Framagames : des jeux pour changer les idées aux lycéens

Classé dans : Framasoft, Libres Services | 13
image_pdfimage_print

Le mois de juin sent bon les différents examens. Du collégien à l’étudiant, nombre de cerveaux surchauffent.
C’est le cas de notre mascotte qui prépare son M.A.D. (Master d’Aptitude à Dégoogliser).
Le Framablog, comme tous les grands médias nationaux, se devant de faire un reportage sensationnel sur cette période de l’année, nous nous sommes entretenu avec notre pinchot.

Framasoft : Comment se passent ces révisions ?

Notre mascotte dessinée par L.L. de Mars en pleines révisions.
Notre mascotte dessinée par L.L. de Mars en pleines révisions.

Pinchot : Ça va, ça va. Je viens de finir le chapitre sur les C.G.U. des principaux services privateurs. Il ne me reste que celles sur Windows 10 et il y a de quoi lire !

Pour te permettre de te changer les idées, on te propose une petite compilation de jeux libres…

Sympa, cela va m’aérer les neurones ;-) Mais j’ai beau regarder mon cours de dégooglisation et je ne vois aucune référence à ce projet. L’iceberg était finalement trop grand et vous vous êtes rabattus sur un projet plus simple à réaliser :-( ?

Non rassure-toi, nous sauverons bien la galaxie entière et notre programme n’est pas bouleversé. Nous concentrons toujours toute notre énergie sur le projet dégooglisons. Au lancement de la campagne, Framagames était déjà quasiment finalisé mais nous ne trouvions pas le moment opportun pour annoncer la sortie. Avec l’arrivée des examens de fin d’année, on s’est dit que c’était une bonne idée d’offrir cette petite respiration récréative.

Soit ! Mais en première année de M.A.D. nous avons eu un TD où on a testé de superbes jeux libres : Battle for Wesnoth, Supertuxkart, OpenArena… Et là, je ne vois aucun de ces hits !

C’est normal. L’objectif est de présenter des jeux libres qui se jouent en ligne, se téléchargent sur son PC, sa tablette… et ne nécessitent aucune installation supplémentaire.

Par contre, vous manquez d’originalité, les trois premiers jeux semblent quasiment identiques !

Capture d'écran du site Framagames
Framagames : cliquez sur l’image pour aller jouer ;)
2048Frama
Fork du célébrissime 2048 aux couleurs de Framasoft.

Je crois que tu vas devoir relire ton petit Stallman illustré. C’est justement tout l’intérêt du libre : pouvoir réaliser des versions dérivées des œuvres originales. On s’est même amusé à produire un Frama2048.

Cela me donne envie d’en découvrir plus. Si je tombe sur un jeu libre, je fais comment pour qu’il apparaisse sur Framagames ?

Tu vérifies tout d’abord qu’il s’agit bien d’un jeu sous licence libre (pas de libre diffusion), qu’il ne nécessite aucune installation particulière et tu nous informes via le formulaire de contact.

Entendu ! Bon c’est pas tout, mais il faut que je retourne à mes révisions !

Détendez-vous la productivité avec www.framagames.org

Membre de Framasoft et d'autres associations libres en lien avec l'éducation notamment Abuledu-fr. Co-webmestre de ecole.edulibre, site de partage de ressources pédagogiques libres. Réalise des cours numériques. Moine copiste : je numérise et remets en forme des albums de littérature de jeunesse du domaine public.

13 Responses

  1. Il y a pour l’instant peu de jeux, mais l’idée est bonne.
    Vous pourriez peut être ajouté BrowserQuest. http://browserquest.mozilla.org/

    Au passage, j’ai fait un petit jeu Web pas fini, qui aura probablement une version « public-ready » durant les vacances. http://www.ecole.ensicaen.fr/~spanti/programming/web/GnuPathRunners/src/ https://gitlab.com/RyDroid/GnuPathRunners
    Par contre, je n’ai pas trouvé (mais pas beaucoup cherché non plus) une ou des musiques libres adaptées. J’avais pensé au Free Software Song, mais je n’ai pas trouvé une interprétation adaptée. La version bulgare, que je trouve pas mal, n’a pas de licence. 🙁 https://www.gnu.org/music/free-software-song.html

    • Cyrille L.

      Bonjour RyDRoid,

      Nous avons en effet bien pensé à BrowserQuest mais le logiciel ne correspond pas aux critères que nous nous sommes fixés : avoir des jeux jouables soit en ligne soit hors ligne (en téléchargeant simplement les fichiers) sans aucune installation de serveur quelconque.

  2. Bonne idée ces petits jeux 🙂

    Une petite suggestion aux concepteurs de Roundball. Je suis atteint de trouble de la vision des couleurs (c’est un peu comme daltonien mais à un degré bien moindre), et j’ai du mal à distinguer les boules « rouge orangé » des boules « rouge rosé ». C’est pour cette raison qu’on utilise généralement, en plus du code couleur, un code forme : au lieu de boules, des gemmes/sucreries/icônes/etc de forme différente.
    Au besoin, je peux dessiner un set adapté, il suffit de m’indiquer la taille des sprites, le format d’image souhaité, et éventuellement un thème. Sinon, on peut sans doute en trouver sur OpenGameArt par exemple.

  3. Cyrille L.

    @RyDroid : fais nous signe via le formulaire de contact quand tu auras publié une version de ton jeu que tu estimes OK.

  4. Cyrille L.

    @thib : tu peux contacter les auteurs de Roundball via cette page https://github.com/digitalfruit/limejs/blob/master/AUTHORS

    • Super, merci ! Du coup je constate que c’est déjà prévu dans les futures fonctionnalités.

  5. OMG ! Je ne sais que dire, je suis super flatté que vous ayez retenu mon jeux esviji dans cette première sélection !

    Du coup, cela m’intéresserait beaucoup de savoir comment vous en avez entendu parler, et pourquoi vous l’avez retenu… 😉

    Encore merci, et bravo pour cette belle initiative.

    • cyrille L.

      Bonjour Nicolas,

      Je t’avoue que je ne sais plus du tout comment je suis tombé sur ta création. Toujours est-il qu’il m’a plus quand j’ai essayé et qu’il correspondait bien aux critères que je m’étais fixé.
      Merci pour tes encouragements

  6. Complet

    Super ! 🙂
    Faudra penser à faire les fiches sur le nouvel annuaire Framalibre.

  7. Orbium ne marche pas sur framagames.
    Par contre il fonctionne sur le site original de l’auteur : http://bni.github.io/orbium/

    C’est mon navigateur ou bien ?

    • JosephK

      C’est réparé. Il y avait un des fichiers incomplet.

  8. Bonjour et merci pour toutes vos initiatives et tous vos articles ! Mais si je puis me permettre, j’aurais écrit : « nous nous sommes entretenus » avec un s (le participe s’accorde toujours s’il est précédé de l’auxiliaire être). Bonne journée, et vive le libre !