Largage de liens en vrac #18

Classé dans : Libres Logiciels | 10

Whatsername? - CC by-saCe n’est pas un grand cru de news logicielles, loin s’en faut (sans être non plus de la piquette).

Faut vous avouer aussi que je n’ai pas forcément été très attentif cette semaine à l’actualité. La faute à une entité virtuelle rencontrée sur GNM (Gnm is not Meetic).

Or justement ce soir, c’est notre premier rendez-vous. Tout comme mon port LPT1, j’espère faire bonne impression. À la question  : mais comment vous reconnaitrais-je  ? Elle m’a répondu qu’elle tiendrait un ballon vert à la main[1]. On a beau être éduqué à la grandeur d’âme, je l’espère tout de même un peu jolie…

  • Moovida  : Un média player de plus  ? Oui mais l’interface est vraiment bien pensée et très esthétique. Quelqu’un a testé  ?
  • meta-iPod  : Ce logiciel se présente comme un iTunes Cleaner. Comme je connais pas bien iTunes, je ne peux pas trop vous en parler. Mais je peux vous balancer telle quelle la description du site officiel  : « meta-iPod can clean up an iTunes library with as many features as a Swiss Army Knife. From recovering ratings and play counts from your iPod to tracking down files or folders gone missing, meta-iPod analyzes all data sources containing your music to put the pieces of the puzzle back together. »
  • DSpace  : Une plate-forme d’archivage de documents orientés recherche et enseignement. Le mieux c’est encore de take a tour si vous souhaitez aller au delà de ma présentation vague et floue.
  • BitBlinder  : L’Hadopi va adorer puisqu’il s’agit du faire du Bittorrent mais de manière sécurisée et anonyme  ! (on en parle sur TorrentFreak)
  • Hemlock  : Tout nouveau. Un framework qui mélange le format Flash (bouh) et le protocole ouvert de messagerie instantanée XMPP (clap, clap) pour offrir la discussion en direct live aux développeurs qui souhaitent inclure ce module dans leurs applications Web.
  • Wagn  : Je vous traduis l’équation qui figure en page d’accueil  : un wiki (où les gens écrivent ensemble) + une base de données (où les gens organisent ce qu’ils ont écrit ensemble) + un CMS (pour faire de chouettes sites Web) = un Wagn (où les gens font tous ensemble de chouettes sites Web).
  • Appcelerator  : Un framework de développement d’applications Internet riches (RIA) qui semble très ambitieux sur le papier et qui permet de créer rapidement des programmes non seulement pour Windows, Mac ou Linux mais également pour iPhone, Android & co (là encore cela dépasse de loin mes compétences, donc si quelqu’un veut nous en dire plus dans les commentaires…)
  • Tiny Core Linux  : Sortie de la version 2.0 de cette mini-distribution GNU/Linux (env. 10 Mo) qui a ses adeptes. Et puis ça peut être utile sur une clé USB ne serait-ce que pour la vitesse au boot.
  • jQuery SuperBox !  : Tout le monde connait désormais l’effet lightbox, ces fenêtre qui s’ouvrent pour vous montrer généralement une image pendant que le fond s’obscurcit (certains sites en abusent même que). Ici on vous en propose une version légère, accessible, extensible et évidemment sous licence libre.
  • Jokosher  : Il s’agit de « rendre la production audio simple ». Une sorte de Audacity en version light et ergonomique  ?
  • Engine Room Audition  : Faut vraiment voir la vidéo (et ses effets) pour comprendre. Assez artistique ma foi.
  • The Guide  : Une application Windows only permettant de créer des documents puis de la classer dans une structure en arbre. La encore, les copies d’écran aident à mieux capter la chose. On notera que vous pouvez paramétrer le logiciel pour qu’il devienne pleinement portable (par exemple sur une clés USB à la manière de la Framakey).

Notes

[1] Crédit photo  : Whatsername ? (Creative Commons By-Sa)

10 Réponses

  1. korbé

    J’ai testé Moovida et c’est vraiment magnifique.

    Il lui manque juste le gestion du système (éteindre, redémarrer le PC, etc…) pour le mettre sur un PC Media-Center only.

    Mais c’est déjà un bon début.

    Je donne un coup de main pour la traduction, et peut-être pour la dev les jours ou il fera pas beau cet été. 😀

  2. Moovida est en fait le nouveau nom de l’ex Elisa Media Center. Il s’agit à ma connaissance du media center (et non pas media player) open source le plus prometteur.

    Appcelerator est un concurrent Open Source à Adobe AIR et Silverlight, et ils sont plutôt bien partis !

  3. Rhyhann

    Whahou, Appcelerator, c’est de la bombe !

    Son avantage par rapport aux autres est notamment celui de n’utiliser que des langages existants (Html/Css/Ruby/Python), et de laisser le choix au développeur selon ses préférences. Avec Ruby, le succès est assuré !

    J’avais par contre lu que en fait, Appcelerator utilise des langages qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à ceux sus-cités mais qui sont ensuite compilés différemment selon la plateforme.

  4. chichelinux

    Bonjour
    Juste pour dire que the guide existe aussi en version portable…
    "Small and Portable
    Just 1 MB installation file (v2.0). Fully supports portable mode — carry it with you on your USB stick."
    http://theguide.sourceforge.net/fea
    A pluche
    Chiche

  5. defred

    ""on en parle sur TorrentFreak le blog de The Pirate Bay""
    Heu coquille là, TorrentFreak n’est en rien le blog de the pirate bay. Ils les aiment bien parcequ’ils aiment bittorrent et le partage de fichiers, et que Pirate Bay fait couler pas mal d’encre dans le domaine et torrentfreak est une référence sur l’actu bittorrent, mais à ma connaissance il n’y a aucun lien entre les deux sites.
    Donc il manque peut-être une virgule, ou une précision.

  6. Samuel

    J’ai beaucoup apprécié la liste "tools for journalists". Gros bisou baveu de remerciement.

  7. "Je vous traduis la présentation équation"

    "présente équation" peut-être non?

  8. Merci pour toutes ces précisions.
    C’est souvent à la qualité de commentaires qu’on mesure la qualité d’un blog 😉

  9. Coste

    Moovida conviendra sans doute mieux aux machines récentes : sur la mienne (Celeron 2.3 Ghz/512 Mo), il freeze en pompant entre 30 et 60% du CPU, malgré une installation Ubuntu suivant scrupuleusement les recommandations du site.
    Dommage : l’interface avait l’air vraiment agréable et le logiciel assez puissant en fonctionnalités.

  10. Protocol

    exellent moovida, bien que ce n’est pas vraiment un media player, c’est un media center 😉

    Coste: ici il freeze pas, mais sur un core2suo 3ghz/2go. esssaye avec les sources, car les depots ubuntu sont a la 1.0.2, les sources a la 1.0.3 😉

    ps: pour ceux qui ont un téléphone sony erricson j’ai developpé une petite .hid pour controler moovida:
    http://rapidshare.com/files/2453526