Framadate : une nouvelle version accessible à tous

Classé dans : Libres Logiciels | 23
image_pdfimage_print

Framadate est, avec Framapad, l’un de nos services les plus utilisés. Cette alternative libre à Doodle vous permet de créer des sondages et vous aide ainsi à planifier des rendez-vous ou prendre des décisions en recueillant l’avis des participants.

En temps normal Framasoft ne développe pas de logiciel  : ce n’est pas notre motivation principale et nous ne sommes pas des programmeurs (enfin… pas tous).
Lorsque nous avions décidé de forker Studs [1], le logiciel nous paraissait simple et facile à maintenir.

Techniquement, il ne s’agit que de formulaires et tableaux en HTML, un peu de PHP pour traiter les données et une base MySQL pour les stocker. Pourtant, malgré cette simplicité, de nombreuses erreurs de conception le rendaient totalement inutilisable aux personnes en situation de handicap… Une fois n’est pas coutume, on a donc mis les mains dans le code.

Accessibilité

En avril, Armony Altinier, présidente de l’association Liberté 0 et spécialiste en accessibilité numérique, s’est penchée sur le code de Framadate pour nous proposer quelques améliorations qui auraient pu être déployées rapidement et profiter à tous.

Il s’agissait de structurer l’information dans les pages, rendre l’interface entièrement navigable au clavier, améliorer les contrastes, proposer des alternatives textuelles aux images qui puissent être lues par les lecteurs d’écran  ; et, de manière générale, rendre les pages conformes au standard HTML[2].

Mais voilà, certaines modifications nous contraignaient à y regarder d’un peu plus près pour être mises en œuvre. Nous en avons donc profité pour clarifier le code, améliorer l’ergonomie et ajouter quelques fonctionnalités qui nous étaient très souvent demandées.

Ergonomie

Pour nous faciliter la tâche, nous avons adopté le framework libre Twitter Bootstrap, ce qui nous a permis de rentre aussitôt Framadate utilisable sur des interfaces mobiles et d’homogénéiser le design.

En tenant compte de nombreux retours d’utilisation, nous avons également amélioré le parcours de création de sondage. Les étapes sont à présent clairement définies, les messages d’aide à la saisie sont mis en évidence et le parcours se termine sur la page d’administration du sondage de manière à ce que vous puissiez gérer votre sondage même si vous n’avez pas reçu le lien par courriel.

Auparavant, les options proposées dans cette page n’étaient pas très visibles (de nombreuses personnes ne trouvaient tout simplement pas le bouton de suppression du sondage par exemple), elles sont maintenant toutes accessibles depuis le cadre de présentation en haut.

Fonctionnalités

Parmi les nouveautés, vous aurez maintenant la possibilité d’exporter les résultats des sondages dans un fichier .csv pour ainsi les exploiter dans un tableur (libre de préférence ;-) ).

Il vous sera également possible de verrouiller votre sondage, remettre à zéro les votes et commentaires, proposer des images ou des liens parmi les choix possibles…

Et surtout, vous pourrez désormais offrir à vos sondés la possibilité d’exprimer des choix moins tranchés avec le vote «  Oui, si nécessaire  »  !

Et la suite  ?

Comme nous le disions en introduction, Framasoft n’a pas vocation à développer du logiciel. C’est pourquoi nous avons besoin de développeurs pour améliorer encore Framadate.
Par exemple, la possibilité de valider des votes par courriel serait une fonctionnalité très pertinente que nous ne proposons pas. De plus, un bon programmeur verra rapidement que le code a besoin d’être nettoyé (angliciser le code, restructurer, simplifier).

Et comme il n’y a pas que les codeurs dans la vie, des traducteurs sont les bienvenus pour finaliser les versions allemandes et espagnoles ou traduire dans d’autres langues. Hep, les amoureux de la langue de Stallman, la traduction du tutoriel d’installation n’attend que vous ;-)

Toutes vos contributions sont les bienvenues sur le Git de Framasoft.

Dégooglisons

La mise à jour de Framadate s’inscrit dans la vaste campagne que nous avons lancée voici quelques semaines et planifiée sur plusieurs années  : «  Dégooglisons Internet  ». Notre objectif est de vous proposer des services libres, éthiques, décentralisés et solidaires contrairement à ce que font les géants du Web que sont Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft.
Nous n’avons pas la prétention de remplacer ces géants mais bien de proposer des alternatives libres que chacun peut utiliser l’esprit tranquille grâce à la charte mise en place.

