Framapad : Une nouvelle version spectaculairement améliorée !

Classé dans : Framasoft | 27

Grosse mise à jour pour le projet Framapad !

Et on l’attendait car nombreux étaient ceux qui subissaient les petites contrariétés de l’ancienne version (se manifestant principalement par des sauts intempestifs de connexion)[1].

Les plus impatients peuvent d’ailleurs tout de suite aller s’en rendre compte par eux-mêmes sur notre pad « bac à sable ».

Framapad - Etherpad Lite

En conséquence de quoi il est beaucoup plus agréable de travailler. L’interface (un petit peu déroutante au tout début pour les habitués) est plus fluide, plus souple et ne se bloque plus comme avant (on aurait bien envie de dire « ne se bloque plus du tout » mais tout administrateur systèmes est superstitieux !).

Outre ce point fondamental, voici quelques différences marquantes avec la situation antérieure (liste non exhaustive) :

  • Il n’y a plus de limitation au nombre de connectés simultanés (nous avions du réduire la voilure par le passé à 8 puis à 16). Nous sommes ainsi montés à 40 sans broncher lors de nos phases de test.
  • Vous pouvez (enfin) exporter et importer votre pad dans les formats suivants : TXT, HTML, PDF, ODF, DOC et même, bonus Framasoft, en LaTeX !
  • Mise en forme du texte plus riche : on peut ainsi ajouter des titres, sous-titres… (ce qui correspond à l’introduction des balises H1, H2…)
  • Vous pouvez proposer votre pad en lecture seule, sans possibilité donc pour le visiteur de pouvoir modifier le texte (l’astuce consistant alors à donner une autre adresse URL spécialement conçue à cet effet)
  • Il est plus facile et fonctionnel d’embarquer le pad dans votre propre site (en copiant/collant un bout de code).
  • Optimisation pour smartphones et tablettes : il est donc désormais possible de collaborer sur un pad partout dans le monde grâce à son mobile

Techniquement parlant cela correspond à la mise en place d’Etherpad Lite, version beaucoup plus légère que la précédente, installée, localisée et adaptée par nos soins.

Attention cependant cette mise à jour majeure ne concerne que les classiques pads publics et non les pads privés qui en restent à l’ancienne version malheureusement pour le moment. Du coup, réfléchissez bien avant d’opter pour la création d’un compte privé. Nous vous rappelons en passant que nos pads ne sont pas indexés par les moteurs de recherche (sauf si l’un des participants se met à partager publiquement le lien, sur les réseaux sociaux par exemple).

Voilà. Framasoft est fier et ravi de vous proposer un service Framapad de meilleure qualité, ce qui implique aussi que les usages vont s’en trouver multipliées (n’hésitez à nous raconter comment vous l’utilisez dans les commentaires).

Framasoft est évidemment là pour assurer et maintenir ce service, mais n’oubliez pas qu’il s’agit aussi d’affirmer que ce service est libre et que vous pouvez vous aussi l’héberger sur votre propre serveur (Etherpad Lite et notre « fork » sur GitHub). De ce fait, ce nouveau Framapad fait le lien avec Framadate ou le récent Framacalc pour témoigner qu’il est possible d’envisager un cloud libre et décentralisé qui ne captent pas nos données personnelles.

Nous en profitons pour remercier tous les membres de la liste de discussion dédiée au projet. D’ailleurs si vous souhaitez nous rejoindre pour participer avec nous à l’aventure Framapad, il suffit de vous inscrire ci-dessous :

E-mail :

Un dernier mot. Il y a un lien direct entre la venue d’un second permanent au sein de notre association et le dynamisme actuel du réseau. Cette embauche était nécessaire mais comportait un risque financier. Et nous y sommes justement ! Alors merci de nous soutenir, si vous le pouvez et le jugez bon, pour nous montrer que nous avions raison d’être optimistes :)

Sur ce, il est grand temps de découvrir ce nouveau Framapad

Notes

[1] Nous avions d’ailleurs appelé à l’aide l’année dernière suite à une crise de croissance de Framapad. Appel bien reçu par Bearstech qui est alors devenu l’hébergeur du projet (merci pour eux). Mais le problème tenait plus à la (mauvaise) qualité intrinsèque de la version antérieure du logiciel qu’à une simple question de trafic.

