Ad Bard, le Google Adsense (killer) du logiciel libre ?

Classé dans : Dégooglisons Internet, Migration | 12

Arturo de Albornoz - CC by-saQue ne diriez-vous d’une régie publicitaire de type Google Adsense mais qui n’afficherait sur vos sites que des liens promotionnels en liaison avec le logiciel libre. Une sacrée bonne idée non ?

On se débarrasserait de l’emprise de Google sur ce secteur. On aurait l’assurance que les liens proposés ne pointent pas vers du logiciel propriétaire. Et on permettrait à l’économie du logiciel libre de se développer !

C’est ni plus ni moins ce que propose le nouveau service Ad Bard, « The ad network for ethical computing », soutenu par la Free Software Foundation (FSF) dans un récent communiqué que nous avons traduit ci-dessous.

Nous n’en sommes qu’au démarrage. Il faudra s’assurer que les liens proposés sont bien conforme à cette « éthique », que financièrement annonceurs et afficheurs s’y retrouvent[1], que cela se déclinera en versions localisées (pour faire apparaître des publicités en français), etc. Bref s’assurer que cette confiance qu’on leur accorde a priori sera bien effective.

Il n’en demeure pas moins que le potentiel du projet est énorme. Quel plaisir que de voir le Libre occuper également cette case, que l’on croyait définitivement squattée par la pieuvre Google !

La FSF souhaite la bienvenue à AdBard, régie publicitaire du logiciel libre

FSF welcomes AdBard network for free software advertising

Communiqué – 2 juin 2009 – FSF.org
(Traduction Framalang : Pierre Misandeau)

La communauté du logiciel libre dispose maintenant d’une alternative éthique aux régies publicitaires qui œuvrent à la promotion des logiciels propriétaires.

À l’occasion de son lancement, La Free Software Foundation (FSF) présente aujourd’hui ses vœux de réussite à la nouvelle régie publicitaire AdBard consacré à la promotion des produits et services relatifs au logiciel libre et Open Source.

Créée par Tag1 Consulting, la régie publicitaire AdBard se veut au service des sites Web qui font la promotion du logiciel libre, pour les aider à entrer en relation avec les entreprises vendant des produits et services ciblant ce public. AdBard résout ainsi le problème de l’affichage de publicités vantant des logiciels propriétaires sur des sites militants pour la liberté de l’utilisateur, problème que provoquaient l’inscription à des régies publicitaires plus génériques.

« La FSF dispose maintenant d’une alternative éthique aux régies publicitaires œuvrant à la promotion du logiciel propriétaire » déclare Peter Brown, directeur exécutif de la FSF. « C’est un progrès énorme pour beaucoup des sites au service de la communauté. Et nous souhaitons un plein succès à AdBard et aux sites qui afficheront les publicités d’AdBart. Nous espérons également que d’autres régies publicitaires s’inspireront de cet exemple et adopteront des politiques similaires. »

« AdBart est une excellente façon de rapprocher annonceurs et éditeurs au sein de la communauté du logiciel libre, et d’aider à la croissance du marché des services autour du logiciel libre. » affirme Jeremy Andrew, PDG de Tag1.

La FSF n’a pas reçu d’argent d’AdBard et ne possède pas d’intérêt financier dans Tag1 Consulting, mais procède à cette annonce pour aider les sites Web de la communauté du Libre qui ont fait le choix des revenus publicitaires à cesser de légitimer le logiciel propriétaire en affichant ses publicités.

Kernel Trap, Libre.fm et Boycott Novell comptent parmi les sites web qui utilisent déjà AdBard (la liste complète). Pour les annonceurs, suivre ce lien.

Notes

[1] Crédit photo : Arturo de Albornoz (Creative Commons By-Sa)

12 Réponses

  1. Ce serait bien de faire un tuto pour expliquer aux utilisateurs d’AdBlock comment mettre cette régie sur liste blanche. Sinon les personnes les plus susceptibles d’être intéressées risquent bien aussi d’êtres celles les moins susceptibles de les voir ces pubs…

  2. N’attendons pas que quelqu’un d’autre le fasse:
    Dans les options d’Adblock Plus (normalement accessibles par le raccourcis Ctrl+Shift+E), cliquer n’importe où dans la liste des filtres et utiliser la touche "inser" de votre clavier, dans le champs de saisi qui apparait copiez la ligne suivante:
    @@http://*adbard.net/*
    Validez, et c’est bon, vous soutenez officiellement cette excellente initiative du monde libre.

