Framadrive, conservez et synchronisez 2 Go sur nos serveurs

image_pdfimage_print

Il faut rester honnête : Dropbox est un service qui a su populariser l’usage du stockage et partage de fichiers dans les nuages, en proposant une « première dose gratuite. »

Dropbox, Google Drive, Icloud, OneDrive : tout le monde veut vos fichiers

Image de nos ami-e-s de la FSFe
Image de nos ami-e-s de la FSFe

Comme Google Drive, Icloud et Microsoft OneDrive, tout le principe de Dropbox repose sur le degré de confiance qu’on peut accorder à une société (ici DropBox.Inc) dont les clauses d’utilisation peuvent être changées jusqu’à s’autoriser le scannage et l’usage des fichiers que vous leur confiez. Bien évidemment, personne (à part ces GAFAM) ne connaît le code des logiciels qu’ils utilisent, et donc personne d’autre qu’eux ne peut en vérifier les failles de sécurité (ou les portes dérobées). Enfin, les relations douteuses que peuvent entretenir de tels hébergeurs avec les autorités limitent grandement les droits universels à la vie privée et à la liberté d’expression, en particulier lorsque nos données sont hébergés aux USA, sous l’autorité étasunienne.

Plusieurs alternatives libres existent et proposent des solutions pour avoir cette fameuse « clé USB en ligne », ce dossier synchronisé avec un serveur hébergé par soi-même ou son organisation (nombre d’entreprises ont déjà compris ces enjeux). Là encore, le logiciel Libre est une solution de premier ordre, parce que l’accès au code source permet de monitorer les failles de sécurité, d’y remédier rapidement, et de valider le degré de fiabilité du système. À ce titre Owncloud présente de nombreux avantages bien compris par de nombreuses organisations et c’est aussi la raison pour laquelle Framasoft a choisi de proposer cette alternative à la fois pour en faire la démonstration en tant que service et diffuser une méthode d’installation.

Et Framasoft présente : Framadrive

Chez nous la première dose ne sera pas seulement gratuite, elle sera surtout libre ! C’est sans doute, au fond, la principale différence avec les services centralisés les plus connus. Un logiciel Libre, connu, suivi… hébergé par une association rendue indépendante grâce à vos dons et qui a annoncé qu’elle n’a que faire de vos données (et ne les revendra pas, ne les transmettra pas).

Pour utiliser Framadrive, c’est simple :

  1. Créez-vous un compte sur Framadrive.org
  2. Téléchargez et installez le client Owncloud pour votre ordinateur et/ou votre mobile.
  3. Synchronisez votre compte Framadrive avec ces logiciels en mentionnant le serveur,
  4. Bravo, vous avez 2 Go d’espace sur notre disque !
anim_framadrive
animation CC-By-SA Gee

Dans un premier temps, nous allons ouvrir 1500 comptes en mode « premier arrivé, premier servi. » Suivant le succès du service, la charge de travail que cela nous demandera, et toujours selon les moyens que vous nous donnerez nous pourrons envisager d’en ouvrir à nouveau 1500 autres.

Seulement 2 Go ? Rien que 1500 comptes… ?

Oui.

Framadrive ne souhaite pas devenir le nouveau Dropbox, pas plus que Framasphère ne veut remplacer Facebook à lui tout seul (il y a plein d’autres endroits où s’inscrire à Diaspora* ; et même d’autres réseaux sociaux Libres). Tout simplement parce que nous n’en avons pas les moyens, et que Framasoft n’a nullement envie de devenir une association avec 150 employé-e-s et une armée d’étudiants faisant du street marketing pendant vos soldes histoire de vous arracher des dons. 😉

framadrive2

Encore une fois, nous désirons simplement être une porte d’entrée vers des solutions Libres, Éthiques, Décentralisées et Solidaires. Si Framadrive convient et répond à vos besoins, on est ravis. Si vous voulez plus d’espace, que vous n’avez pas pu avoir de compte… ou tout simplement si après avoir goûté à cette solution Libre vous désirez votre indépendance, il y a des solutions à votre portée :

La dégooglisation ne se fera pas sans vous.