27 Réponses

  1. François

    J’ai cherché votre export latex dans votre master, je n’ai rien trouvé. Ce n’est pas que pour vous soutenir, je veux vérifier que vous publiez vos modifs et envoyez vos patchs upstream, mais presque :)

  2. Il s’agit d’un module externe : https://npmjs.org/package/ep_latexe
    Je vois que la confiance règne 😉
    (plus sérieusement : quel serait l’intérêt de Framasoft de « privatiser » du code ?)

  3. François

    Merci !

    En réalité, j’ai testé la sortie latex et je n’ai pas trouvé la sortie parfaitement formatée et je voulais jeter un coup d’oeil au code (même si je ne connais pas js) 😉

  4. leviathan

    L’export latex est un plugin d’etherpad-lite : ep_latexexport
    La gestion des titres est un plugin d’etherpad-lite : ep_headings
    L’aide est un plugin d’etherpad-lite : ep_help_bubbles

    Les plugins sont à part de etherpad, c’est pourquoi il ne sont pas sur notre master. Il faut que l’ont regarde pour intégrer les plugins sur github, mais actuellement ça demande un peu d’analyse.

    Les modifications faites par Framasoft sont :
    – traduction des différents plugins
    – traduction de l’interface
    – mise en place des couleurs dans le chat

    Il est difficile de reporter upstream les traductions car etherpad-lite n’est pas prévu pour supporter plusieurs langues

    Les couleurs du chat, je pense que nous allons essayer de l’envoyer upstream. Et pour le réaliser, nous avons fait un reverse engineering de cet etherpad-lite : http://pad.p2pu.org

  5. C’est la deuxième fois cette semaine que je lis une annonce logicielle de Frama*, et la deuxième fois que je me mords l’intérieur des joues. Vous annoncez : « Framapad : Une nouvelle version spectaculairement améliorée ! » alors je vous propose « Framapad : on est enfin à jour ! », ce qui évite un glissement de sens pour le moins détestable.

  6. @PostBlue : non, il ne s’agit pas d’une simple mise à jour. Etherpad et Etherpad lite sont deux logiciels complètement différents. De plus, on ne s’est pas juste contenté d’installer Etherpad Lite, nous l’avons traduit en Français, ajouté certains modules (traduits eux aussi), intégré des modifs spécifiques, etc. Le tout sur une nouvelle machine où nous testons Etherpad Lite depuis un moment (parce que les premières versions étaient plutôt instables suivant les configurations).

    Bref, vu de l’extérieur, tu te dis peut être « bah, il ont juste installé un Etherpad Lite », mais je peux te répondre sans rougir que non, ça a été un peu plus compliqué que cela.
    Etherpad (dans sa version non lite) est un excellent logiciel, mais on a dépassé les 40 000 pas créés, et il commencait du coup à devenir instable. Le « enfin » de ta proposition semble induire qu’on a laissé traîné les choses (ou pire, qu’on est fainéants), ce qui est juste faux (et je n’irai pas jusqu’à dire « détestable » comme tu l’as fait, mais plutôt « vexant », sachant qu’il s’agit d’un travail essentiellement bénévole visant à proposer un service libre et gratuit ouvert à tous).

  7. bonjour,

    Et merci encore de faire vivre cet excellent outil que j’utilise régulièrement.

