Curiosphere.tv et Microsoft : merci le service public !

Classé dans : Éducation, Libr'en Vrac | 33
image_pdfimage_print

Dans la série « ça ne servait à rien de traduire le Rapport Becta »

Copie d'écran - Curiosphère TV

Curiosphere.tv vous connaissiez ? C’est la webTV de France 5 (du groupe France Télévision) dont on peut lire sur le site la description suivante :

Curiosphere.tv a une vocation éducative généraliste. Cette webTV s’est donnée pour mission d’« offrir aux médiateurs éducatifs – profs, parents, éducateurs – les meilleurs contenus audiovisuels afin de favoriser l’éducation citoyenne des enfants et leur accès à la culture ».

Ce sont ainsi plus de six cents vidéos qui sont proposées dont on précise qu’elles sont « accessibles gratuitement pour une utilisation dans un cadre scolaire ou à domicile » (les licences de type Creative Commons attendront encore un peu, mais là n’est pas mon propos).

Parmi ces vidéos, il y a une nouvelle rubrique dédiée au B2i, le fameux Brevet informatique et internet ainsi introduit par l’institution sur son site officiel Educnet :

Pour assurer l’égalité des chances, l’Éducation nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des technologies de l’information et de la communication qui lui permettra : d’en faire une utilisation raisonnée, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements, d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations.

Le décor est donc planté, les louables intentions et objectifs de l’un comme de l’autre clairement affichés.

Là ou le bât blesse c’est que Curiosphère s’est associé à Microsoft pour produire les tutoriels vidéos de cette rubrique B2i. Et comme les intentions et objectifs de ce troisième larron sont quelque peu différents de ceux mentionnés ci-dessus, on se retrouve avec la présentation suivante :

Pour accompagner l’initiation de vos élèves ou de vos enfants au B2I, Curiosphere.tv, en partenariat avec Microsoft, met à votre disposition un ensemble de tutoriels vidéo réalisés par des enseignants. Reprenant des exemples concrets dans différentes disciplines, ces tutoriels vidéo décryptent dans le cadre des compétences B2I, un grand nombre de fonctionnalités et de modules de Word, Excel, Publisher, Power Point, Outlook ou encore Internet Explorer.

Illustration par l’exemple avec des titres qui ne se cachent pas derrière des termes génériques comme Traitement de texte ou Tableur :

Copie d'écran - Curiosphère TV

Et il y en a des dizaines d’autres du même acabit ! Tenez, voici comment débute texto celui-là :

Les élèves vont donc utiliser Internet Explorer pour faire des recherches afin de réaliser un exposé multimédia. Par exemple « la respiration des êtres vivants ». Live Search propose 47.000 résultats…

No comment (si ce n’est que comme par hasard il s’agit de la version 2007 de la suite MS Office qui est montrée dans ces vidéos). Toujours est-il qu’ils sont modernes web 2.0 à Curiosphere.tv puisqu’ils proposent plein de fils RSS par catégorie :

Copie d'écran - Curiosphère TV

Si Microsoft est une discipline alors je comprends mieux maintenant : Apprenons tous le Microsoft à l’école avec les deniers du contribuable !

Edit : la suite ici

33 Réponses

  1. Denis Petrocle

    Encore un pur scandale !!!

    Il faut croire que ce blog et la communauté du logiciel libre en général n’ont aucune sorte d’influence pour que Microsoft s’affiche ainsi tranquille avec tant d’arrogance.

    J’arrive pas à la croire. Ils parlent de favoriser l’éducation citoyenne et l’égalité des chances et ils font l’éloge des produits coûteux d’une société américaine que nous ne pouvons pas distribuer à nos enfants !

    Je suis dégoûté en fait 🙁

  2. confituredemyrtilles

    aller je vais me faire l’avocat du diable !!! ( t’ention ça commence )

    Mais pourquoi vous êtes choqué !! France 5 a besoin d’argent pour arriver à faire diffuser ses connaissances, elle cherche l’argent là ou elle peut quitte à s’allier avec le dit diable. Si la fondation Mozilla , par exemple, proposait le même partenariat à France5, celle-ci demanderai également que l’on parle de ses "produits" ( firefox, thunderbird…etc ). France5 est juste pragmatique…
    C’est combien la part de marché du Libre dans les foyers avec minimum :Firefox/ Openoffice / Thunderbird ? et tout ça sous windows pas grand chose. Je ne parle pas de linux, là, la part de marché s’écroule.
    France5 a décidé de parler au plus grand nombre, à ceux qui ont le PC avec Windows/Office prét installé

    ( fin du mode avocat du diable )

    Évidement que je suis également dég en lisant cela, Mais je pense que cela va devenir bien pire lorsqu’il n’y aura plus de pub sur les chaînes publique.

