Framakey WebApps : du nouveau dans les applications portables

Classé dans : Framasoft | 30

Temps de lecture 10 min

image_pdfimage_print

Framakey 1.9 - InterfaceIl y a un mois presque jour pour jour, je me mettais la pression vous annonçait quel devraient être les prochaines étapes pour la Framakey en 2009. Faisons donc un rapide bilan.

Le portail d’applications portables est bien plus à jour (sauf la partie jeux). Certes, certaines applications ne sont pas disponibles dans leurs toutes dernières versions, mais normalement aucune version majeure ou corrigeant des failles de sécurité n’a été oubliée. Pour les accrocs aux toutes dernières versions, je vous renvoie plutôt vers nos amis de PortableApps.com, dont la communauté (anglophone) est bien plus importante, et par conséquent plus réactive.

La Framakey 1.9 est bien sortie (et dans les temps, s’il vous plait  !). Une version 1.10 est d’ailleurs en préparation, corrigeant quelques bugs mineurs. La nouvelle interface (cliquez sur l’image ci-dessus), inspirée de la Xandros équipant les eeePC, semble plaire à beaucoup d’entre vous (rappelons au passage qu’elle tourne simplement avec du Firefox+Jquery+HTML+CSS).

N’ayant pas trouvé d’équivalent libre, j’ai développé (très rapidement, en utilisant une méthode de développement agile intitulée La Rache) un petit outil pour tester la rapidité en écriture des clés USB sous Windows. En effet, les taux constructeurs sont des moyennes, or la vitesse des clés USB est extrêmement variable suivant la taille des fichiers. Ainsi, la même clé peut faire du 2Mo/s sur des fichiers de 10Mo, et un pitoyable 2Kos pour des fichiers de 1Ko. Framakey Drive Benchmark vous permet donc de tester votre clé suivant la taille des fichiers, et vous fournit même un temps approximatif d’installation de la Framakey (25mn pour certaines clés, et 6H pour d’autres…). Alors toi aussi vient jouer à qui à la plus rapide en testant (Licence GPL, version bêta, toussa) Framakey Drive Benchmark.

Mais surtout, une bonne partie de ce rafraichissant mois de mars aura été consacré au développement d’un nouveau type d’applications portables  : les WebApps.

Is it a plane ? Is it a bird ? No ! It’s a WebApp !

Vous je ne sais pas, mais moi ça m’arrive souvent  : un ami (souvent une amie, d’ailleurs, sans faire dans le sexisme ou la misogynie), sachant que vous vous y connaissez en «  tous ces trucs d’internet  » vous appelle (de préférence à un moment ou vous étiez hyper concentré dans une partie de Frozen Bubble) pour vous dire «  Dis, il y a quelques jours, tu m’as parlé des Wikis. Là je viens d’en télécharger un pour voir à quoi ça ressemblait, mais il se passe rien quand je double-clique sur index.php. C’est nul, tes trucs-libres-qui-marchent-pas  !  ».

Vous êtes alors devant un choix cornélien  : prendre une voix de répondeur et dire que vous êtes parti pour 15 jours en vacances et que vous rappellerez dès que possible. Ou partir dans 2 heures d’explications techniques sur les technologies clients-serveurs et faire par téléphone du support technique sur l’installation d’EasyPHP (ou WAMP, ou XAMP, ou …). Et pas question de vous en tirer avec un «  T’as qu’à cocher Apache PHP et MySQL et PHP dans Synaptic  » puisqu’il parait que ça n’existe pas encore sous Windows (mais je vous assure qu’à Framasoft, on y travaille…).

Bref, installer une application web comme SPIP, Drupal, Joomla, Dotclear, WordPress, MediaWiki, Alfresco, ou que sais-je encore, c’était quand même plus compliqué que de double cliquer sur setup.exe…

C’était  ? Et oui  !
A force de travailler sur le concept d’applications portables, on se dit qu’on devrait pouvoir faire la même chose avec les applications web  : on télécharge, on dézippe, ça marche.

«  No hassle  », comme disent nos amis américains (faut juste faire gaffe à la prononciation).
Grâce à toutes les briques libres existantes, notamment le trop méconnu ZazouMiniWebServeur (développé par un très sympathique frenchy, qui plus est), il est possible de remixer PHP, MySQL, ZMWS et l’application dans un seul fichier zip.

