Difficile de supporter Microsoft quand il supporte ainsi l’ODF

Temps de lecture 13 min

image_pdfimage_print

Ndanger - CC by-saLa lecture régulière du Framablog nous apprend, si ce n’est à nous méfier, en tout cas à être très prudent face aux effets d’annonce de Microsoft. Et pourtant, en avril dernier, un brin naïf je titrais  : Le jour où la suite bureautique MS Office devint fréquentable  ? en évoquant le support imminent du format ouvert OpenDocument (ou ODF) dans le tout nouveau service pack 2 de la version 2007 de la célèbre suite propriétaire de la firme de Redmond.

A posteriori je me rends compte qu’il aurait peut-être mieux valu attendre les tests techniques avant de témoigner d’un quelconque enthousiasme. Ce que n’ont pas manqué de pointer certains commentateurs lucides[1] du billet en question.

Or justement les premiers tests poussés ont été effectués. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ne sont pas bons. C’est ce que nous expose l’ODF Alliance dans un article traduit ci-dessous pas nos soins.

Dit autrement sur un mode plus familier, Microsoft s’est légèrement foutu de notre gueule. Sauf qu’on n’est pas là pour rigoler parce que les enjeux sont très importants. En effet Microsoft possède aussi son format bureautique, l’Office Open XML (ou OOXML), qu’elle tente par tous les moyens d’imposer, avec la complicité de l’ISO.

Que dans ce contexte le gouvernement, en publiant (enfin) récemment une nouvelle version de travail du Référentiel Général d’Interopérabilité (RGI), n’ait rien trouvé de mieux à faire que de… ne pas choisir et donc légitimer de fait le format OOXML, est un véritable camouflet infligé à ceux qui se battent pour dénoncer de tels agissements. Merci à l’April de «  dénoncer une capitulation du gouvernement français qui soigne le marché de Microsoft au détriment de l’objectif d’interopérabilité  » (même si à titre personnel je souhaite qu’on aille plus loin que la mise en ligne d’un simple communiqué).

Loin de l’opinion (qu’on a déjà eu du mal à intéresser à l’Hadopi), la guerre des formats bureautiques entre l’ODF et l’OOXML se poursuit. On se croirait dans le film Le bon, la brute et le truand, Microsoft jouant à la fois le rôle de la brute et du truand.

Le support du format ODF par Microsoft laisse à désirer

Microsoft’s ODF Support Falls Short

Communiqué de presse (Marino Marcich et Beth Dozier) – 19 mai 2009 – ODF Alliance
(Traduction Framalang  : Yonnel et Daria)

Les conclusions de l’ODF Alliance montrent qu’on est encore loin d’une réelle interopérabilité.

En ce jour, l’OpenDocument Format (ODF) Alliance signale que de sérieuses carences dans le support d’ODF par Microsoft doivent être corrigées pour assurer une meilleure interopérabilité avec les autres logiciels qui supportent ODF.

«  Le support d’ODF représente un test important, sur le long terme, de l’engagement de Microsoft pour une réelle interopérabilité  », a déclaré le directeur général de l’ODF Alliance, Marino Marcich. «  Malheureusement, de graves défauts ont été identifiés dans le support ODF de Microsoft. Le fait de mettre potentiellement en circulation des millions de fichiers ODF non-interopérables et incompatibles avec le support ODF que garantissent d’autres éditeurs ne peut que mener à la décomposition du standard.  »

Le 28 avril 2009, Microsoft a publié le Service Pack 2 pour Office 2007, qui donne aux utilisateurs la possibilité d’ouvrir et de sauvegarder des fichiers ODF. Pourtant, un premier test du support d’ODF dans Office 2007 (voir l’analyse) a révélé de graves défauts qui, sans correction, iraient à l’encontre de l’interopérabilité basée sur les standards ouverts que le marché, et en particulier les gouvernements, exige.

