Geektionnerd : Internet est un don de Dieu ?

Classé dans : Geektionnerd, Libres Cultures | 11

geektionnerd_178-1_simon-gee-giraudot_cc-by-sa.jpg

geektionnerd_178-2_simon-gee-giraudot_cc-by-sa.jpg

Sources :

Crédit : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa)

Auteur/dessinateur de bandes dessinées (Le Geektionnerd, Superflu, Bastards Inc, etc.) et doctorant en informatique sur son temps salarié.

11 Réponses

  1. vvillenave

    Bah quoi, si le nouveau pape a choisi ce nom-là c’était pas en hommage à /b/ ? (zut alors)
    Et attention quand même, quand on commence à parler d’un Dieu donné, on ne sait pas où ça conduit par les temps qui courent… (oui, bon, je sais)

    [mais en même temps sur ce blog, quand on met trois heures pour rédiger un commentaire super-long il passe à la trappe, donc autant écrire des conneries #jdçjdr ]

  2. vvillenave

    (Zut, on me souffle que le pape actuel ne s’appelle pas Benoit mais François. Donc ce n’est pas celui-là qui rendait hommage à /b/, mais le précédent — on comprend qu’il ait abdiqué, à la réflexion.)

    (Quant à François, à part le TLD en fr, je n’ai rien. Et vous ?)

  3. Excellente cette planche ! :)

    Je dirais que le bonhomme du bas aussi, bien qu’on ne le souligne jamais, est forcément une création de Dieu aussi. Sinon IL ne ne pourrait être le créateur de toutes choses par définition.

    Je sens que je vais m’attirer la Foudre du très haut… ;)

  4. OH MON DIEU IL A PARLÉ DE /b/

    N’empêche que je doute très fort que le pape ait spécifié que ce « don » soit sorti immaculé d’une statue à Lourdes. Le fait que quelques idiots le disent n’est pas une raison pour mettre tout le monde dans le même panier et généraliser les critiques sur les créationnistes à toute l’Eglise. Certes je dormais au catéchisme, mais je pense avoir compris qu’un dieu en lequel on n’a aucune preuve a plus tendance à tirer les ficelles (par l’intermédiaire des chercheurs et ingénieurs) que de filer une disquette à un type en disant « Cadeau ! C’est la prochaine révolution sur le planning. Fait passer et ne dépose pas de brevet dessus ou je reviendrai t’en coller une. » Et je pense que c’est aussi la vision du pape.

  5. Internet, au dessus c’est le*\o AÏE pas taper

  6. snipe2004

    Pour ceux qui, comme moi, on buggé sur le « /b/ » : https://fr.wikipedia.org/wiki/4chan

  7. Hahaha, il m’aura fallut 4 relectures pour comprendre la deuxième partie, excellent ! ^^

  8. Décryptage langage catho-non catho : ‘don de Dieu’ a ici un sens de ‘positif’, ‘bon’.
    Finalement, c’est donc beaucoup moins débile que ce qu’en pensent nos députés.

    Mais les blagues sur les cathos, ça marche toujours…

  9. Alors juste pour info, les gens qui rigolent de ce genre de déclaration (moi compris) ont suffisamment de neuronnes pour comprendre que le sens n’est pas littéral et que le pape ne s’imagine pas Dieu fabriquer Internet et le livrer à l’humanité après validation du devis et diagramme de Gantt. Ce qui n’empêche pas d’en rire.

    @mik
    « Mais les blagues sur les cathos, ça marche toujours… »
    Oui, comme les blagues sur Windows, les blagues sur Hadopi ou les blagues sur la vie sexuelle des geeks… Scoop : c’est pour ça que j’en fais.

  10. Neurone ne prend qu’un « n » (enfin deux quoi) et c’est un don de Dieu (donc) que d’en avoir suffisamment. Il convient toutefois de garder à l’Esprit (donc) que leur préservation requiert une consommation limitée d’alcool, bière Libre comprise… hélas ;-)

  11. Ma doue benniget, même Xavier de La Porte (Place de la toile) s’est « saisi » du sujet, le « format » de l’émission lui permettant toutefois de dépasser le stade du ricanement : « Il y a une dizaine de jours, le Pape François publiait son avis sur les communications sociales. Un avis qui a frappé pour une phrase, un morceau de phrase plus exactement, dans lequel le Pape affirmait qu’Internet était « un don de Dieu ». Assertion qui a fait le tour du monde, qui a été relayée, commentée ou raillée selon les cas. La question est moins : « comment le Pape peut-il dire qu’Internet est un don Dieu ? » mais « pourquoi le dit-il ? ». »

    Source : http://www.franceculture.fr/emissio
    Podcast : http://radiofrance-podcast.net/podc
    (caveat : mp3 inside mais ça aurait pu être pire)