Une petite vidéo (5mn) sera plus parlante qu’un long discours.

—> La vidéo au format webm

En fait, il y a déjà une société qui proposait ce type d’applications web. En effet, Bitnami propose depuis plusieurs mois des Bitnami Stacks, qui fonctionnent sensiblement sur le même principe. Cependant, les serveurs (Apache et MySQL) tournent en «  service Windows  », rendant tres «  centralisé  » l’utilisation de ses applications  : pas de possibilité de les copier sur clé USB ou CD, lancement automatique des services au démarrage de la machine, etc. Et j’ai moi-même expérimenté quelques déconvenues avec Bitnami en installant, puis désinstallant des stacks  : perte de la base de données, fichiers communs qui disparaissent…
De plus, les applications sont anglophones (là le WebApp Manager est multilingue).

Enfin et surtout, les Bitnami Stacks, utilisent l’installateur BitRock qui, si j’ai bien lu les conditions, n’est pas libre mais «  gratuit pour les projets libres  » (rien que pour ça, ça m’a donné envie de voir si on pouvait proposer une alternative vraiment libre[1]). On ne prétend pas avoir en moins de 15 jours fait mieux que Bitnami, mais au moins on a fait un pas de plus vers du 100 % libre, puisque chacun peut tenter de se faire sa WebApp (je ne prétends pas que ça soit simple, mais c’est accessible et au moins partiellement documenté).

Avec les WebApps, pas de problème pour lancer plusieurs applications en même temps  : chacune tourne indépendamment dans son dossier, qu’on peut sans problème copier sur clé USB par exemple pour faire une démo à un client ou pour bloguer déconnecté.

La preuve en images (animées).

—> La vidéo au format webm

Évidemment, pour les habitués du web, cela peut paraitre peu intéressant  : «  Autant faire une installation en ligne, l’application sera disponible 24H/24. Là, si j’éteind l’ordinateur, la WebApp n’est plus accessible  !  ». Certes, mais le public des WebApps n’est pas le même, elles visent plutôt  :

  • L’hyper-débutant qui ne sait pas ce qu’est un serveur web
  • Le débutant qui ne sait pas faire la différence entre un fichier interprété (.php par exemple) et un fichier exécutable (.exe)
  • Les personnes ne sachant pas ou ne voulant pas faire d’installation d’application web («  heu… c’est quoi mon hôte MySQL  ?  »)
  • Les personnes souhaitant faire une démo de leur application web sur un salon, sans connexion internet, depuis une clé USB
  • Les entreprises souhaitant envoyer un site dynamique sur CD à leurs clients
  • Les personnes souhaitant s’installer localement et facilement un wiki pour faire de la prise de notes en local
  • Les personnes souhaitant tester plusieurs CMS avant de faire leur choix
  • etc..

Je rappelle au passage que les WebApps sont en version bêta, et donc susceptibles d’importants changements au cours des prochaines semaines.

Reprenons notre casquette de militant du logiciel libre

Si on se place dans la perspective ou de plus en plus d’applications sont dans les nuages, que beaucoup de ces applications sont libres, mais qu’il y a là aussi une forte résistance des applications propriétaires (de Facebook aux Google Apps, en passant par Basecamp), il faut peut être s’interroger sur  :

  • Comment faciliter l’accès aux applications web au grand public  ?
  • Comment leur donner de meilleures chances face aux gros services marketing de sociétés privées  ?
  • Comment éviter la frustration de l’utilisateur lambda, qui veut voir plus qu’une capture écran, mais pas forcément prendre un hébergement en ligne  ?
  • Comment éviter le phénomène Minitel 2.0, dont nous sommes – nous, développeurs – en partie responsable en mettant une barrière à l’entrée parfois trop haute pour le citoyen numérique lambda  ?

Un exemple  : toutes les personnes que je connais qui ont tenté d’installer Mediawiki ou Drupal, pourtant tous deux extrêmement reconnus dans leurs domaines, ont reconnu que «  les premières heures de prises en main ont été laborieuses  ». Comment, dans ces conditions, espérer que Tata Jeannine installe sa propre application web  ? Elle fera comme les autres, elle finira chez Blogger (bof bof) ou WordPress.com (mieux).