Avec Framadrive, nous voulons démontrer qu’encore une fois, le Libre propose des alternatives suffisantes et convaincantes aux services qui centralisent le web et pompes nos données. Mais cette démonstration ne servira à rien si vous ne vous en emparez pas.

C’est à vous, désormais, de partager cet article dès qu’une connaissance vous envoie un email d’invitation à Dropbox et consort. À vous de partager ces alternatives sur vos réseaux. À vous aussi, et enfin, de nous soutenir dans notre démarche et de nous aider à la poursuivre par vos dons et par vos participations

On compte sur vous pour faire vivre et de partager plus de Libre sur nos Internets.

cliquez sur l'image pour aller vous ouvrir un compte sur Framadrive
cliquez sur l’image pour aller vous ouvrir un compte sur Framadrive

Réseau d'éducation populaire au Libre. Nous souhaitons faire le trait d'union entre le monde du Libre (logiciel, culturel, matériel, etc...) et le grand public par le biais d'une galaxie de projets à découvrir sur www.framasoft.org

43 Réponses

  1. Marc Tapages

    Bonjour,
    Merci pour cette superbe nouvelle fonctionnalité !

    Il y a une coquille sur le lien vers le tutoriel owncloud (“Installer owncloud sur votre serveur en suivant notre tutoriel.”)

  2. Philippe DELCROIX

    Bonjour, bonne nouvelle en effet, est-ce que la gestion du compte est possible sous linux, Mageia 5 avec KDE en l’occurrence ?

  3. Philippe DELCROIX

    Je me réponds à moi-même, si c’était possible avec Mageia 4, ça doit l’être avec la 5…
    http://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-votre-cloud-a-domicile-avec-owncloud#paragraph_installation-d-owncloud
    Pour ceux que ça intéresse.

  4. Bonjour
    Et est-ce que le client Owncloud existe en version portable pour Framakey ?

  5. Bonjour,
    Je suis un apprenti-geek qui tente de dégoogliser sa PME.
    Owncloud m’intéresse, dans un 1er temps, pour dégager nos agendas et carnets d’adresses de chez EvilCorp.
    Du coup, 2 Go, je me dis que ça nous conviendrait pour une période de test, avant de passer à un + gros serveur pour la partie stockage de doc.
    Donc ma question, c’est, hum, est ce qu’une entreprise peut ouvrir un compte Framadrive ?

    Et j’ai aussi une petite remarque sur le pitch ci dessus :
    “Héberger vous même votre owncloud facilement avec La Brique Internet, Yunohost, Cozycloud ou toute autre solution simple d’accès.”
    Ça serait pas plutôt : hébergez votre cloud perso avec Owncloud, Yunohost, Cozycloud, … ?

    • Alors :
      * est-ce qu’une entreprise peut ouvrir un compte ?
      Oui. Nous, on ne regarde pas qui vous êtes (entreprise, particulier, asso, etc) et ça nous va très bien comme ça !
      Après, en tant qu’entreprise je pense que tu *devrais* t’autohéberger ! Ou confier tes données à une infra plus “fiable” que Framasoft. Non pas en termes de confiance : on est une asso, et promis on ne va pas fouiller dans tes données. Mais en termes de (infra)structure : nos services sont surtout là pour de la démonstration. Pour montrer que le logiciel libre en a sous le capot. Qu’il est une solution, si ce n’est LA solution à la centralisation/colonisation du web par GAFAM.

      À mon avis, aller voir directement du côté de IndieHosters (lien dans l’article) : pour <100€ par an (donc moins de 10€ par mois), tu as un service plus "carré", plus d'espace, et la possibilité de demander l'ajout d'extensions.