«  Un bon nombre de tests d’interopérabilité de base entre Microsoft Office 2007 et diverses suites logicielles compatibles avec ODF ont révélé que le niveau d’interopérabilité est bien loin des exigences gouvernementales partout dans le monde  », a ajouté Marcich. «  Par exemple, même les fonctions de tableur les plus basiques, comme l’ajout des nombres de deux cellules, étaient simplement supprimées dans un fichier ODF qu’on a ouvert et re-sauvegardé dans Microsoft Office 2007. Un document créé dans une autre application supportant l’ODF, puis re-sauvegardé dans Microsoft Office 2007, a un rendu différent (disparition de puces, numéros de page, tableaux et autres objets, polices altérées), compliquant sérieusement la collaboration avec Office 2007 sur un fichier ODF. On a même découvert que certains plugins créés par d’autres que Microsoft offraient un meilleur support ODF que le récent Microsoft Office 2007 SP2. C’est tout sauf un moyen d’arriver à l’interopérabilité demandée par le marché autour de ce format.  »

«  Les historiques de modifications sont essentiels pour le travail collaboratif, et les formules sont l’essence des feuilles de calcul. L’échec de Microsoft de supporter l’un comme l’autre dans le SP2 est révélateur de sa volonté concrète d’arriver à une réelle interopérabilité  », a poursuivi Marcich. «  Compte tenu des lacunes dans le support de l’ODF, il faut que les gouvernements continuent d’exiger que Microsoft implémente le support pour une bonne utilisation avec les logiciels d’autres éditeurs.  »

Malgré ces problèmes, Marcich a noté l’intérêt croissant pour l’ODF. «  Le fait que Microsoft se soucie fortement désormais du support de l’ODF suggère que le débat public autour des formats de documents n’est pas prêt de se terminer  », a conclu Marcich. «  Ce qui est clair, c’est que l’époque où les informations publiques étaient emmurées dans un format fermé, imposant l’achat d’un logiciel particulier, est en train de toucher à sa fin, en grande partie grâce au courage et à la vision de gouvernements à la pointe dans le soutien de l’ODF, qui ont bien voulu prendre position sur ce problème important de politique publique.  »

À propos de l’ODF Alliance  : L’OpenDocument Format Alliance est une organisation de gouvernements, d’institutions universitaires, d’ONG et d’entreprises qui a pour but d’informer les responsables politiques, les responsables informatiques et le public sur les bénéfices et les opportunités offerts par le format ODF.

MS Office 2007 Service Pack 2 avec support ODF  : comment est-ce que cela fonctionne  ?

Résumé des premiers résultats de tests sur le support ODF de Microsoft

Le support de Microsoft pour le format OpenDocument (ODF) représente un test important, et sur le long terme, de son engagement à aller vers une réelle interopérabilité. Avec le SP2, Microsoft devient instantanément la suite bureautique ODF avec la plus grande part de marché. Toutefois, le fait de mettre en circulation des millions de fichiers ODF non-interopérables et incompatibles avec le support ODF que garantissent d’autres éditeurs ne peut que mener à la décomposition du standard. Dans les faits, cela mettrait fin à l’interopérabilité basée sur les standards ouverts en bureautique.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des principaux défauts du support ODF de Microsoft, identifiés après les premiers tests. Sans corrections, c’est la divergence qui prédominera, au lieu d’une convergence autour d’un format d’échange ouvert et éditable, que le marché, y compris et surtout les gouvernements, réclame. Pour être constructif, nous avons fait plusieurs recommandations pour que Microsoft puisse enfin réellement honorer son engagement de support interopérable pour l’ODF.

Interopérabilité pour le tableur ODF

Lors de la lecture d’une feuille de calcul ODF, MS Office Excel 2007 efface les formules, ce qui casse l’interopérabilité avec tous les autres tableurs qui supportent l’ODF. Adapté pour la lecture, le support Microsoft pour le travail collaboratif sur les feuilles de calcul ODF est comme inexistant dans la pratique.

Une feuille de calcul de test créée dans Google Docs, KSpread, Symphony, OpenOffice, et le plugin Sun 3.0 pour MS Office, par exemple, n’est pas correctement interprétée par MS Excel 2007. La raison en est que les formules utilisées pour faire des calculs dans un tableur (par exemple ajouter des nombres dans plusieurs cellules d’une colonne) sont tout simplement effacées dans MS Excel 2007. Au lieu d’effectuer les opérations, ce qui reste lors du chargement de la feuille de calcul dans MS Excel 2007 est la dernière valeur de la cellule de la dernière sauvegarde.