Bref, comment faciliter la transition entre le tout local que l’informatique à connu pendant des dizaines d’années, vers le tout dans Firefox en ligne vers lequel il semblerait que l’on se dirige à la vitesse d’un photon dans une fibre optique  ?

Le logiciel libre à un véritable intérêt stratégique à promouvoir le libre dans le web, car c’est sur la toile que nous passons de plus en plus de temps. C’est là qu’est notre vie numérique. «  C’est là que nous avons notre tête  », pour reprendre les propos de Michel Serres.

Or, si ces applications foisonnent et s’émulsionnent dans les milieux autorisés (celui du développement web, des hébergeurs, de ceux qui savent…), il faut bien avouer qu’il n’y a pas beaucoup d’initiatives pour les rendre plus «  populaires  » au sens premier du terme.

Évidemment, les WebApps ne sont pas la solution, mais nous espérons qu’elles pourront être une piste intéressante, reprise et remixée par d’autres (notamment les éditeurs d’applications web libres) afin de rendre plus accessibles leur travail auprès d’un plus large public.

We need you !

Ceux qui sont encore là ont sans doute remarqué que l’offre de WebApps est relativement pauvre  : 4 ou 5 applications web prêtes à l’emploi, alors qu’ils en existe des dizaines, voir des centaines d’intéressantes.

En effet, nous sommes déjà passablement occupés avec Framasoft, Framakey, Framabook, et j’en passe. Maintenir un portail de 20 ou 30 WebApps nous prendrait bien trop de temps.

S’il y a parmi vous des volontaires pour maintenir des WebApps (Joomla Portable  ? Dotclear Portable  ? Mediawiki portable  ?) qu’ils n’hésitent pas à lire Comment créer ma WebApp  ? puis à nous contacter. Les prérequis sont vraiment accessibles (savoir installer l’application, savoir la mettre à jour, disposer d’un système Windows).
De même, de futurs développements du WebApp Manager sont envisagés. Par exemple pour publier facilement sa WebApp en ligne, ou pour synchroniser des bases locales et distantes. Là aussi, n’hésitez pas à prendre contact si vous voulez contribuer au code.

N.B.  : Une démo des WebApps (et de la FramaGnu  !) sera probablement faite au salon Solutions Linux la semaine prochaine. Si vous souhaitez en discuter, demandez le stand Framasoft (on squattera très probablement le stand d’une association amie).

Notes

[1] En fait, le WebApp Manager est développé en AutoIt, langage freeware non libre. Mais les sources du WebAppManager sont, elles, bien libres. Il ne tient qu’à vous de le redévelopper dans n’importe quel autre langage disposant d’un compilateur libre

Suivre pyg:

Délégué général de Framasoft

Pierre-Yves Gosset est le délégué général de l'association depuis 2008. Tel un contrôleur aérien, il coordonne les différents projets de l'association en s'assurant que les avions décollent et atterrissent (à peu près) à l'heure.

30 Responses

  1. overmac

    Encore merci pour tous ce travail sur la Framakey qui va devenir au fur et à mesure des années un véritable OS portatif relayant les ordinateurs sur lesquels on insère cette clé USB à de simple processeurs avec de la mémoire vive.

    En attendant avec impatience la vidéo de la FramaGNU…

    Cordialement.

  2. Baptiste

    Quand je pense que j’ai acheté un EeePC l’an dernier… Si j’avais sur j’aurai acheté une clé USB.

  3. Altefcat

    Superbe initiative! Une suggestion: est-ce que ce serait compliqué d’utiliser les webapps pour tester un site en local avant de le synchroniser en ligne?

  4. pyg

    @overmac & Baptiste : merci 😉

    @Altefcat : non, c’est même "assez simple".
    Faut juste être conscient que j’ai passé moins de 10j ETP pour créer l’ensemble (encore une fois, une grande partie du boulot était nativement possible grâce à ZMWS).
    Les futurs développements permettront effectivement de synchroniser les bases et les fichiers (en gros, tu cliques sur une entrée de menu "Synchroniser", une fenêtre apparait où tu rentre les infos de connexions FTP et MySQL, et le WebAppManager se charge de tout). Cependant, avant d’en arriver là, il faut bien stabiliser l’existant (comprendre : ce n’est pas pour avant plusieurs mois, je pense).
    Par contre, tu peux déjà faire pas mal de choses avec les import-exports (ex: dans WordPress Portable, tu peux utiliser les fonctionnalités internes d’exports de données qui te sortiront un fichier .xml, que tu pourras importer dans un wordpress en ligne)