    Cordialement,

    Jacques-Olivier

  8. Magnifique travail, et une profusion de services d’excellente qualité.
    Merci à tout l’équipe.

    Je vais juste etre un peu chiant et demander pourquoi les sites ne sont en SSL? (j’utilise l’extension HTTPS Everywhere, très pratique pour tous les sites listés en SSL et j’ai donc remarqué que ni Framapad, ni Framacalc, ni les autres sites n’existent en SSL… / Pas de certificat).

    Est ce que ce sera prévu bientot?

    Merci encore et désolé pour la question chiante =)

    PS: Je viens de voir qu’il faut filer un email pour poster. Ca par contre c’est chiant (et inutile! Voyez mon e-mail 😉 ).

  9. PS: J’avais pas lu le post de Postblue!
    « ce qui évite un glissement de sens pour le moins détestable. »

    Ca va Postblue? On se fait pas chier? De mauvaise humeur peut etre?
    Déjà que Framasoft fait tout gratuitement et arrive à maintenir un réseau d’une exceptionnelle qualité et ce depuis des années (alors que tant de projets libres coulent, faute d’être actifs), donc faudrait pas etre trop désagréable non plus.
    Les réflexes de consommatrices ménagères de moins de 50 ans, ça a le don de m’énerver.
    La base, c’est de dire « Merci », même si on peut toujours trouver à redire (on peut le faire sur tout, c’est le principe des spectateurs (inactifs) et non des acteurs (actifs) ).

    Quand on a pas fait le boulot qu’ils ont fait, on évite de « glisser vers ce genre de paroles pour le moins détestables ».

    Allez, bonne journée quand meme! 😉

  10. @Oubs : il n’y a pas de question chiante (même la remarque de Postblue est légitime, même si très mal formulée).
    On ne multiplie pas le SSL, parce que c’est plus lourd à gérer pour nous. Le réseau framasoft gère pas mal de domaines (une trentaine, au bas mot), et gérer/payer les certificats SSL pour tous ces domaines à un coût humain et financier non négligeable (même techniquement, ça nous oblige parfois à certaines contorsions avec iptables sur nos serveurs qui hébergent différents domaines en SSL).

    Après, on est d’accord que sur des sites comme framapad/framacalc, ça peut avoir un vrai intérêt pour l’utilisateur. Donc, pourquoi pas (mais pas tout de suite).

  11. Je comprends.

    D’un point de vue financier je crois qu’il existe des organismes fournissant des certificats gratuitement (voir sur http://free.korben.info/index.php/A… et http://free.korben.info/index.php/H… ).

    Sur le cout humain, la je n’ai pas de suggestion à apporter. =/

    Mais c’est vrai que si l’on veut utiliser Framapad de façon sérieuse (pour des échanges confidentiels par exemple), sans SSL (qui a des failles et n’est pas parfait mais bon c’est déjà ça), cela compromet l’aspect professionnel dans certains cas.

    Ceci dit, je le redis: Merci déjà d’avoir fait cet énorme boulot, vous faites partie des rares associations/fondations à ne pas avoir perdu leur ame (non je ne vise pas du tout Canonical pourquoi? 😀 Mode troll lol).

    A bientot :)

  12. Je viens de tester Framapad en mode compté privé pour une classe entière. J’ai crée 10 Framapads (1 pour 3 élèves).
    Lors d’une séance d’une heure Ils devaient tous se connecter à leur Framapad pour rédiger un exposé commun.
    Bilan : échec complet car les déconnexions du Framapad sont permanentes.
    Je vais essayer de travailler avec les pads Public (nouvelle version version du Pad) …..

  13. Ce message fait suite à mon précédent billet. Je suis passé au nouveau Framapad (comptes publics) et j’ai pu travailler correctement avec toute un classe.

  14. @jerome : Vous nous en voyez ravis :)

    Cela vous intéresserait-il de raconter votre pratique pédagogique framapad dans ces colonnes ?

