Geektionnerd : Lucid Lynx

Classé dans : Grise Bouille, Libres Cultures | 27

Temps de lecture 1 min

image_pdfimage_print

Comme évoqué dans le billet Mark Shuttleworth d’Ubuntu n’est pas motivé par la haine de Microsoft, la distribution GNU/Linux Ubuntu a changé de peau.

Et c’est l’éternelle querelle des Anciens et des Modernes qui recommence…
(avec en prime un bon gros troll Apple à l’orée du bois)

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Crédit  : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa)

Suivre Gee:

Auteur/dessinateur de bandes dessinées (Grise Bouille, Le Geektionnerd, Superflu, Bastards Inc, etc.). Et docteur en informatique (généraliste conventionné secteur 42).

Articles récents de

27 Responses

  1. Incontinentia Buttocks

    J’ai regardé quelques screenshots, et … c’est vrai que ça ressemble de plus en plus à OS X. Je commence d’ailleurs à jeter des coups d’oeil vers d’autres distributions de Linux, comme Arch Linux ou Gentoo.
    Je me demandes depuis un certain temps déjà qui décide de ce genre de choses. Non, pas de ce que je vais mettre sur mon ordi (que ça soit système d’exploitation, programmes, ou médias de divertissement pour les cinq dernières minutes avant dodo, il n’y a que moi à avoir voix au chapitre), mais de la direction que va prendre Ubuntu. Y a-t-il un grand-chef suprême ? L’avis de la communauté est-il demandé ? Un comité vote ?
    Bon, tant qu’on peut personnaliser l’apparence, c’est pas trop grave ce qu’ils choisissent. Moi, j’aime bien Darkroom. Par contre, il y a un truc qui me chiffonne. Quand j’avais encore Xubuntu, je pouvais personnaliser les bordures de fenêtre, et en particulier les boutons se trouvant dans la barre de titre. Sous Ubuntu (et donc avec Gnome), je n’ai jamais touché à ces réglages, mais en cherchant à l’instant s’ils existent, je ne les ai pas trouvés. Est-ce que ça veut dire qu’avec Lamentable Lobster on sera obligés d’avoir ces boutons en haut à gauche des fenêtres ?

  2. knopsy

    Non non, tu peux tout modifier, après, le seul truc c’est de mettre les mains dans le "cambouis" : il faut modifier des clés dans gconf-editor correspondant aux réglages de metacity si je ne me trompe.
    Pour moi, le thème de base reste un visuel et ne joue pas sur ce qu’il y a derrière. On peut toujours critiquer Ubuntu, mais si le thème de base ne convient pas on le change, et ca à au moins le mérite de faire découvrir Linux à plus de gens qu’à une certaine époque.

  3. mart

    c’est marrant, parce qu’on change le fond d’écran les gens ont l’impression qu’on change de système. Oui le fond d’écran est violet et alors c’est pour ça qu’on dit que ça ressemble à OsX ? C’est un peu fort je trouve
    Ca ne m’était pas vraiment venu à l’esprit en voyant le nouveau design. Enfin je suis ptete pas observateur…

  4. Incontinentia Buttocks

    @Knopsi:
    Garde à l’esprit que tata Janine ne va probablement jamais vouloir faire ça. Quand j’avais mis Xubuntu sur l’ordi de mes parents (je suis passé à Gnome quand on a acheté un ordi plus puissant, un pentium 4 à 3GHz, acheté pour 30€), mes deux parents ont choisi les bordures de fenêtres qu’ils souhaitaient, et ils l’ont fait eux-mêmes.

    @mart:
    Il y a aussi les boutons dans la barre de titre des fenêtres qui ont probablement été très fortement beaucoup inspirés d’OS X. Ca me dérange pas mal. Pas la copie, mais leur position.

  5. Dededede4

    Sinon, trop fort le dessin, c’est 100% vrai.

  6. Kagou

    @Incontinentia Buttocks : j’espère que tu ne regardes pas les autres distributions qu’à cause du nouveau design prévu. Comme il est dit par Mark dans le lien donné dans ce billet tout est discuté, faut juste parler Anglais et se rapprocher des "teams" et autres "mailing-lists". Et oui, ce n’est pas évident, mais l’emplacement des boutons est personnalisable dans gconf. Après ce n’est pas aisé mais le but de Gnome est de ne pas prendre la tête aux gens avec des tonnes d’options de partout et c’est pour ça que je l’utilise. Au final comme tu le rappelles tu peux changer de thème très facilement.