  5. Nicolas CJ

    Merci pour, en plus du reste, nous avoir fait découvrir la méthode La-Rache. Mon bagage conceptuel s’enrichit du retour d’expérience agile ; ce qui me donne de nouvelles marges de manoeuvre en apprentissage heuristique 🙂

    NCJ

  6. dabido raconte sa vie

    D’abord merci.
    La framakey 1.10, on peut espérer la voir arriver quand?
    Non je dis ça parce que je repars bientôt en voyage et lors de mon dernier déplacement Kaspersky a cassé ma 1.8. Plutôt que de la réinstaller, je comptais directement passer à une version plus récente.
    Savoir si la 1.10 est imminente ou sinon installer immédiatement la 1.9 me permettrait de préparer mon sac plus sereinement.

  7. pyg

    @dabido: pas avant fin-avril je pense :
    <ma vie framasoftienne>
    – la semaine prochaine, j’ai solutions linux a préparer
    – il y a donc une démo de la Framabuntu à mettre en route
    – la semaine suivante sera sans doute consacrée au FramaDVD (bientôt un billet)
    – la période 15/04-30/04 sera sans doute dédiée à la consolidation de ces projets (Framakey/WebApps/DVD) ainsi qu’à la structuration de l’équipe WebApps.
    – dans la 1.10, j’aimerai inclure Firefox 3.5, dont la sortie est prévue pour tres bientôt, mais je préfère toujours laisser qq jours de recul en cas de probleme.
    </ma vie framasoftienne>

    Cependant, le changelog pour la 1.10 sera sans doute assez léger :
    – MAJ majeures des applications (dont Firefox 3.5, qui sortira quand il sortira)
    – qq améliorations visuelles du flux RSS
    – ajout d’un lien pour basculer vers l’interface allégée FramaSuite (que j’ai honteusement oublié)
    – soit ajout de la vérification d’espaces dans le chemin, lors du lancement du Framakiosk (beaucoup de gens ont une erreur lors du lancement de programmes, dû à des espaces)
    – soit réécriture du launch.exe pour qu’il prenne en compte les espaces (et ça règlera le pb une fois pour toutes 😉 )

    Voilà. Donc à mon avis, tu peux y aller tranquille sur la 1.9 🙂

  8. dabido

    Je ne laisserai plus jamais dire qu’il n’y a pas de support technique pour les logiciels libres 🙂
    Je ne compte pas tenir un blog, mais je penserai bien à framasoft lors de mes pérégrinations en Asie du Sud-Est.
    Encore merci pyg 😉

  9. Marco

    Bonjour et félicitations pour ce bon travail ! J’essaie Spip portable, qui me semble assez lent. J’ai aussi commencé à portabiliser Zina (www.pancake.org/zina) : il a l’air de fonctionner, mais j’ai ce message "Zina requires PHP magic_quotes_gpc to be off." Comment régler ça ? Merci

  10. pyg

    @Marco : Simple 🙂
    1. Scripts > Scripts génériques > Editer php.ini
    2. rechercher "magic_quotes_gpc = On"
    3. mettre "magic_quotes_gpc = Off"

    Redémarre la WebApp, et ça devrait le faire 😉

    Je voudrais mettre ce genre d’astuce sur le wiki Framakey, serais tu prêt à faire un petit retour ? (ça prends 5mn et ça pourrait aider pas mal de monde)

    Par ailleurs, si vous voulez aider à traduire le fichier de langue du WebApp Manager, ça prends 20mn chrono (anglais et français déjà dispo), alors manifestez vous 😉

    pyg, qui ferait mieux d’aller se coucher…

  11. Marco

    J’ai essayé pour magic_quotes_gpc, mais j’ai d’autres petits pépins pour l’instant : c’est donc un peu tôt pour le retour. Par contre, comment je peux t’envoyer lang.it.ini ?

  12. cemoi

    Salut!

    Superbe!!