    Histoire de donner envie à d’autres d’en faire autant…

  15. Pourquoi pas. En fait le principe est simple, les élèves de troisième doivent réaliser par groupe un exposé sur un panneau affichable. Ils ont droit à un Framapad par groupe. Sur ce Framapad ils préparent leurs textes qui seront ensuite sur le panneau. La première séance sur les pads se fait en classe. Ensuite, de chez eux, ils continuent l’utilisation du Framapad.
    Je peux suivre de chez moi, à tout moment l’évolution de leurs travaux.

    L’utilisation des comptes de Pad ayant été un échec. Il a fallu que je trouve un moyen de transformer les pads publics (plus performants) en pads privés.
    Voici la procédure :

    – créer 10 pads publics, un pad par groupe d’exposé, et noter l’url de chacun

    – créer un dossier nommé par exemple 3°1 et dans ce dossier créer 10 pages html (une page par groupe d’exposé) nommées par exemple :
    75efg5.html
    19fgoip.html
    47garter.html
    etc.

    Chaque page web contient le code html qui permet une redirection vers un pad précis. En exemple le lien ci-dessous redirige par exemple vers le Pad de Test.
    http://calvin.j.free.fr/explication

    – créer un fichier nommé index.html que vous placerez dans le dossier 3°1. Le fichier index.html demande un mot de passe. Ce mot de passe est par exemple 75efg5.html . Quand le mot de passe (75efg5.html) est saisi. Le fichier ouvre alors la page web nommé 75efg5.html. Cette dernière se charge de faire la redirection vers un pad précis. Voici le lien vers le fichier index.html afin que vous puissiez récupérer son code si cela vous intéresse.
    http://calvin.j.free.fr/explication

    La protection assurée par le fichier index.html est très faible, mais dans la mesure où chaque élève à une session propre sur les ordinateurs du collège ce n’est pas très grave. Il faut leur dire de ne pas utiliser d’ordinateur sans identification personnelle de session, en classe comme à la maison.

    – Transférer, par FTP sur un serveur, le dossier 3°1 contenant les 10 pages web et le fichier index.html.

    On distribue ensuite à chaque groupe d’élèves les mots de passe, soit
    groupe 1 : 75efg5.html
    groupe 2 : 19fgoip.html
    etc.

    On leur indique ensuite le lien vers le fichier index.html. Chaque élève rentre alors son mot de passe sur la page index.html et se retrouve alors sur le pad que je lui ai attribué.

    Faite le test. Cliquez sur lien ci-dessous puis entrez comme mot de passe 75efg5.html
    (il ne faut pas oublier le .html)
    http://calvin.j.free.fr/explication

    Vous êtes alors automatiquement redirigé vers le pad de Test
    .

    J’espère avoir été à peu près clair dans mes explications.

    Cordialement

  16. Ce message fait suite à mon précédent post. On aurait pu bien sûr simplement donner sur un bout de papier l’url de chaque pad à chaque élève. On demande alors aux élèves de ne pas communiquer l’url de son pad à ceux qui ne sont pas du même groupe.
    Je n’ai pas choisi cette formule car je n’ai pas beaucoup de temps en classe. Les élèves perdraient trop de temps à recopier sans faute l’url dans le navigateur.

  17. Merci infiniment de ce retour détaillé.
    Potentiellement, il est possible dans Etherpad Lite (qui motorise le nouveau framapad) de faire des pads « protégés » (par groupe), voir par exemple http://participad.org/
    Mais cette fonctionnalité est malheureusement plutôt mal implémentée pour le moment (des améliorations sont prévues dans les prochains mois, côté EtherpadLite).

    Donc, on peut espérer que dans quelques temps, une telle gymnastique ne soit plus nécessaire….

  18. J’ai remarqué que l’historique des PAD ne marche pas correctement, il faut manipuler un moment le curseur d’historique avant que l’historique fonctionne….

  19. Bonjour & merci pour cet outil intéressant & prometteur.
    Nous l’utiliserons souvent au sein de notre association j’espère, pour faciliter les échanges et ré-orienter vers le coeur de métier.