La même feuille de calcul de test, ouverte puis enregistrée dans toutes les applications, à part MS Excel 2007 (par exemple entre KSpread et Google Docs), est correctement interprétée. La plupart des autres tableurs ODF sont parfaitement capables d’interopérer. La bonne approche pour Microsoft aurait été de faire de même, pour assurer aux utilisateurs de MS Office la possibilité de partager des feuilles de calcul avec d’autres suites bureautiques supportant ODF.

Les plugins ODF pour Microsoft Office édités par des tierces parties se sont révélées proposer un meilleur support ODF que le récent Microsoft Office 2007 SP2. MS Excel 2007 traite bien les feuilles de calcul ODF lorsqu’elles sont chargées par l’intermédiaire du plugin Sun 3.0 pour MS Office ou du «  OpenXML/ODF Translator Add-in for Office  », mais ce n’est pas le cas lorsque l’on utilise le support intégré d’Office 2007 SP2.

Bien que les formules de calcul pour ODF 1.0/1.1 (la version supportée par Office 2007, selon Microsoft) sont spécifiques à chaque implémentation, elles ont pourtant convergé vers des formules de calcul de plus en plus interopérables. Microsoft a participé au vote à l’OASIS à l’époque de l’approbation d’ODF 1.0/1.1. ODF 1.2, qui devrait bientôt passer au vote pour approbation comme un standard OASIS, définira les formules de calcul à l’aide d’OpenFormula.

En fait, les feuilles de calcul créées dans Excel 2007 SP2 ne sont pas conformes à ODF 1.1, car Excel 2007 encode mal les formules avec des numéros de cellules. Selon la section 8.3.1 de l’ODF 1.1, les adresses de cellules dans les formules doivent commencer par un crochet ouvert et se terminent par un crochet fermé. Dans Excel 2007, les adresses de cellules ne sont pas comprises entre ces crochets obligatoires, ce qui pourrait pourtant être facilement corrigé.

Pour de plus amples lectures, voir Mise à jour de l’interopérabilité des feuilles de calcul ODF, par Rob Weir/IBM, sur , et À propos du fiasco du support ODF de Microsoft, par Ditesh Gathani.

Cryptage

Microsoft Office 2007 ne supporte pas le cryptage (protection par un mot de passe) dans les fichiers ODF.

Un utilisateur de MS Office 2007 connaissant le mot de passe ne peut pas ouvrir un document protégé par un mot de passe, créé dans n’importe quelle autre suite majeure supportant ODF.

La protection par mot de passe est une fonctionnalité interopérable, supportée par et entre les autres suites majeures supportant ODF, dont KOffice, Open Office et Lotus Symphony.

Dans l’autre direction, les fichiers ODF créés dans MS Office 2007 ne peuvent pas être protégés par un mot de passe. Les utilisateurs de MS Office 2007 ont un message d’avertissement, «  Vous ne pouvez pas utiliser la protection par mot de passe avec le format ODF.  »

Le cryptage et la protection par mot de passe sont pourtant pleinement spécifiés dans ODF 1.0/1.1 (item 17.3 de la spécification). Il en résulte qu’une mauvaise définition de cette fonctionnalité dans ODF ne peut pas être invoquée comme une explication plausible. Microsoft devrait implémenter immédiatement le support du cryptage. ODF 1.2 apportera le support des signatures numériques. Microsoft devrait ajouter le support des signatures numériques dès que ODF 1.2 sera approuvé.

Pour de plus amples lectures, voir Maintenant Microsoft essaie de fragmenter ODF, par Jomar Silva/ODF Alliance.

Historique de modifications

Microsoft Office 2007 ne supporte pas l’historique de modifications dans ODF.

