Framacalc Reloaded : la force de vos feuilles de calculs se réveille !

Classé dans : Dégooglisons Internet, Libres Services | 14
image_pdfimage_print

Notre tableur en ligne, basé sur le logiciel libre Ethercalc, est déjà largement utilisé… au point d’être parfois victime de son succès ! C’est bien connu : plus un logiciel (ou un service) a d’utilisateurs, plus ils souhaitent, suggèrent et apportent des améliorations et aident ainsi le logiciel à devenir meilleur…

Alors : prêt-e-s pour les améliorations apportées à ce millésime 2016 ? C’est parti !

Une mise à jour aussi grosse qu’une pilule bleue !

La nouvelle mouture d’Ethercalc apporte déjà en elle-même de belles améliorations :

  • framacalc import
    importez vos propres feuilles de calcul

    Une interface graphique plus claire et plus simple (nouvelles icônes, plus que 2 niveaux de gris…)

  • Le format de la date s’adapte en fonction de la langue (de votre navigateur). Pour les francophones, sachez qu’enfin vous pourrez entrer vos dates au format JJ/MM/AAAA (c’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous…)
  • Les onglets sont de la partie ! Même si cette fonctionnalité est -encore- expérimentale, cela veut dire concrètement que vos pouvez avoir un classeur de plusieurs feuilles de calculs sur le même Framacalc. Vous avez le droit d’écraser une larmichette de bonheur.
  • Du coup, vous pouvez aussi importer vos feuilles de calculs/classeurs dès la création de votre Framapad (que vos fichiers soient en .csv, en .ods… et allez, on est choux, on accepte même le format .xlsx, parce qu’il faut bien que vous vous en libériez !)
  • Une petite barre « rechercher » est apparue. Avant, pour rechercher une donnée dans votre tableau, il vous fallait utiliser la fonction de recherche de votre navigateur… Mais ça, c’était avant.
  • Les volets (pour l’en-tête des lignes et colonnes) deviennent permanents et visibles pour tous les utilisateurs. Désormais, vous pouvez naviguer dans l’immensité de votre calc et savoir de quoi parle la cellule Z42.
Barres de recherche, onglets, anciennes révisions… Il est pas beau le Framacalc 2016 ?
Barres de recherche, onglets, anciennes révisions… Il est pas beau le Framacalc 2016 ?

Framacalc contre-attaque.

Une des fonctionnalités qui manquaient le plus à Framacalc (quand on le compare à son cousin Framapad), c’est un historique des différentes révisions de votre feuille de calcul. Eh oui : une simple erreur d’un-e de vos collaborateurs ou collaboratrices, et tout votre calc était à reprendre !

C’était compter sans la sagacité de notre nouvel employé Luc (Framasky pour les intimes), qui a dégoté le petit bout de code qui enregistre automatiquement une révision de vos calcs toutes les dix minutes ! Ce petit bout de code nécessitait quelques adaptations pour enregistrer les différentes versions de chaque calc : il ne faisait qu’enregistrer la dernière version à chaque utilisation. Bien entendu, cet apport a été soumis à la communauté d’Ethercalc, afin que cela profite à tou-te-s !

Problème : pour accéder à vos calcs enregistrés, il fallait retenir l’URL : https://framacalc.org/history/nom_du_calc… ce qui est pas très très pratique pour Han Dupuis-Morizeau, qui a déjà d’autres choses à retenir dans sa vie.

Qu’à cela ne tienne, Luc a utilisé la Force du Javascript pour ajouter un onglet « Révisions » à vos Framacalcs. Désormais, l’ensemble de vos révisions est à portée de clic.

Autre problème : s’il existe bien un outil d’utilisation de ces révisions pour les restaurer, celui-ci n’a que peu de chances de fonctionner sur un autre site qu’Ethercalc.org… et la méthode de restauration des calcs était un protocole en 8 points si lourd que Han Dupuis-Morizeau hésitait entre le Xanax et l’abonnement à Microsoft Office 365.

Une chose que Luc-überGeek-Framasky ne pouvait pas laisser faire comme ça…

 

exemple d'une révision . Oui, chez Frama, on n'hésite pas à vous montrer nos données les plus sensibles !
exemple d’une révision .
Oui, chez Frama, on n’hésite pas à vous montrer nos données les plus sensibles !

Ethercalc Revision Tool : le retour du Framacalc

Han Dupuis Morizeau a l'air ravi de tant de simplicité ! (CC-BY Sam Howzit)
Han Dupuis Morizeau a l’air ravi de tant de simplicité !
(CC-BY Sam Howzit)

C’est ainsi que notre Framasky a sorti son clavier laser pour coder ERT (Ethercalc Revision Tool). Un système de révisions simple et efficace conçu pour Framacalc mais que vous pouvez aussi installer sur votre propre instance d’ethercalc (pensez à bien suivre le fichier INSTALL.md car y’a un bout de code à goupiller ^^).

Pour restaurer une révision précédente de votre calc, c’est très simple :

  1. Cliquez sur l’onglet « anciennes révisions »
  2. Choisissez la révision qui vous intéresse (elles sont enregistrées toutes les 10 minutes dès lors que vous avez modifié votre feuille de calcul)
  3. Cliquez dessus si vous voulez un aperçu (parce que quitte à avoir la classe, on va l’avoir jusqu’au bout)
  4. Et cliquez sur l’icône « retour dans le temps » en haut à droite (pas d’inquiétude, une confirmation vous sera demandée).