  7. seb24

    Moi je conseil quand même cette prochaine version, qui devrait être un bon cru. Y’a pas mal de changements et ca à généré pas mal de polémique. Mais je trouve justement qu’ils essaient de faire les choses différemment, ce qui apportera un peu plus de diversité dans le monde des distributions GNU/Linux.

  8. Chat de gouttière

    Trop sympa la BD. Perso je suis pour, ce marron commençait à lasser. Et sinon, c’est pas la peine de s’affoler parce qu’on change de couleurs, je crois que le thème marron (human-clearlooks si je me souviens bien) est toujours présent dans le sélecteur d’apparence, et ça redeviendra comme avant 😉

  9. DjLeChuck

    Alala…
    Je ne sais plus sur quel autre blog ou forum, quelqu’un a fait un commentaire censé :

    "Sous Windows, les boutons sont à droite et sous MAC, les boutons sont à gauche. Pour ne pas copier les autres on doit se mettre au milieu ?"

    Comme il a déjà été dit plus haut, ce n’est qu’un design, c’est parfaitement changeable et un peu de renouveau ne fera pas de mal.
    Les gens ne se sont pas plains quand Windows à annoncé sa nouvelle interface graphique…

  10. MacRain

    Un fond d’écran ne fait pas un système d’exploitation. Pas plus que la position des boutons. Et puis d’abord ils sont beaux les bureaux sous Mac…
    Alors ne boudons pas notre plaisir si en plus d’être efficace et stable linux peut être beau , j’achète.

  11. vince

    Ouais enfin ce violet, me file la nausée mais c’est personnel, les boutons à gauche ou à droite m’en fiche, mais c’est vrai que ça fait copie de mac…
    enfin abandonner le marron, couleur qui rappelait l’Afrique et qui collait parfaitement à l’identité ubuntu (dois-je rappeler l’origine de ce mot?) pour du violet qui nous rapproche de l’identité d’apple, je trouve ça dommage …

  12. DiOxy

    Marron, Violet, Vert, bleu. Il y a ‘Apparence’ qui sert a paramétrer tout ça. Et il y a une multitude de fond d’écrans tous aussi beaux les uns que les autres. Ce qui compte, c’est que ça reste libre. Et ce qui est non libre, on a toujours la possibilité de le désinstaller.

    Une chose qui m’a fait sourire dans les commentaires, le marron qui rappelait l’Afrique. Entre nous, j’aurais plutôt pensé au vert, vu que quand je fais un tour en brousse, c’est vert sur vert avec une piste ocre tirant sur l’orangé. Le marron, c’est la couleur de la peau de ma femme…

  13. malagqsy

    il ne reste plus qu’à intégrer directement la barre du cairo dock dans toutes les prochaines version d’ubuntu (compiz y étant déjà) maintenant qu’avec lynx, ubuntu gère nativement les iphones/ipod touchs, y aura aussi les boutons à gauche et non plus à droite, touçatouça .. heu, qui a dit que linux est le mac du pauvre 😉 … peut être bien, mais en beaucoup mieux je dirai 🙂

  14. le hollandais volant

    C’est vrai que ça ressemble à OSX, mais de là à l’en décrier…

    Ce qui m’embête plus, c’est qu’ils suppriment certains logiciels (gimp etc,) sous prétexte qu’il faut l’alléger.

    Mouuuuuuaaaaaiiiiiis… Ça serais pas mieux de virer tout le superflux avant ? Et de changer quelques trucs stupides, comme Ubuntu par défaut qui ne sait pas lire les gif animés ?

    Sinon, je garde toujours les thèmes Bisigi pour Gnome, ils sont magnifique. J’espère que Lynx sera un peu plus stable que le koala (qui ne l’est pas trop chez moi).