L’historique de modifications est essentiel au travail collaboratif. Le fait de ne pas supporter cette fonctionnalité empêche une vraie collaboration sur un fichier ODF entre utilisateurs de MS Office 2007 et des autres logiciels compatibles ODF qui eux supportent bien cette fonctionnalité (OpenOffice.org, StarOffice, Lotus Symphony et Google Docs, entre autres).

L’historique de modifications est spécifié dans ODF 1.0/1.1, donc là encore l’absence de définition de cette fonctionnalité dans ODF ne peut pas être invoquée comme une explication plausible. Microsoft devrait implémenter le support interopérable de l’historique de modifications immédiatement.

Le support d’ODF uniquement dans MS Office version 2007

MS n’a pas implémenté le support natif pour ODF dans Office 2003 ou ses prédécesseurs.

La grande majorité des utilisateurs de Microsoft Office, dont la plupart des gouvernements, utilisent actuellement encore Office 2003 ou ses prédécesseurs.

Pour bénéficier du support natif d’ODF, les utilisateurs gouvernementaux de MS Office seront obligés de passer à MS Office 2007.

Pour les utilisateurs d’Office 2003 et ses prédécesseurs, Microsoft a promis de continuer à supporter le «  OpenXML/ODF Translator Add-in for Microsoft Office  », et le plugin Sun 3.0 est également disponible pour les utilisateurs de MS Office. Alors que ces plugins égalent ou dépassent les performances du support de MS Office 2007 SP2, ils ne peuvent pas se substituer sur le long terme à un support complet, natif, et interopérable.

L’engagement de supporter les futures versions d’ODF

L’annonce de Microsoft concernant la sortie du Service Pack 2 ne contient aucune promesse de mise à jour du support d’ODF dans les prochaines versions.

Microsoft traîne les pieds depuis plus de 3 ans (ODF 1.0 a été approuvé comme standard OASIS en mai 2005, et comme standard ISO en mai 2006  ; ODF 1.1 par l’OASIS en février 2007), malgré les appels répétés de gouvernements partout en Europe et ailleurs pour l’implémentation du support d’ODF.

L’implémentation de versions incompatibles et de bas niveau des standards ouverts empêchera l’interopérabilité en bureautique, surtout si l’on prend en compte la base potentiellement importante d’utilisateurs d’ODF.

Microsoft est bien connu pour ses implémentation de bas niveau de standards ouverts. Comme par exemple Java dans Internet Explorer, où Microsoft a pré-installé une version incompatible avec des extensions propriétaires, pour ensuite ne plus s’en occuper en ne la mettant pas à jour au fur et à mesure de l’évolution de la technologie Java.

ODF 1.2, qui inclut le support des formules de calcul, des métadonnées et de la signature numérique, sera bientôt examiné pour devenir un standard OASIS, et est consultable par tous sur le site web de l’OASIS OpenDocument Technical Committee (auquel Microsoft participe).

Microsoft et d’autres éditeurs supportant ODF devraient s’engager publiquement à mettre à jour leur implémentation en suivant la dernière version d’ODF. Une nouvelle version d’ODF devrait être obligatoirement supportée dans n’importe quelle version (ou Service Pack) de MS Office parue après la sortie d’une nouvelle version d’un standard ODF.

Notes

[1] Crédit photo  : Ndanger (Creative Commons By-Sa)

30 Responses

  1. ZakMichigan

    C’est qu’ils me font rigoler du côté de chez Redmont. Ils ne cessent de se tirer dans le pied et c’est tant pis pour eux. Ils l’auront bien cherché quand monsieur et madame Toulmonde, exaspérés de ne pouvoir utiliser sans problèmes leurs programmes Microsoft, se tourneront vers le libre. Comme dirait mon père: "Quand tu joues pas franc-jeu, ben, tu finis par perdre!"