      Pour la remarque sur le pitch : tu as raison, CozyCloud par exemple propose son propre service d'hébergement (qui ne repose pas sur Owncloud). Et ce sont d'excellents produits vraiment, ils sont juste un (tout petit) peu plus complexes à mettre en place pour Jean-Marc Dupuis-Morizeau.

  6. jean-pierre vitulli

    le lien vers le toturiel d’installation de owncloud ne fonctionne pas.

  7. J’ai reçu les messages de création de compte mais à première vue vide.
    En ouvrant le source du message j’ai trouvé les liens pour vérifier l’adresse de courriel, mais du coup je n’ai pas d’identifiant pour me connecter sur le service et pour demander une réinitialisation de mot de passe.

    (merci encore pour ce nouveau service)
    Vincent

  8. Et bien encore une formidable initiative … bravo, c’est rafraîchissant ;o)

  9. Jean-Baptiste Faure

    Bonjour,

    Pas moyen de se connecter avec le client de synchronisation owncloud de Ubuntu 15.04. Il répond que les paramètres de connexion ne sont pas bons. Comment savoir où est le problème ?
    Par ailleurs lors de la création du compte on est conduit à donner son nom complet comme login. Pas sûr que ce soit une bonne idée car en général il y a au moins un espace dedans. J’ai créé un 2e compte avec un login sans espace mais ça ne résout pas mon problème de connexion avec le client de synchronisation.

    Question subsidiaire : comment supprimer un compte ?

    • Bonjour,
      J’ai de même souci que Jean-Baptiste. Sous Debian GNU-Linux 8.1.
      J’ai installé le paquet owncloud-client 1.7.0 avec aptitude.
      Le log se termine par :
      void Mirall::AbstractNetworkJob::slotFinished () 202 “Error downloading https://framadrive.org/remote.php/webdav/ – Server replied: Forbidden”
      Des suggestions ?
      Merci d’avance.

    • Re-bonjour,
      J’ai peut-être un début de réponse.
      J’utilise Jessie(stable).
      Ma version du paquet owncloud-client est 1.7.0~beta1+really1.6.4+dfsg-1+deb8u1.
      Dans Jessie(testing), la version serait 2.0.0+dfsg-1.
      Le soucis est-il lié à la version minimale du client acceptée par le serveur ?
      Cf. https://forum.owncloud.org/viewtopic.php?f=14&t=16020#p94839
      Et https://doc.owncloud.org/server/8.1/admin_manual/release_notes.html#changes-in-8-1
      “Due to various technical issues, by default desktop sync clients older than 1.7 are not allowed to connect and sync with the ownCloud server.”
      Ce serait à creuser… Mais je ne suis pas sûr que 1.7.0~beta1 soit plus vieille que 1.7. Serait logique, mais bon.

      • Effectivement si le client est trop ancien, ça ne fonctionne pas. Et la version de Jessie Stable semble bien être trop ancienne (“really 1.6.4” il est écrit dans le nom du paquet, et beta, ben c’est pas encore vraiment la version).

        Tu as sur le site officiel ownCloud un dépôt à rajouter pour avoir toujours la dernière version du client :

        https://software.opensuse.org/download/package?project=isv:ownCloud:desktop&package=owncloud-client

        • Merci yostral pour ton éclairage.
          J’ai récupéré le paquet owncloud-client version 2.0.1-1 depuis le dépôt indiqué.
          Je peux maintenant me connecter au Framadrive sans l’erreur 202.
          Merci beaucoup.

