Framasoft lance sa campagne de soutien 2013 « moins de Google et plus de Libre »

Classé dans : Framasoft | 14
image_pdfimage_print

Framasoft - Campagne 2013 - Google - LL de Mars - Licence Art Libre

« Le logiciel libre est plus important que jamais », affirmait il y a peu Richard Stallman sur le Framablog. Nous le pensons également.

Depuis 12 ans, Framasoft fait œuvre d’éducation populaire et agit en faveur de la promotion et diffusion de ce que l’on appelle désormais « le Libre ».

L’année écoulée fut une année bien remplie. Nous comptons désormais une vingtaine de projets déployés, regroupés en trois grandes catégories  : logiciels libres, cultures libres et services libres.

Avec votre soutien, nous allons évidemment poursuivre le développement de nos projets liés directement à nos chers logiciels libres (un partenariat vient d’être contracté pour améliorer notre annuaire Framalibre, de nouvelles clés Framakey sont en préparation…) ainsi que ceux liés à la culture libre (de nombreux livres sont récemment sortis et d’autres arriveront sous peu). Mais nous comptons également mettre l’accent sur nos services libres qui ont connu un franc succès en 2013.

Cette campagne s’inscrit dans un contexte, celui du monopole des services web contre les besoins de choix et de liberté des individus. Il s’agit bien moins de montrer du doigt ou diaboliser des entreprises comme Google que d’alerter sur les phénomènes de concentration sur Internet qui captent nos applications et exploitent nos données[1].

Alerter mais aussi et surtout continuer à travailler sur la maintenance et le déploiement de nos petites alternatives regroupées sous le nom global de « Framacloud ». En effet, Framapad, Framadate, Framacalc, Framindmap, Framavectoriel… sont autant de projets certes bien moins évolués qu’un Google Docs par exemple mais qui rendent leurs services et répondent à de réels besoins. Vous avez été très nombreux à les utiliser (et faire preuve de patience lorsque nos serveurs étaient en difficulté pour cause de trafic élevé).

Le challenge pour nous désormais c’est d’abord de stabiliser l’infrastructure technique et de participer avec vous à les améliorer (ce qui signifie que nous allons de plus en plus souvent mettre les doigts dans le code). C’est également de faciliter la tâche de ceux qui souhaitent les installer sur leurs propres serveurs (participant à décentraliser le web). Enfin nous avons d’autres applications dans nos cartons qui pourraient venir s’adjoindre aux services déjà existants.

Google c’est dix milliards d’euros de chiffre d’affaire par trimestre et une trésorerie avoisinant les cinquante milliards[2]. Chiche de proposer ensemble une alternative avec un budget représentant 1 à 2 minutes de leur CA soit 0,0004 % de leur trésorerie  !

L’association qui soutient le réseau et sa communauté de bénévoles compte aujourd’hui 3 permanents, financés presque exclusivement par vos dons (défiscalisables). Nous vous remercions pour votre attention et votre don éventuel.

http://soutenir.framasoft.org/

L’équipe Framasoft

PS1  : Vous trouverez notre CP ci-joint en bas de page.

PS2  : Ajoutons également que nous allons en profiter pour nous séparer nous-mêmes des traces de Google qui traînent sur le réseau (Publicité, Analytics…), histoire de montrer l’exemple et d’être cohérent. A fortiori si cette campagne rencontre adhésion.

Notes

[1] Grand merci à L.L. de Mars pour son dessin original de soutien que vous trouverez en format haute définition. Il est également disponible au format badge parmi d’autres anciennes illustrations dans le générateur de bannières. N’hésitez pas à le partager ;)

[2] Voir par exemple ce site qui calcule en temps réel les revenus de certaines multinationales.

14 Réponses

  1. Oh quelle bonne idée !

    Et vous allez (enfin) vous séparer de vos mails chez google aussi ?

    dix mx framasoft.net
    framasoft.net. 28800 IN MX 5 ASPMX3.GOOGLEMAIL.COM.
    framasoft.net. 28800 IN MX 5 ASPMX4.GOOGLEMAIL.COM.
    framasoft.net. 28800 IN MX 5 ASPMX5.GOOGLEMAIL.COM.
    framasoft.net. 28800 IN MX 1 ASPMX.L.GOOGLE.COM.
    framasoft.net. 28800 IN MX 3 ALT1.ASPMX.L.GOOGLE.COM.
    framasoft.net. 28800 IN MX 3 ALT2.ASPMX.L.GOOGLE.COM.
    framasoft.net. 28800 IN MX 5 ASPMX2.GOOGLEMAIL.COM.