Si vous préférez cultiver votre propre jardin, on vous encourage à planter vos propres graines sur vos serveurs grâce au tutoriel proposé sur Framacloud.[3]

Comme annoncé, nous avons depuis le lancement de la campagne déjà mis en place une alternative au réseau social Facebook avec Framasphère ainsi qu’une mise à jour de Framindmap.
Et ce n’est pas fini  ! La fin de l’année promet d’être riche avec, notamment la sortie d’un moteur de recherche  !

Mais tout ceci ne sera possible qu’avec votre soutien  : diffusion de l’information, dons déductibles des impôts

Notes

[1] Logiciel initialement développé pour les besoins internes de l’université de Strasbourg sur lequel s’appuie Framadate

[2] Pour visualiser les modifications effectuées, nous avons sauvegardé une copie de Framadate avant mise en conformité avec les normes d’accessibilité que vous pouvez comparer avec la version rendue accessible, donc après modifications.

[3] À noter que pour les utilisateurs de YunoHost (un logiciel conçu pour simplifier l’auto-hébergement), Valentin Grimaud a mis en place un paquet Framadate.

« Il fallait qu'on ait calomnié Joseph K. : un matin, sans avoir rien fait de mal, il fut arrêté. »

23 Responses

  1. Tiens, YunoHost est passé de « Distribution Linux » à « Logiciel » ? :p

  2. lincruste

    Un système d’exploitation EST un logiciel.

  3. Je n’ai pas trouvé de liens pour guider ceux qui voudraient aider.

  4. QuiPhenix

    Amusant, il n’y a un pas un seul lien vers le service dans cet article …

  5. @Gilles : c’est corrigé
    @ZondeR : vous faites bien de le remarquer, le développement se passe sur notre dépôt Gitlab, https://git.framasoft.org/framasoft

  6. Ne pas confondre Doodle qui permet de choisir une date et les Google Doodle !
    Merci
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Doodle
    http://doodle.com/fr/
    http://www.google.com/doodles/

  7. Et pour les sondages en cours, ça ne marche plus chez moi…
    Y a-t-il un moyen de retomber dessus ?

  8. @Amic, les sondages en cours n’ont pas été supprimés. Pourriez-vous envoyer le lien de votre sondage sur http://contact.framasoft.org pour qu’on voie ce qui ne va pas ?

  9. Le lien « Framadate avant mise en conformité avec les normes d’accessibilité » ne marche pas.

    Dommage qu’on ne puisse pas créer plus de 3 projets par compte avec votre instance de GitLab, même si ce ne sont que des forks de vos dépôts.
    J’avais des idées pour améliorer Framastart. J’ai envoyé des emails à Framasoft. pyg m’avait répondu et Framastart devait être disponible sur votre GitLab. Mais il est visiblement trop chargé, à oublier ou je n’ai pas vu le dépôt. 🙁

  10. @Ar, nous ne confondons pas Doodle et Google.
    Lorsque nous parlons de « dégoogliser internet », nous faisons référence à notre campagne (qui ne vise pas uniquement Google).
    De même, lorsque nous avons annoncé la sortie de Framasphère comme alternative libre à Facebook, nous parlions aussi de dégooglisation bien que Facebook n’appartienne pas à Google.

    @RyDroid, liens corrigés.
    Concernant le dépôt Framastart, oui on court à droite à gauche en ce moment et pyg n’a pas encore eu le temps de le faire (je m’en occuperai la semaine prochaine si jamais)…
    Concernant Gitlab, le nombre projet est limité mais il suffit de demander pour augmenter l’espace disponible. Pour le moment notre Gitlab ne sert qu’en interne mais il fait parti des projets qui seront ouverts au public.

  11. Philippe

    J’ai testé la création d’un sondage spécial dates avec cette nouvelle version, et je ne reçois pas les 2 mails habituels [Réservé à l’auteur] et [Pour diffusion aux sondés]. Est-ce normal?
    Merci pour tout.

  12. Bravo pour la mise en accessibilité ! Ça change la vie. J’avais depuis longtemps l’intention d’installer localement le logiciel pour y faire certaines de ces modifications mais je ne trouvais jamais le temps, et en attendant je m’en…quiquinais avec l’interface peu accessible. Merci d’avoir fait le nécessaire.

  13. Deux petites suggestions d’améliorations :

    * quand on saisit une date pour la création d’un sondage, une date jj/mm devrait être interprétée comme l’année actuelle (plutôt que 1970). Ou, encore mieux : l’année actuelle si la date n’est pas encore passée, et l’année suivante si la date est passée.

    * quand on modifie ses réponses à un sondage on devrait pouvoir modifier aussi le nom (eh oui, ça arrive qu’on se trompe en tapant son nom !).

  14. Une idée d’évolution :
    Est-ce qu’il pourrait y avoir un champ « téléphone portable » qui ne serait pas affiché dans le tableau de résultat, mais qui ne serait visible ou téléchargeable que par l’auteur du sondage ?