  2. Martin

    Ils se tirent effectivement une balle dans le pied mais qui s’en rend vraiment compte ? L’auteur dit "Microsoft s’est légèrement foutu de notre gueule", ce n’est pas si léger que ca. Il y a vraiment une volonté de nuire en mentant par omission et au final monsieur et madame Toulmonde, ont l’impression que le format ODF est moins bon car pas supporté par le logiciel qu’ils utilisent…

    Quand on voit la politique de Microsoft pour imposer IE8, c’est exactement la même chose, on matraque à qui veut bien l’entendre qu’on est les meilleurs et pis c’est tout !

    voir le comparatif sur : http://www.microsoft.com/windows/in

    Au final une affirmation comme celle ci : "Internet Explorer 8 is more compatible with more sites on the Internet than any other browser." fait bien sourire l’utilisateur averti, mais monsieur et madame Toulmondey croit ! Microsoft ne peut tout de même pas me raconter n’importe quoi 😉

  3. degobiol

    /mode ironique/ Ben faut pas leur en vouloir, c’est pas leur faute s’ils ne sont pas doués chez lapeyre (windows/lapeyre…bon laisse tomber) il n’y a qu’a regarder leurs OS, ils ne sont déja pas foutu de pondre quelque chose de correctement ficelé lorsqu’il s’agit de leur gagne-pain, comment voulez-vous qu’ils s’en sortent face à des barbus libriste qui font rien qu’a les embêter avec des langages et des termes incompréhensibles (interopérable ?? ça existe ça ?). Puisqu’on vous le dit que le OOXML c’est mieux que tout allons allons…/mode ironique/
    Le nœud du problème, c’est que cette assoc’ de gouvernements qu’est l’ODF Alliance devrait prendre des mesures commerciales voires juridique pour contraindre M$ soit à supporter NATIVEMENT et CORRECTEMENT l’ODF, soit à débarasser le plancher. Qui moi extreme ?

  4. le hollandais volant

    Au contraire : je ne pense pas que M$ se titre une balle dans le pied.

    M$ fait tout pour montrer que ODF est n’est pas à la hauteur. Leur mauvais support de l’ODF, est voulu je pense. Comme cela, tout le monde va le tester, le détester et l’abandonner. Un peu comme Java.

    Ils sont malin chez M$, malin mais con. M’en fout, de toute façon je fais tout en odt et ods. Les autres, z’ont qu’a le convertir. Je ne me casses plus le cul. Open office (par ex) sait bien faire du xls ou du doc.

    Mais comme le dit l’article, le gouvernement pactise avec M$, mais se rend totalement dépendant. Et ils verront bien qui rira le dernier : si l’Europe s’y met, ce sera grave : je pense que M$ en a marre des procès à répétition, et pourrait très bien saboter tout ce qui va en direction de l’Europe… Là ce serait se tirer une balle dans le pied.

  5. Etenil

    @Martin
    Le truc fait par Microsoft en comparant IE8, Firefox et Safari est de la publicité mensongère. J’imagine qu’apple et Mozilla pourraient les attaquer en justice pour ca.

    De toute maniere, ils avaient deja fait le coup avec les windows facts qui essayaient de casser red hat.

  6. gre

    Rhoo mais arrêtez d’écrire M$, c’est ridicul€.

  7. Vu

    Je me faire l’avocat du diable.
    D’après ce que j’ai lu (source Linux.fr dans les commentaires) les formules sont une des faiblesses de l’ODF 1.0, 1.1 et c’est la raison de la création d’openformula et de l’ODF 1.2 ODF 1.0 laissait trop de place à l’interprétation.
    Pourquoi râler alors que MS avait sortit les premiers éléments en janvier (Ou décembre 2008), ODF alliance a-t-elle testé et fait remonter ses remarques à MS ?
    OOo dit supporter le OOxml (version non encore normé), j’espère pour eux que la qualité support de ce format est inversement proportionnel à la complexité du fichier car j’ai essayé sur un fichier simple, cela donne une très mauvaise image pour OOo (perte de la police, pas de support de l’image …). http://user.services.openoffice.org… A côté, le support par MS de l’ODF paraît aboutit. C’est dire !!
    Pourquoi, OOo qui cherche à obtenir une qualité satisfaisant les entreprises, propose-t-elle par défaut un format d’enregistrement non encore finalisé (ODF 1.2 le sera en autonome 2009), il y a des lacunes dans l’ODF 1.1 a caché ?