  2. Moi je me suis débarrassé de ma GMail Framasoft, mais je ne peux plus contribuer du coup :-/

  3. Pour faire court, oui on quitte Gmail pour Bluemind dès que notre infrastructure serveur est prête pour la migration. Évidemment, ça ne concerne que la partie serveur : on ne peut pas empêcher les gens d’interfacer leur adresse mail avec le “client” Gmail ou leur interdire d’écrire à des correspondants ayant une adresse chez Google.

  4. Je suis très content d’apprendre que vous quittez Gmail car je me faisais la même remarque que @nomad.

  5. Content aussi de voir que vous quittez Analytics…
    Ce truc là c’est “le crack du Webmaster”, tous drogués à leur Analytics :
    “tu comprends c’est tellement pratique …. peux pas m’en passer blabla…”.

    Je suis ahurit de voir même certaines grandes sociétés (parfois en concurrence avec Google par exemple Twitter) utiliser Analytics. Mêmes elles ne comprennent pas qu’elles fournissent gratuitement et volontairement à Google des infos plus que détaillé sur leurs trafic, leurs utilisateurs etc. et que Google serait pret à payer pour avoir de telles infos tellement elle sont vitales.

  6. Je vous soutiens dans cette volonté d’être en dehors du géant Google, particulièrement la fin d’Analytics au profit d’un certain Piwik j’me doute. Longue vie au libre et merci d’avance pour l’aide à venir pour l’essaimage des services framapad et cie. J’participerais volontiers à ce bascullement

  7. Les logiciels libres doivent être diffusés gratuitement par contre la mise à disposition sur vos serveurs ne doit pas forcément être gratuite (puisque cela engendre une dépense redondante).

    Cela pourrait être un service proposé à vos donateurs / adhérents au moins au-delà d’un certain nombre d’usages / mois. En tous cas cela ne me choquerait pas. Surtout si vous aidez les utilisateurs à installer les applications sur leurs propres serveurs ce qui est une excellente idée.

  8. C’est une idée pertinente qui revient souvent.
    Le problème c’est que du coup notre action ne serait plus vraiment d’intérêt général si seuls les adhérents/donateurs bénéficiaient du service.

  9. reno-de-france

    il faudrait peut etre financer avec des liens commerciaux (francais, pour soutenir l’economie française)

  10. Et pourquoi ne pas aller jusqu’au bout de la démarche : http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_l… ?

    Je suis également en pleine réflexion de transfert de mon Google Apps vers une solution libre et sécurisée donc le framacloud m’intéresse très sérieusement et je suis prêt à payer de manière récurrente (tous les mois) en fonction de mes moyens : à bon entendeur 😉

  11. Kazad Dun

    Hello

    J’ai donné quelques petits euros, mais je constate surtout que votre campagne est… quasi invisible. J’ai lancé une recherche sur Google et à part quelques exceptions comme sur PCImpact, aucune “presse” ne se fait l’écho de la campagne Framasoft.net. En d’autres temps Framasoft a fait des campagne autrement plus célébres. J’ai du mal à comprendre si vous avez plus d’employés qu’avant, vous devriez avoir une vraie task-force pour ca, non? Il y a un communiqué de presse qu’on peut relayer?
    Et merci pour tout ce que vous faites!!

  12. +1!!

  13. @Kazard Dun : J’ai ajouté le CP en PJ au billet.

    Ce sont surtout nos visiteurs/utilisateurs/contributeurs qui nous soutiennent. Ceux qui fréquentent le réseau, régulièrement ou ponctuellement. Elle est du coup bien visible sur les sites par la présence d’un “gros” bandeau jaune” (supprimable).

    Niveau média, il y a comme un mur de verre difficile à franchir (le “au delà du Libre”) et c’est proche des années précédentes (LinuxFr, Numerama, Toolinux…), c’est peut-être votre propre perception qui change 😉

    Merci pour les encouragement.

  14. Tiens je n’avais jamais pensé quitter gmail mais en y réfléchissant… du coup je regarde comment exporter mes “contacts”, je tombe sur ça : https://support.google.com/mail/ans… mais je ne vois pas le menu déroulant autres actions… ça vient de mes yeux ?
    Le importer par contre il est bien en évidence..