      • Bonjour,
        Je voudrais partager mes dernières réflexions de noob sur l’installation de owncloud-client sur une Jessie (stable).
        Dans le cas d’espèce, utiliser le rétroportage de owncloud-client vers stable disponible dans le dépot stable-backports me paraît plus proche que ce que je comprends de l’esprit Debian (évite l’ajout d’un dépôt de tierce-partie).
        Pour ceux que ça intéresserait, voici la démarche que j’ai suivie.
        J’ai ajouté ce dépôt dans /etc/apt/sources.list :
        # stable backports
        deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-backports main contrib non-free
        deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-backports main contrib non-free
        Pour mettre à jour la liste des paquets disponibles, j’ai passé la commande :
        # aptitude update
        Pour installer les paquets de owncloud-client rétroportés et satisfaire la dépendance, j’ai passé la commande :
        # aptitude install owncloud-client/jessie-backports libowncloudsync0/jessie-backports
        Comme résultat, je suis passé de la version 1.7.0~beta1+really1.6.4+dfsg-1+deb8u1 à la version 2.0.0+dfsg-1~bpo8+2, cette dernière me permettant de me connecter au Framadrive sans l’erreur 202.
        🙂

    • Bonjour Jean-Baptiste,
      Je pense comme yostral qu’en attendant Ubuntu 15.10, j’utiliserais le dépôt du site officiel ownCloud.
      Je viens en effet de consulter http://packages.ubuntu.com : il me semble que seule wily propose une version suffisamment récente (1.8.1+dfsg-1ubuntu1) dans universe.
      Ubuntu 15.04 proposerait la 1.7.0~beta1+really1.6.4+dfsg-1+deb8u1build0.15.04.1. Donc certainement très proche de celle que j’utilisais avant de regarder les dépôts d’ownCloud (2.0.1-1) et jessie-backports (2.0.0+dfsg-1~bpo8+2).

  10. Bonjour.

    Même si l’intention est bonne vous utilisez des solutions un peu raide pour le lambda.

    C’est bien de degoogliser mais proposer des comptes limités avec mediagoblin, Owncloud, etc c’est loin d’être power user.

    Ne serait-il pas mieux de faire comme Piwigo un hébergement payant avec des softs comme cumulusclip ou BoZoN plutôt que de proposer des usines à gaz que le lambda ne pourra gérer seul.

    Je suis sûr que 99% des comptes Framdrives seront des personnes capablement de s’auto héberger.

    Encore un coup d’épée dans l’eau. La route est libre moins elle est drôlement sinueuse. 😉

  11. Philippe Ladame

    Bonjour,

    C’est cool comme initiative pour se familiariser avec Owncloud. Bravo !

    Je précise que, pour celles et ceux qui ont un compte Ouvaton et souhaitent y installer Owncloud, nous avons fait une petite d’aide en https://ouvaton.coop/Installer-Owncloud-sur-Ouvaton

    Cordialement
    Philippe Ladame
    (Coopérative Ouvaton)

  12. François Bocquet

    Bonjour,
    Pas moyen de me connecter avec le client lourd de synchro depuis mon MacBook 🙁
    l’adresse à renseigner est bien framadrive.org puis j’ai la mire de connexion mais la saisie de mon login et mot de pas me renvoie le message “Erreur : paramètres de connexion invalides”.
    J’ai testé avec le login (nom d’utilisateur) et également avec l’adresse de messagerie utilisée pour la création du compte mais sans succès…
    Merci de votre aide et félicitations pour l’initiative !

  13. Bonjour,

    Pour ceux qui ont des erreurs de connexion, faites attention d’avoir bien le protocole https:// et non http:// pour être en connexion sécurisée. Si le serveur est bien configuré, on ne devrait pas pouvoir accéder sans TLS, càd http.

    Sinon très bonne initiative, j’utilise OwnCloud depuis maintenant une année et c’est vraiment très pratique de travailler avec.

  14. La mère Zaclys tient encore à remercier ici l’association sœur Framasoft de conseiller nos services. A noter pour celles et ceux qui ne nous connaissent pas, que notre philosophie est de proposer des alternatives et des solutions simples et accessibles à tous. Et bien sûr nous ne vendons pas les données de nos utilisateurs, nous les hébergeons en France (chez OVH) et nous existons depuis 1998 et en site web depuis 2008 grâce à vos dons.

