorT

    C’est con, j’avais un mot qui résumait toute ma réaction vis-à-vis de ça, mais je crains qu’avec un e et un és à la fin, ça ne risque de ne pas passer ;).

  31. tuxmouraille

    @lahabana: je n’ai pas de NetBook, donc n’ai pas pu tester Ubuntu NetBook Remix dessus, si c’est bie cette version que tu utilises. Je me suis contenter de mon 17′ depuis un liveUSB, c’est pas le même effet. Je le trouve mieux adapté pour ce genre d’ordinateur. Ce qui me pose un problème c’est que l’utilisateur a accès aux dépôts de Ubuntu qui contiennent des applications pas faites pour des NetBook. Après si tu me dis que OOo fonctionne correctement sur ton NetBook, alors meaculpa.

    Il faut arrêter de toujours critiquer Microsoft quand elle fait sont travail, et avoir un discours plus constructif et argumentés. Ca s’applique à moi en premier.
    Je vous invité à lire ce billet de ploum: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-ne

    Et puis il y a des gens qui travail sur des applications professionnels qui ne fonctionne que sous Windows, qui n’ont pas d’équivalents ailleurs, et quand il en existe ils n’ont pas le temps de migrer leurs données et de réapprendre un nouvel outils. Ils ne le feront que si ils y sont obligés.

    N.B.: je suis sous Ubuntu depuis deux ans, je n’ai plus de double boot depuis deux mois, et je n’aime pas à avoir à travailler sous XP, bien que j’y soit obligé pour le travail.

  32. Bon, je prèche forcément pour ma paroisse, mais si vous voulez faire la promotion du Libre avec de la vidéo, il y a un projet en court chez Mozilla : http://www.fastestfirefox.com/ . Votre aide est la bienvenue.

  33. lolo

    ASUS , c’est fini ! Je me suis extasié devant les portables ASUS mais je mettrai un point d’honneur à les déconseiller et à faire du buz négatif dans les forums ! Après tout, il y en a d’autre et si ASUS sait se passer des libristes et geeks de tout poil en tant de crise parce que Microsoft lui fait les yeux doux, il s’apercevra vite qu’une réputation est plus difficile à défendre que quelques produits innovants ! Quand un mec hésitera sur un forum en deux machines, il me trouvera avec une bonne dose de mauvaise foi !

  34. paul

    Personne n’a le courrage de regarder plus de 3 min de publicité avec de la musique niaise et des gens qui sourient comme dans les campagnes pour le dentifrice. Si la puissance de microsoft sur les constructeurs est réelle, ce spot est probablement un flop marketing.

  35. Je suis le seul qui ne puisse pas voir la vidéo ? Pour un site prônant le libre, ne même pas mettre de lien pour voir la vidéo dans un vrai format (Theora ?), ça le fait pas trop. :/

    Si c’est l’hébergement qui pose problème, il y a l’excellent http://tinyvid.tv/ qui peut même convertir les vidéos.

  36. @Hybrid Son Of Oxayotl : Je n’ai jamais utilisé ou (dés)installé gnome-do, et je n’y suis pas obligé puisqu’il n’est pas installé par défaut dans Ubuntu.
    Par ailleurs, si ce programme devient vraiment indispensable, j’espère qu’il sera porté dans une version non mono (en C++ ou en python par exemple).

  37. Hybrid Son Of Oxayotl

    Il ne deviendra jamais indispensable. C’est un très bon logiciel, mais on peut s’en passer. C’est juste dommage.

  38. Et dire que j’ai EeePC, j’ai honte de voir une pub pareille, mais bon nous vivons dans un monde où le marketing régit nos vies. J’ai installé GNU/Linux depuis un moment et j’en suis content. Ouverture et fermeture du système ultra-rapide, de même que les logiciels. Je ne crois pas ça augmentera les ventes d’EeePC. Asus s"est fourvoyé dans une histoire ridicule.

    Well, I have an EeePC, I am ashamed to see this advertising, but we live in a world where marketing governs our lives. I installed GNU/Linux for a while and I’m happy. Opening and closing the system fast, as well as software. I don’t think it will increase sales of EeePC. Asus has gone to a ridiculous story.

    @ ciao.

  39. @Link Mauve, non, tu n’es pas le seul. Je ne peux pas regarder cette vidéo sans bidouillage non plus. Mais elle ne vaut pas la peine de trop se casser la tête pour elle. Ceci dit, Framasoft ne peut pas faire autrement : cette vidéo ne leur appartient pas.

  40. Grunt

    La vidéo est ici:
    http://collaborationpeople.cdnetwor

  41. J’ai ajouté le format Ogg de la vidéo, grâce au service TinyVid.tv :
    http://tinyvid.tv/file/19gxflqhbjg1

  42. Génial, merci de penser à nous. Vivement que tombe le mythe des 99% de lecteurs Flash installés.