    Mettre Alfresco en webapp me parait trés hardu ce serait tres tres bien que ce soit fait par des gens déja calés en la matière… Déployer alfresco sur un lamp c’est déja une aventure! De plus pour gérer ces milliers de fichiers de cours sur son dd externe ou sa clef usb 32go ce serai parfait!

    Un grand merci je vais tenter de vous trouver un dev sous win pour vous faire avancer j’ai déja ma petite idée 😉

    @++

  13. pyg

    @Marco : oui, je veux bien le fichier de langue italien 😉
    A envoyer sur pyg at framasoft point net

    merci !

  14. ppfg

    Il est mentionné "il faut soit disposer de go d’un espace internet (bien configuré) soit…"
    Pourriez-vous me recommander des hébergeurs gratuits où je puisse créer mon espace, et où tout fonctionne (c’est à dire pas une vieille version PHP ou de limitation mySQL)?

    j’ai demandé à Olympe-Network l’ouverture de compte, mais j’attends toujours la réponse 15 jours après. Je suis allé voir auprès des hébergeurs américains, mais il y a toujours des limitations. Je désespère…

  15. pyg

    @ppfg :
    des hebergeurs gratuits performants, il n’y en a presque plus (les pages perso de Free, et encore). TuxFamily propose un service très interessant, mais il font le tri (et tant mieux).

    Si ton application est importante pour toi : paie, tu ne le regrettera pas !
    Un hebergement à l’APINC, c’est 15€ /an. A peine 1€ par mois, c’est quand même loin d’être ruineux. http://tw.apinc.org/inscription/con
    Sinon, les classiques : OVH, 1&1, etc

  16. ppfg

    En effet, il est très dur de trouver des hébergeurs gratuits qui ont les fonctionnalités PHP + MySQL non bridées. TuxFamily m’a refusé mon inscription sous prétexte que je voulais installer des logiciels libres web apps décrits ici, au lieu de contribuer moi même au logiciel libre: c’est un hébergeur pour ceux qui contribuent au libre, pas pour ceux qui utilisent du libre!

    J’utilise byethost, qui est pas mal mais un peu lent, et ils cherchent la petite bête pour imposer de passer au plan payant. ils m’ont reproché d’avoir trop de "concurrent webserver process" et menacé de fermer mon compte.

    Après de multiples recherches et essais (environ une bonne vingtaine), je suis tombé sur une pépite:
    lescigales.org
    Inscription et acceptation immédiate, performances (2 x plus rapide que Byethost pour moi).
    Je le conseille vivement.

  17. Lemoineo

    Vous évoquez le serveur ZMWS dont j’ai pu apprécié les qualités de légèreté et de portabilité . Il n’est pas seul, parmi les distributions Apache, Php, Mysql, il en existe une qui est à défaut de légèreté complètement portable et libre à ma connaissance, il s’agit de XAMPP, de nos amis d’Allemagne ! L’avantage, c’est que la distribution évolue avec les versions de ses composants et que ceux-ci sont standards (2 versions par an). Suivez le lien XAMPP Et une fois dézippé, il se configure là ou vous l’avez mis, sans impact sur le PC. Une utilisation en services est possible également, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ….

  18. pyg

    @lemoine :
    tout à fait XAMPP est un excellent produit. Je l’avais évalué pour les webapps, mais il pesait vraiment (vraiment) trop lourd.

  19. Sophie

    Un très grand merci pour ces webApps. J’ai sans doute exactement le profil que vous décrivez dans votre présentation. Il y a des années que je suis bloquée par les problèmes de serveurs et de base de données qui restent pour moi des entités hérmétiques incompréhensibles ! Je viens de télécharger quelques WebApps que je n’ai pas encore testé. J’espère ne pas encore tomber sur une notion techique qui va me bloquer, mais je ne pense pas d’après la vidéo.
    Vous avez parfaitement compris en quoi les logiciles "libres" étaient inaccessibles pour les "profanes" en informatique comme la plupart des internautes. J’ai un projet de site qui me tient à coeur et pas beaucoup d’argent. C’était très frustrant de ne pas pouvoir le concrétiser.
    C’est formidable, vraiment ! vraiment !