    Dans ce cadre nous avons aussi choisi ownCloud pour notre service Cloud. Il fonctionne sans faiblir depuis 2 ans et l’équipe d’ownCloud est toujours très réactive, ce qui nous permet de proposer des solutions sur mesure, du petit cloud 1Go gratuit et simple, au gros cloud dédié pour les associations, organisations, entreprises, avec gestion de vos utilisateurs et toute l’administration entre vos mains : https://cloud.zaclys.com/

    Amicalement,
    La mère Zaclys
    https://www.zaclys.com/

  15. Bravo !
    Une question: utilisez-vous la même manière de s’inscrire que sur Indiehosters? (pas pu essayer car les inscriptions sont fermées pour le moment).

    Chez Indiehosters, l’inscription passe par Odoo.com (ancien OpenERP) et Odoo.com semble bien passer (pour l’inscription aussi?) par un CDN qui n’est autre que Cloudflare, ce qui pose des problèmes bien connus et rappelés là-bas: http://linuxfr.org/users/thibg/journaux/cloudflare-au-milieu

    Pour Indiehosters en général, leur site manque sérieusement d’informations; en l’état, il n’est pas possible, pour les internautes qui ne les connaissent pas personnellement, de leur faire confiance. Sans parler de l’inscription bien tortueuse. On ne peut guère lancer des offres sans que tout soit clairement expliqué.

    • Arf! Je viens de voir le commentaire 🙂

      C’est corrigé 🙂 C’est juste qu’on a fait le site et la traduction la veille du lancement du framadrive.. Ça s’améliore 🙂 Je viens de virer les inscriptions odoo (j’avais pô vu) et rajouter un peu de texte, mais il y a encore pas mal de chemin.
      Si tu as encore des conseils, je suis preneur!

      La route est longue mais la voie est libre 🙂

      Bonne journée!

      Pierre

      • Bonjour Pierre,
        Merci de ta réponse et merci d’avoir modifié l’inscription. C’est sûr que c’est un gros boulot de rédiger un site web pour tous les services que vous proposez.
        Je vais réfléchir à d’autres idées et les envoyer au contact d’Indiehosters un jour prochain (ça demande réflexion ;- ) . Ce qui me vient tout de suite, c’est «Où je vois quels systèmes vous utilisez sur vos serveurs et où sont vos serveurs, c’est des machines virtuelles n’importe où dans le vaste monde? Et pourquoi vous êtes à Lisbonne?
        Je pense que ce sont des questions que les gens peuvent se poser et les réponses peuvent mettre les gens en confiance, ça crée un rapport de proximité, je pense, sans aller donner les noms des chats qui hantent vos locaux 😉

        Votre boulot mérite de réussir, merci à vous!

  16. Bravo pour l’initiative, j’ai été séduit et me suis inscrit. J’ai tout déplacé de OneDrive vers Framadrive. Et du coup maintenant je suis un peu dans la m… car ce soir Framadrive est dans les choux et je ne peux plus synchroniser.

    Ce genre de service doit être irréprochable, si on souhaite le fournir :-/ Du coup je fais quoi, je considère Framadrive comme pas 100% fiable et du coup je… ne l’utilise pas?

    • Premièrement, même avec les moyens qu’ils ont à disposition, Google Drive n’est pas 100% fiable et pourtant ils ont des adminsys salariés qui peuvent intervenir dans la minute (c’est probablement la même chose chez Dropbox, Microsoft, Apple…).
      Framasoft n’en a pas encore 1 (cf objectifs 2015) et on a vraiment besoin de soutien financier pour ça.

