Songbird ou l’alternative libre à iTunes

Classé dans : Communs culturels, Musique | 13

Temps de lecture 9 min

image_pdfimage_print

RossinaBossioB - CC bySongbird (fiche Framasoft) est aussi bien un logiciel multiplate-forme de gestion de bibliothèque musicale, un lecteur audio et un navigateur web basé sur Firefox. Prometteur dès son origine, il vient enfin de passer en version 1.0 et représente désormais une réelle et crédible alternative à iTunes d’Apple (qui, aussi cool soit-il, a fortement tendance à verrouiller le marché et les technologies associées).

Pour marquer l’évènement mais aussi vous inciter à l’essayer nous avons choisi de traduire un article qui met en avant ce que sait faire Songbird[1] mais que ne sait pas faire iTunes. Car nombreuses sont les fonctionnalités originales qui sont susceptibles de vous apporter une expérience musicale nouvelle[2] sur internet.

Songbird  : dix fonctions qu’on ne trouve pas dans iTunes

10 Things Songbird Does That iTunes Can’t

Adrian – 6 décembre 2008 – AudioJungle.net
(Traduction Framalang  : Don Rico et Daria)

Songbird est récemment passé en version 1.0, avec pour mission d’être à iTunes ce que Firefox est à Internet Explorer. La recette consiste à s’inspirer du concept de base d’un programme fermé et privatif, et d’en faire quelque chose d’ouvert, d’extensible et de plaisant à utiliser. Songbird a pour objectif de « rendre le pouvoir au peuple ».

Apparu en février 2006, Songbird est de cinq ans le cadet de l’iTunes d’Apple, et ne propose pas encore d’équivalent pour chacune de ses fonctionnalités. La prise en charge des iPod, des podcasts et des pochettes d’album, ainsi que la stabilité sont ainsi considérées comme en version bêta et nécessitent encore quelques améliorations. L’encodage de CD, la surveillance des dossiers et la prise en charge de la vidéo manquent encore à l’appel.

Les atouts propres à Songbird en font néanmoins un excellent lecteur multimédia dans l’univers du Web 2.0. C’est un outil flexible que se doit de posséder tout mélomane qui se sert du Web pour l’exploration des nouveautés musicales. Sa façon de fonctionner avec les sites et les blogs consacrés à la musique me semble particulièrement digne d’intérêt. Songbird a bouleversé la façon dont j’envisage la découverte et l’écoute de musique en ligne.

Voici quelques-uns des atouts de Songbird.

1. La navigation par onglets.

À l’instar de la plupart des navigateurs modernes, Songbird propose la navigation par onglets. Si l’on ne peut écouter qu’un seul morceau à la fois, on est en droit de s’interroger sur l’intérêt de s’essayer au multitâche dans un lecteur audio. Eh bien figurez-vous que j’ai trouvé ce système d’onglets bien plus utile que je ne m’y attendais.

Avec ma bibliothèque ouverte dans un onglet, j’ai pu en même temps, dans d’autres onglets, modifier mes préférences, installer des modules complémentaires, parcourir les différents « plumes » (NdT  : les thèmes de Songbird) disponibles, et surfer sur Internet. Ce système se révèle aussi fort utile pour afficher des photos Flickr et des vidéos YouTube de l’artiste que l’on est en train d’écouter.

2. Les Plumes (thèmes ou skins)

Basé sur Firefox, Songbird partage nombre de ses points forts, et parmi eux les thèmes, qui dans Songbird s’appellent des « plumes » (NdT  : on pourrait aussi dire «  plumages »). Diverses plumes sont déjà disponibles, y compris quelques sympathiques thèmes sombres, un thème de style iTunes, et un autre inspiré par Vista Aero.

À mesure que Songbird gagnera en popularité, nul doute que la communauté en créera des centaines d’autres. Cette fonctionnalité à elle seule attirera ceux qui accordent de l’importance à la créativité et à l’originalité.

3. Les modules complémentaires (extensions ou plugins)

Si vous ne trouvez pas dans Songbird la fonction qui vous intéresse, vous pouvez toujours installer ou créer un module complémentaire. Parmi les extensions déjà disponibles, on trouve  :

  • LyricMaster, qui affiche les paroles d’une chanson afin que vous puissiez chanter en même temps. J’attends avec impatience que quelqu’un concocte une extension permettant de faire défiler la grille d’accords.
  • MediaFlow, qui est semblable au CoverFlow d’Apple.
  • La prise en charge des iPod, qui m’a paru fonctionner à merveille lorsque je l’ai essayée avec l’iPod d’un copain.
  • Livetwitter, qui ajoute la prise en charge de Twitter, de MSN/Windows Live Messenger, de Pidgin et de Mercury.
  • Last.fm Album Art, qui vous évitera peut-être de perdre des heures à traficoter sur le Web pour compléter votre collection.