  20. pierre

    bonjour, j’ai installé framakey Ubuntu-fr Remix sur ma clé USB et je ne peux lancer directement framakey ( je suis sous windows 7) mais j’ai vu sur quelques firum que ce n’etait pas possible! N’y a t-il aucun moyen? De plus au demarage je cherche a booter sur mon clé usb je tape f8 et j’ai 2 choix: un composé de chiffres et de lettres que je suppose etre mon systeme windows et l’autre avec marqué USB je le selectionne mais mon ordinateur demare normalement que dois-je faire pour booter sur la clé et utiliser ubuntu? et derniere question quand j’utilise la clé sous windows et après avoir cliqué sur start, je lance une image ou une video et elle se trouve ouverte par une application de mon pc plutot que de la framakey d’ou besoin d’un coup de pouce. SVP merci

  21. JosephK

    Tu n’as pas besoin d’y installer PhpMyAdmin, il y a déjà Eskuel qui te permet d’administrer la base de donnée.

  22. pyg

    et j’en profite pour ajouter :
    1. que le développement des WebApps est ouvert
    2. que les WebApps sont 100% libres (contrairement à server2go, apparemment)

  23. siki

    Un très grand merci pour ces webApps. J’ai sans doute exactement le profil que vous décrivez dans votre présentation. Il y a des années que je suis bloquée par les problèmes de serveurs et de base de données qui restent pour moi des entités hérmétiques incompréhensibles ! Je viens de télécharger quelques WebApps que je n’ai pas encore testé. J’espère ne pas encore tomber sur une notion techique qui va me bloquer, mais je ne pense pas d’après la vidéo.

  24. Baaf

    Bonjour,

    J’ai plusieurs questions 🙂 :

    1) Comment est ce possible d’utiliser une WebApp en autohébergement?
    Effectivement, il y a l’url publique qui est disponible (je n’ai pas pu tester, je ne sais pas pourquoi l’url est innaccessible (app testée: dotclear), mais si j’ai bien compris la vidéo d’aide, celle ci permet à quiconque d’avoir des droits d’admin à distance ce qui n’est evidemment pas la logique souhaitée en autohebergement.

    Donc, comment serait il possible, pour un gros neuneu qui n’y connait rien mais qui veut quand meme faire de l’autohébergement, d’utiliser une webapp de dotclear, wordpress ou meme mediawiki, et quelle url faudrait il donner à ses internautes?

    2) Autre chose: Si on a un VPN, comment faire en sorte d’etre tout de meme accessible sans fournir l’adresse IP directe de son serveur auto-hebergé?

    Je voudrais rajouter vos Webapps en lien sur la page « Autohébergement » de Korben ( http://free.korben.info/index.php/F… ), mais en attendant de mieux comprendre je vais pas les mettre.

    3) Il y a le .exe pour Windows, mais peut on utiliser une Webapp pour Linux? Si oui, comment?
    (+ Meme question pour faire de l’autohebergement facile sous Linux avec les Webapps).

    Il faut vraiment faire connaitre + les webapps. C’est vraiment génial je trouve comme principe, surtout en alliance avec le principe d’auto hebergement. Ca faciliterait grandement les choses et permettrait de faire une sorte d’Opera Unite mais non propriétaire et surtout avec un potentiel bien plus grand qu’Opera Unite car les « Apps » sont intégrées et développées par Opera, alors que la, c’est n’importe quel logiciel libre de service web que l’on peut transformer en Webapps ( http://framakey.org/WebApp/CreerMaW… ).

    Merci pour la qualité de votre travail chez Framasoft. Vous etes tellement créatifs et doués que ça en devient effrayant 😀

    Bravo! 🙂

  25. Baaf

    Y’a personne pour répondre à mon message?… 🙁

  26. Lolo le 13

    @ Baaf :
    Je pense que tu auras plus de réponse dans la Framagora ( http://forum.framasoft.org ) en y postant tes questions dans la zone consacrée aux webapps de la Framakey.
    Là, je sais au moins que pyg (grand initiateur des webapps portables) y passe plus souvent qu’ici.

    Il me semble que tout n’est pas optimisé pour un auto-hébergement, surtout du côté sécurité.

  27. rwenyuza

    Bonjour et/ou bonsoir
    Je suis à la recherche d’un tutoriel pour mettre à jour joomla 1.6 qui se trouve sur ma framkey.
    Y a t il un endroit où l’on peut se procurer cela.