    Après il y a certaines erreurs que j’arrive pas à comprendre quelques soit le logiciel de bureautique: quand une police est de taille 12, c’est pas 14 !!

    Pas contre pas beaucoup de personne ont parlé du support du pdf (et par là même de la mort annoncé du format concurrent xps).

    Sinon, je rejoins certains commentaires, et MS office 2003? (2000 n’est plus supporter depuis mai 2009), MS peut vouloir attendre que l’ODF 1.2 sorte, mais ils peuvent s’engager à le supporter. C’est clair que MS traine les pieds, après MS suit ses clients. Si ils perdent de gros contrat car, ils supportent mal ODF, ils vont se remettre au travail. Bref, la balle est aussi dans le camp des acheteurs !

  8. Cambrai

    Est-ce un effet publicité ou un engagement durable… l’avenir nous le dira

  9. Thomas

    je confirme les dires de Vu : https://linuxfr.org/~vida18/28451.h

    Sur ce commentaire on trouvera un lien vers un blog microsoft et un autre d’un dév LL qui confirme que (par exemple) pour l’historique de modifications ce n’est pas la faute de Microsoft. Ils auraient pu implanté quelque chose mais ça aurait été bancal. Aucun implantation de ODF ne régit pareil pour l’historique, génial.

    J’ai beau être du genre pro-LL, il faut reconnaître ici qu’ODF 1.1 n’est pas une norme suffisamment claire. Mais bon, ça fait tellement "in" de taper sur Microsoft sans se renseigner.

  10. aKa

    Pour répondre à Vu et Thomas, j’ai remarqué ce tout récent article "ODF Lies and Whispers" qui évoque justement ces question en n’hésitant pas à parler de FUD Microsoft (et en tentant de démonter un à un les arguments).
    http://www.robweir.com/blog/2009/06

    La "vérité" doit se situer entre les deux.

  11. 1138

    Je me demande s’il n’y a pas une erreur de traduction.

    Quand on parle "d’ajouter" des nombres dans le tableur, ne serait-ce pas plutôt "additionner" ? Certes, en anglais, c’est "adding" qui est utilisé et non "addition" ou "sum", mais peut-il être utilisé dans ce sens ?

  12. plf

    La question n’est sans doute pas de se demander si Microsoft se tire une balle dans le pied ou pas. Et quand bien même ce serait le cas, il n’y aurait peut-être pas de quoi s’alarmer, hein ? On ne peut pas non plus exiger du pékin de base de s’intéresser aux variantes subtilement imbitables d’une norme, quelle qu’elle soit. La question qu’un parent d’élève peut se poser est de savoir si le travail rendu par sa tête blonde apparaîtra tout caca sur l’ordinateur de l’enseignant (correcteur, évaluateur, toussa). Mais bon, d’ici là, Microsoft Office (et son pare-feu dézippeur) sera sans doute devenu obligatoire…

  13. Olivier

    Ça me fait penser au récent article sur Google Wave sur ce même blog.
    http://www.framablog.org/index.php/

    On voit bien comment Google est "légèrement" plus subtil que Microsoft vis-à-vis des standards et de l’Open Source.

  14. davandg

    Puisque sur la boite il y aura marqué "compatible ODF", alors que non, ce ne sera pas une publicité mensongère ?

    Sinon moi aussi je peux créer un vieux programme "qui supporte tous les formats du monde".

  15. Incontinentia Buttocks

    Hmm… Non, davandg. Dès le moment ou tu crées quelque chose, c’est nouveau. Bien tient, durant une petite période après la parution de mon commentaire, il sera nouveau.

    Personnellement, ce qui me dérange le plus, ce n’est pas le fait que l’ODF soit mal supporté, j’en ai fichtrement rien à faire, mais ce qui me fait froncer des sourcils, c’est les message de microsoft indiquant que l’ODF n’est pas compatible avec ceci, ou cela. Enfin… plutôt la manière dont c’est dit.