4. Transformez une page Web en liste de lecture (playlist)

Songbird inclut un navigateur basé sur Firefox, possédant des fonctions telles que les marque-pages et la navigation par onglets. Une des fonctions inédites du navigateur consiste à faire apparaître tous les fichiers musicaux de la page dans une liste de lecture en bas de l’écran. Voilà qui fait de Songbird un excellent outil pour découvrir de la musique en ligne, surtout lorsqu’on associe cette fonction à celle d’abonnement que nous allons évoquer ci-après. La liste de lecture rend également facile le téléchargement de morceaux.

5. Abonnez-vous à des blogs MP3 et faites-en des listes de lecture

Si vous faites un clic droit sur la page d’un blog consacré à la musique, vous trouverez « S’abonner à cette page » dans la liste des options. Cliquez dessus, et l’on vous demandera dans quel dossier sauvegarder la musique de ce blog, et à quelle fréquence vous souhaitez que Songbird vérifie les mises à jour du site. Une fois que vous serez abonné, la page s’affichera comme une liste de lecture, et les nouveaux morceaux seront automatiquement téléchargés vers le dossier que vous aurez indiqué.

6. Affichez du contenu multimédia associé à l’artiste écouté

Grâce à la fonction Mashtape de Songbird, découvrez des photos présentes sur Flickr, des vidéos YouTube, des biographies issues de Last.fm, des infos provenant de Google News (et d’autres sources) ou Wikipédia en rapport à l’artiste que vous êtes en train d’écouter. Le panneau Mashtape s’affiche sous votre liste de lecture. Vous y trouverez les onglets suivants  : Infos sur l’artiste, nouvelles, Photos, et Vidéos.

  • Les infos sur l’artiste contiennent une courte biographie, une discographie, une liste de marqueurs (tags) associés et des liens fournis par Last.fm. Lorsqu’on clique sur un lien de cette section, la page Last.fm concernée s’ouvre dans un nouvel onglet.
  • Les actualités (nouvelles) sont issues d’un certain nombre de sources et récoltées via RSS  ; parmi ces sources, on trouve Google News, Hype Machine et Digg.
  • L’article Wikipédia du groupe en train d’être écouté vous est également proposé.
  • Les photos Flickr défilent avec fluidité à l’écran. Lorsque vous cliquez sur l’une d’elles, sa page Flickr s’ouvre dans un nouvel onglet.
  • Les vidéos sont associées à l’artiste que vous écoutez, mais pas à la chanson précise qui passe dans Songbird. En cliquant sur un lien de vidéo YouTube, vous ouvrez un nouvel onglet où vous pourrez visionner la vidéo.

7. Lisez une vaste gamme de formats audio

Songbird lit les fichiers au format MP3, FLAC et Ogg Vorbis sur toutes les plateformes. Il lit le WMA et le WMA DRM sous Windows, le AAC et le Fairplay sous Windows et Mac. Je n’apprécie guère les DRM, mais le fait que Songbird soit capable de lire des fichiers protégés rendra son utilisation plus facile à certains. Des modules complémentaires permettent de lire les formats DirectShow et Audible.

8. Une meilleure intégration de Last.fm

Si vous ne connaissez pas Last.fm, foncez vous créer un compte. Last.fm dresse une liste de tous les morceaux que vous écoutez (un plug-in est disponible pour la plupart des lecteurs audio), vous recommande des morceaux susceptibles de vous plaire, et vous présente d’autre membres qui partagent vos goûts musicaux. Last.fm permet d’écouter en streaming des milliers de morceaux. Outre soumettre les chansons que vous écoutez à la base de données de Last.fm, Songbird vous permet de « scrobbler » vos morceaux, d’indiquer lesquels vous adorez et lesquels vous souhaitez bannir directement depuis le programme.

9. Achetez vos places de concert

Si vous achetez vos places de concert en ligne (qui s’y prend autrement, de nos jours  ?), vous trouverez sans doute la fonction Songkick fort pratique. Depuis Songbird même, vous pourrez chercher les concerts prévus près de chez vous et acheter directement vos places. La fonction Songkick n’est (NdT  : pour l’instant  ?) fournie que pour les USA, le Royaume-Uni, l’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande.

