Automazic – Quand la musique est borne

Classé dans : Communs culturels, Musique | 6

Temps de lecture 3 min

image_pdfimage_print

Automazic

Un petit moment déjà que je souhaitais consacrer un billet[1] à ce projet qui mérite, ô combien, d’être mis en lumière et soutenu .

Automazic c’est quoi donc au juste  ? L’idée est assez proche de La Source de Bamako, mais reprenons paresseusement (c’est l’été) la présentation issue du site officiel[2]  :

La borne interactive Automazic est un concept original de l’association Musique Libre. Il s’agit d’un point d’accès public à la musique présente sur le site de l’association  : dogmazic.net. Elle est conçue pour être installée dans les lieux publics, de telle sorte que les visiteurs puissent écouter, télécharger ou déposer gratuitement des musiques sous licences ouvertes.
La borne Automazic a été pensée et étudiée en concertation avec certains responsables des médiathèques de France (ACIM), notamment la médiathèque de Gradignan, afin de répondre à plusieurs attentes  :
– Enrichir le catalogue musical existant des bibliothèques musicales avec une archive dense de musique originale  ;
– Procurer une visibilité plus importante aux artistes de dogmazic.net qui ont fait le choix de diffuser leurs œuvres sous licences ouvertes en leur proposant un moyen supplémentaire pour diffuser leurs œuvres  ;
– Partager un catalogue riche et varié avec un large auditoire au sein de hauts lieux culturels que sont les médiathèques  ;
– Informer le public sur les enjeux de la musique en licence ouverte grâce à une documentation claire, et le sensibiliser sur les potentiels de partage et de création offert par ces licences.

Côté utilisateur, vous arrivez devant la borne, enfilez le casque et c’est parti pour un choix musical de plus de quinze mille titres. Lorsqu’un morceau vous plait, vous le signalez d’un simple clic (tactile) et à la fin de votre session vous pouvez donc récupérer sur votre clé USB, en toute gratuité mais surtout en toute légalité, l’ensemble de votre sélection. Great, isn’t it  !

On notera que les bornes sont propulsées par une distribution adaptée d’Ubuntu et qu’elles sont reliées à un serveur qui met à jour le tout quand bon lui semble. On notera également que vous pouvez aussi proposer votre propre musique en la déposant dans la borne.

Mais laissons à Eric Aouanes (alias Rico) le soin de mieux nous la présenter  :

—> La vidéo au format webm

Cela méritait bien un petit reportage sur France 3 Aquitaine (nov. 2007)  :

—> La vidéo au format webm

Si vous êtes en contact avec une médiathèque ou tout autre organisme susceptible d’être intéressé par l’acquisition d’une telle borne, n’hésitez pas à leur en parler (en leur envoyant par exemple la plaquette). Les p’tits gars de Musique Libre ont pris pas mal de risques industriels (et financiers) avec cette initiative. Ce serait dommage de se contenter d’applaudir sans tenter de participer à sa diffusion.

Quant à moi je me mets déjà à rêver d’une borne Educazic qui s’en irait dans les écoles remplacer se placer à côté du distributeur de cocas et autres cochoncetées sucrées.

Notes

[1] Vraiment nul mon titre désolé (mais c’est toujours mieux que Borne to be Alive). Il fait de plus référence à l’un des chanteurs les plus rétrogrades en matière d’évolution des pratiques et écoutes musicales.

[2] La photographie d’ouverture provient du site d’Automazic et a été prise lors de l’inauguration de la borne à la médiathèque de Gradignan.

6 Responses

  1. claudex

    N’y a-t’il pas un risque que des gens utilisent ces bornes pour diffuser de la musique non-libre (en uploadant des chansons sous licenses non-libre)? Cela pourrait nuire à l’image de cette borne et être source de procès. Y-a-t’il une vérification que cette musique n’appartienne pas à quelqu’un d’autre.

    Sinon je trouve l’idée géniale et j’en parlerais à toutes les personnes concernées que je connaisse.

  2. SidHab

    J’en veux un dans mon salon !!!

    Super les gars ! Pour l’instant "je me contente d’applaudir". Mais promis, à la rentrée je me bouge le c…

  3. cudjoe

    Cette borne, c’est un peu notre rêve ici à Buenos Aires.

    Nous soutenons plusieurs projets équivalents lors d’évènements culturels en argentine. Nos bornes sont faites avec les moyens du bord, à partir du projet burnstation de Platoniq : http://www.platoniq.net/burnstation

    Nous avons la copiona, dans un vieux meuble. (http://blog.fmlatribu.com/?p=645)

    La caja quemadora, dans un vieux four.
    http://cajaquemadora.wordpress.com/

    Il serait intéressant de savoir si le logiciel de l’Automazic est distribué sous license libre.

    Nous manquons de ressources pour faire évoluer le notre (http://www.burnstation.org), qui mériterait d’être repensé. Pour l’instant il est fait avec PyGame et fonctionne avec une manette de console.

    Mettre en commun les énergies pour le logiciel permettrait aux communautés du monde entier de se concentrer sur la fabrication des bornes !

    Si vous êtez intéressés, prenez contact avec moi ! contact [chez] cudjoe.org

  4. Antonin

    Initiative brillantissime !
    J’espère en trouver une dans ma médiathèque très bientôt.

  5. tenshu

    Hum hum sans vouloir faire mon râleur de service, je ne peut pas trouver les sources de ladite borne.J’espère qu’elles seront libérées rapidement…

  6. Sylv1

    @tenshu

    Tu veux les sources de la distribution adaptée ou celles de matériel ?

    Dans les deux cas, on pourrait pas laisser à Musique Libre le temps de réussir la commercialisation de la borne avant de penser à tout libérer tout de suite ???

    Exactement comme ça qu’on ne réussira pas !