Oui, c’est tout.

Et re-oui : ça marche avec vos anciens Framacalcs (mais leurs révisions ne sont enregistrées que depuis quelques jours seulement ^^).

C’est pas une happy end ça ?

Ethercalc Revolutions

La morale de cette histoire, c’est que le Libre apporte au Libre. Parce que vous l’utilisez massivement, il nous semble essentiel de tenir Framacalc à jour. En mettant à jour Ethercalc (et donc en profitant du travail de son équipe), nous avons découvert certaines de ses possibilités et ce qu’il manquait à nos utilisations. Alors (même si Framasoft code très peu, encore un grand merci à Luc) nous avons apporté notre petite pierre en réalisant ERT qui peut désormais servir à toute la communauté, que vos alliez sur Framacalc ou sur un autre instance d’Ethercalc qui intègre cet outil.

C’est un cercle vertueux, et ceci est (littéralement) une révolution.

Liens pratiques :

Réseau d'éducation populaire au Libre. Nous souhaitons faire le trait d'union entre le monde du Libre (logiciel, culturel, matériel, etc...) et le grand public par le biais d'une galaxie de projets à découvrir sur www.framasoft.org

14 Responses

  1. Bravo Frama*. Merci pour ces améliorations, pour les avoir documentées ici, et puis surtout vive les postes fixes grâce aux dons récurrents 😉
    Je sens que la dég**glisation va faire une rapide accélération chez moi !

  2. Ben merci à vous, surtout : sans vos dons, pas de permanents, et sans permanents, ça fait longtemps que ça se serait effondré 🙂

    Et oui, on vous prépare plein de bonnes choses pour 2016… 😀

  3. Fiouu bravo bravo bravo !
    Et autant de merci…!

    Comme dit JaXom K. : ça va dégoogliser sévère dans le coin par chez moi aussi.

  4. Antoine Motte

    Formidable !

    Ce qui serait aussi merveilleux, c’est qu’on puisse ranger nos calcs dans MyPads 😉 Les textes, les tableurs, les agendas, tous dans MyPads.

    C’est dans les cartons ?

    Merci pour tout ce travail !

  5. Excellente idée, ça simplifiera pas mal l’utilisation ! 🙂
    Mais un petit souci, le bouton ne s’affiche plus sur aucun de mes framacalc, une idée de pourquoi ? (https://forum.framasoft.org/viewtopic.php?f=17&t=38358)

    PS : il manque le 1er «h» dans le lien vers github https://github.com/audreyt/ethercalc-log

  6. Nicolas de Lavergne

    L’onglet « anciennes révisions » ne s’est pas ajoutée à mon framapad. Y a-t-il quelque chose à faire ? Merci d’avance

    • S’il s’agit d’un calc avec onglet, c’est normal on ne l’a pas encore activé dessus.

      Sinon, est-ce que vous avez bien la barre de navigation Frama en haut de la page ? Et l’interface est bien en gris clair comme sur la capture ci-dessus ? Dans ce cas, il faut peut-être rafraîchir le cache du navigateur et vider les données hors-connexion. https://framapic.org/xLgtOWXcpykd/TKQ5DxTx7no4.png

  7. Super ! (je n’avais pas encore eu le temps de lire ce billet)
    Un « u » oublié à l’avant-dernière phrase : « que vos alliez ».
    « Luc a utilisé la Force du Javascript », c’est possible de rendre les scripts compatibles avec LibreJS ? Parce que j’en viens à me demander à quoi peut servir ce module complémentaire s’il bloque les scripts des sites pro-libre. Après, c’est peut-être compliqué, mais ce serait bien de faire un billet sur le problème, dans ce cas (ou même sur comment rendre compatible un site avec LibreJS, dans l’autre cas).

    • Très honnêtement, LibreJS ne sert à rien.
      1. c’est une extension pour Firefox uniquement mais en plus seuls les libristes installent cette extension donc ça ne touche qu’une partie infime du public
      2. c’est l’admin du site qui fait la démarche d’indiquer que ses scripts sont libres, donc il peut tout à fait marquer libres des scripts qui ne le sont pas.
      3. c’est hyper chronophage à mettre en place quand on a autant de site que Framasoft et quand on utilise des scripts libres développés par des tiers

      Bref, on met déjà dans la page « Crédits » et sur la page d’accueil de nos sites les sources et licences des outils qu’on utilise ou qu’on met à disposition du publique… à un moment donné, il faut aussi faire un peu confiance.

  8. Merci pour cette évolution.
    Comment faire pour activer les onglets dans un calc existant ?
    Ça ne semble pas possible.

    S’il faut recréer un calc, pour avoir des onglets, ce serait bien de pouvoir supprimer un ancien calc, pour en créer un autre de même nom avec plusieurs feuilles.
    Mais supprimer un calc n’est pas possible non plus… Dommage !

    Mais bravo quand même à Framasoft ! C’est très agréable d’utiliser un site dans lequel on a confiance, avec lequel on n’a pas le sentiment d’être fiché et surveillé par un big data commercial…

    • Il n’est pas possible de transformer un calc existant en un calc à onglet.
      En fait, on peut utiliser le même « nom » de calc : dans l’url il sera simplement préfixé d’un « = » mais le nouveau calc sera bien évidemment vierge.

  9. Merci bien JosephK pour cette confirmation et pour l’info au sujet du nom.

Laissez un commentaire