Temps de lecture 2 min
On ne peut pas tout faire dans la vie numérique. Pendant que je m’occupe de Framasoft je vois mes proches (réels et virtuels) s’inscrire un à un sur Facebook et me vanter les mérites des réseaux sociaux.
Quand j’ai vu les très jeunes se jeter sur Skyblog, et les (un peu moins) jeunes se presser sur MySpace, j’avoue n’y avoir prêté qu’une oreille distraite. Mais pour Facebook il en va, semble-t-il, autrement. La sauce a l’air de bien prendre et si, principe des vases communicants, tous mes amis se retrouvent dedans alors je vais finir par ne plus en avoir dehors !
Tout ça pour vous dire que mon expérience en réseau social est… nulle.
Enfin peut-être pas tout à fait parce que, tel Monsieur Jourdain, peut-être bien que depuis des années la communauté du libre fait à sa façon du réseau social sans le savoir, quand bien même elle ne se soit pas structurée autour d’un Facebook.
Et elle fait bien parce qu’il y a un léger problème de transparence et de confiance avec les sites à la Facebook : on ne sait pas très bien comment sont utilisées vos données personnelles collectées par ces sites. On ne le sait pas aujourd’hui mais on ne le sait pas non plus demain où les sociétés propriétaires des ces plate-formes chercheront un retour sur investissement d’autant plus fort qu’elles auront investi massivement à vous fournir le service… gratuitement ! Il suffit en effet de parcourir la notice Facebook de Wikipédia (paragraphe Controverses) pour comprendre que votre inscription à ces sites vous engage à céder vos droits de telle sorte qu’on n’a plus qu’à serrer les fesses et prier pour que les propriétaires des sites continuent de rester du bon côté de la force.
Du coup, quand bien même on soit encore dans le libre qui copie sans innover, il est intéressant de voir sortir une alternative libre[1] (a priori) de qualité, à savoir ici la plate-forme Lovd by Less qui propose d’emblée les fonctionnalités de base d’un réseau social de type Facebook.
Vous me direz que rien n’empêche une société de s’appuyer sur Lovdbyless pour construire un réseau social comportant les mêmes risques (et les mêmes licences utilisateurs) que les autres. Certes mais avec Lovdbyless rien n’empêche également une communauté de créer son propre réseau social de niche en s’affranchissant de tous ces problèmes.
Nahuel
Il existe aussi un réseau social décentralisé et open source se basant sur différent type d’authentification comme OpenID :
http://noserub.com/
ichigo
il existe aroundme aussi : http://www.barnraiser.org/index.php
D’ailleurs j’hésite à utiliser l’une de ces trois plateformes
quelqu’un pour me conseiller ?
Ludo
Je vous invite aussi à regarder de près ELGG, opensource lui aussi, disponible à l’adresse http://www.elgg.org
– support OpenID, FOAF, XML-RPC, Podcast
– gestion de communautés, blog
– système de templates
– mutlilingue
– système de plugins avec chat, forums…
ocarbone
Génial tout ces liens !! YaPlusKa organiser des tests maintenant.
Je cherche une solution pour permettre la communication internationale et inter-formateurs au sein de la communauté Talend.
J’espère trouver dans un de ces outils la solution adaptée à nos besoins et … open source !
Yan
Existe-t-il un logiciel en français qui permette de créer un réseau social en ligne, même modeste au départ, mais assez complet en terme de fonctionalités?
Je dois créer un tel support, et en maîtriser les données (= exit les réseaux actuels) en ayant déjà à la base quelque 3000 contacts potentiels (en fait un club existant, mais qui veut avoir une plate-forme en ligne)
A propos de la remarque quant à une possible mauvaise utiisation des données dans l’avenir, et sans virer dans la paranoïa, c’est tout à fait juste. Et (information de bonne source) cela a déjà commencé avec une analyse des réseaux (par système de filtrage, base mots clefs, motif politique, réalité autre). Mais parait-il que si l’on a rien à cacher…:)
ocarbone
Je pense avoir trouvé la solution adaptée à mes besoins …
Je vous invite à découvrir une autre application permettant de créer son propre réseau social : BoddyPress !
Ce plugin WordPress MU utilisant BBPress permet de créer et de personnaliser son réseau social tout en conservant la simplicité et la flexibilité propre à WordPress.
http://ocarbone.free.fr/blog/?p=371
Manu
@ Yan : Test http://www.ning.com/
sparsile
vous dites qu’on ne sait pas ce que facebook et autres réseaux sociaux font de toutes leurs données ??, Vous plaisantez : on le sait parfaitement ! Allez sur ces sites et vous verrez que la commercialisation des données est indiquée en toutes lettres : on vend les listes d’abonnés, on vend les profils, les préférences, les statistiques de toutes sortes etc.
Le pire est justement qu’ils ne s’en cachent même pas : et pourtant les gens continuent tranquillement de s’inscrire comme si de rien n’était !