      Je rappelle dans quel rapport de proportions on compare les 2 :


      Chiffres qui datent des RMLL 2014 (aujourd’hui on n’a plus de perte, doublé le nombre de serveurs et on a 2,7 salariés 🙂

      Ensuite, il est important de lire nos CGU. On a tous le réflexe de les zapper parce qu’elles sont le plus souvent trop longues et incompréhensibles chez les autres mais nous, nous proposons une version résumée (TL;DR) pour les pressés. Je cite :

      On est sympathiques […] Mais il ne faut pas nous prendre pour autant pour des chatons : […]

      • Clause « Si ça casse, on n’est pas obligé de réparer » : Framasoft propose ce service gratuitement et librement. Si vous perdez des données, par votre faute ou par la nôtre, désolé, mais ça arrive. Nous ferons ce que nous pouvons pour les récupérer, mais nous ne nous assignons aucune obligation de résultat. En clair, évitez de mettre des données sensibles ou importantes sur les services Framasoft, car en cas de perte, nous ne garantissons pas leur récupération ;
      • Clause « Si vous n’êtes pas contents, vous êtes invités à aller voir ailleurs » : si le service ne vous convient pas, libre à vous d’en trouver un équivalent (ou meilleur) ailleurs, ou de monter le vôtre ;

      Ceci dit, IndieHoster, qui est notre partenaire sur Framadrive, est intervenu hier soir (!) pour remettre en route le service. Ça s’est fait assez rapidement. Il suffit de nous en informer (via contact.framasoft.org ou sur Diaspora/Twitter) et on réagit.

  17. Merci pour votre réponse. Je me doute bien qu’on ne peut pas comparer Google ou MS à Framasoft. Et c’est justement pour ça que je trouvais malin de leur part de proposer un produit en accès restreint en terme de nombre d’utilisateurs, afin, pensais-je, de blinder l’infrastructure et la qualité de service. J’avoue avoir lu un peu vite le billet, je pensais juste “tiens une alternative libre”, mais il s’agit plus d’une démo de concept non?

    Pour ma part, je vais tester encore un peu, mais comme il s’agit là d’un service vital (pour moi), je préfère une solution payante et stable qu’une solution libre mais moins fiable. C’est vrai que le 100% fiable n’existe pas, mais sur OneDrive et Dropbox, je ne me rappelle pas avoir vécu d’indisponibilités de service. Mais après tout, rien en dit qu’il y aura tellement d’indisponibilités sur Framadrive. En attendant, je vais donc l’utiliser comme service complémentaire, pour voir son évolution. Du coup j’ai fait un don récurrent à Framasoft, on verra!

    • je trouvais malin de leur part de proposer un produit en accès restreint en terme de nombre d’utilisateurs, afin, pensais-je, de blinder l’infrastructure et la qualité de service

      C’est effectivement dans cette optique que ce choix a été fait. Nous ne pouvons techniquement pas héberger des millions de comptes donc les inscriptions sont volontairement restreintes pour que ça reste fonctionnel.
      Mais les pannes ça arrive, même en prenant beaucoup de précautions…

      il s’agit plus d’une démo de concept non?

      Ce n’est pas une simple démo, c’est réellement utilisable 🙂
      Par contre, effectivement, notre objectif est de faire en sorte que nos utilisateurs se donnent ensuite les moyens de prendre leur indépendance (auto-hébergement, hébergeurs comme IndieHosters, la mère Zaclys ou les CHATONS (projet en cours)).

      Du coup j’ai fait un don récurrent à Framasoft, on verra!

      Très sincèrement, merci beaucoup ! Ça fait vraiment plaisir d’être compris et soutenu pour de bonnes raisons 🙂

    • En fait, comme le dit Joseph K. aucun service informatique n’est fiable à 100% — tiens Facebook a eu une grosse panne récemment mais c’est un service sans importance il est vrai.
      Tu peux essayer Hubic (Owncloud chez OVH) pour voir si ça va mieux. C’est censé être pour les entreprises donc ça devrait bien marcher. Ce sera toujours moins espion que Google (mais interdis les statistiques car OVH passe par Xiti, apparemment).