  3. Jean Séraphin

    Ils disent "vidéos réalisées par des enseignants" histoire d’avoir la caution des profs. Je suis presque certain que ce sont les profs pantins de Projetice dont le Framablog a déjà parlé.

    Un truc intéressant aussi c’est que France 5 est partenaire du Café Pédagogique lui-même en partenariat avec Microsoft. Tout ce petit monde doit être bien dans la merde financière pour se retrouver à jouer les VRP de luxe pour Microsoft Education.

    Hallucinant de voir tous les noms des produits Microsoft affichés de la sorte. Ils ne doutent vraiment de rien.

  4. Free Pierrick

    Un petit détail. Ils parlent d’éducation citoyenne et d’égalité des chances et ils font des tutoriels qui ne sont que des modes d’emploi de produits que les élèves ne peuvent avoir gratuitement.

    Du grand n’importe quoi alors qu’on a OpenOffice.org de l’autre côté de la frontière.

  5. eriquesse

    profs pantins: c’est un peu exagéré!
    Les profs (comme les musiciens, les réalisateurs, …) ont besoin d’un salaire pour leur travail!.
    Rare sont ceux qui:
    – ont une compétence informatique suffisante,
    – du temps à passer à autre chose que leur enseignement
    – la volonté de faire passer le message du libre.
    – veulent se faire "arnaquer".
    Ex:
    Dans ma jeunesse, j’ai réalisé un projet informatique "gratuitement" ET cela ne posait aucun problème puisque c’est assez dans mon esprit "communauté".
    Jusqu’au jour où j’appris qu’une personne qui travaillait avec moi était rémunérée pour le même genre de travail.
    J’ai donc proposé 2 alternatives:
    – soit personne n’est payé
    – soit tout le monde
    Devinez la suite … sachant que je pouvais le faire seul!
    NB: je suis un prof "un peu" idéaliste…

  6. Amadou Faye

    On ne le répétera jamais assez mais lorsque le logiciel propriétaire agit comme ça à la source sur nos enfants avec la complicité des pouvoirs publics, ça complique énormément la tâche du logiciel libre qui devra ensuite ramer pendant des années pour déconditionner toute une génération.

    Ils feraient mieux de faire des vidéos sur par exemple l’interopérabilité plutôt que comment faire ceci ou cela sous Word et Excel (c’est joli mais sur le fond ça ne sert strictement à rien si ce n’est perdre 10h pour des trucs qu’on peut réaliser sur papier en 10 min.).

    C’est effectivement totalement scandaleux, indécent et irresponsable de la part du service public.

    Le Framablog a gâché ma journée, tiens 🙂

  7. Réagissons, chacun à notre façon … moi j’essaye de parler des logiciels libres dans mon Institution, c’est pas facile, mais il faut le faire …
    Bon courage à tous ceux qui pensent qu’un monde meilleur est possible !

  8. Un monde meilleur est possible si il y a un avion qui s’écrase sur le siège de Microsoft… Oops, pardon, faut pas penser ça.
    Bon, ben je retourne à installer Linux chez mes proches…

  9. A noter qu’en première année de licence j’ai eu le droit au C2I (Certificat informatique et Internet) https://secure.wikimedia.org/wikipe… qui est plutôt bien fait car il sensibilise à au point aux logiciels libres et à l’informatique "logique".

  10. ComputerHotline

    Il y a un lien "Contact" en bas de page. Le voici :
    http://www.curiosphere.tv/contact
    Profitez-en pour leur dire ce que l’on pense.

  11. ComputerHotline

    Voici un mail que je leur ai envoyé :
    Madame, Monsieur.
    J’aimerais vous faire part de mon indignation quant au but de curiosphere.
    1) Vous prétendez ici :
    http://www.curiosphere.tv/ressource
    accompagner l’initiation des élèves au TIC. Cependant, comment pouvez-vous accompagner les élèves alors que ceux-ci n’ont pas tous les moyens de s’acheter les produits M$.
    2) Comment pouvez-vous soutenir une démarche consistant à accentuer le monopole d’une société commerciale américaine ayant pour nom "fenêtre" en anglais, fondée par Mr Bill (désolé si je tais le nom mais je ne fais pas de pub pour les logiciels propriétaires) alors que de nombreux logiciels libres sont plus simple, plus rapide, plus résistants aux virus, gratuits et soutenus par des entreprises française ?

  12. Il s’agit des vidéos réalisées dans le cadre de la promotion d’Office 2007 gratuit pour les enseignants :
    http://www.microsoft.com/france/edu
    Aucun travail pour la 5, de la pub pour Microsoft, tout bénéf pour les deux… Reste les élèves et, accessoirement, les profs… Mais qui s’en soucie ?