  16. tuxmouraille

    @degobiol: je ne croit pas que leur OS soit mal ficelé. Toutes ses plantages et problèmes de sécurité rapportent beaucoup d’argent; antivirus, antispyware, société de support et maintenance. Combien ont a perdre s’il était amélioré? De plus le monopole de M$ arrange aussi les développeurs, c’est plus facile de faire des progiciels/logiciels lorsque un seul OS et une seule suite bureautique occupe plus de 80% du marché des ordinateurs bureautique et personnel. Ils n’ont tout simplement pas ce préoccuper des autres marchés, il sont minoritaires.

    La pire chose que les logiciels libres ont à craindre c’est que M$ ce décidé à améliorer W$ et c’est logiciel; plus de virus, plus ergonome, moins de plantage, respect des standards, etc… Les gens n’aurait plus de raison de chnager, parcequ’au fond ce qu’ils veulent c’est que ça marche c’est tout, le reste: libre et interopérabilité ils s’en foutent.
    Bien que l’interopérabilité participe à ce que ça marche, le libre aussi d’ailleurs.

    @Martin et Etinel: la phrase est "IE8 est plus compatible avec plus de site internet que les autres navigateurs Internet", n’est pas fausse, juste biaisée si ont prend en compte que de nombreux site sont optimisés pour IE, qu’ils peuvent utiliser des technologies M$ et que par conséquence IE8 est bien plus compatible sur ces sites que les autres.
    Ce qu’il faut expliquer c’est que l’internet est régie par des normes pour permettre un meilleur usage que les sites qui sont optimiser pour IE ne le respectent pas parce que M$ a dû mal , ou la mauvais volonté de respecter.

  17. tuxmouraille

    Juste une dernière chose il faut pas oublier que OOo n’est lui même pas entièrement compatible avec ODF à cause de bugs qui tardent à être corrigés. Raisons pour lesquelles Go-OO a été lancé: correction de bugs que Sun refusé de corriger rapidement et meilleurs support du OOXML, c’est d’ailleurs cette version qui est fournie avec Ubuntu et non l’OOo de Sun.

    @le hollandais volant: il ne faut pas aussi oublier que pdf est la propriété d’Adobe et dépend donc de son bon vouloir. A quand un OpenPDF?

  18. Jorm

    @tuxmouraille
    "De plus le monopole de M$ arrange aussi les développeurs, c’est plus facile de faire des progiciels/logiciels lorsque un seul OS et une seule suite bureautique occupe plus de 80% du marché des ordinateurs bureautique et personnel. Ils n’ont tout simplement pas ce préoccuper des autres marchés, il sont minoritaires."
    L’argument "windows est majoritaire sur le marché" est à double tranchant pour les utilisateurs. C’est également à cause (en partie) de cet état de fait que les virus prolifèrent sous Windows alors qu’ils sont presque inexistants sous les autres OS comme Linux –> les crackers qui veulent pourrir le plus d’ordis possible vont fatalement tenter de toucher les 80 % (je dirais plus que ça mais ne chipotons pas :P) d’ordis uniformes. source : http://www.commentcamarche.net/faq/
    Perso, l’argument "Avec Linux, oubliez les virus !" m’a fortement encouragé dans ma migration de Windows vers cet OS.

  19. tuxmouraille

    @Vu: Une norme a été déposer au près d’un organisme certificateur et que ses spécifications sont publiques, donc elle est toujours ouverte, ce qui n’empêche qu’elle soit soumise au droit d’auteur et que son propriétaire peu demande une rétribution pour son utilisation.
    Adobe peu très bien décider demain qu’il faut lui pailler des royalties pour l’utilisation. Ce qui n’arrivera certainement pas vu que PDF est devenue un standard dans le domaine de la publication de par l’utilisation répandu de des outils Adobe de publication, ça ferai scandale.
    Ce que dit Wikipedia:"Le format de fichier PDF a changé plusieurs fois, et continue d’évoluer, parallèlement à la sortie de nouvelles versions d’Adobe Acrobat."
    C’est du même genre que les formats Office sauf qu’Adobe est cautionné par la normalisation.

  20. tuxmouraille

    @deadlnix: Lu sur Wikipedia:
    "PDF est un format ouvert, c’est-à-dire que ses spécifications sont connues et que son créateur Adobe Systems autorise des programmes tiers à réutiliser son format.