  18. Bonsoir et félicitations pour cette excellente nouvelle idée de service ! Je vous souhaite toute la réussite possible, et de bénéficier d’un maximum de dons ! Vous faites un travail remarquable.

    Et je rappelle qu’en attendant l’arrivée de « Framacourriel » et pour toutes celles et ceux qui voudraient bénéficier de comptes sur ownCloud sans passer par Framadrive, vous pouvez utiliser l’excellente service OpenMailBox.org, entièrement basé, je pense, sur des logiciels libres, pour vos courriels ainsi que pour vos stockages en ligne : http://openmailbox.org . 🙂
    En ce qui concerne les courriels, je crois que http://riseup.net/ fonctionne aussi grâce à des logiciels libres.

    Enfin, à quand l’arrivée d’un service libre pour créer des blogues, et savez-vous si les blogues que l’on peut créer grâce à http://noblogs.org fonctionnent grâce à des logiciels libres ?

    Merci beaucoup par avance de vos réponses. Je vous souhaite énormément de courage pour la suite et vous renouvelle tout mon soutien ! 🙂 Vivent la culture et les logiciels libres !

    • > En ce qui concerne les courriels, je crois que https://riseup.net/ fonctionne aussi grâce à des logiciels libres.

      Oui, S The Singer, on peut faire confiance à Riseup.net. Service excellent en plus. Ils offrent aussi un VPN mais je dois encore essayer car je n’ai pas encore compris pourquoi ça ne marche pas, en pratique, chez moi. Ils ne gardent rien sur leurs serveurs (à toi à ne rien y laisser non plus) et tout est chiffré de bout en bout. Et ton adresse IP est cachée lors des envois de mails. C’est du sérieux. Regarde leurs résultats sur https://www.ssllabs.com/ssltest/ et compare avec des banques, le mail d’OVH etc. 😉

      Je vois que des gens utilisent openmailbox mais je n’en ai pas d’expérience.

      Noblog et le service mail d’Autistici/Inventati ne sont pas performants, au moins pour la France et sauf si ça a changé. Il vaut mieux aller voir du côté de Network23.org qui sont très sympathiques, me paraissent plus conscientieux qu’Austitici mais attends-toi à des lenteurs et à des indisponibilités. Tu peux aller tester la vitesse sur un site en français que j’ai fait il y a longtemps: https://network23.org/nogazschiste/

      Autrement, tu as Toile-Libre, à voir s’ils ont bien remis leur plateforme en place car c’était horriblement lent à une époque. Ils te le diront franchement.

    • @ S The Singer: Riseup.net est très sérieux. Lis la doc sur leur site. Service mail impec. Fais le test https://www.ssllabs.com/ssltest/ et compare avec des banques très connues ou avec le service mail d’OVH (censé être pro).

      Noblog / Austici: bof, sauf si ça a changé. Il vaut mieux Toile-Libre.org (à toi à installer ton CMS) ou Nework23.org (Plateforme WordPress, ils sont très sympathique et très conscientieux). Mais attends-toi à des lenteurs ou des indisponibilités.

  19. Bonjour,

    Donateur pour Framasoft dont je vante les mérites dans mon boulot, j’ai créé un compte.
    Mais je n’arrive pas à trouver le nom du serveur pour la synchronisation sur mon poste. Ai-je mal lu tous les tutos ou autres ?
    D’avance merci.

    • L’adresse sur serveur à saisir sur le client de synchronisation est tout simplement : https://framadrive.org
      (depuis la page d’accueil de framadrive, il y a des explications qui accompagnent le lien de téléchargement du client)

  20. Bonjour,
    quittant mon emploi,
    j’aimerai désynchroniser mon répertoire partagé.
    J’ai désinstallé le client owncloud mais la synchronisation se fait toujours…
    je reste perplexe.
    Ma config est une debian jessie
    Merci

  21. Merci Framasoft !

Laissez un commentaire