  13. Euh, j’ai envie de dire que c’est pas nouveau, quelqu’un à déjà essayé de regarder le JT sur le site de france2 ??
    Je suis sous Linux j’ai jamais réussi, merci pour le format de diffusion vachement accessible ^^o
    Il n’est pas nouveau de découvrir que le service publique est totalement asservi aux technologies Microsoft.

  14. Beurrrrrk
    [-> sort vomir]

    PS : commentaire peu constructif, je l’admets, mais c’est tout ce que ça m’inspire !!

  15. Et ils sont où les screencasts d’utilisation de OpenOffice.org?
    A qui s’adresse t’on pour les avoir ou pour les faire faire?

    Il y a clairement un avantage pour microsoft d’avoir un service marketing performant. Peut on en vouloir a france5 de ne pas mettre du contenu pertinant sur leur plateforme?

    Par contre si les screencasts d’OpenOffice.org existe il faut absolument les mettre sur ce site (et je suis presque sur que cela ne posera pas de problème à curiosphère…)

  16. Le plus drôle c’est que c’est sur office 2007, comme par hasard.

  17. On est en train de subir une attaque en règle de Microchiotte sur le système éducatif. Rendez vous dans 2ans sur M6 au sommaire de Zone Interdite : "Comment la plus grosse société informatique au monde a mis la main sur l’éducation de nos enfants?".

    /beurk

    dorian

    PS : AnTurs ne ferme pas la porte des WC faut ke j’y aille aussi…

  18. Imaginez le cours de nutrition en primaire :

    "Le matin, prenez un bol de nesquik au candia, avec deux brioche pasquiet nappée de bonne maman ou de nutella, et un verre de tropicana. Et mangez 5 St mamet et bonduels par jour".

    Ca ferait plus scandale, non ?

  19. Et tout simplement le cours d’écriture en grande section et en CP, pour apprendre à utiliser le Waterman.

  20. eriquesse

    Je suis entièrement d’accord avec bon nombre de ces remarques. mais il faut choisir (pour peu qu’on ai un minimum de choix!):
    – être pour le logiciel libre (la plupart du temps parce que c’est gratuit!)
    – être payé pour faire son travail.

    Nous sommes tous schizophrènes; ex:
    Comment concilier mon coté écologique et le fait que je fais 80 km en voiture tous les jours pour aller bosser.

    En informatique, je m’en sort bien car il y a beaucoup de gens (qu’on ne remerciera jamais assez) qui font un boulot d’enfer pour MOI sans me demander d’argent. mais ils me demandent de rendre la pareille.

    Qu’avez vous fait pour le logiciel libre aujourd’hui ?

    Alors si vous pensez qu’il faut faire des vidéo de la qualité (parce qu’elles sont excellentes!) de celle de m$ alors il ne suffit pas de le dire ICI ou AILLEURS:
    faites le! ou aidez quelqu’un à le faire.

    Rien de sert de raller; il faut agir.

  21. On nous prend vraiment pour des cons.

    Le gros titre est "Se former au B2i" alors qu’il ne s’agit que de "Se former aux logiciels Microsoft".

    Jusqu’où va-t-on descendre ?

  22. Bonjour,
    j’ai envoyé un courrier leur disant mon choc en voyant un tel mélanges de genre entre une chaîne de services public et une entreprise, condamnée par l’Europe pour position de monopole !!
    Et que par conséquence il perdait toute crédibilité à mes yeux .
    Cordialement

  23. Ecoeurant !

    J’ai ouvert un topic sur le forum pour réfléchir aux actions que l’on peut mener :
    http://forum.framasoft.org/viewtopi

  24. Jerôme Boldy

    c’est "bizarre" mais le café pédagogique n’a pas encore signalé ce très intéressant article du framablog.

    gageons que cela ne saurait tarder 🙂

    p.s. : quant au signalement du rapport becta on attend toujours…

  25. Microsoft tente de récupérer un maximum de jeunes utilisateurs d’informatiques (histoire qu’il ne puissent pas s’habituer à d’autres logiciels (comme les opensources )). Franchement, j’admire la politique publicitaire de Microsoft. Il font un boulot remarquable jusqu’au service public… Le raisonnement est très bon et heureusement que certains guettent ces pratiques qui me paraissent à la limite de la légalité…

  26. ajoutdereference

    A lire en complement
    http://www.lemondeinformatique.fr/d

  27. Sur le site de cette WebTV, à cette adresse
    http://www.curiosphere.tv/ressource
    on peut lire :
    —–
    Vos productions vidéo nous intéressent ! Pour compléter cette sélection gracieusement initiée par notre partenaire, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse suivante : education@france5.fr
    ———-
    Je pense que ceux qui sauraient nous faire une démo convaincante sur open-office (ou autre logiciel libre, d’ailleurs) seraient les bienvenus, non ? Et ça démontrerait la pluralité des outils utilisables.