    Perso, je commence aussi à aller voir d’autres distros…

  15. didli

    "Ubuntu par défaut qui ne sait pas lire les gif animés ?"
    Par défaut, c’est normal que ne soit pas intégré la lecture/écriture d’un format propriétaire (quand d’autres choses font déjà jaser les puristes). Mais il n’y a pas à ajouter grand chose à la distribution pour qu’il sache les lire …

  16. malagasy

    au fait, est ce que c’est un pur hasard d’avoir un nom de félin pour cette version d’ubuntu? (max os X – 10.4: panther, 10.5: tiger, 10.6: snow leopard, ubuntu 10.4: lynx 😉 .. trop de hasard tout de même)

  17. Incontinentia Buttocks

    @malagasy:
    Tu aurais préféré Lamentable Lobster ? (sérieusement, moi oui, ça correspondrait tout à fait à mon sens de l’humour)

  18. malagasy

    moi j’aurai dit "Lucid Lemur" par exemple 🙂 … en tout cas, quoi qu’il en soit, le fait d’en parler attirera les curieux, et ne serait que du bon pour ubuntu. Il y aurait pas mal de monde qui aurait peut être envie d’essayer pour voir ce que c’est, et qui vont l’adopter j’espère 😉

  19. SixOO

    La première chose que j’ai fait quand j’ai adopté un Ubuntu (il y a deux ans maintenant), c’est d’enlever tout ce marron. A priori, j’enlèverai aussi le violet. Pas besoin d’une couleur pour comprendre et adhérer à une philosophie.

  20. regala

    @SixOO: philosophie qu’on foule aux pieds, lorsqu’on publie un service de téléchargement légal de musique, avec LIMITATION du nombre de téléchargements par morceaux achetés. C’est dommage, ça fait partie des prérequis pour l’intégration de leur code de m**** dans les projets upstream… http://lwn.net/Articles/376636/

  21. Degobiol

    UBUNTU : mot africain signifiant "je veux une debian instable à réinstaller tout les six mois."
    Sinon, l’actualité est-elle aussi vide que tu ne trouves rien à en dire ? Reprendre les blogs des autres est sympa pour eux, cela leur fait un coup de pub (mérité dans ce cas), mais ce n’est pas ce à quoi nous avait habitué l’équipe de frama.

  22. JosephK

    Premièrement, ce n’est pas la "reprise d’un blog" mais le rendez-vous hebdomadaire du vendredi depuis le 29 janvier.
    Deuxièmement, comme tu peux le voir le billet d’hier sur la balise vidéo n’a pas encore été publié alors qu’il est en ligne sur le geektionerd et il n’y a eu aucun article depuis une semaine… Difficile de ne pas en déduire que le grand coordinateur est trop occupé…

    Faut savoir être patient dans la vie 🙂

  23. SolykZ

    @le hollandais volant : de mémoire, mais sans trop vouloir m’avancer, il me semble que le GIF est tombé dans le domaine public il y a déjà quelques années de cela.

  24. kalon33

    @regala: il n’est possible de télécharger le mp3 depuis le site que 3 fois, mais vu que c’est un mp3 et que tu peux le mettre sur un espace de stockage (en ligne, comme ubuntuone, ou pas, comme une clé usb), il est quand même très facile de lever cette limite… qui n’est d’ailleurs là selon les développeurs que pour limiter la charge des serveurs et la bande passante utilisée (ce que je comprends fort bien, à imaginer plusieurs milliers de personnes à télécharger leur mp3 à chaque fois, ça fait un peu comme si on faisait du streaming…). Après c’est un fichier que tu peux lire où tu veux et dupliquer pour ton usage, pas un wma protégé avec des DRM…

    Cordialement.

    –kalon33.

  25. libre fan

    2 citations qui étaient censées s’opposer et qui se conforte:
    «enfin abandonner le marron, couleur qui rappelait l’Afrique et qui collait parfaitement à l’identité ubuntu (dois-je rappeler l’origine de ce mot?) pour du violet qui nous rapproche de l’identité d’apple, je trouve ça dommage …»

    «…avec une piste ocre tirant sur l’orangé. Le marron, c’est la couleur de la peau de ma femme…»

    Précisément, la couleur de la peau de telle femme. Moi aussi j’aimais bien ce marron orangé. Bien sûr l’apparence n’est rien mais les itrucs à DRM ne sont pas rien.

    Si la couleur Mac attire des nouveaux utilisateurs tant mieux. Mais j’en doute.

    Pour en rajouter, la nouvelle typo du logo est beurkkkkkkkkkkk

    De toutes façons, je crois que je vais essayer plutôt Lubuntu.