Quand Curiosphere.tv adopte une attitude plus responsable (ou presque)

Classé dans : Éducation, Libr'en Vrac | 15

Temps de lecture 3 min

image_pdfimage_print

Suite à mon billet d’hier Curiosphere.tv et Microsoft : merci le service public ! Curiosphere.tv a sensiblement modifié sa fameuse page d’accueil dédiée au B2i. Il est fort possible que ce billet, relayé par LinuxFr et par certains lecteurs qui ont directement écrit à Curiosphère (merci pour eux), ait influé sur ces récents et pertinents changements.

Avant :

« Pour accompagner l’initiation de vos élèves ou de vos enfants au B2I, Curiosphere.tv, en partenariat avec Microsoft, met à votre disposition un ensemble de tutoriels vidéo réalisés par des enseignants. Reprenant des exemples concrets dans différentes disciplines, ces tutoriels vidéo décryptent dans le cadre des compétences B2I, un grand nombre de fonctionnalités et de modules de Word, Excel, Publisher, Power Point, Outlook ou encore Internet Explorer (…) Enfin, de nouvelles vidéos viendront enrichir, tout au long de l’été, l’ensemble des tutoriels existants. Bonne navigation ! »

Copie d'écran - Curiosphère TV

Après :

« Pour se former au B2i, ce site met à votre disposition un ensemble d’exercices en vidéo (…) Vos productions vidéo nous intéressent ! Pour compléter cette sélection gracieusement initiée par notre partenaire, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse suivante : education AT france5.fr »

Copie d'écran - Curiosphère TV

On notera par ailleurs que l’image de la suite Microsoft Office a disparu et qu’il n’est plus question de « préparez vos élèves au B2i » mais plus modestement d’un simple « B2i : cours et exercices en vidéo ». Enfin, dernier petit détail savoureux : en haut à droite vous n’avez plus « avec Microsoft » en blanc aveuglant mais un bien plus discret « en partenariat avec Microsoft » dont la nouvelle couleur vient se fondre à merveille avec le décor.

Toujours est-il que nous voici donc nous aussi invités à participer en proposant nos propres productions vidéos. Que ne diriez-vous d’apporter un peu de pluralité avec la suite bureautique libre OpenOffice.org (le plus simple étant alors de prendre contact avec projet OpenOffice.org Education) ?

Et comme ils m’ont l’air dans d’excellentes dispositions chez Curiosphère en ce moment, je me permets bien humblement de leur suggérer également de modifier certains liens de leur menu interactif de gauche. Ce menu liste en effet les cinq grands domaines de compétences du B2i :

  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger

Or, si à partir de cette page d’accueil B2i, vous cliquez par exemple sur Adopter une attitude responsable pour le niveau collège, vous tombez à ce jour sur ceci :

Copie d'écran - Curiosphère TV

C’est-à-dire les trois et uniques vidéos suivantes :

Rappelons que l’un des objectifs du domaine « Adopter une attitude responsable » du B2i est texto de « Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet  ».

Sans vouloir être outrecuidant il ne me semble pas évident que l’on atteigne ainsi l’objectif fixé.

15 Responses

  1. JeanGui

    Très intéressant revirement rapide. Peut-être que Curiosphère s’est aperçu qu’il avait été blousé par Microsoft en fait.

    Les relations entre les deux partenaires ont du se tendre, sauf si l’argent de Microsoft est nécessaire à Curiosphère of course.

    En tout cas on voit qu’on peut arriver à certains résultats probants même le cul assis sur notre chaise :-)))

  2. MCMic

    cool 🙂
    j’avais moi aussi écris à curiosphère pour signaler le "problème"

    Bon bin maintenant je laisse la conception de vidéos à ceux qui on t un peu de pédagogie 😀 (heureusement ya ce qu’il faut pour le screencast sous GNU/Linux, recordmydesktop notamment.)

  3. nApporteRien

    Microsoft France ferait mieux de contracter un partenariat avec le Framablog pour avoir la paix !!!