  28. @khris78

    Merci pour le signalement.

    Je suis absolument ravi de constater que Curiosphère vient juste d’enlever les références aux produits Microsoft sur son accueil B2i (vous pouvez comparer avec la copie d’écran d’introduction de mon billet).

    Et qu’ils aient donc ajouté "vos vidéos nous intéressent".

    Est-ce une conséquence de mon article (et des lecteurs qui ont par la suite envoyé un mail bien senti à Curiosphère) ? Je ne veux pas jouer les vaniteux mais c’est fort possible.

    Toujours est-il que effectivement c’est un peu à "nous" de jouer maintenant (même si l’esprit du B2i ce n’est pas forcément se contenter de montrer des vidéos toutes faites aux élèves).

  29. effectivement, c’est navrant… …Je doute d’ailleurs que ce soit des profs qui aient conçu ces démo, la provenance en plus sûrement Microsoft , qui à bien plus de moyens (et de temps) que le café pédagogique!

    Ce qui me gêne le plus est le manque d’ouverture d’un tel projet. Je pense que mes enfants qui naviguent sans arrêt de ma Mandriva, à "leur" Ubuntu ou à XP auront bien plus de facilité à adopter n’importe quel OS ou suite bureautique. Beaucoup plus dans l’esprit du B2I non?

    PS, petite anecdote: ma fille est récemment rentré de l’école en me demandant "dis papa, y a un anti-virus sur mon ordi (un vieux PIII sous Linux) ? parce que à l’école…" une bonne élève en somme…

  30. Merci de soulever le problème.

    Encore une fois, je me permets de préciser qu’il y a un projet OpenOffice.org Education, et qu’on essaye de créer un réseau de correspondants locaux pour gagner en efficacité, mais pas que :

    http://wiki.services.openoffice.org

    Mais ce n’est pas magique : si vous voulez que cela avance il faut VOUS impliquer ( qu’avez-vous fait pour le libre aujourd’hui ? ) et passer du TEMPS (sinon, vous pouvez nous donner de l’argent via notre association)

    Je me demande pourquoi on ne parle jamais du projet OpenOffice.org Education sur Framablog … ? Plutôt que de faire de la pub à Microsoft :-/


    ericb

  31. et abiword alors :p ?
    sinon je verrai bien ca aussi :

    Tutoriel Linux : comment passer à un vrai système d’exploitation

  32. @ericb

    > Je me demande pourquoi on ne parle jamais du projet OpenOffice.org Education sur Framablog … ? Plutôt que de faire de la pub à Microsoft :-/

    Désolà Eric. J’ai ajouté un lien vers le projet dans le billet "Quand Curiosphere.tv adopte une attitude plus responsable (ou presque)" qui fait suite à ce billet.

    On commence à me reprocher de ne pas parler de tel ou tel. Quelque part c’est plutôt bon signe pour ce blog mais il faut voir que j’ai une liste de futurs billets potentiels à rédiger longue comme mon bras (et ce projet en faisait partie). Patience et longueur de temps.

  33. ComputerHotline

    Bonjour à tous.
    Suite à mon commentaire du mercredi 17 septembre 2008, 11:29, voici la réponse de leur part :
    Cher Curionaute,
    Nous comprenons votre questionnement sur notre indépendance éditoriale et vous remercions de votre vigilance.
    Souhaitant mettre à disposition de nos visiteurs le maximum de contenus éducatifs pertinents, nous sommes souvent amenés à conclure des partenariats avec des organismes, aussi bien publics que privés : musées, magazines, festivals cinématographiques, éditeurs…
    C’est dans le cadre de ces partenariats diversifiés, que Microsoft nous ouvre aujourd’hui sa bibliothèque de didacticiels vidéo, réalisés par un groupe d’enseignants sur les thématiques du B2i.
    Bien évidement, ces vidéos portent sur des produits Microsoft. Le nombre de visites observé depuis la mise en ligne du site atteste de l’intérêt que peuvent revêtir ce type de tutoriaux pour nos internautes. Nous sommes donc prêts à créer de nouveaux partenariats avec d’autres acteurs. Nous vous invitons à nous contacter pour nous soumettre vos productions.
    Très attachés à la diversité de nos sources et à la qualité de notre relation avec les internautes, nous vous remercions de vos suggestions et espérons bientôt vous retrouver sur curiosphere.
    Bien cordialement,
    L’équipe éditoriale de curiosphere.tv