Montrez-nous le code !

Classé dans : Dégooglisons Internet, G.A.F.A.M. | 8

Temps de lecture 3 min

image_pdfimage_print

Puisque M. Steve Ballmer persiste à diffuser le FUD l’idée que Linux exploite la propriété intellectuelle de Microsoft, le site Show Us The Code vient de voir le jour avec ce simple objectif : demander à Microsoft de nous montrer le code en question, histoire que nous soyons fixés sur la véracité du propos.

Une traduction de GaeliX (pour Framalang).[1]

running a trace - losiek - CC-BY - flickr

Lettre ouverte à Steven Ballmer

Les propos que vous avez tenus, encore et encore, sur le fait que Linux viole la propriété intellectuelle de Windows, ont beaucoup retenu l’attention de la communauté Linux. Et ce n’est pas seulement ça, puisqu’il est rapporté que Microsoft a convaincu des entreprises de payer pour une licence Linux que vous ne pouvez fournir.

Par conséquent, ce site va servir de réponse à cette accusation, et servir de support à une requête. Une requête toute simple, puisque vous, Microsoft, assurez être sûrs de votre bon droit. Montrez-nous le Code.

Si les développeurs Linux sont mis au courant de l’existence de ce code, alors ce code peut être oublié et Linux peut re-écrire les parties impactées de son noyau ou de son système d’exploitation. C’est une requête assez simple et d’une banale courtoisie. Pourquoi faire autant de vagues avec des menaces de procès, menaces qui coûteront au tribunal autant à Microsoft qu’aux défendeurs ? Cela manque de logique, surtout quand on sait que de nombreux développeurs de par le monde se feraient un plaisir d’aider Microsoft à résoudre ce problème. Ne devez-vous pas, vis-à-vis de vos actionnaires, travailler avec d’autres pour leur garantir que leur propriété intellectuelle n’est pas violée ?

En outre, nous avons l’impression que vous souhaitez travailler avec la communauté Open-Source. C’est à cela que sert le Port 25[2], n’est-ce pas ? C’est de cela qu’il s’agit dans l’accord avec Novell, n’est-ce pas ? C’est votre chance. Si vous avez raison, vous allez faire taire des milliers et des milliers de défenseurs de l’Open-Source et inciter vos concurrents à retourner ciel et terre pour ne pas toucher à votre propriété intellectuelle.

Les membres de la communauté Linux ne veulent pas de votre code. Nous ne recherchons pas les procès. Nous ne voulons pas de code non-libre. Et plus, pour votre consternation, nous ne voulons pas de code spécifique à Microsoft.

C’est cela que nous demandons. Nous demandons l’appui de la communauté Linux. Nous en appelons à Richard Stallman, Linus Torvalds, Larry Page, Sergey Brin, Dr. Eric Schmidt, Mark Shuttleworth, Kevin Carmony, and Matthew Szulik, ainsi qu’à tous les développeurs de chaque distribution Linux et à toutes les entreprises qui se sentent menacées par vos procès inexistants :

Faire le maximum de publicité pour demander à Microsoft de montrer le code Linux qui viole sa propreté intellectuelle avant le 1er Mai 2007.

Combien de sociétés, combien d’organismes, combien de membres de la communauté, vont dénoncer votre bluff, Steven ?

Nous ne sommes pas les premiers (1, 2) à vous demander cela, mais nous voulons passer au cran supérieur. Si vous ou Microsoft ne pouvez pas répondre avant la date mentionnée, d’aucuns comprendront que vos menaces et allégations étaient sans fondement et diffamatoires. Et toute personne attentive aux marchés financiers devra en faire de même.

Bonne chasse au code. Le moteur de recherche de brevet Google peut peut-être vous dépanner.

Notes

[1] L’illustration est un détail d’une photographie de losiek intitulée running a trace issue de Flickr et sous licence Creative Commons BY.

[2] NDT : le port utilisé pour l’envoi des mails.

8 Responses

  1. gameboy

    Un grand merci pour cette traduction : )
    Steve on attends ta réponse avec impatience : )

  2. gelaflem

    Arigato Gotzaimasu !!!
    Je galérais à essayer de comprendre le premier paragraphe…. xD

  3. Blog Personnel De Vincent Lagrandmaison

    Un comité pro-linux met Microsoft au défi

    Steve Ballmer, second de Microsoft, ne s’est pas fait salué pour avoir déclaré, suite à l’alliance avec Novell, que Linux utilisait du code propriété intellectuelle de sa firme. Des débats se sont lancés à ce propos un peu partout sur la…

  4. le-mulot

    Merci pour cette traduction !!

    Affaire à suivre…. vivement le 1er mai !

  5. Dummie

    Je trouve que c’est une réplique très intelligente aux propos de Balmer !

  6. Bogoris

    "Et plus, pour votre consternation, nous ne voulons pas de code spécifique à Microsoft." -> En même temps le code de Microsoft, y’a pas grand chose de bien… :-° DirectX ou Age of Empires pourraient être intéressants mais en ce qui concerne Windows non merci, faut surtout pas qu’ils le libèrent, ce serait une cata pour les développeurs de l’OpenSource qui perdraient un max de temps à essayer de développer un truc pas stable à la base.

    PS: sous quelle licence est cet article et sa traduction ?

  7. DyBlog

    Microsoft réagit aux mauvaises ventes de Vista et s’oppose

    Windows Vista a quelques problèmes en ce moment et cela fait grincer des dents chez Microsoft. – Vista se vendrait beaucoup moins bien que Windows XP lors de sa sortie. Toutefois, Steve Ballmer, le directeur général de Microsoft……