10. Songbird tourne sous Linux

Enfin, Songbird fonctionne sous les systèmes d’exploitation Linux et OpenSolaris. Eh oui, je l’admets, je suis un geek. Comme iTunes, Songbird existe aussi pour Mac et Windows, comme ça, pas de jaloux.

Artistes  : quelques conseils pour que Songbird donne une bonne image de vous

Pensez à la façon dont vous percevront ceux qui utilisent Songbird pour écouter votre musique. Vous pouvez exploiter la richesse de l’expérience multimédia qu’offre Songbird pour améliorer l’image de votre musique et de votre groupe.

  • Utilisez des liens directs, non cachés pour renvoyer aux fichiers MP3 sur votre site de sorte que la mini liste de lecture s’affiche au bas de l’écran quand on visite votre page via Songbird.
  • Ajoutez votre groupe à Last.fm, avec une description et des photos de bonne qualité, et envisagez d’uploader quelques-uns de vos morceaux sur leur base de données. Ainsi, quand il lira votre musique, Songbird aura quelque chose à afficher, et vous ne passerez pas pour un groupe totalement inconnu. Près du bas de la page d’accueil de Last.fm, vous trouverez le lien « Vous faites de la musique  ? Uploadez-la  ! » qui vous expliquera comment procéder.
  • Si votre groupe donne des concerts, assurez-vous que vos dates figurent dans la base de données de Songkick. Ainsi, quand vous donnerez un concert quelque part, ceux qui vous écoutent bénéficieront d’un moyen supplémentaire de le savoir. Difficile de louper le lien « Ajouter un nouveau concert » sur leur page d’accueil.

Et vous, avez-vous essayé Songbird  ? Faites-nous partager vos impressions.

Notes

[1] Ce que l’article ne fait pas, mais que nous pourrions faire dans les commentaires, c’est ajouter Amarok dans la comparaison.

[2] Crédit photo  : RossinaBossioB (Creative Commons By)

13 Responses

  1. p4bl0

    Si Songbird lisait les AAC (non protégés) sous GNU/Linux je l’utiliserais, mais là c’est pas possible, et à mon sens, sous GNU/Linux du moins, cette version ne mérite pas d’être une 1.0.

    D’ailleurs sous Debian Lenny (ma distrib) même avec tout les plugins gstreamer dispo (ceux de debian-multimedia inclus), Rhythmbox ne lis pas non plus le AAC, et c’est embêtant quand on a plus de 30 Go de musique dans ce format !
    Le truc c’est qu’il me semble qu’avec les plugin gstreamer really-bad sur Ubuntu rhythmbox lit le AAC mais pas sous Lenny :-/

    Du coup je me retrouve à utiliser MPD, c’est amusant et funky mais je préférerai un jukebox type Rhythmbox avec listes de lecture intelligentes et queue (équivalent "mix de soirée" de iTunes) qui lise le AAC (et pas un player type Audacious).

  2. WhiteFoxy

    SongBird est très intéressant en effet, mais pas aussi puissant qu’un Foobar2000 au niveau de la qualité de son, et le fait qu’il soit basé sur Firefox lui donne exactement les mêmes problèmes que lui en terme de consommation de mémoire (tout du moins sous Windows, je n’ai pas testé sous Linux). C’est dommage, parce que je ne penses pas que tout un chacun souhaite un lecteur multimédia qui prennes plus de place en mémoire qu’un navigateur Web ou que OpenOffice par exemple. Alors si SongBird (et Mozilla devrait y réfléchir sérieusement aussi) arrivait à réduire la consommation mémoire, SongBird deviendra réellement un concurrent à iTunes.

  3. blux

    Chez moi il lit le AAC. D’origine et sans prise de tête. (Ubuntu 8.10)

  4. Hybrid Son Of Oxayotl

    «iTunes d’Apple (qui, aussi cool soit-il, a fortement tendance à verrouiller le marché et les technologies associées).»
    Attention, Tristan Nitôt va vous traiter de connards amers !
    Sinon, en parlant de rien, dans le domaine, il y avait déjà Amarok, Rhythmbox, Banshee, Listen, ….
    J’utilise Audacious, qui est loin du principe d’iThunes, mais j’ai un peu testé Rhythmbox, et je le trouve vachement bien !

