Temps de lecture 2 min
Doit-on encore vous présenter l’un des logiciels phares du monde du libre, le lecteur multimédia VLC (VideoLAN Client) ?
Je signale cependant deux petites choses.
Le site a fait peau neuve suite à un concours de design (je me demande si je ne vais pas essayer la même chose pour le blog) et c’est vrai que c’est bien plus zoli qu’avant.
Il existe dans notre Tribune Libre un document universitaire fort intéressant qui prend appui sur VLC pour étudier comment que ça fonctionne de l’intérieur un logicie libre Monographie d’un logiciel libre : VideoLAN.
Par contre vous n’étiez peut-être pas au courant, car c’est tout frais, du projet VLVC (Video Lan VideoConference) dont l’objectif est d’incorporer une solution de vidéo conférence au sein de l’application VideoLan Client.
VLVC supportera trois types différents de vidéoconférence, permettant ainsi de couvrir une grande partie des différentes utilisations possible de ce service.
Il sera ainsi possible d’utiliser la vidéoconférence en mode une personne parle, et les autres écoutent. Il y aura donc un administrateur qui lancera la vidéoconférence, et qui sera le seul à avoir la possibilité de parler. Les autres personnes se connectant pourront alors voir et entendre ce qu’il dit, sans avoir la possibilité d’interragir.
Un mode de vidéoconférence avec prise de la parole sera également mis en place. Ainsi, la personne lançant la vidéoconférence deviendra l’administrateur de cette conference, et aura alors la possibilité de décider qui peut parler. Les utilisateurs auront eux la possibilité, via l’interface, de demander à avoir la parole, et l’administrateur choisira alors de les laisser parler ou non.
Enfin, VLVC pourra etre utilisé en mode vidéoconférence où chacun sera libre de parler au moment ou il le désire. Cependant, cela fera comme dans une véritable conversation à plusieurs, et si tout le monde parle en meme temps, la conversation deviendra rapidement incompréhensible.
Je n’ai pas testé mais cela semble prometteur avec une version 0.4 déjà opérationnelle, un petit site et une petite doc dédiés, et tout, et tout.
Affaire à suivre assurément…
PS : On écrit "vidéo-conférence", "vidéo conférence" ou "vidéoconférence" ?
Pierre
Bonjour, pour Le Petit Robert on écrit : "vidéoconférence" ou "visioconférence" (synonyme). Pour le TLF on peut écrire "vidéoconférence" ou "vidéo-conférence". Le dictionnaire de l Académie française s arrête à la lettre "o"… Pour le Petit Larousse, on écrit "vidéoconférence" ou "visioconférence"
antistress
La capture est ancienne, l’interface courante adopte le multi-fenêtrage il me semble
Bogoris
Ça a l’air sympa 🙂
Je m’en vais lancer apt 🙂
Bogoris
Ah bah non en fait : il est pas encore dans les dépôt apparement…
Tristan
Bonjour à tous, s’il y en a qui lisent encore cette page…
Il semble que le projet VLVC ai disparu. Savez-vous s’il existe un équivalent aujourd’hui ?
Bien cordialement,
Tristan