  3. C’est une idée formidable !

    Par contre, je n’arrive pas à voir la moindre publicité, c’est normal ? Elles sont où les pubs ?

  4. Incontinentia Buttocks

    Mouais, le truc, c’est que les seules rigolos qui téléchargerons un bidule qui bourre leurs page de publicité connaissent déjà les logiciels libres (sinon ils ne téléchargeraient pas le bidule qui bourre leurs pages de publicité).

    J’ai franchement du mal à saisir la logique là-dedans.

  5. Intéressant !!!

  6. 1138

    @ Incontinentia Buttocks

    C’est plutôt, par exemple pour Framasoft, choisir AdBard au lieu d’AdSense. Avoir quelques revenus de la pub mais avec des trucs qui vantent du libre. Et il n’y a pas que les sites pronant le libre qui peuvent être intéressés.

    Perso, ça ne me tente pas : http://www.starzik.com/mp3/titres/C;-)

  7. L’idée parait effectivement sympa. Par contre j’ai l’impression que c’est pour les sites web anglo-saxon pour le moment… Les annonceurs peuvent-ils être intéressés par des sites français ? A suivre en tout cas

  8. Jorm

    Excellente nouvelle ça !
    Et puis comme dit aKa, ça va permettre de prendre un peu de distance financière vis-à-vis de Googlequi avait le monopole. La liberté passe par le choix, le choix entre différents services se nomme la concurrence. Je suis heureux de voir que cette concurrence sur le marché de l’AdSense soit portée par du Logiciel Libre ! :D

    En plus, on sera sûrement moins exposé aux risques de pub d’arnaques et de malwares que Google Adsense n’a pas plus envie que ça de bloquer quand ça paye.
    Voir ici : http://www.sebsauvage.net/rhaa/inde
    et ici : http://www.sebsauvage.net/rhaa/inde

  9. Même si j’applaudis cette initiative de la FSF, n’est-ce pas ce que fait depuis longtemps déjà La Vignette ? http://kamelos.com/la-vignette/

    (Non, ceci n’est pas de la pub déguisée : c’est juste que je me souviens précisément m’être dit que c’était "une sacrée bonne idée" lorsque je les ai découvert.)

  10. Merci Valentin pour La Vignette que je ne connaissais pas du tout. Le projet est vraiment actif ?

    Je rajoute deux liens connexes :
    – Un module Ad Bard pour Drupal : http://drupal.org/project/adbard
    – Open X : solution libre pour gérer la pub de votre site (permettant par exemple d’y gérer conjointement Adsense et AdBard si ça vous chante) : http://www.openx.org/

    Et oui Jorm, on espère dire bye bye à Google le plus vite possible. Un peu comme Toolinux récemment (mais nous on n’a pas de Linagora sur lequel s’adosser malheureusement) :
    http://www.toolinux.com/lininfo/too

  11. Merci Valentin pour la remarque sur La Vignette. ;-)

    C’est effectivement une chouette idée, nous nous étions très librement (et largement) inspirés de The Deck (http://decknetwork.net/ – orienté designers tout azimuth).

    La Vignette n’est plus active, dans la mesure où nous (Mandriva) avons rejoint Ad Bard comme simple éditeur de site.

    Ils ont fait un excellent boulot, sur la même piste, avec plus de moyens et de focus que nous, et donc… autant les rejoindre tout de suite. On attend avec impatience l’internationalisation de leur plate-forme. :-)

  12. Bien le bonjour,
    Je trouve également que c’est une très bonne idée.
    De ce fait, j’ai souhaité ajouter Ad Bard sur mon site étant donné qu’il ne traite que de logiciels libres…
    Par contre, au moment de l’inscription, il y a une petite case à cocher :
    "I agree to display no advertisements on my website except those provided by the Ad Bard Network."
    Pour ceux qui n’aurait pas compris :
    "Je suis d’accord pour ne pas afficher de publicités sur mon site, sauf celles prévues par le Bard Ad Network."
    J’ai été vraiment surpris par ce point, que je trouve un peu totalitaire…
    Même si je pense être un fanatique de logiciels libres, je n’aime pas que l’on m’impose quelque chose… (C’est surement une des nombreuses raisons pour lesquelles j’aime le libre) Et imposer l’exclusivité aux pubs d’un réseaux tel que Ad Bard me semble contradictoire en terme de liberté.
    C’est donc avec une grande déception que je ne mettrais pas ce système de pub, simplement car je préfère avoir le choix ;)
    Bonne journée à tous