  5. moric

    Hey Adrian! t’as le droit d’avoir un ipod, t’es pas obligé de te cacher en disant que pour essayer tu as emprunté celui d’un copain! Je sais bien que l’ipod n’est pas open source, mais il faut avouer qu’il n’y a pas d’alternative opensource sauf à installer une version open source d’un lecteur sur un ipod!

  6. Gabuzodom

    Songbird est effectivement super. Il ne lui manque que la possibilité de ripper les CD pour devenir parfait. En attendant, je passe par CDex mais la manip est plus lourde que sur ITune.

  7. fremen10

    Bon j’ai testé sous windows et je suis un peu déçu. Je préfère nettement Amarok sous linux et clairement winamp sous windows. Je n’ai pas encore testé Foobar2000 mais j’y pense.

    Pourquoi je suis déçu?
    Le logiciel est assez lourd et à tendance à ramer sur mon portable.
    L’utilisation est globalement fastidieuse… je n’ai toujours pas trouvé de fenêtre pour faire un drag & drop tout simple.
    Songbird est peu paramétrable.
    Pas moyen de s’abonner (podcast) et de diffuser sa radio perso Lastfm si ce n’est dans une page du navigateur (ce que je ne souhaite pas évidemment).
    J’ai pas d’Ipod (oui je sais j’abuse).

    Voilà quelques critiques qui ne me donne pas encore envie de tenter l’aventure avec songbird. Je vais tout de même le garder encore un mois pour voir à l’utilisation courante.

  8. Nomphest

    Je suivais de loin SongBird et je viens de tester la V1.0 ainsi que quelques plugins supplémentaires. Ce projet part sur de bonnes bases et les objectifs me plaisent. Je trouve des modules intéressants et de nouvelles idées de plugins que je n’ai pas trouvé facilement ailleurs (mashTape, systeme d URI, navigateur, bonne integration de lastfm)

    Je vais continuer a suivre les prochaines versions, mais ne l’utiliserai pas encore pour ces raisons :
    – Trop gourmand, je tourne en moyenne a 200Mo de cache alors que je suis a 50Mo sur Foobar (et meme 2Mo dans la barre de tache)
    – Les modules ne sont pas encore exploités correctement, je retrouve des modules mieux pensé sur Foobar
    – Encore difficile de gérer aisément les metatags et les fichiers

    J’ai bon espoir de basculer un jour sur Songbird, car a force de mettre a jour mon Foobar j’ai tout ce qu’il me faut pour gérer sur mesure. Mais l’avenir sera a plus d integration web et d interaction qui sont pour l’instant les limites de Foobar. Songbird sera peut etre la relève ?

  9. Stan

    Article intéressant, je viens d’installer le logiciel (v1.1).

    Je suis plutôt content pour le moment. Mon pc est légèrement ancien, et le logiciel tourne beaucoup mieux que itunes. En revanche je ne trouve pas l’équivalent du "mix de soirée" sous itunes. Quelqu’un a-t-il une idée ?

  10. Micha

    Merci pour cet article!

    Personnellement, je préfère quand même CopyTrans Manager (gratuit – http://fr.copytrans.net/copytransma…)

    Je pense que l’avantage de cette alternative à iTunes est sa rapidité et sa légerté hors-norme. A tester!

  11. adL

    Mauvaise publicité qui n’as rien a faire ici micha.
    ton logiciel, il n’y a que le téléchargement qui est gratuit, de plus cette appli est tout sauf libre…
    On peut aussi préciser, que ce n’est pas un lecteur, mais un simple logiciel de copie de ipod vers le pc.
    Le sujet traite ici d’une alternative libre au logiciel de chez apple…
    Quand a songbird, il continue sa route, la version 1.4 est bientôt de sortie, et le logiciel s’améliore de jours en jours….
    toutes les infos ici : http://www.frenchbirds.org/tag/song

  12. Elidris

    Je suis tombé sur ton article, j’hésitais à passer à un vrai lecteur multimédia après des mois d’utilisation du simplissime combo VLC+dossier musique sous Windows, et paf! Songbird est une belle claque. Interface simple, navigation par onglet = génial, le navigateur intégré permet des foultitudes de possibilités, les add-ons conviennent parfaitement à mon utilisation (directory browser pour garder mon organisation de dossiers, mashtape pour les infos sur l’artiste, mlyrics et je commence seulement), c’est vraiment l’expérience musicale qui me manquait sur mon PC en fait. Certes, il est gourmand en mémoire vive, mais peu m’importe pour l’instant. Je compte bien y rester et attendre les améliorations. Merci!