  15. Bonjour Framasoft,
    Je soumets cette observation de bug ici parce que flemme de créer un compte (encore un) sur votre instance gitlab et l’authentication github ne fonctionne pas (‘Could not authorize you from GitHub because « Csrf detected ».’):

    Il y a un bug d’interprétation de dates pour la création de sondage dates… si je mets juste « 17 », « 18 », « 19 » comme date (au lieu du format jj/mm/aaaa – le système devrait être assez intelligent pour détecter quel mois on est), le mois est correctement détecté mais il définit l’année à 1999!

    Donc il crée trois entrées:
    17/12/1999
    18/12/1999
    19/12/1999

    Il devrait faire la même chose mais en 2014 🙂

    Aussi, https://xkcd.com/1179/

  16. Incontinentia Buttocks

    @Jeff:
    La blague de cette planche de XKCD, c’est de dire que la norme 8601 correspond au système américain. En fait, non, c’est un système plus intelligent, ce qui n’est pas difficile:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_86

  17. Andréas

    Milles mercis à l’équipe de Framasoft pour tout ce que vous faites !!

    Je trouve la campagne « degooglelisons internet » tellement juste ! C’est vraiment la bonne direction qu’il faut prendre et avec vos petits moyens vous y arrivez drôlement bien.

    On se rend compte que ce n’est pas si difficile finalement de proposer des alternatives à tous les services que ces grosses entreprises proposent. Bien sûr, de leur côté tout est plus performant, optimisé pour le cloud etc. et leur infrastructure peut certainement supporter 1000X (voir bien plus) ce que la votre permet mais en ces temps où l’énergie va devenir de plus en plus cher et où les ressources naturelles se raréfies à cause de notre consommation effrénée, il est grand temps de se poser la question sur nos usages.

    Avons-nous réellement besoin de pouvoir partager des vidéos 1080p de notre chien sur un skateboard ? Avons-nous réellement besoin que cette même vidéo se charge en moins de 5 secondes sur un smartphone dernière génération utilisant un réseau 4G toujours plus puissant et gourmand ?
    La liste des questions de ce genre pourrait continuer à l’infini…

    Quoiqu’il en soit, ça donne la patate de voir des alternatives se mettre en place sur un autre mode de pensé, continuez comme ça !

    Andréas

  18. missouris

    accessible à tous ?????
    maintenant je ne peux plus accéder, alors qu’avant je n’avais aucun problème
    et encore un fois ceux qui ont de vieux ordinateurs sont pénalisés !

  19. Marc Everest

    2005. 1999 !!!

  20. Eric Theismann

    Encore une idée d’amélioration car je viens d’avoir le cas. C’est vrai que la date d’expiration par défaut est assez lointaine. Mais pour la raison de ne pas encombrer inutilement les serveurs, j’ai raccourci la date de validité. Après plusieurs vote et coup de téléphone, j’aurais voulu prolonger la date de validité. Donc un lien permettant de modifier cette date serait une amélioration utile aussi, je pense !

    Un magnifique travail, une très belle initiative. Si je le pouvais je n’hésiterais pas à faire un don pour vous aider. Aujourd’hui ce n’est pas possible.

    Je vous souhaite une très longue vie et beaucoup de recette.

  21. fred Dubos

    bonjour,
    je possède un mac os x 10.4.11 et depuis plusieurs mois plus moyen d’accéder à framadate. Dommage ! La solution? Merci

  22. Bonjour
    Très bonne initiative. J’ai cependant 2 problèmes, dans un « Sondage classique », je ne sais pas comment mettre des images en tête des colonnes comme dans l’exemple (j’ai essayé avec une adresse internet, mais ça ne marche pas et on ne peut pas coller une image). Deuxième problème plus important, il m’est impossible de supprimer une colonne qui possède une adresse internet (du type http://…), alors qu’une colonne avec des chiffres ou du texte normal ne pose pas de souci.
    Sinon, je pense que le produit est vraiment bon. Bravo

  23. Véronique

    Bonjour,
    Utilisatrice « en cours découverte du libre », j’ai encore un peu de mal à naviguer parmi les ressources proposées. Je ne suis donc peut-être pas au bon endroit pour poser une question, mais je ne sais pas où l’adresser… Désolée.
    Bref : j’ai créé un sondage avec dates récemment, et je ne peux supprimer aucune des colonnes (j’ai bien utilisé le lien destiné au créateur du sondage). Comme je me suis trompée en remplissant, c’est ennuyeux… Et moi qui espérais convaincre les autres de larguer Doodle, ce n’est pas très concluant !
    Si quelqu’un peut m’aider, ré-aiguillier ma demande ou me dire où trouver des explications… Merci d’avance.