  4. Hector Bon

    Comme on aime bien donner des conseils ici – non, non, j’ai pas dit "donner des leçons" – voici le mien pour Curiosphère :

    Choisir entre le B2i et Microsoft.

    Parce qu’à vouloir concilier les deux sur un site dépendant de France Télévision on s’expose malheureusement à ce qui vient de vous arriver.

    – Soit laisser tomber Microsoft et réellement se pencher sur ce qu’est le B2i (qui en aucun cas ne peut se valider à partir de vidéos sur un site web).

    – Soit laisser tomber le B2i et faire la promo des produits logiciels de votre partenaire au grand jour et sans se parer de l’alibi du B2i pour faire passer la pilule.

  5. idoric

    Voilà qui tombe bien : la RC1 d’OpenOffice.org 3.0 est sortie (histoire d’avoir des screencast bien à jour).

    Par contre, faudrait que j ‘investisse dans un micro…

  6. aKa

    @plf

    Quand bien même je prends bien soin de citer les personnes qui ont envoyé un mail à Curiosphère, on peut le voir comme ça et la dimension égotique n’est jamais absente d’un blog, j’en conviens fort bien.

    Il n’empêche que Curiosphère s’est montré très réactif sur ce coup-là. Comme quoi on peut influer positivement tout en nourrissant son ego 😉

  7. fat115

    Moi j’adore le tutoriel sur l’onglet "insertion" de Word 2007 qui est sensé correspondre à la Compétence 1 : s’approprier un environnement informatique de travail

    Quand je regarde de manière détaillée ce qu’il y a dans cette compétence, je trouve :
    Items détaillés :

    + C.1.1 Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
    + C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
    + C. 1.3 Je sais organiser mes espaces de stockage.
    + C.1.4 Je sais lire les propriétés d’un fichier : nom, format, taille, dates de création et de dernière modification
    + C.1.5 Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents, …)
    + C.1.6 Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d’enregistrement, format, imprimante …)
    source (une recherche rapide) : http://moderato.tice.ac-orleans-tou

    Il faudra vraiment qu’on m’explique en quoi savoir utiliser la fonction d’insertion d’un traitement de texte correspond à quelque chose dans ce domaine :/

  8. Fred

    Pour travailler depuis 15 ans dans les TIC, universites (vous comprendrez ma discretion) cela est très simple à comprendre : bon nombre d’acteurs publics vivent de petits compromis et envois d’ascenseurs … et comme maintenant la recherche de fond prives est ouverte au public comme une regle sacro sainte, toute sles bonnes idees sont admiises de même que les lobying genereux de quelques acteur tels microsoft et apple qu iinvestissent déjà directement dans des universités (Lyon par exemple) et les Ministeres et Colloques … Enfin il y a lieu de le dire ce site Curiosphere est au delà de l’ambiance générale (parfois assez corrompue et de niveau intellectuel pas toujours élevé) : c’est une véritable CATASTROPHE, un "MERDIER – MEDIA" … avec les deniers du contribuable : AUCUNE EXCUSE …

  9. plf

    @Ka

    Tout est bien dans le meilleur des mondes, donc… Il est simplement dommage que l’autosatisfaction ne soit que le corollaire du mépris de l’autre.

  10. Earered

    @aka, dans le même esprit, une raison particulière à la mise en valeur de dokeos par rapport à claroline?

    Je ne sais pas, peut être que la politique interne à claroline est tellement pourri que framasoft préfère recommandé dokeos avec les défauts qui suivent mentionné sur la fiche :

    "Un autre point (autant positif que négatif) pourrait être l’omniprésence des logiciels privés comme références bureautiques (suite Microsoft…) avec des outils permettant, par exemple, de transformer en flash un diaporama PowerPoint (ce que fait déjà OpenOffice.org)."

  11. aKa

    @Earered

    > Dans le même esprit, une raison particulière à la mise en valeur de dokeos par rapport à claroline?

    Aucune, si ce n’est la difficulté de garder un œil attentif sur les notices de 1392 logiciels.

    J’ai effectué la substitution (d’autant que j’utilise moi-même Claroline dans mon lycée).