Geektionnerd : Définition(s) du Logiciel Libre

Classé dans : Grise Bouille, Libres Cultures | 6

Temps de lecture 1 min

image_pdfimage_print

MSN n’est pas bien entendu pas libre. Oui mais pas forcément pour tous  !

Firefox et Ubuntu sont bien entendu libres. Oui mais pas forcément pour tous  ! ! !

Qui a dit que le Geektionnerd était l’ami des trolls  ?
 ;-)

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Crédit  : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa)

Suivre Gee:

Auteur/dessinateur de bandes dessinées (Grise Bouille, Le Geektionnerd, Superflu, Bastards Inc, etc.). Et docteur en informatique (généraliste conventionné secteur 42).

Articles récents de

6 Responses

  1. o Mann

    Ce qui était gênant que firefox c’est qu’il fallait annoncer à l’utilisateur qu’il n’avait pas le droit de recopier le logo ou le nom (à chaque mise à jour un écran demandant la validation du contrat), c’est pour cela que sont sortis Iceweasel et IceWeasel (IceCat). Sinon c’est un logiciel libre.

    Pour le 1 c’est triste mais trop vrai !

  2. ashledombos

    Oui, mais ça se comprends, imagine qu’une société peu scrupuleuse vende une version modifiée bizarrement et que cela nuise à la réputation de firefox.

    C’est assez fréquent le fait d’avoir une marque déposée dont tu ne cède pas le droit.

  3. VoieLibre

    Joli troll, j’avais appris récemment pour Icedove (ou IceWeasel, j’avoue ne plus savoir..) et ça m’avait surpris, pour moi Mozilla est un des meilleurs exemples de ce à quoi devrait ressembler le logiciel libre. Et maintenant qu’on voit qu’ils ont aussi leur copyright et marques déposées chez Debian… en gros, pour entre chez eux t’as pas le droit de le faire, mais eux ils peuvent. Contradictoire non? (Je sais, je sais, je trollise… )
    Enfin, rigolo le billet en tout cas.
    Ah et chez moi (Ubuntu, depuis la 8.04 je crois) FF ne m’a jamais demandé aucune validation du contrat ni quoi que ce soit à aucun moment, aucune mise à jour, aucune "fresh install" d’Ubuntu, rien, que dalle, zéro, nada. Juste un onglet qui s’affichait au tout premier lancement de FF, à chaque fois, mais aucun besoin de cliquer ni contresigner, etc.

  4. plf

    > MSN n’est pas bien entendu pas libre.
    Un petit pas pour la liberté, un grand pas pour la propriété 😉

  5. MCMic

    Mouaif, au final ya nulle part la vraie définition du LL dans ce strip, vu que la 2ème case résume juste quelques points et que la 3ème caricature des détails…