    J’espère que la version « privée » sera rapidement mise à jour, afin de gérer en interne nos documents.

    Je me posais une question, sur la gestion des participant-e-s à un pad :
    Comment reprendre sa couleur si on change de lieu ? Si on change de navigateur sur le même PC ? Comment supprimer un-e utilisateur-rice ?

    Merci d’avance pour la suite & les réponses.

  20. Bonsoir,
    Grâce à Jérôme (ci-dessus) , j’ai découvert framapad. Comme lui enseignant, j’ai tenté la création de pads privés et je confirme que ce n’est pas utilisable facilement à cause des déconnexions.

    Je vais donc tenter son « détournement » des pads publics.

    De mon côté, je souhaiterai limiter l’accès au tchat … ou pouvoir réaliser une exportation … histoire qu’il ne soit pas détourné de son utilité initiale ;o)

    Merci pour ce projet très intéressant pédagogiquement parlant !

    Arnaud

  21. anita

    Bonjour,
    je découvre Framapad pour faire un outil collectif avec mes voisins, merci beaucoup pour l’outil et toutes les explications.
    Cependant un commentaire de Oubs d’octobre m’a choquée, et aussi le fait que depuis personne n’ait réagi : pourquoi, quand quelqu’un t’énerve par une réaction critique facile (énervement bien compréhensible), passes-tu tout de suite au féminin en assimilant son comportement à celui d’une « consommatrice ménagère de moins de 50 ans » ? je trouve la formule macho, parce qu’elle reprend un cliché selon lequel les femmes ne pourraient que consommer et rien créer, les femmes passives, chiantes et surtout « ménagères »… Le libre, c’est seulement pour les mecs ?
    Anita

  22. Merci pour tous ces commentaires. Je suis bien moins spécialiste que la plupart des personnes qui s’expriment. Je recherche sur les forums et je ne parviens pas à trouver comment on exporte un pad en word ou Pdf. Lorsque je clique sur la fonction export de mon pad privé, un message m’informe que les formats voulus ne sont pas actifs et que je dois contacter l’administrateur du site ! Il y a quelque chose qui m’a échappé c’est certain. Merci pour vos lumières.

  23. L’export est une fonctionnalité trop instable actuellement sur Framapad.
    Nous l’avons donc désactivé. (on devrait d’ailleurs enlever le menu d’ici peu)

  24. Dommage pour la fonction export ! Ce serait tout de même formidable de pouvoir garder les styles et les importer facilement dans un traitement de texte. Si je connaissais quelque chose en développement, je donnerais bien un peu de mon temps car cet outil est formidable. Merci encore.

  25. Patricia

    Je découvre … c’est génial ! ! ! bon, je n’ai pas encore utilisé … mais sur le principe BRAVO !

  26. Merci à vous pour l’outil.
    Je suis prof de physique en lycée. j’ai utilisé un pad en classe (term S) pour fabriquer un compte-rendu commun pendant un TP : j’avais mis la page au tableau sur un vidéo-projecteur et les élèves pouvaient tous écrire sur le pad.
    Après la séance, j’ai exporté en html puis copié le html dans libre-office, ajouté quelques images, rectifié quelques erreurs ou approximations, transformé en pdf et envoyé le tout aux élèves.

    L’écriture commune sur le pad lui-même a bien fonctionné mais ils ont beaucoup joué avec le chat. Aussi, malgré l’intérêt certain de l’outil, je pense que je ne renouvelerai pas l’expérience tant que je ne peux pas bloquer le chat.

    En tout cas, merci encore pour votre travail.

  27. Bonjour,
    Je suis intéressé par le pads « protégés » (par groupe) dont vous parliez en novembre 2012, pouvez-vous nous dire s’il est prévu pour 2014 ?
    En effet, pour gérer certains documents dans framapad et framacalc, il faut une certaine confidentialité (adresse des adhérents,…)
    Merci, je fais un don.