Geektionnerd : Quand Microsoft aide Internet Explorer 6 à mourir

Classé dans : Geektionnerd, Libres Cultures | 7
image_pdfimage_print

Il y a deux ans, nous publiions l’article Le jour où le Web refusa le navigateur Internet Explorer 6.

Cette fois-ci ce n’est plus le Web mais directement Microsoft qui, avec un nouveau site dédié, souhaite que les internautes se débarrassent définitivement de la version 6 du navigateur (qui possède encore 12 % de part de marché dont 35 % en Chine).

La raison en est simple  : devenu totalement obsolète et (depuis toujours) non respectueux des standards, il oblige les webmasters à continuer à faire des contorsions pour que leurs sites s’affichent correctement dans IE 6.

Du coup, on peut s’amuser à étendre le principe à d’autres logiciels de Microsoft ;-)

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Crédit  : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa)

Auteur/dessinateur de bandes dessinées (Grise Bouille, Le Geektionnerd, Superflu, Bastards Inc, etc.). Et docteur en informatique (généraliste conventionné secteur 42).

7 Responses

  1. Non à la disparition d’IE 6 !! Signons tous la pétition : http://www.saveie6.com/

  2. La précision « dont 35% en Chine » me semble à la fois erronée (c’est « et » et non « dont ») et douteuse. Au fait, quelle est actuellement la « part de marché » d’IE6 sur le « réseau » Framabidule, et sur le Framablog ?

  3. Anchois

    La précision « dont 35% en Chine » est peut-être douteuse (quoique…) mais elle ne me semble pas erronée : 35% des 12% de part de marché se situent en Chine…

    Moi j’en connais, des gens qui naviguent encore avec IE6. Même les ordinateurs de mon lycée ont IE6 installé dessus.
    C’est sympa de la part de microsoft, donc x)

  4. Je suis d’accord avec Osef : dans le monde, on compte 12% de part de marché pour IE6, et en Chine, on compte 35% de part de marché pour IE6.

    Ce qui n’équivaut pas à dire que la Chine représente 35% de ces 12% d’utilisateurs d’un autre âge.

  5. Cette campagne permet aussi de pousser les gens à passer à Windows Vista/7 de façon implicite car IE 9 n’est disponible qu’à partir de Windows Vista (car on notera sur le site, un lien direct vers la dernière version d’IE).

    Je pense que Microsoft mène cette campagne pas parce qu’il ce sont « enfin » rendu compte de l’erreur IE 6 (ils en était déjà conscient avant) mais avant tout de faire passer l’utilisateur de Windows XP à Windows Vista/7 (de préférence 7). Ensuite, c’est juste une façon habile de pousser le client aux versions supérieurs et ce donner l’image d’être une société qui prend enfin les bonnes décisions.

  6. Pas de problème en ce qui me concerne, je me suis débarrassé de IE6 depuis longtemps grâce a Firefox.

  7. Moi aussi, car c’est beaucoup plus souple et très pratique.