Geektionnerd : Calysto

Classé dans : Geektionnerd, Libres Cultures | 6
image_pdfimage_print

En référence directe à ce billet du Framablog  : Quand Calysto passe au lycée, les élèves se demandent s’il ne faut pas arrêter Internet  !

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Crédit  : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa)

Auteur/dessinateur de bandes dessinées (Grise Bouille, Le Geektionnerd, Superflu, Bastards Inc, etc.). Et docteur en informatique (généraliste conventionné secteur 42).

6 Responses

  1. cosmocat

    Moi, je propose une méthode complémentaire illustrée par ce magnifique dessin : http://xkcd.com/285/

    A imprimer en grand et à montrer à chaque affirmation fausse 😀

  2. Je pense qu’il faut aussi accueillir l’intervenant dans des conditions destabilisantes pour calmer ses ardeurs définitivement. Par exemple au lieu de le mettre sur l’estrade en position du sachant, le placer au mileu de la salle comme dans une arène et le harceler de toute part. Et se répartir les questions qui fâchent pour que ça fuse dans tous les sens :).

  3. tuxmouraille

    Bonjour,
    Je plusois cosmocat, citer les sources et le plus possible éviter celles des copains: Framasoft, Quadrature, April… C’est beaucoup plus déstabilisant quand la citation pro-ce_que_vous_défendez viens d’un pro-contre_ce_que_vous_défendez. Ca met l’intervenant face à ses contradictions. Donc reprendre aussi ce qu’il dis pour le mettre face à ses contradictions.

    Une autre idée demander à pourvoir filmer l’intervantion.

  4. ilovegnu/linux

    Bonsoir,

    J’ai lu il y a quelques jours le témoignage du professeur dans l’article « Quand Calysto passe au lycée… ». Ce dessin illustre parfaitement ce que l’on peut y lire.
    Les propos tenus par l’intervenant sont tout simplement édifiant et surtout aberrant.
    Il est invraisemblable que Calysto soit partenaire de l’Education Nationale. Nul et archi-null.

    Déjà le fait de mandater une société privée pour culpabiliser les élèves / étudiants c’est n’importe quoi. Parce que c’est bien ça dont il s’agit. « Ce sont des ados donc, ce sont potentiellement des hors la loi, ils téléchargent TOUS illégalement sur la toile. » Le mec a dû subir un lavage de cerveau par ses supérieurs hiérarchiques.

    Je pense qu’il serait urgent de proposer aux professeurs de potasser eux-mêmes le(s) sujets afin qu’ils travaillent avec leurs élèves en faisant aussi un débat (cette fois-ci). C’est ce qui arrive peut-être mais sûrement pas assez.
    Personnellement, quand j’étais au lycée (il y a 3-4 ans), à presque aucun moment, on a parlé d’internet. Depuis, je doute que ça a évolué. Dommage car ça peut être très intéressant.

  5. osef

    Le décret n° 2011-219 du 25 février 2011 « relatif à la conservation et à la communication des données permettant d’identifier toute personne ayant contribué à la création d’un contenu mis en ligne » m’empêche de dire ouvertement ce que je pense de ces petits marketeux/communiqueux à la botte du gouvernement d’extrême-droite (lui-même à la botte d’intérêts privés) actuellement en place. Dommage. Ou tant mieux.

  6. J’ose espérer que le scénario de présentation de la société Calysto a changé depuis la parution du premier message…

    Une intervention de cette entreprise est programmée au collège de Bégard (Côtes d’Armor) le lundi 28 mars.

    Annonce du communiqué officiel :

    « Les parents d’enfants scolarisés à partir du CM2 sont conviés à une intervention dans le cadre de l’accueil du projet « Un clic, Déclic : le Tour de France des Collèges » créé, développé et animé par l’agence CALYSTO.

    Cette intervention a pour objectif d’informer, d’accompagner et de rassurer les parents autour des enjeux et des risques liés à l’utilisation de l’Internet, de développer la réflexion autour d’une approche pédagogique complémentaire entre les usages numériques de l’école et les usages domestiques et de répondre aux problématiques concrètes de ces populations en s’appuyant sur un réseau d’experts. »

    Ouverture d’un post (bilan de la réunion) sur le forum de l’association bégarroise informatique Infothema :
    =) http://www.infothema.fr/forum/index