    Bien que Adobe détienne un certain nombre de brevets portant sur le format PDF, ils accordent une licence gratuite à tous les développeurs pour implémenter les fonctions de lecture et de création de PDF dans des logiciels tiers."

    PDF est ouvert, sans ça il n’aurait pas pu être normalisé mais il reste la propriété exclusive de Adobe.

  21. J

    microsoft se tire deux balles dans les pieds :
    – depuis longtps il ne se met plus a la place de tata jeanine, pour preuve tata jeanine n’y comprend rien a word & cie, elle a deja bien du mal a differencier le traitement de textes du navigateur internet !
    – quand tata jeanine et si ca lui arrive jamais, ouvre un document tout bizarre, elle ne se pose pas de questions "le logiciel ne marche pas" ou "ce format est non supporte", mais plutot "qu’est-ce qu’il m’envoie le neveu, je comprend rien; ha je lui phonerai demain".
    – bien sur le neveu a envoye un document odf ? c’est qu’il est bien au courant de tous ces bins avec microsoft, et hop, il fait un saut chez sa tata, et lui installe openoffice !
    – consequences microsoftiennes ? un office 2007 en moins d’installe…

  22. mydjey

    La mauvaise foi de Microsoft n’a pas de limite.
    Ils se rendent (j’espère) bien compte que le libre est en train de gagner du terrain.
    Et ils continuent dans leurs politique de l’autruche. Et même pire que cela puisque ils font semblant d’ être interopérable.
    Ils ne méritent vraiment pas la place qu’ils ont.
    La campagne qu’ils mènent pour IE8 est écœurante.
    L’histoire de l’interopérabilité de l’ODF tout autant.
    Ils n’ont aucune forme de respect et surtout pas pour leurs client.
    Rien que pour ces raisons là ils méritent d’être boycotté.

  23. Mistral

    Leur méthode marketing ressemble pas mal à celle de nos politiques. Je ne suis pas certain qu’ils vont vers un cuisants échec dans l’immédiat. Si les .odt passent mal, ben les gens dans les entreprises diront "j’ai du mal à lire les .odt, vous pouvez pas me l’envoyer dans un autre format ?" => je sais pas quels sont vos métiers mais de mon coté, je renvois en .doc (et pas en .docx non plus) et je n’argumente jamais (c’est pas mon boulot de "vendre" le logiciel libre).

    Mais enfin, "M$", c’est déjà obsolète (et pas à cause des formats : c’est leur modèle économique qui est plus bon).

  24. ben

    Je trouve que vous vous moquez du monde…
    Avant de venir critiquer le support de l’ODF dans office, vous auriez du jeter un coup d’oeil au support de l’OpenXML (qui est un format standardisé) dans OpenOffice: il est inenvisageable d’ouvrir un document au format OpenXML avec OOo, si à la limite ca marche avec writer, non sans desagréments, c’est tout à fait catastrophique avec Impress ou calc.

    j’ai payé pour office 2007 parce qu’après avoir testé à plusieurs reprises OpenOffice pendant de longues périodes je me suis bien rendu compte que c’est un logiciel mal fini, deséquilibré, et mal réalisé, et ce même si on utilise des versions telles que go-oo…

  25. Grunt

    @ben: OfficeOpenXML n’est géré que par OOo, même s’il le gère mal.
    Ne confonds pas "OfficeOpenXML" et ".docx", ces deux formats sont différents. Autrement dit, le format d’enregistrement par défaut de Microsoft Office 2007 n’est PAS standardisé!

    @Mistral: Ton boulot c’est de vendre Microsoft Office, alors.

  26. Vu

    Le servie pack 2 d’ Office 2008 (MAC OS) est sorti. Dans le descriptif (http://support.microsoft.com/kb/973…) pas de trace de l’ODF.
    Visiblement MS ne cherche pas proposer la même service sur MAC et su windows, quoi que quand on voit les soucis relevé par le support de l’ODF …

  27. bonbons

    Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’association de promotion et de défense du logiciel libre.